Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. L'encyclopédie numérique de Cn
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bla-Bla
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Ven 07 Sep 2012, 11:47 pm    Sujet du message: L'encyclopédie numérique de Cn Répondre en citant

L'encyclopédie numérique de Cn


Il est toujours intéressant de se cultiver en se tenant au courant de l'actualité écononomique, politique, d'apprendre de l'histoire ou même revisiter l'histoire. Jusqu'à présent, les topics similaires ne mettaient en avant que les sources écrites (cf. celui-ci : http://forum.captainaruto.com/viewtopic.php?t=28477 ou encore celui-là : http://forum.captainaruto.com/viewtopic.php?t=22063 réservé aux débats).

Mais il y a aussi le contenu vidéo qui est aussi large et beaucoup plus accessible. Des vidéos d'une heure en apprennent aussi long qu'un livre de 600 pages. Pour les personnes qui souhaitent varier leur apprentissage et qui aiment s'installer devant un ordinateur voire devant la TV, ce topic est donc fait pour eux.

Les vidéos que je vous propose de poster ici seront répertoriées dans le premier post pour en faire une sorte d'encyclopédie à la Cn et pourra pourquoi pas alimenter le journal Cnien, pour agrémenter l'actualité.

Je commencerai par une vidéo sur les banques et même une banque en particulier, celle de Goldman Sachs et comment cette dernière est à l'origine de la crise (du moins, pas totalement non plus) que nous connaissons actuellement.

Arte - Goldman Sachs : La banque qui dirige le monde



.:: Les catégories ::.


Economie...


Histoire...
Spoil:


Politique...
Spoil:


Géopolitique...
Spoil:


Philosophie...
Spoil:


Sciences...
Spoil:


Autres...
Spoil:


Faites-nous partager vos meilleures vidéos, en espérant que ce topic vous plaise. Wink


Dernière édition par Ssk le Sam 08 Sep 2012, 2:04 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hyuga09
Chuunin


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 591
Localisation: je t'en pose des questions ?

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2012, 1:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

excellent documentaire merci pour le visionnage !

_________________





Je serais le plus grand mangaka au monde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 830
Localisation: La montagne rouge

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2012, 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Note : s'il vous intéresse, dépêchez vous. Les vidéos Arte7 ne sont visibles qu'une semaine et celle là a déjà deux jours ! Après il faudra trouver une autre source.

Autre documentaire arte intéressant :

http://www.mystere-tv.com/la-nature-apres-tchernobyl-v928.html

Tchernobyl, une histoire naturelle ? Ce documentaire s'intéresse aux travaux des scientifiques qui travaillent au sein de la zone désertée suite à l'accident nucléaire. ça parle d'animaux, de science, et c'est très bien fait (en dehors de quelques formulations douloureuses pour les biologistes avertis, qui à mon avis sont surtout des problèmes de traduction).

_________________


FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2012, 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sens que je vais adorer ce topic Very Happy

Je viens de visionner le reportage Arte sur Goldman Sachs
Impressionnant.
Le reportage monté en tableaux titrés et suivant un déroulé chronologique permet une approche assez abordable, en dépit de la multiplicité d’informations et de noms à absorber.
Ce que j’ai trouvé marrant, c’est l’ambiance inquiétante qui se dégage dans leur traitement de la banque. Une forme qui sert le fond et nous mène (en tout cas moi cela m’a fait cet effet) vers l’assimilation GS= mafia.
D’ailleurs, les passages traitant de la véritable omerta qui règne chez ceux qui font les fameux aller retour entre une carrière à la banque et une carrière politique va dans ce sens.
De la même façon, ce qu’ils choisissent de montrer de Lloyd Flankfein pourrait y participer, au point qu’on en viendrait à se demander comment intellectuellement ce type est arrivé à un tel poste ! Toujours cet arrière goût de système mafieux qui préside à la culture maison de l’édifice financier…
J'ai moins apprécié la parabole animalière de fin, mais il est clair que le côté à la fois amoral et incroyable de l'émulsion que cette société arrive à réaliser en son sein a de quoi laisser songeur (et en ce qui me concerne me replonger dans l'Ethique, ce livre de toujours).
Je remarque toutefois que les seuls qui n'osent émettre aucune critique sont d'abord ceux qui partent en politique. Les anciens traders se lâchent assez facilement.
Normal, me direz-vous.
Sauf dans le cas de Fab The fabulous (et pour cause)
Juste épique la tête de Ted Kaufman quand Tourre lui dit qu’il regrette d’avoir envoyé les mails !


Sinon, j’ai bien apprécié les intervention de Simon Jonhson, l’ancien du Fmi.
Quelle erreur stratégique d’Obama nous est rappelée par son entremise !
Dernier point, toujours avec Jonhson, la proposition de "casser" la banque car "nous n’avons pas besoin d’une banque aussi grande".
Cela m’évoque les lois anti trust, mais j’imagine que c’est encore à inventer pour les sociétés financières ? Une volonté politique que n’aura probablement pas un potentiel successeur d’Obama…

Je vais à présent me dépêcher de visionner le reportage sur Tchernobyl Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012, 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un registre différent, "Le temps de cerveau disponible" :



Vidéo qui pourrait donner lieu à de nombreuses discussions, sur les dangers de la TV, sur la corrélation positive entre la violence et les comportements des individus (certains tendent à dire que les jeux vidéos ne rendent pas violents, ce que la vidéo infirme clairement), etc.

Pour un complément d'informations, vous pouvez également regarder cette vidéo :



Qui permet un coup d'oeil large sur le cerveau et son fonctionnement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uzuki
Bloody Mary


Inscrit le: 14 Nov 2009
Messages: 226

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012, 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jolie initiiative Ssk Wink , voici donc quelques suggestions de ma part :


Obsolescence programmée (Arte)

Un excellent documentaire sur la consommation et "le prêt à jeter", conçu comme incitation à la consommation. Obsolescence programmée signifie : "ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement" (wiki).







Notre poison quotidien
(Arte)

Documentaire sur les produits nocifs que l'industrie alimentaire utilise couramment et leurs effets potentiels sur la santé (aspartame, bisphénol A etc...)







Françafrique, la raison d’état (1/2) (France 2)

Documentaire géopolitique sur la politique franco africaine post-coloniale, qui consiste notamment en le contrôle des gouvernements mis en place, mainmise sur l'économie, coups d'état, etc....

http://vimeo.com/33530519

Documentaire complet 2/2 (Françafrique raison d'état + argent roi) : ici ou là : http://vimeopro.com/pharesbalises/france-and-africa/video/29470778





History of racism 3/3 (BBC)


1/3 - The color of money
2/3 - Fatal impacts
3/3 - A savage legacy




Pour finir, un documentaire historique en 3 parties en anglais, excellent exercice linguistique pour ceux qui sont intéressés par l'histoire, l'anthropologie ou histoire des idées. Attention, âmes sensibles, contient des images particulièrement choquantes, surtout en dernière partie.



1- http://watchdocumentary.com/watch/racism-a-history-episode-01-the-color-of-money-video_84d3d97c5.html

2- http://watchdocumentary.com/watch/racism-a-history-episode-03-a-savage-legacy-video_c204d9d7c.html

3- http://watchdocumentary.com/watch/racism-a-history-episode-02-fatal-impacts-video_cbd625fb9.html



Version youtube :







_________________


Dernière édition par Uzuki le Mer 16 Jan 2013, 10:37 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2012, 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les mèmes sont ils de l'art ? La discussion est ouverte!
Sous titre dispo en français mais son accent anglais est plutôt accessible :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012, 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens vers vous avec une nouvelle vidéo intitulée "La magie du Cosmos". Vous l'aurez compris, l'univers et les théories qui s'en rapprochent (le temps, les multivers, la théorie des cordes, etc) seront le sujet de la vidéo (il y en a en fait 4, je ne link que la première vidéo).



C'est vraiment très intéressant et plaisant à regarder car imagé et très bien décrit. Tout y est bien présenté !

Edit : Voici les vidéos 2 et 3. Je n'ai pas encore trouvé la quatrième :

http://www.youtube.com/v/LxrDzHPBGu8
http://www.youtube.com/v/yQr3L77ThFU&feature=relmfu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dattebane
Aspirant genin


Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 158
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012, 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Home, magnifique video du monde qui nous entoure et l'effet de l’espèce humaine sur notre planète.



Population zero, un monde sans hommes, que deviendrais notre planète si l'homme disparaissait du jour au lendemain?:


_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Cruiser
Chuunin


Inscrit le: 12 Aoû 2012
Messages: 695
Localisation: Porter Robinson " Worlds Tour ".

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012, 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que j'adore l'histoire et en particulier celle des rois de France et d'Angleterre (François 1er, Henri VIII, ...), je vous partages un docu-fiction sur le roi " soleil ", le monarque absolu, Louis XIV.



J'espère vous comblez. Smile

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2012, 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une émission d'1h30, qui pourrait peut-être se visionner dans le prolongement de celles présentée par Ssk sur la télévision.
Elle présente le travail d'une équipe pluridisciplinaire utilisant une simulation de Télé réalité (avec un faux jeu: Zone Extrême) pour analyser les réactions des participants.

Vous connaissiez peut-être le test de Milgram et ce retour d'intérêt de la psycho socio sur ce qu'à expérimenté ce monsieur pourrait déjà surprendre, mais voici ce que cela donne avec le pouvoir de la télévision en plus.

Et vous verrez que ce dernier peut aller assez loin...

Passé le générique un peu accrocheur et une introduction qui annonce la couleur sur ce qui se propose d'être critiqué (le no limit de la télé réalité, le pouvoir de la télévision), nous voyons la mise en place et le déroulé d'un jeu qui va s'inspirer de l'expérience faite à Yale dans les années 60, puis les analyse qui en sont faites, avec d'ailleurs des retour de débriefing de certains participants.

Je ne voudrais pas vous influencer, je pense que vous pourrez trouver tout seuls les biais qui peuvent être présents dans cette expérience, ainsi que les limitations à mettre sur la validité de l'analyse. C'est peut-être orienté, mais à voir, assurément.

Voici donc Le jeu de la mort:
http://www.youtube.com/v/pau7aDYrxFw
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
hulk_
Chuunin


Inscrit le: 25 Juil 2009
Messages: 506
Localisation: ici

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2013, 3:00 am    Sujet du message: Répondre en citant


http://www.youtube.com/v/dIwbO8isXN8
Reportage au coeur de l'usine de foxconn en Chine qui éclaire sur les conditions de travail des "salariés". Assez intéressant.


_________




http://www.youtube.com/v/xBjG3dyN0Sk
Reportage sur la guerre économique en France qui date un peu mais reste d'actualité.
Section économie/géopolitique.

_________________


"Pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"

"Tu vois le haut des tours s'élever au dessus des maison seulement quand tu as quitté la ville"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2013, 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les rapports entre Bercy et les autres ministères un doc france 5 qu'on nous demande d'étudier en fac, je le fais tourner :

Une pieuvre nommée Bercy :

http://www.youtube.com/watch?v=NH0iwa5qEd4
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hulk_
Chuunin


Inscrit le: 25 Juil 2009
Messages: 506
Localisation: ici

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013, 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Special investigation revient sur la propagande contre l'Irak et les similitudes avec la situation avec l'Iran.


http://www.youtube.com/v/639Zr19glAQ

_______

Petit reportage sur la télévision et ses principaux protagonistes. On devine l'orientation politique, mais c'est quand même assez intéressant.

http://www.youtube.com/v/0keMoh6hhU0&feature=player_embedded

_________________


"Pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"

"Tu vois le haut des tours s'élever au dessus des maison seulement quand tu as quitté la ville"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Answer
Invité





MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014, 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Dernière édition par Answer le Ven 21 Mar 2014, 5:31 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014, 2:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un message vraiment intéressant, Answer.

