Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. [Auteur] Patrick Senecal [Made in QC]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rakurai
Jounin


Inscrit le: 20 Fév 2010
Messages: 914
Localisation: Québec, Canada.

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2012, 9:01 am    Sujet du message: [Auteur] Patrick Senecal [Made in QC] Répondre en citant

P A T R I C K - S E N E C A L
Quand suspence, horreur et psychologie ne font qu'un



Biographie (Wikipédia):
Spoil:
Bachelier en études françaises de l’Université de Montréal, il enseigne depuis quelques années la littérature, le cinéma et le théâtre au cégep de Drummondville. Il publie en 1994 un premier roman d’horreur: 5150 rue des ormes. En 1997, le théâtre de La Licorne monte à Montréal sa première pièce, Les Aventures de l’inspecteur Hector. Son troisième roman, Sur le seuil (Alire, 1998), a obtenu des critiques enthousiastes et a inspiré un long métrage réalisé par Éric Tessier, avec Michel Côté et Patrick Huard.
Après Aliss (Alire, 2000), qui a obtenu le Prix Boréal 2001, il a signé un suspense psychologique, Les Sept Jours du talion (Alire, 2002). En 2001 et 2003, les éditions Alire ont réédité ses deux premiers romans, soit 5150 rue des Ormes et Le Passager. Son sixième roman, Oniria (Alire, 2004), est un thriller fantastique et horrifique. Il a aussi écrit le 7e épisode de la série La Chambre No. 132, réalisé par (Éric Tessier), qui a été diffusé à Radio-Canada le 15 mai 2006.
En février 2007, après 3 ans de labeur, il sort Le vide (Alire 2007). C'est le premier roman inédit à paraître en grand format dans cette maison d'édition et la sortie la plus médiatisée de son existence. Il a été au sommet des ventes pendant plusieurs semaines. Il publie en 2009 un autre thriller, Hell.com, qui le confirme comme un écrivain populaire.
Deçu de ne pouvoir faire lire ses prouesses à ses enfants, il publie, en septembre 2007, son premier roman pour jeunes, Sept comme Setteur, aux éditions de la Bagnole. Le roman est en cours d'adaptation cinématographique (en date du 10 juillet 2011). Il publiait aussi en 2010 un second roman pour enfants, Madame Wenham, toujours aux éditions de la Bagnole.
Son dernier roman, Contre dieu (Coups de Tête 2010), est disponible en librairie depuis novembre 2010, au Québec, et depuis janvier 2011 en Europe francophone.
En entrevue3, Patrick Senécal explique qu'il écrira une série qui se nomme Malphas et qui racontera de courtes histoires différentes qui se passeront dans un Cégep. Le premier tome, "Le cas des casiers carnassiers", est prévu pour le 3 novembre 2011 aux éditions Alire.
Tous les romans de Mr. Senécal pourraient se retrouver au cinéma: Sur le seuil, 5150, Rue des Ormes (film) et Les 7 jours du Talion (film) ont déjà été réalisés. 5150 rue des Ormes est sorti au cinéma le 9 octobre 2009 tandis que Les sept jours du Talion l'a été le 5 février 2010. Daniel Roby devrait réaliser Hell.com au courant des prochaines années.
L'auteur a aussi scénarisé la websérie "Reine Rouge", présenté au printemps 2011. Senécal, appuyé par Olivier Sabino et Daniel Grou (Les 7 Jours du Talion,10 ½), réalise la série qui porte sur Michelle Beaulieu (vedette de 5150, Rue des ormes et Aliss) et son parcours d'adolescence, pour finalement devenir la très puissante reine à Wonderland (évènements relatés dans le roman de Aliss). La première saison compte huit épisodes de dix minutes qui sont lancés en DVD en mars 2012.


Patrick Senecal est le genre d'auteur qui excelle dans les polars noirs. dans plusieurs de ses romans, il exploite la noirceur des hommes à en crée des histoires gore et psychologique et nous transcris ça dans des phrase aussi simples que détaillées.
Le résultat est excellent, sa force réside dans son talent à décrire les scènes jusqu'à nous plonger dans une immersion sans précédent.

Il est à noté qu'une partie de lecteur émette beaucoup de difficulté à lire ses romans. En effet, si vous êtes amateur d'histoire qui finissent bien et une âme sensible, oubliez tout simplement ce nom.

LVL : Normal
Si vous voulez commencer en douceur par un roman court et sympa je vous conseille ''Le passager'' qui est plus psychologique qu'autre chose.

LVL : Pas normal
Enchaînez par la suite avec ''Les 7 jours du Talion'' là, on plonge dans l'univers un peu plus gore tout en restant psychologique.

LVL : Sadique
Si vous restez sur votre fin en matière d'horreur/gore et psychologie je vous conseil tout simplement ''Hell.com'' ou ''Aliss'' (là, c'est sadique, magnifique, les histoire nous tiennes en halène jusqu'à la dernière ligne des romans).


Bref, vous l'aurez compris, direction bibli' !
Voici son site web :
http://www.patricksenecal.net/

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum