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Hiei
Bijuu


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MessagePosté le: Mer 17 Oct 2012, 9:00 pm    Sujet du message: Jeux Video Magazine Répondre en citant

Jeux Video Magazine

Citation:
Jeux Vidéo Magazine est un magazine mensuel français qui est consacré aux jeux vidéo dont le premier numéro a été édité par Edicorp en 2000 et est actuellement édité M.E.R.7. En mai 2012, le magazine a eu une nouvelle formule et en juin 2012, le site JeuxVideoMagazine.com a remplacé JVN.com.


L'idée de ce topic est très simple : discuter, informer et échanger autour des dossiers et émissions de Jeux Video Magazine.

Cela va d'ailleurs nous éviter de faire un topic pour divers "débats". Ici, nous allons pouvoir suivre la cadence du site, en débattant chaque semaine sur le sujet traité par JVM dans l'émission "On est pas tous d'accord".

Cette semaine, ce sont les zombies qui sont à l'honneur (cliquez ici pour voir l'émission). Donc, la question pour entamer un premier débat : Que pensez-vous des Zombies et de leur utilisation dans les Jeux Vidéo ? Y en a t-il trop ou pas assez ?

Autre point, voici leur tout récent dossier sur les meilleurs J-RPG de la génération actuelle : Le top des RPG japonais !. Et vous, quel est votre opinion ? (vous pouvez également faire votre classement personnel).

Dernière chose, je tiens à préciser que ce topic peut servir à poster des news en vrac, divers et variés (car, on ne sait pas toujours où les poster, ou parce qu'il n'existe pas de topic approprié) qui touchent de près ou de loin au monde vidéoludique.

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Rakurai
Chuunin


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MessagePosté le: Mer 17 Oct 2012, 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa comme topic !
Ce sera sans doute là où je posterai le plus.


Pour en revenir sur la question des zombies :

Comme plusieurs l'on dit lors de l’émission, le zombie est mal utilisé dans les jeux vidéo; dans le sens qu'il s'agit souvent d'un simple bouche trou populaire sur leu quel on aime se défoulé.

Sans oublier le ''bagage'' qui vient les zombies avec dans les scénarios :
Virus, coup d'état, expériences, survie, humanité, amour, haine etc.
_

Biensur, la mode du zombie est probablement intemporel, si je peux me permette il en va de soit.
Et certains arriverons toujours à nous pondre des scénario et jeux vidéo nous donnant des frissons et émotions fortes malgré le fort déjà vu.
À mes yeux, oui il y en a assez comme ça aujourd'hui. Mais pas assez pour parler d'un épuisement du style.


___

Pour ce qui est du top J-RPG, je n'ai pas jouer à la moiter d'entre eux.
mes derniers J-RPG sont Dark Souls, Eternel Sonata et Star Ocean. Donc j'suis pas vraiment à jour ^^''

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Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


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MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012, 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, les zombies...

La mode est revenue, et elle va faire comme d'habitude, à savoir s'épuiser lentement, être remplacée par une autre, perdurer avec quelques productions par ci par là, avant de revenir en force d'ici quelques années, comme ce fut le cas pour ces mêmes zombies au cinéma avant leur retour actuel dans tous les médias, ou le western, les vampires, etc...

Alors, oui, on en fait beaucoup trop, mais bon, ça semble encore marcher.
La question, c'est : encore combien de temps avant que le filon s'épuise ?

Pour le dossier, bah, rien à dire, du très bon, je les ai tous eus, j'ai encore toute la première partie du classement x)
Première partie dans l'ordre où on découvre, donc, en partant de FF XIII-2.

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Hiei
Bijuu


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MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012, 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le zombie est utilisé partout et pour tout. Quelque que soit la base de départ d'un jeu, il n'y aura jamais de mal à rajouter un mode permettant de combattre des zombies. C'est une notion accessible, mais dont les abus sont répandus dans les boîtes de développement.

Red Dead Redemption, Yakuza, Call of Duty (et bientôt Sleeping Dogs)... De grosses licences, pour lesquelles il est souvent nécessaire de cacher quelques recoins vides, et rien de plus simple que de surfer sur la mode du moment. Au final, l'expérience est tout sauf indispensable. Cela en devient presque soporifique, et je pense que cette vague de zombies ne va pas se calmer, du moins pas dans l'immédiat. Un mode zombie, dans un jeu, ça devient tout de suite plus "naturel", c'est-à-dire que ce n'est plus qu'une formalité avant qu'il soit possible de dégommer du zombie. Ca risque de devenir aussi habituel que d'avoir un mode versus dans un jeu de combat.

Cependant, il est évident que l'utilisation joue un rôle essentiel. Tout ne dépend pas que de ça, car il est normal qu'une personne soit agacée par les morts-vivants, qu'un jeu soit bon ou non, l'univers à lui seul peut s'avérer écœurant. Mais donc, pour en revenir à "l'utilisation", des titres tels que Borderlands ou The Walking Dead proposent un point de vue différent des zombies. Le premier (Borderlands), permet un passage cohérent de son propre univers à un univers de morts-vivants. Tout le long du jeu, on rencontre des bestioles atypiques, morbides. Avec l'arrivée des zombies, cela ne choque pas autant que si ça avait été dans un jeu comme GTA, avec un monde moderne et dans lequel on combat des humains comme nous. Pour le second (The Walking Dead), c'est avant tout un jeu qui sort des sentiers battus, l'expérience en elle-même est originale à travers le concept du "point & click", et il y a une véritable implication du joueur dans le récit.

Concernant les J-RPG, les plus marquants sur cette génération de consoles : Lost Odyssey, Xenoblade, Resonnance of Fate, Tales of Vesperia, Tales of Xillia, Dark Souls, Suikoden Tierkreis et quelques autres encore.

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Rakurai
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MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012, 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerai lancé un nouveau sujet de discussion : les DLC.

Jeuxvideo.com avait fait un excellent dossier concernant les différent type de DLC.

http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00016345/ras-le-bol-des-dlc.htm

Alors pour vous, les DLC sont-ils les premiers pas vers une digitalisation des jeux video.
Qu'en pensez-vous et achetez vous des DLC ?

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Hiei
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MessagePosté le: Ven 26 Oct 2012, 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

On en a fait suffisamment le tour ici et ici.

Je pense qu'on peut se tourner naturellement vers le débat de JVM de cette semaine : Le Jeu Vidéo n'a-t-il rien à dire ?

Pour vous, est-ce qu'un jeu vidéo peut être porteur d'un message ? Si oui, le(s)quel(s) ?
En contrepartie, que pensez-vous de la propagande américaine dans les FPS ?

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Mat
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MessagePosté le: Sam 27 Oct 2012, 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y connais pas grand chose, aussi certaines de mes questions et réponses sont sans doute un peu candides.

Est-ce qu'un jeu vidéo peut être porteur d'un message ? Oui c'est tout à fait possible. Mais est-ce que l'on parle d'un message sciemment glissé par les réalisateurs/concepteurs et revendiqué ou alors d'un message "décrypté" par les joueurs, commentateurs ? Il y a souvent une part d'interprétation et, du coup, est-ce que quand il est question de tel jeu qui véhicule tel message les producteurs le revendiquent explicitement (l'envers de la vie américaine dans certains GTA par exemple, les magouilles des grands labos dans Bio Hazard...) ou pas tout le temps ?

A ce moment-là, peut-on dire que chaque jeu vidéo est porteur d'un message ?

Pour la propagande américaine, j'avoue jouer souvent avec le cerveau "déconnecté" donc je ne fais pas vraiment attention à cela. (C'est sans doute un grand tort.) D'un autre côté, si cette propagande est "évidente", alors les producteurs ratent en partie leur coup et risquent de susciter des critiques, donc cela se retournent contre eux s'ils voulaient bien "vendre" l'Amérique aux joueurs.


Dernière édition par Mat le Sam 27 Oct 2012, 12:19 pm; édité 1 fois
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Isumi
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MessagePosté le: Sam 27 Oct 2012, 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise avant tout que j'interviens sans avoir consulté le moindre lien.
Pour l'instant, c'est juste une notion donnée par Mat qui me fait réagir.

Citation:
Pour la propagande américaine, j'avoue jouer souvent avec le cerveau "déconnecté" donc je ne fais pas vraiment attention à cela. (C'est sans doute un grand tort.) D'un autre côté, si cette propagande est évidente, alors les producteurs ratent en partie leur coup et risquent de susciter des critiques, donc cela se retournent contre eux s'ils voulaient bien "vendre" l'Amérique aux joueurs.


Cerveau déconnecté, voilà qui est intéressant, car c'est précisément ce qui pourrait être demandé, non ? Un peu comme avec les stratégies marketing des chaînes de télévision, le jeu toucherait là un "temps de cerveau disponible", donc inconscient (au moins dans un premier temps) de ce qu'il absorbe comme fond et valeurs de fond, le joueur étant concentré sur sa performance.

Le propre d'une "bonne" progagande", c' est d'être soft.
Le soft power à l'américaine est détectable depuis la période des trente Glorieuse.
Pourquoi se priverait-il a priori d'un nouveau support ? Aussi mondialisé que celui du jeu ?
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Hiei
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MessagePosté le: Sam 27 Oct 2012, 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée même d'un "message" dans un jeu vidéo repose sur plusieurs critères pas nécessairement définis et qui sont compréhensibles de mille et une façons. Le fait qu'un éditeur/créateur ne revendique pas la présence d'un message (précis ou non), n'enlève pas le contenu d'un jeu et de ce qu'on peut/à pu en tirer. On peut prendre en compte les deux points de vue dont tu parles, Mat. Un créateur peut parler et informer autour du message qu'il à voulu faire passer et ce, avant, pendant et après la sortie de son oeuvre. Chacun interprète différemment un scénario, un personnage ou un univers. Il y a les messages directs, et qui ne font pas dans la demi-mesure pour éviter une certaine complexité et que ce soit accessible à tout le monde (il faut comprendre par là que, tous les joueurs n'attaquent pas un jeu avec les mêmes envies et objectifs, l'un jouera pour le gameplay, l'autre pour l'histoire, etc). Il y a les messages qui en amènent à d'autres, et c'est tout un engrenage par lequel on découvre divers éléments et avec lesquels on va pouvoir reconstituer le puzzle. Au final, je pense que tous les jeux qui s'en donnent les moyens peuvent être porteur d'un message, mais maintenant cette idée de différencier un "message" revendiqué d'un "message" plus dissimulé, c'est difficile d'y répondre d'une manière générale.

p.s: Pour la propagande américaine, je faisais référence à Medal of Honor : Warfighter.

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Mat
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MessagePosté le: Dim 28 Oct 2012, 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réactions/compléments. Wink J'ai trouvé très intéressantes les idées autour du jeu vidéo comme support/vecteur de diffusion (qui s'inscrit sans doute dans une longue tradition qui passe par les comics, etc.) et aussi les idées de puzzle, d'engrenages qui font que la différenciation est difficile.

Par rapport à Medal of Honor, vu que c'est assez "gros" à en croire les avis donnés dans le lien, est-ce que c'est la première fois qu'un jeu va aussi loin ? Est-ce le signe d'un manque de contrôle/recul de la part de la boîte qui produit cela (qui revendique en plus s'être inspiré de faits réels) ? Donc il n'y a pas vraiment de consultation de personnes extérieures qui pourraient donner des avis sur tel ou tel élément ? Ou alors tout le monde "tire" dans la même direction (et vu qu'il s'agit d'un jeu, de tels choix ne sont "pas graves" car il y a quand même une partie fiction) ? Est-ce que dans le jeu c'est vraiment aussi clair ou bien une lecture plus nuancée est possible (je sais que le jeu est sorti il y a peu donc il faudra peut-être attendre pour avoir plusieurs avis) ?
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Isumi
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MessagePosté le: Dim 28 Oct 2012, 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais bien en peine de répondre à de telles questions et comme tu l'as souligné, il faudra attendre un peu pour avoir d'autres avis, mais ce qui est inquiétant, pour moi, c'est qu'il y a un public qui attend exactement cela.
Et qui va bien kiffer, là.
Il y a du gamer pour ce type de fond "nauséabond".

Donc à voir si il n'y a pas de stratégie marketing derrière.

Le manque de recul des concepteurs est tout à fait possible, mais le coup des attentats de Madrid ça reste un peu gros quand même.

J'attends d'avoir des avis de certains de mes ados, moi déjà.
Je m'en rends compte tout les jours, c'est pas gagné de défaire ce genre de vision de l'histoire ancrée dans les esprit par d'autres supports déjà efficaces, alors si les jeux eux-mêmes valident et confortent cela, je trouve que ces choix sont préoccupants.
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Hiei
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MessagePosté le: Mar 30 Oct 2012, 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Informations en vrac :

- Le remake de Dragon Quest VII confirmé sur 3DS

http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00062175-le-remake-de-dragon-quest-vii-confirme-sur-3ds.htm



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- GTA V confirmé pour le printemps 2013

http://www.jeuxvideomagazine.com/actualites/gta-v-confirme-pour-le-printemps-2013-a1063056



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- Jaquettes et date de sortie de Dead Island Riptide

http://www.jeuxvideomagazine.com/actualites/dead-island-riptide-date-a1063054


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werewolf62
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MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012, 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour GTA V j'imagine que Rockstar va repousser la date de sortie, comme pour la plupart des GTA. Wink
C'est toujours sa au moins il sort cette année, je l'imagine plus courant Octobre 2013, comme un certain San Andreas, mais si la date est respecté sa serait pas plus mal. Very Happy

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The Descendants of Fianna
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Hiei
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MessagePosté le: Sam 03 Nov 2012, 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Informations en vrac :

GTA V : un nouvel artwork



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DMC : le collector européen



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Deadly Premonition - The Director's Cut : premier trailer



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Hitman Absolution : Nouveau trailer



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Crysis 3 : Crysis 1 offert pour toute pré-commande

http://www.jeuxcapt.com/Crysis-3---Crysis-1-offert-pour-toute-pre-commande-actualite-14386.html



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DmC : De la difficulté extrême pour les (très) bons joueurs

http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00062274-dmc-de-la-difficulte-extreme-pour-les-tres-bons-joueurs.htm

En plus des modes de difficulté traditionnels "facile, moyen, difficile", DmC : Devil May Cry offrira aux joueurs 4 niveaux beaucoup plus durs pour ceux qui aiment les challenges relevés (comme c'était le cas dans Devil May Cry 4 d'ailleurs). Le premier (Fils de Sparda) devient accessible après que vous ayez terminé le jeu dans un niveau de difficulté traditionnel et les suivants le deviennent lorsque vous achevez le titre dans le niveau de difficulté précédent. Voici donc ces fameux modes et leurs caractéristiques :

- Fils de Sparda : Les ennemis deviennent plus résistants et sont totalement imprévisibles.

- Dante doit mourir : Les ennemis sont plus forts et plus nombreux.

- Paradis ou enfer : Tout le monde (y compris Dante et ses adversaires) meurt après avoir reçu un seul coup.

- Enfer et enfer : Dante meurt en un coup, mais pas ses adversaires


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Hiei
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MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2012, 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant



L'éditeur de presse MER7 (Consoles+, Jeux Vidéo Magazine, Joystick, Magazine Officiel Xbox, Micro Actuel, PC Jeux,...) a été mis en liquidation judiciaire. Clap de fin et tristesse absolue. En dépit des premiers signes encourageants constatés ces derniers mois, il n'a pas été possible de bénéficier d'un support financier solide pour poursuivre ce redressement.



Il est de ces informations qu'on aimerait ne pas devoir écrire, celles pour lesquelles les mots sont difficiles à sortir. On peut donc se cantonner aux faits, bruts et brutaux. Le tribunal de commerce de Paris a donc annoncé la mise en liquidation judiciaire de la société MER7, éditrice de magazines spécialisés dans le jeu vidéo et le high-tech. Parmi les titres les plus connus, on retrouve Jeux Video Magazine, Joystick, PC Jeux, Consoles+, le magazine officiel Xbox 360 ou encore Micro Actuel et Computer Arts. Le tribunal procèdera donc dans les semaines à venir à la vente des actifs du groupe et donc de ses marques. Espérons que parmi les marques d'intérêt qui ont été reçues il y aura de possibles relances de magazines.

Ca, c'est juste pour les faits. Pour ce qui est de l'humain, les salariés du groupe seront prochainement licenciés. Pour avoir cotoyé pendant de nombreuses années toutes ces personnes, nous ne pouvons qu'être particulièrement touché par cette situation. Au delà de simples collègues (Canal Jeux Vidéo éditrice du site et MER7 avaient des liens très étroits), ce sont surtout de formidables personnes que nous allons perdre de vue au quotidien. Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont aidé pendant toutes ces années, y compris ceux qui avaient quitté la société depuis quelque temps.

Voilà, c'est tout ce que nous avons à dire pour le moment, la tristesse prenant le pas sur le reste. Et même si la vie de notre site continue, plus rien ne sera désormais tout à fait comme avant....

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Hiei
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MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2012, 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin le retour de l'émission "On est pas tous d'accord !".



Et vous les gamers de CN, allez-vous acheter la Wii U ?

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MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2012, 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai quelques problèmes avec nintendo depuis la 64 donc non ,la wii apportait une nouvelle vision , c’était un concept mais bon la wii u mis a part la possibilité de jouer sur tablette et "hd" ,je vois pas l’intérêt c'est plus dans la lignée d'une wii 1.5 (ps3 slim,bobox slim)

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Dernière édition par kosaka le Jeu 06 Déc 2012, 8:02 pm; édité 1 fois
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Rakurai
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MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2012, 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sérieusement, la wii U j'men fou.
Mais quand j'entenderai parler d'un Super Smash Bros sur la Wii U, j'vais probablement me la chopper, sauf si les manettes de gamecube sont incompatibles.

Oh et si y'a un Zelda aussi, surtout le Zelda en fait.

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Hauru
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MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2012, 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais je vais acheter la Wii U. Vu les licences de Nintendo(Mario Zelda etc), ce serait difficile de ne pas l'acheter.

Mais je ne vais pas l'acheter maintenant, elle ne me tente pas. Dans quelques années.. J'ai encore plein de jeux à commencer sur Wii. Le seul truc qui pourrait me faire craquer, ce serait le Monster Hunter qui arrive ou un Smash Bros.
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Finalmax
Chuunin


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MessagePosté le: Ven 07 Déc 2012, 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je suis arrivé en retard, j'aimerais revenir sur les premiers débats qui m'ont interpellés.

Concernant le top 10 des j-rpg de cette génération, je dois dire qu' j'ai été étonné par certains aspects.
FFXIII : il a certes ses défauts, mais concernant uniquement ses graphismes et la composition musical d'Hamauzu, il laisse sur le carreau pas mal d'autres j-rpg. Il aurait mérité sa place dans le top 10.
FF VII crisis core : la presence du très bon KH bbs, mais l'absence de crisis core m'a interpellé. Rien que par son scénario, bande son, graphismes et surtout sa fin (que plutot rares sont les jeu à pouvoir égaler un telle fin) : il a marqué
Parasite Eve the 3 birthday : avec CC et KH BBS, ils sont les 3 meilleurs j-rpg de cette génération sur console portable à mes yeux.

En fin de compte les jeux j-rpg les plus marquants de cette génération : Lost Odyssey, Xenoblade, The Last Story, Resonnance of Fate, Tales of Vesperia, FF XIII, FF XIII-2, Valkyria Chronicles, Crisis Core, Parasite Eve 3 etc...

Au sujet des zombies, ça ne me dérange pas qu'il y en ait de plus en plus, j'adore ce genre. C'est d'ailleurs un effet de mode qui ne touche pas que les jeux video (BD, séries, films,...). Je dirai que le problème n'est pas de savoir s'il y 'en a peu ou trop, mais de savoir bien traiter le sujet.

Pour la wiiU, elle m'a l'air plus intéressante que la wii à son lancement. Déjà Nintendo a su ramener plus de licences que sur sa précédente console. Ensuite le gameplay wiiU me semble plus abouti car il réussit à changer la manière de jouer tout en s'adressant au gamer, et non plus cibler majoritairement le casual gaming. Si la wii a permit d'élargir le public du jeux video, peut être que la wiiU permettre de changer le gameplay de "vrais" jeux.
Cela dit je ne l'achèterait pas pour l'instant, j'ai assez à faire sur PS3 Very Happy

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