Pour le cas de l'IVG, j'ai lu un message humoristique mais plein de bon sens quant à toutes ces régressions qu'on voit apparaître dernièrement, et à l'absurdité de la chose.
"Les anti-IVG souhaitent enlever le droit à disposer de leur corps à des femmes bien vivantes pour en donner à des enfants qui n'existent pas encore."
Bien sûr, cette phrase est sujet à controverses, notamment dans la définition d'enfant et de sa "non-existence", mais elle n'est pas destinée à être utilisée dans un débat.

Et je dirais d'ailleurs, pour répondre à ceci :
Citation:
l'avortement est un droit non-restrictif « qui ne gêne personne, qui n'enlève rien à personne mais qui donne quelque chose à quelqu'un qui le veut »
que les anti-IVG estiment que l'avortement enlève bien quelque chose à une personne : la vie à un enfant. Ils ne voient pas l'embryon ou le foetus comme un amas de cellules sans identité mais comme un être humain potentiel. Pour les croyants, la fécondation et le développement cellulaire touchant au mystique, en arracher le fruit revient sans doute à s'opposer à leur dieu, et par extension, au monde entier

Citation:
À quelqu'un qui est anti-IVG (le cas de Christine Boutin me vient immédiatement en tête, étrange ...), il ne s'agit donc pas de demander : « jusqu'où vont se nicher vos bondieuseries ? ». On aura compris que ces croyances se nichent jusque dans la conscience et structurent leur manière de percevoir le monde. Il faut plutôt demander : « Concevez-vous que des gens différents de vous existent en dehors de vous ? ».

Ce passage est particulièrement intéressant. Tu ne te places pas en opposition directe, mais tu les pousses à réfléchir un peu sur eux en essayant de leur faire prendre conscience de ce qu'ils font. Seulement, je pense que ça ne suffirait pas. Ils peuvent comprendre la différence, mais l'accepter est beaucoup plus difficile, car ce serait accepter que leur dieu soit perfectible.
Du moins, c'est comme ça que je vois la chose, je ne prétends pas détenir LA vérité.

Tout ça pour dire, avec quelques digressions, que j'apprécie tes interventions, souvent sources de réflexion de mon côté. J'ai l'impression de me retrouver devant The Man from Earth, de Schenkman, dans le sens où tu bouscules un peu mon mode de pensée.

Je regarderai le reportage plus tard, ceci dit. :p

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sechs
Genin


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 427

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014, 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jergal a écrit:
Et je dirais d'ailleurs, pour répondre à ceci :
Citation:
l'avortement est un droit non-restrictif « qui ne gêne personne, qui n'enlève rien à personne mais qui donne quelque chose à quelqu'un qui le veut »
que les anti-IVG estiment que l'avortement enlève bien quelque chose à une personne : la vie à un enfant. Ils ne voient pas l'embryon ou le foetus comme un amas de cellules sans identité mais comme un être humain potentiel.

A tel point qu'ils en oublient que la femme qui porte l'embryon est un être humain concret et un peu plus conscient que le fœtus qu'elle porte Twisted Evil


Dernière édition par Sechs le Mer 12 Mar 2014, 9:01 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
hulk_
Chuunin


Inscrit le: 25 Juil 2009
Messages: 506
Localisation: ici

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014, 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hésité à le mettre dans l'autre topic "source" mais finalement je le met ici:

https://www.youtube.com/v/zhXkQJNLPg8

_________________

Tout est dans le titre:


_________________


"Pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"

"Tu vois le haut des tours s'élever au dessus des maison seulement quand tu as quitté la ville"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014, 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un tout autre registre, je vous propose un documentaire étudiant le lien entre la délinquance et l'immigration en France que j'ai trouvé plutôt bien fait.

Lien vers la vidéo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2014, 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est accessible et peut être assez éclairant pour des gens pas trop versés sur le problème, c'est donc une qualité.Iil y a une suite, sur la fabrique des préjugés, je compte le regarder aussi, là je l'attends un peu plus au tournant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bla-Bla Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum