Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Hidamari Sketch

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 16643

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012, 8:02 pm    Sujet du message: Hidamari Sketch Répondre en citant

Hidamari Sketch




Pendant des années, Yuno a rêvé de pouvoir intégrer le lycée d'Arts Yamabuki. Après avoir réussi l'examen d'entrée, elle se retrouve rapidement à devoir vivre seule loin de chez elle et de sa famille pour la première fois. Elle va vivre dans les appartements d'Hidamari qui est réputé pour regrouper les élèves les plus étranges de tout le lycée.

Hidamari Sketch est un Yonkoma d'Aoki Ume qui parait depuis 2004 et qui a été adapté de multiples fois par Shaft en animé. Actuellement trois saisons complètes sont sorties, encore plus de spéciaux, et une 4eme saison vient de débuter. Il s'agit là du travail le plus long du studio, et leur talent de réalisation se prête parfaitement à l'univers de la série.

Nous sommes ici dans un pur Slife Of Life. Différents de ceux ou il va se passer quinze choses improbable à la minute comme cela peut-être le cas dans un Yuru Yuri ou K-on et aussi différents de ceux qui se spécialisent dans les références comme Lucky Star ou Nyaruko-san. Nous sommes ici dans un univers qui se pose tranquillement et qui prends son temps à la manière d'un Aria. Le groupe de 4 puis de 6 personnages habite ensemble en face du lycée, font leur cours, et rentre chez elles pour faire leurs activités. Cela n'ira jamais plus loin.

L'attrait de la série ? Les personnages. Très clairement. Tous bien différents. Et ils apportent tous leur lot de bonnes choses.
Yuno est la petite honnête et travailleuse qu'on pourrait associer à un hamster. Elle se laisse facilement dépasser par les évènements.
Miyako, le meilleur personnage de la série et la plus complète. C'est elle qui va mettre l'ambiance dans le groupe par son comportement ultra direct est franc, son caractère qui la pousse à parfois piéger les gens. Elle semble à la fois détachée de la réalité mais se révèle être un génie dans certaines situations.
Sae est le personnage cool. Elle est écrivain, et son apparence tout comme son caractère peut pousser les gens à la comparer avec un garçon.
Hiro, la future parfaite femme au foyer. Actuellement en train de perfectionner son art avec Sae.
Rejoindrons plus tard Nazuna, une petite timide et Nori une quasi geek en puissance qui a les deux pieds bien sur Terre.

On rajoute à cela les personnages secondaires qui sont tous géniaux à commencer par la Prof Yoshinoya qui a toujours un costume à montrer, des sujets choisis au hasard et parfois un comportement de pure gamine qui ne fait que ce qu'elle veut. Malheureusement pour elle le principal arrive toujours pour lui faire la leçon. Et en ce qui concerne l'adaptation animé, on peut dire que Shaft a tiré le meilleur de ces deux personnages et de leurs chassés croisés, créant quelques scènes d'anthologie lors de leur confrontation.

Pour rester sur l'adaptation anime, on sent la patte de Shaft sur l'ensemble. On retrouve dans Hidamari Sketch tout ce qui fera plus tard le succès de Bakemonogatari. C'est toujours original, quelques références et messages bien planqués au milieu de tout cela, et quelques passages d'animations hors normes. Ils n'hésitent pas non plus un instant à garder les traits de l'auteur que ce soit pour le chara design normal ou lors des passages déformés qui sont une marque de la série. D'ailleurs l'auteure de la série va plus tard une nouvelle fois collaborer avec Shaft pour créer les personnages de Madoka Magika. Ses dessins se reconnaissent entre milles.

Bref, Hidamari Skecth est un très bon Slife of Life qui arrive à créer des situations loufoques sans pour autant nous assommer de passages comiques. Nous restons très proche de la réalité ici, et son rythme est très agréable à suivre. La saison 4 de l'anime garde pour l'instant la même qualité que les trois dernières. Voici le couple d'opening / ending de la 3eme saison pour donner une idée du style ( J'adore la musique de l'ending en passant ):


_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaessia
Anbu


Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 1245

MessagePosté le: Dim 02 Déc 2012, 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne lis pas le manga, et ne le lirais surement pas par manque d'envie et de scans. J'ai tout de même ces dernières semaines rattrapé mon retard sur la version anime, actuellement à l'épisode 9 dans cette 4ème saison.

Nous sommes dans un ( très ) bon Slice of Life. Le setting est intéressant car très créatif. Une école d'art permet de nous montrer beaucoup de choses différentes en terme de création sans pour autant se forcer à nous montrer des choses sortants de l'ordinaire.
L'ambiance un peu Kawai sur les bords avec un humour porté par la réalisation de Shaft est très accrocheur. Il devient difficile de se détacher de la série une fois que nous l'avons commencé. Je suis toujours amusée de voir qu'ils parviennent pour chaque épisode à commencer par une scène de réveil de Yuno et terminer par une scène dans son bain. Toujours différente malgré la cinquantaine d'épisodes.

Les personnages malgré leur nombre, nous sentons que c'est une série qui ne tourne qu'autour de Yuno et l'excellente Miyako. Les autres ne font que graviter autour de leur quotidien. Nazuna étant le point faible, elle parait bien pâle à côtés de tous les autres.

J'espère que la série va continuer assez loin pour continuer à nous montrer l'ambiance que va générer les départs d'Hiro et Sae. Nous avons eu quelques aperçus pour l'instant, et il ne doit rester que temporellement trois ou quatre mois avant qu'elle ne s'en aille.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 16643

MessagePosté le: Dim 02 Déc 2012, 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un topic à 0 message en moins \o/

La saison actuelle est pour moi la meilleur des 4. Le dernier épisode m'a conforté dans cette impression avec le jeu qu'elles ont fait et qui nous a rappeler un peu tout ce qui avait été fait avant avec un bon délire au milieu.
Par contre quand au fait de voir Sae et Hiro partir je ne sais pas. Dans la mesure ou la série se terminera surement quand elles quitteront la résidence, on s'en rapproche de plus en plus mais j'pense que Shaft ira jusqu'à ce moment là.
Rien que pour cette saison cela me semble un peu serré. Ptet pour des Oav.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 16643

MessagePosté le: Lun 04 Mar 2013, 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben pour la saison précédente c'était serré mais :

http://www.animenewsnetwork.com/news/2013-03-03/hidamari-sketch-gets-new-anime-of-sae-and-hiro-graduation

Un nouvel anime d'Hidamari est prévu et ce sera donc à propos de la remise des diplomes de Sae et Hiro qui vont donc quitter la série. Je me demande si le manga et l'anime vont continuer après ça, ils pourraient aller jusqu'à la remise des diplômes de Yuno et Miya qui sont les deux héroïnes. A voir si deux nouvelles résidentes viendront ou si ça restera vide comme pour la première année.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaessia
Anbu


Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 1245

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après les dernières news ce ne serait pas une nouvelle saison complète mais plutôt un ou des épisodes spéciaux. J'ignore si la série se relèvera du départ de ces deux personnages présentes depuis 4 saisons mais cela sera sans aucun doute émouvant.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 16643

MessagePosté le: Dim 01 Déc 2013, 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux Oav en question sont sortis. Shaft vient de tuer ses spectateurs. Nous pouvons donc dire adieu aux personnages d'Hiro et Sae qui après 4 saisons et autant de séries d'Oav disparaissent donc de la série en terminant le lycée d'une part, et en plus en allant dans des universités différentes.
Une partie du groupe est donc à présent brisé. Après avoir vu un truc pareil j'ai du mal à croire qu'ils continueront parce que la perte pique les yeux un peu.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum