Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Saint Seiya
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012, 4:45 pm    Sujet du message: Saint Seiya Répondre en citant

J'ai pas vu de topic pour l'anime de base, alors je le fais, si jamais il y en avais déjà un, bah tant pis ça sera à lcoker.
Alors déjà ici je parlerais uniquement de l'anime (en même temps c'est pas pour rien que je suis dans la partie shonen anime), jusque la fin d'Elysion.
Il y a le descriptif approximatif de certains passages, donc un peu de spoil, mais au vu de la popularité et ancienneté de la série, je me le suis permis malgré tout, évidemment je n'est rien mis d'hyper révélateur.



Saint Seiya




Synopsis:

Athéna déesse de la Sagesse et la Guerre s'est réincarnée sur terre et la protége. Elle possède une troupe de chevalier qui lui ait dévouée, nous allons y suivre l'aventure de 5 d'entre eux.


Infos Pratiques:

Auteur: Masami Kurumada
Réalisateurs : Kōzō Morishita (ép. 1 à 73) ; Kazuhito Kikuchi (ép. 74 à 114) ; Shigeyasu Yamauchi ( arc Hadès Sanctuaire) ; Tomoharu Katsumata (Inferno et Elysion) ; Kozo Morishita (film 1) ; Shigeyasu Yamauchi (film 2, 3 et 5) ; Masayuki Akehi (film 4)
Studio d'animation : Toei Animation
Genre : fantasy, action, mythologie
Éditeur DVD : AB Groupe
Épisodes : 114 (73 arc Sanctuaire + 26 Asgard + 15 Poséidon)
OAV : oui, 31 (13 Chapitre Hadès - Le Sanctuaire, 12 Inferno, 6 Elysion)
Licencié : oui
Manga : oui
Film : oui (5)


Avis:


Avant de commencer, je précise que les choses sont dites en fonction de mes souvenirs, qui peut être peuvent être faussés, je suis pas la science infuse, j'ai pas toutes les infos de la licence et tout, donc si je me suis trompée, faites le moi savoir (pas de manière arrogante s'il vous plait, après le travail que j'ai fait je risque de mal le prendre)

Hé bien déjà il faut dire que je suis une petite fan de Saint Seiya, et qu'à l'époque j'avais beaucoup aimé la série (bien que je n'ai pas lu le manga, et les dessins me rebutent trop pour cela). En fait j'avais commencé la licence par les deux premiers films que ma mère avait en cassette vidéo. Deux films plutôt sympathiques ou Athéna est soit enlevée soit séquestrée, ce qui change pas en fait. Enfin bref il s'agit là d'histoire annexes qui ne sont pas issu du manga, mais qui reprennent quand même le principe de la série et sont lié à l'anime, donc je les mentionnerais dans cette fiche, de manière rapide, parce que ça fait assez longtemps que je les ai vu, et j'en ai donc oublié des détails. M'enfin au lieu de m'égarer comme ça, je vais y aller dans l'ordre.



Je vais commencer par parler des personnages, puis du premier arc de la série, qui est celui du Sanctuaire; il fait 73 épisodes qui regroupe le tournois pour l'armure d'or du Sagittaire et l'arc des 12 Maisons des Chevaliers d'Or, puis chaque nouvel arc, jusqu'à celui d'Elysion, et je vais mentionner rapidement, les spin off et compagnie ainsi que les films.


Donc on commence la série lorsque l'on voit notre héros, Seiya, vaincre son adversaire pour obtenir l'armure de Bronze de Pégase, et ainsi nait le chevalier Pégase dont on ne cessera d'entendre parler. Le tournois pour la fameuse armure d'or se déroulant en parallèle et où Seiya ira, sera la bonne occasion de présenter nos héros récurrents. C'est donc par là que je vais commencer, la présentation des personnages.



Les Personnages:


Seiya


On commence donc par le héros absolu de la licence, Seiya ou Seiyar dans la vf. Jeune homme (ah oui à noter que malgré le charadesign, ce sont des gosses d'en moyenne 14 ans) qui possède l'armure de Pégase. C'est un gars très courageux et dévoué à sa déesse, il fera tout pour elle, risquera sa vie, agonisera pour se relever et vaincre grâce à la force de l'amitié (ou plutôt la force vitale de ses amis lol) Au début il fait un peu débile de service, un peu comme 90% des héros de shonens de maintenant, mais ça évoluera avec le temps. Bref il s'agit là du héros en puissance, qui n'a peur de rien, et qui est du genre fonce dans le tas, une tête brûlée, bien que je trouve son alter égo Tenma de Lost Canvas encore plus tête brûlée. Chaque ennemi qu'il se dressera entre lui et Saori, il les affrontera. A la base il recherche sa soeur aînée Seika, mais ça évoluera autrement. Il est japonais mais a fait son entraînement pour devenir chevalier en Grèce.
Sa technique principale c'est "Pegasus Ryusei Ken!" ou en français "Par les Météores de Pégase!", une attaque qui consiste à lancer divers éclat de lumière ressemblant à des météores donc, en fait se sont 85 coups de poings à la seconde, mais on s'en fiche, ça finira par être de la simple "magie".


Hyoga


Ensuite on va passer à Hyoga, chevalier du Cygne. Ce jeune homme qui aura vu sa mère mourir, s'est entraîné durement pour devenir chevalier, il est capable de faire baisser sa température arrivant même à atteindre le zéro absolu (-273°C), il s'agit d'un chevalier utilisant des attaques de glace. Étant très entraîné, il peut rendre "visite" à sa défunte mère dont le corps repose dans la mer sous les glaces, car c'est dans un pays très froid (en même temps il est russe) qu'il c'est entraîné et s'est vu recevoir son armure. Au début il apparaît comme un personnage hyper prétentieux, notamment lors de son apparition au tournois, mais par la suite cette prétention se dissipe, il est du genre posé et calme. Comme ses compagnons, il sera dévoué corps et âme à Athéna.
Utilisant la glace, sa technique principale est "Diamond Dust!" ou en vf "Par la Poussière de Diamand!", elle consiste à lancer de la neige/grêle/glace dans l'espoir de geler l'ennemi.


Shiryu


Shiryu a l'armure du Dragon, enfin armure du Dragon quand il est pas en train de l'enlever toute les 5 minutes. Je crois que Shiryu ne fait pas un combat sans enlever son armure, c'est à se demander à quoi elle lui sert. D'autant qu'il affiche directement l'emplacement de son coeur quand il fait ça, c'est quand même un peu stupide quoi. C'est un personnage assez posé et calme, en même temps quand on passe son temps à méditer lol. Ce qui est marrant avec lui, c'est qu'on le verra régulièrement perdre la vue (et l'armure), souvent accablé de cette cessitée qui ne l'empêchera pas de se battre par contre. Il a fait son entraînement en Chine au mont des 5 pics, c'est le "Vieux Maître" qui l'entraînera, mais le vieux maitre est en fait plus que ça. Il y a aussi Shunrei qui le soutiendra, m'enfin elle sert à rien comme toute les filles de l'anime en fait, pas de la licence, car avec Lost Canvas on a Sacha et Yuzuriha, et avec Omega on a Yuna et Sonia.
Son armure possède un bouclier, qui est réputé comme le plus solide des armures de bronzes, mais on verra régulièrement le bouclier se casser en fait.
Son attaque principale est "Rozan Sho Ryu Ha!" ou chez nous "Par la Colère du Dragon!", un gros coup de point cerclé d'énergie qui fait mal, un peu comme le Pegasus Ryusei Ken, ça a quelque chose de physique, mais ça deviendra un peu, beaucoup même, pur "magie" par la suite.


Shun


Bon le suivant, Shun, qui est mon personnage favoris de la licence en fait et ce avec Ikki.
Shun a l'armure d'Andromède, et ce n'est pas parce qu'elle est rose que Shun est une tafiole! C'est pas non plus parce que le studio d'animation nous a fait une séquence de danse classique pour lui faire revêtir son armure que c'est une tafiole aussi! Shun est bel et bien un homme (ou un bien bel homme ça dépend qui le regarde lol). Cependant il est du genre à ne pas vouloir utiliser la violence, chose assez louable, mais quand on est chevalier d'Athéna, il n'y a pas grandement le choix. Il a un énorme potentiel, qu'il se refuse à utiliser à cause du fait qu'il n'aime pas violenter, mais il n'en reste pas moins l'un des plus puissant des 5 de Bronzes principaux, faut juste qu'il s'en donne la peine, et ça quand il le fait ça fait très mal à l'adversaire! Et dans ce genre de moment le personnage est génial.
Son armure possède des chaines, en lien avec le personnage de la mythologie grecque Andromède, logique étant l'armure d'Andromède. Ces chaines repèrent le "mal" et peuvent faire un cercle de défense autour de lui. Mais ses techniques ne résident pas qu'en ses chaînes, comme il pourra le montrer contre Aphrodite. Malheureusement, il se retrouve régulièrement à appeler son frère ou attendre qu'il vienne, c'est bien dommage de le "rabaisser" comme cela, quand on sait que son potentiel est énorme et que quand il s'en donne la peine il est vraiment cool. Ce sera même le premier à s'éveiller pleinement au 7ème sens, Seiya en fera une petite démonstration, mais Shun y sera pleinement éveillé le premier. Lui aussi à une dévotion sans faille à Athéna.
Son attaque la plus utilisée est "Nebula Chain!" et donc en VF "Chaîne Nébulaire!", avec cette attaque Shun lance sa chaîne dans l'espoir que ça touche l'ennemi.
A noté que pour le coup, les traducteurs ont bien fait de franciser le nom, parce qu'en jap ça se dit Shoun, bof quoi.


Ikki


On va donc passer à Ikki, Ikki chevalier du Phoenix. Un bad boy en puissance, il aura vécu quelques traumatismes. Il a pris la place de son frère pour l'entraînement à devenir chevalier. La fille qu'il aimera sera tué devant ses yeux (par le propre père de celle ci si mes souvenirs sont justes). Il subira en plus de ça un entraînement très dur pour obtenir cette armure, un bien dur labeur pour un gamin, enfin même si tous les chevaliers ont subi un dur entraînement. Il survivra malgré tout, et deviendra un puissant chevalier, bon certes pas du bon côté au début.
Ikki est un solitaire, qui fait tout de son côté, mais ça ne l'empêchera pas d'aider les autres, et surtout son frère quand ce dernier sera dans le besoin (chose assez régulière). Il peut renaître de ses cendres, c'est ça l'avantage d'être de la constellation du Phœnix, et peut se ressourcer au coeur des volcans aussi.
Son attaque "Phoenix Genma Ken" ou "Par l'Illusion du Phœnix", cela créé une illusion dans le cerveau de la personne, si bien que la personne touché y croit dur comme fer.

Bien j'ai fait le panel des 5 personnages principaux, je vais passé à l'arc du sanctuaire donc.
Ah mince j'ai pas parler de cette potiche d'Athéna... Bon rapidement.

Athéna


Athéna est la fille adoptive de Mitsumasa Kido, directeur d'un orphelinat, où sont en fait regroupés les futurs chevaliers. Ce Mitsumasa Kido la recueillera lors d'un voyage en Grèce où un chevalier lui confit Athéna bébé. Elle sera élevée comme une fille de riche, et fera la misère à ses colocataires orphelins, un comportement de fille pourrie gâtée quoi. Par exemple elle se servira de Jabu de la Licorne comme poney durant leur enfance, c'est marrant de voir que 6 ans plus tard il lui est dévoué. Par la suite elle s'assagira pour devenir la Déesse qu'elle va être, prête à se sacrifier corps et âme pour l'avenir de la Terre.
Bon je suis pas super tendre avec elle (encore que la ça va je trouve), mais on compte même plus le nombre de fois où elle est soit enlevée, soit mourante dans un laps de temps déterminé. Le pire c'est qu'elle te dit qu'il y a 88 chevaliers, mais pas un seul qui anticiperait un enlèvement ou autre. Elle vente le mérite des 12 chevaliers d'or, mais à eux 12 ils sont pas foutu de la protéger au Sanctuaire ou lui faire entendre raison, bon ouais ok au début t'en a facilement 40% qui sont des traitres mais ça n'excuse pas tout.
En plus j'ai tellement en tête sa vf qui la rend encore plus niaise.

J'enchaîne donc avec le premier arc.



Le Premier Arc - Le Sanctuaire



Dans les généralités, graphiquement ça a quand même assez mal vieilli, bon la série a plus de 20 ans quand même (premier arc diffusé en 86). Des erreurs assez énormes sont quand même présentes, les cheveux qui poussent ou se coupent tout seuls dans un même épisode par exemple. Dans les gros plan c'est pas mal quand même, sachant qu'en plus le design original de Kurumada n'étant pas très très agréable, ils l'ont retravaillé et ça rend bien quand même. L'animation est pas des plus mauvaise, elle est même plutôt pas mal (pas extra non plus) pour une série vieille de 20 ans, mais aujourd'hui on fait quand même bien mieux, l'évolution et tout. Une animation d'il y a 20 ans et ça se voit, mais ça n'est pas désagréable à regarder non plus. En bref je suis assez mitigée sur ce point, une animation correcte sans pour autant être extraordinaire, juste que dans les plan large c'est un peu le n'importe quoi.

Au niveau des OST, là je doit avouer que je n'ai rien à dire personnellement, parce que je trouve les OST de la licence Saint Seiya très sympa. L'op qu'est bien cool (enfin pour le coup sa version pour Omega est bien plus sympa en fait) D'ailleurs qui de la génération 80-90 ne se souvient pas de ça?

Hé ouais la fameuse version française de Bernard Minet. Enfin je dois avouer que moi j'aimais bien cette version. Les Chevaliers du Zodiaaaaaaqueuh! Du coup ça me fait penser à une vidéo du Joueur du Grenier, avec des paroles très justes sur le fait que la série en France s'appelle "Les Chevaliers du Zodiaques", mais les chevaliers du Zodiaque, c'est les chevaliers d'Or, représentant les 12 signes du Zodiaques, et non pas les 5 de Bronzes dont ce sont eux les héros de la série.
Bref les joies d'une francisation, en parlant de francisation, pourquoi ne pas mentionner un peu la VF tient! Une vf qui dès qu'elle voit un personnage au trait assez féminin lui donne une voix de femme! Shun par exemple, heureusement ils ont changé après dans le cours de la série, mais du coup dans l'arc Poséidon, Mu se retrouve avec une voix de femme... Faudra attendre Hades Chapter pour que ça soit "correctement" fait (noté les guillemets car même si des fois ils font des efforts je trouve les vf mauvaises).

Bref. Je vais revenir à cet arc, qui est divisé en deux. 1ère partie le Tournois, 2eme partie Sanctuaire à proprement parler.

Dans cet première partie, Saori, comme le souhaitait son grand père, organise un tournois entre les chevaliers afin que le gagnant se voit recevoir l'armure d'or du Sagittaire. Comme dit plus haut, cela permet en plus d'intégrer les personnages récurrent.
On assiste à un tournois, où les 10 chevaliers de Bronze s'affrontent les uns les autres, comme Shiryu et Seiya, ce qui donnera lieu à une petite piqûre de rappelle dans Saint Seiya Omega, ou l'on voit Ryuho du Dragon et Koga de Pégase s'affronter.
Au cours du tournois l'armure d'or sera volée. Il me semble dans mes souvenirs, mais je me trompe peut être, que Athéna se fait aussi enlevé pendant l'arc... Mais je ne suis plus sûre donc je vais pas l'affirmer. Donc l'armure est volée, nos chevaliers vont donc mettre leur motivation de côté pour l'avoir, afin de la récupérer tous ensemble et la ramener, ils vont donc se lier d'amitié les uns les autres.



Dans cet partie aussi nous avons l'apparition de Chevalier Noir, qui représentent les même armures que nos 5 héros mais en noirs et avec des adversaires version Dark. Nous suivrons nos héros affrontant des alter égo et ainsi tenter de récupérer l'armure, qui me semble a été dispatchée.

Mine de rien nos chevaliers à rendre service à Athéna, ils savent pas encore dans quelle galère ils vont se retrouver. Surtout quand on sait qu'à la base Seiya veut retrouver sa soeur, et c'est dans cet unique but qu'il participe au tournois, ce but va vite être "oublié", faudra attendre l'arc Hadès pour que ça aboutisse à quelque chose.


A la fin de la première partie de l'arc, on passe donc à la deuxième, logique, qui est le Sanctuaire. Et nous avons donc l'introduction des 12 chevaliers d'or, les plus puissants des chevaliers (en théorie...), et chacun dans leur maison correspondant à leur signe, protège le sanctuaire, et là où se trouve le Grand Pope, et normalement c'est aussi là que devrait se trouver Athéna.

Nos héros sont à peine arrivés au Sanctuaire, voila qu'ils se font attaquer par le Chevalier de la Flèche, Athéna étant celle visée se retrouve avec une flèche d'or plantée dans la poitrine, et qui mettra 12h avant de la tuer, pratique non? Seul le Grand Pope pourrait la sauver, et pour cela nos chevalier vont devoir traverser les 12 Maisons avant d'y arriver. 12 Maisons gardée par 11 Chevaliers d'or (en théorie, mais eux savent pas encore qu'il va y en avoir que 9) 11 étant donné qu'ils ont l'armure d'or du Sagittaire, donc techniquement personne dans la maison.



Nos 5 bronzes; sachant qu'il y en a 5 autres avec eux sur le terrain mais que ça va être toujours les même qui vont y aller; n'hésitent donc pas une seconde avant de se lancer contre l'adversité. Nous allons donc découvrir les Chevaliers d'Or, composés de (dans l'ordre des maisons, les liens des noms vous amène a des épisodes des Chevaliers du Zodiaque la Série Abrégée, c'est franchement drôle surtout la 8 ème):

  • Mu du Bélier (c'est un homme malgré le charadesign, toute façon les femme chevaliers portent des masques), qui en temps que fidèle d'Athéna va les laisser passer, et même réparer leur armure, sympa hein.
  • Aldebaran du Taureau, chevalier gros dur, qui les sous-estimant ne crois pas Seiya capable de lui couper une de ses cornes, bah ouais en temps que chevalier du Taureau il a des cornes à son casque.
  • Saga des Gémaux, maison vide à leur arrivée, enfin presque vide. Hyoga va à ce moment être séparé du groupe, comment? Pourquoi? Je vais pas tout spoiler non plus.
  • Masque de Mort (ou Death Mask) du Cancer, un chevalier foncièrement mauvais, traître à Athéna, que Shiryu va affronter. C'est à se demander comment un mec comme lui a pu être chevalier d'Athéna.
  • Aiolia/Ayor du Lion, Aiolia qui était un fidèle à Athéna et au courrant de la traitrise du Pope, il a été hypnotisé et pour s'en libérer doit tuer, Seiya se retrouve bloqué, mais une intervention inespéré va l'aidé.
  • Shaka de la Vierge, un chevalier très puissant, dont il est dit qu'il ne doit jamais ouvrir les yeux. Encore une fois c'est une intervention inespérée qui va les sauver.
  • Dohko de la Balance, la maison est vide, seule l'armure est là, mais ils y retrouve Hyoga dans un cerceuil de Glace, Dohko va les laisser utiliser l'armure pour le libérer, armure regroupant les armes qu'Athéna a interdit aux chevalier d'utiliser (on parlera pas de la chaîne de Shun, l'arc du Sagittaire, le fouet du Caméléon, les griffes de l'Hydre et autre) Hyoga libéré, Shun reste auprès de lui pour le sauver (le réchauffer en gros), et ce même si il doit y laisser la vie (c'est beau l'amitié)
  • Milo du Scorpion Shiryu et Shun vont tenter de l'affronter, mais c'était sans compter sur le retour en phare de Hyoga qui leur dira de partir devant .
  • Aioros du Sagittaire, la maison est inhabitée, mais la révélation est fait sur son histoire car il a laissé un message, il est mort en sauvant la vie d'Athéna quand elle était bébé en découvrant que le Grand Pope était maintenant un traître.
  • Shura du Capricone, un autre traître à Athéna, Shiryu va se retrouver à l'affronter pendant que Seiya et Shun vont partir une nouvelle fois devant.
  • Camus du Verseau, il laissera passer Seiya et Shun, il veut affronter Hyoga seulement.
  • Aphrodite des Poissons, cette fois c'est Shun qui aura son moment de gloire (pas trop tôt) et va affronter cette beauté efféminée.




Voila nous allons donc suivre les combats de nos glorieux chevaliers pour sauver Athéna! Et ils vont en monter des escaliers!
Je trouve personnellement les combats un peu traînés en longueur dans cet arc, c'est assez long à regarder, surtout quand tu vois l'élite des chevaliers se faire sévèrement massacré par des gosses.

Je vais passer à l'arc suivant donc.



Deuxième Arc - Asgard



Cet arc est un arc créé par le studio d'animation pour laisser le temps au manga d'avancer. Je dois dire que c'est un arc que j'ai trouvé bien sympathique perso.

On commence l'arc, nos 5 amis sont près d'Athéna, la vie est belle, et une mystérieux chevaliers vient mettre le bordel. La troupe se rend à Asgard, royaume situé au nord, et constate que la prêtresse chargée de prier auprès du dieu Odin ne le fait plus, elle est sous l'emprise d'une bague que Poséidon lui a forcé à porter. Les prières d'Hilda avaient pour but d'empêcher la fonte des glaces, ayant arrêté de le faire sous l'emprise de la bague, les glaces ont commencé à fondre, Athéna décide donc d'aller prier à la place d'Hilda. Cependant Athéna ne va pas pouvoir rester longtemps comme ça, c'est donc dans un temps limité que les 5 chevaliers doivent aller raisonner Hilda et tenter de lui enlever la bague.

Mais leur chemin ne sera pas facile, en plus d'apprendre que seul une épée légendaire peut aider Hilda, les chevaliers de cette dernière se mettent sur leur route. Ils vont donc devoir les affronter.

Dans le lot de chevaliers nous avons quelques alter égo de nos 5 Bronzes, dont un où le coeur est indiqué comme c'est le cas pour Shiryu. Un rival de Hyoga pour la soeur d'Hilda, etc...

Les chevaliers sont:

  • Siegfried de Dubhe : Guerrier divin d'Alpha
  • Hagen de Merak : Guerrier divin de Beta
  • Thor de Phecda : Guerrier divin de Gamma
  • Alberich de Megrez : Guerrier divin de Delta
  • Fenrir d'Alioth : Guerrier divin d'Epsilon
  • Syd de Mizar : Guerrier divin de Zeta
  • Bud d'Alcor : Guerrier divin de Zeta prime
  • Mime de Benetnasch : Guerrier divin d'Eta






Troisième Arc - Poseidon



A peine Athéna est sauvée et Hilda reprend sa place que Poséidon l'enlève, hé ouais enlevée, séquestrée, en danger de mort, c'est le classique d'Athéna.

Du coup nos 5 bronzes ni une ni deux vont directement aller la sauver, et se rendre au royaume de Poséidon. Athéna pendant ce temps accepte de prendre pour elle le châtiment que Poséidon comptait faire subir à la Terre. Poséidon qui habite le corps de Julian Solo, un homme qu'Athéna a refusé d'épouser.

Nos héros se retrouve encore une fois à aller la sauver, et de nouveaux sortant fraichement d'un combat repartent pour un autre. Risquant encore leur vie, agonisant une nouvelle fois pour entendre les conseils d'Athéna dire "relève toi Seiya, j'ai confiance en toi", enfin quoique là elle va chanter pour remotiver les troupes.
Pour sauver Athéna du pilier dans lequel elle est enfermée, Seiya et ses compagnons doivent détruire les 7 piliers qui soutiennent le royaume de Poséidon, 7 piliers gardés par les 7 Généraux. (7 piliers qui sont en gros l'équivalent des 12 maisons du Zodiaque) Puis il y a un chevaliers qui traîne.



Les 7 Généraux sont:

  • Baian de l'Hippocampe / Sea Horse : Gardien du pilier de l'océan
  • Pacifique Nord
  • Io de Scylla : Gardien du pilier de l'océan Pacifique Sud
  • Krishna de Chrysaor : Gardien du pilier de l'océan Indien
  • Kaasa des Lyumnades : Gardien du pilier de l'océan Antarctique
  • Isaak du Kraken : Gardien du pilier de l'océan Arctique
  • Kanon du Dragon des Mers / Sea Dragon : Gardien du pilier de l'océan
  • Atlantique Nord
  • Sorrento de la Sirène / Siren : Gardien du pilier de l'océan Atlantique Sud
  • Thetis de la Néréide / Mermaid




Nous allons donc assister aux combats de chacun des bronzes pour détruire les piliers, Kiki le disciple de Mu va venir les aider pour leur donner une arme permettant de détruire les piliers, bah ouais comme techniquement ils n'ont pas d'arme sur eux (en théorie).
Donc faut battre le mec, détruire le pilier grâce aux armes de l'armure de la Balance, puis aller sauver Athéna, mais entre temps se faire démolir par Poséidon, avoir ses potes qui arrivent pour le vaincre et sauver Athéna.

Ah oui dans cet arc d'autres chevaliers vont avoir l'honneur de porter une armure d'or prêtée par un chevalier d'or, ouais sauf que si je me souvient bien, ils arrivent comme des fleurs, mais que c'est encore Seiya qui va tout faire...
Tient en parlant de nos fameux chevalier d'or là, dans cet arc ils ont juste servit à rien (pour changer). Un moment on les voit on se dit "ouais ils vont peut être bouger leur fesses" Bah non que dalle tu vois Mu (avec sa voix de fille en vf...) dire quelques chose comme:
"On doit leur faire confiance et les laisser faire seuls" Sympa quoi, les 12 sensés plus gros balèze (enfin plus vraiment 12 là après le Sanctuaire) attendre à laisser leur Déesse, qu'ils doivent protéger, entre les mains de chevaliers de Bronze, mecs deux rang inférieurs au leur (oui il y a les chevaliers d'argent entre)

Je parle plus trop des généralités, mais l'anime ayant été fait à la "suite" c'est la même qualité qu'au début, toujours les quelques différence de graphismes et autres, peut être une petite amélioration, mais rien de bien folichon, la série a commencé en 1986 puis c'est arrêté en 88 je crois.

C'est sur cet arc là que fini la série initiale. Je passe aux OAV Hadès.
La partie Hades est découpée en 3 "sous partie", une partie qui se déroule majritairement au Sanctuaire et donc appelé ainsi logique, Inferno et enfin Elysion, je commence donc par le Sanctuaire.



Hades Chapter - Le Sanctuaire



Une nouvelle Guerre Sainte va commencer, une guerre Sainte opposant Athéna et Hadès. Les 108 spectres d'Hadès (que je vais pas m'amuser à énumérer) ont été ramené, et par conséquent en ont après Athéna.
Athéna ne voulant pas mêler ses 5 chevaliers favoris à cela, avait décidé qu'ils soient retenu afin qu'ils ne viennent pas. Seulement sentant le danger sur Athéna ils ont décidé de se déplacer au sanctuaire envers et contre tout, ils feraient n'importe quoi pour Athéna.

En arrivant au Sanctuaire nos chevaliers découvrent que certaines chevaliers d'Or mort ont été ramené à la vie par Hadès, et ce sous forme de Dark chevaliers d'or (je me souviens qu'ils avaient un nom spécifique mais je l'ai oublié... les Surplis je crois, bref je sais plus), parmi ces anciens chevaliers d'Or se trouve Shion ancien chevalier d'or du Belier et le Grand Pope dont Saga avait pris la place. Ce chevalier est issu de la Guerre Sainte précédente (que l'on retrouve dans Lost Canvas) Et avec lui se trouvent Camus du Verseau, Aphrodite des Poissons et Shura du Capricorne sans oublier Masque de Mort du Cancer et Saga des Gémeaux.



Déjà graphiquement c'est du très beau, ils ont fait ça bien, les détails pas de bâclage. Des jeux de lumière soignés, des décors soignés aussi. Le charadisign un peu différent, surtout pour Athéna, je préférais son style graphique dans la série de base par contre, mais pour nos 5 chevaliers c'est tout pareil. Les armures brillent, les cheveux sont ombré de manière assez fine. Bref ils avaient franchement pas fait du sale boulot à ce moment là (OAV sorti en 2002). Bon on passera certains moment où pour ne pas s'embêter d'un mouvement "fluide" on a le droit a un charmant décalage linéaire de la feuille où est dessiner le personnage, mais c'est rare.

Au niveau des OST, je trouve l'op génial, puis le mieux c'est quand il est utilisé a bon escient. Notamment au moment où:
Spoil:
Athéna se plante elle même la dague pour se tuer, et ainsi éviter à Shion de le faire, quand t'entend l'op juste à ce moment là, ça donne une claque parce que ça rend vraiment bien

Les OST sont les OST d'un Saint Seiya, finement placé pour un effet optimal, rendant certains moments épiques.
Par contre j'ai pas compris le délire de foutre deux op et deux end. Un premier op ou c'est celui dessiné avec le nouveau design, un second qui est de l'old school, et pour les end c'est l'inverse, l'old school en premier et le nouveau en second.

J'avais beaucoup aimé certains moment, tel la "disparition" de Shaka dans un beau combat. Et aussi quand on a le droit à la double Athéna Exclamation, que les chevaliers de Bronze sont là, pour pas que ça détruise tout, à venter le fait que c'est pas la couleur de l'armure qui fait le chevalier, franchement bien. Puis pour le coups les chevaliers d'or restent pas à glander comme des couillons.

Honnêtement la qualité sur ses OAV étaient au rendez vous, on sentait qu'il y avait du boulot derrière. Et je crois que le succès a été là avec ces OAV.



Dommage qu'ils ont pas gardé une tel qualité derrière...



Hades Chapter - Inferno



C'est avec la partie Inferno qu'on commence la descente aux enfer. (ouuuh le jeux de mot)
On reprend donc là où la partie du Sanctuaire c'est arrêté c'est à dire quand 3 de nos chevaliers de Bronze (me semble qu'il y en avait que 3 à ce moment) descendent, via le château d'Hadès, aux enfers.

Bon déjà on peut dire qu'on a perdu une certaines qualité, je suis pas super regardante la dessus, mais bon si je l'ai vu c'est que la baisse de régime s'est bien sentie. Puis on entre dans une partie qui scénariquement commence à être un peu fouillis (mais c'est pas le pire)
Donc ils descendent, toute façon faut aller chercher Athéna et lui amener son armure. Shion avant de retourner à la mort leur a fait part de toute la vérité sur cette guerre, et ainsi a confié une mission à nos chevaliers.

Comme à chaque fois plusieurs chevaliers vont se mettre sur la route de nos chevaliers de Bronzes, sauf qu'aux enfers c'est pas des chevaliers lambda. Notamment avec les 3 juges, (Rhadamante, Eaque et Minos), les Spectres et autres. Mais ce n'est pas cela qui va arrêter nos chevaliers. Aux enfers ils vont se faire un allier pour ainsi essayer de piéger Hades, et c'est avec stupeur qu'ils vont découvrir que Hadès c'est emparé du corps d'un être pur, et cet être pur n'est autre que Shun (qui subira une petite coloration de cheveux pour l'occasion)



A la suite de différentes péripéties, nos chevaliers vont se retrouver devant le mur des Lamentations, qui leur permettra l'accès à Elysion la terre Sacrée la où seul les dieux peuvent se rendre. Grâce au sang d'Athéna qui a été versé sur leur armure, Seiya et compagnie vont pouvoir accédé à ce royaume, mais pas Ikki. C'est là que Pandore, qui sera passée du bon côté, va l'aider et lui donner ce qui lui permettra d'y accéder. Mais avant cela il leur faut passer ce mur, et c'est ainsi que nous verrons la dernière action des chevaliers d'Or, tous réunis au grand complet pour l'occasion. A eux 12 ils se sacrifieront pour pouvoir permettre l'accès à nos héros, pour une fois qu'ils font quelques choses en faveur d'Athéna, il aura fallu près de 20 ans, et le premier arc d'Hades pour voir les chevalier d'Or faire du "bon" travail, ou du moins se battre pour Athéna. Bref mur des lamentations détruit, on va à Elysion.



Hades Chapter - Elysion



Après le sacrifice des 12 chevaliers d'Or, nos chevaliers de Bronze peuvent maintenant se rendre à Elysion, dont Ikki grâce à Pandore, là où d'autres ennemi plus puissant encore vont les attendre, notamment les frère dieux, Thanatos et Hypnos, respectivement Dieu de la mort et Dieu du Sommeil.
Mais c'est aussi là qu'on a la confirmation que tout est partie en cacahuète... Au début je pensais que c'était mal adapté, qu'ils ont arrangé à leur sauce, mais pas du tout. Comme me l'a dit Kaengel, cela a été très bien adapté (n'ayant pas lu le manga je sais pas)

Seulement même si c'est bien adapté on ne peux pas nier cette baisse de qualité une nouvelle fois de l'anime lui même, c'est d'ailleurs bien la première fois que sur Animelist je mettais une note en dessous de 5. (5 c'est pour les animes que j'ai pas spécialement aimé, ouais je suis généreuse) Ça sentait le bâclé, et dans le scénario aussi (mais si c'est bien adapté c'est pas la faute du studio d'animation), les graphismes certes chouettes en premiers plans sont rapidement bâclé, les musiques ils ont fait un tirage au sort et un peu mis n'importe où. On est vraiment loin de la première série d'OAV.



Et dans le fond... je crois que j'ai été assez déçue par cet arc en fait, j'ai trouvé que c'était du gros n'importe quoi. Les armures divines qui te sortent comme ça, et puis chacun la sienne. Ok j'aurais râlé si il y avait une nouvelle fois encore eu que Seiya, mais là quand même, la façon dont ça arrive... Bon les armures divines je les trouve vraiment belles, surtout celle d'Andromède, mais qu'elles sortent comme ça, vite fait... Puis les Dieux qui se font latter comme des misérables, bon Shun aussi... Mais à la limite pour Shun ça serait normal dans la mesure où il s'agit de Dieux (au sens large) en face d'eux, mais que ces mêmes dieux se fasse faire la misère en presque rien, vite fait...
Un arc que je trouve franchement mauvais, et puis nous n'allons pas parlé de cette fin magnifique. Oh puis si on va le faire. Cette fin grandiose où enfin Athéna fait quelque chose! Ouah!! Elle revêtit son armure divine (classe soit disant passant) et lance son sceptre à Hadès et voila. Avant Seiya c'est fait méchamment démonter la tronche, et Athéna en tuant Hadès nous prêche de bonnes paroles tout en ayant Seiya dans les bras en lui disant qu'ils vont rentrer chez eux.
Mais ouais ici on tue les dieux qui en plus sont dans leur propres corps, le truc c'est que moi on m'a appris que les Dieux étaient immortel... Qu'on m'explique comment on peux tuer un Dieux.

C'est bien dommage parce que l'arc Hadès partait vachement bien avec la première série d'OAV, mais la fin est misérable je trouve. Ah bah j'ai pas mentionné le fait qu'on voit la soeur de Seiya, du nom de Seika, mais bon elle va un peu servir à rien (c'est une fille, et Saint Seiya c'est une licence sexiste lol), comme un peu tout les personnages secondaire de la série.
Tient pour le coup je me souvient que Seiya et co se font prêter les Armure d'Or, Sagittaire pour Seiya, Verseau pour Hyoga, Balance pour Shiryu, ça devait être la Vierge pour Shun et Lion pour Ikki, mais me souvient plus quand c'était, bon pas grave.

Maintenant je vais passer rapidement aux films de la licence.



Les Films: (le lien mène au topic des présentations des films)


Ces films, qui comme bien souvent dans les licences à succès, sont là pour faire durer un peu plus le plaisir et surtout faire du business, ça permet de faire plein de produits dérivés.
Chaque film à sa petite histoire annexe où Athéna va se faire enlever ou autre (pour changer) Je ne me souviens pas en détails de tous les films, et je crois en avoir vu que 4/5, le seuls qui m'avaient bien marqué ce sont les deux premiers, que j'ai vu au moins 5-6 fois je crois, mais il y a de ça plus de 10 ans, donc j'en ai oublié pas mal de détails. Je vais donc en parler que brièvement.

Dans le film avec la Pomme d'Or, et la déesse Iris, me souvient que certains points m'avaient fait "marrer" enfin en prenant le recul maintenant. Notamment le coup de la flèche qui s'arrête juste avant le coeur d'Athéna. C'est finement joué de la part de Seiya qui avait perdu tout ses sens juste avant, mais grâce à l'énergie de ses amis, agonisant un peu partout au sanctuaire ils a pu avancer et trépasser de l'ennemi pour ainsi sauver la jeune demoiselle en détresse en revêtant l'armure du Sagittaire. Chose qu'il a faite souvent, du coup pas surprenant de voir que dans Omega il est le chevalier d'or du Sagittaire.



Dans le film 2, le point qui m'avait paru bizarre, c'était qu'ils avaient changé la voix vf de Hyoga, voix que j'aimais pas du coup. Je savais pas à cette époque qu'il y avait un doublage de fait, enfin si le savais, mais je comprenait pas pourquoi ce changement de voix, je savais pas non plus qu'a la base ce genre d'anime venait du Japon. Changer sa voix m'avait paru trop bizarre, j'étais limite en train de crier au scandale quoi. Bon à l'époque je devait avoir dans les 6-7 ans je crois donc bon. Maintenant je cris toujours au scandale, mais pas parce qu'ils ont changé la voix, mais parce que les Français sont pas foutu de faire un doublage correct lol.

Me souvient aussi de la fois où on voit Aphrodite des Poissons nu, je pensais que c'était dans le film 1, mais en fait non c'est e 3. Il était dans une espèce de marre dehors, puis il se lève, et la je vois des pectoraux, et avec son visage j'étais tellement persuadée que c'était une fille que me fait "nan mais c'est pas normal c'est une fille normalement" je sais plus quel était sa voix VF pour le coup, mais voir que c'était un mec m'avais assez "choqué" dans le sens ou pour moi c'était pas normal.



Comme il me semble, c'est que j'ai vu que 4 films sur les 5, mais je sais plus, ça doit être le 4ème que j'ai pas vu, celui avec Lucifer.

Mais j'ai vu le 5eme il n'y a pas super longtemps. Un film qui aurait bien mérité sa petite suite, il me semble que c'était prévu à l'origine, mais qu'au final abandonné. Enfin techniquement une suite est là (Saint Seiya Omega), mais c'était pas ce qui était prévu à la base me semble.
J'avais beaucoup apprécié ce film, qui visuellement était bien fichu aussi, et dans le fond intéressant. Ce film se veut être la suite du chapitre Hadès, bien que ce n'est pas Kurumada qui est aux commandes, chronologiquement c'est après Hadès, on y voir Seiya en fauteuil et ce à cause de la malédiction d'Hadès et Athéna est à ses côté. Mais la menace plane à nouveau Artémis et Apollon.



Je me souvient que j'avais beaucoup aimé un moment dans ce film, c'était de voir Ikki et Shun se battre côté à côte, et non pas l'un qui prend les restes de l'autre, bon certes ils finissent au sol et c'était pas long mais c'était beau à voir. Bon après c'est Seiya, toujours Seiya et encore Seiya, mais bon ça s'appelle Saint Seiya.
Il y avait beaucoup de choses intéressantes, et la fin laisse clairement penser à une suite, mais je pense qu'on risque pas de l'avoir.

Un autre film est en préparation, un film en 3D il me semble, à voir ce que ça donnera.



Je vais finir sur les spin off, suite, préquel etc...



Spin Off, Suites, Préquel etc...



Je vais commencer par mentionner la suite direct du manga, fait pas Kurumada lui même. Saint Seiya Next Dimension (manga)

Next Dimmension (lien vers le topic fait ici)


Cette suite qui se passe avant en fait, et ce pendant la Guerre Sainte précédente à celle du chapitre Hadès. Alors je ne lis pas personnellement, j'en ai juste vu quelques planches, dont je crois que beaucoup sont en couleur. Mais selon certains avis que j'ai pu lire ce n'est pas terrible, mais bon personnellement je n'en sais rien.


Mais du coup la même période est raconté dans un manga différent, par un autre auteur, je crois que c'est même une auteure en fait. Il s'agit de Saint Seiya The Lost Canvas (manga + adaptation anime)



Alors celui là je peux en parler, il a eu une adaptation animé, en deux saison d'OAV, j'ai vu les deux saison et je peux dire qu'ils ont pas fait ça n'importe comment. Visuellement c'est très beau, et musicalement aussi, notamment l'ending. J'adore particulièrement le combat de Minos contre Albafica, et aussi celui de Manigoldo et Sage contre Thanatos, des combats grandioses. Le charadesign est fidèle au manga, perso je trouve qu'ils ont fait ça bien. Des chevaliers d'Or qui ont la place et la puissance qu'ils méritent.
Pour le manga j'en suis qu'au tome 3, et j'aime beaucoup, les planches sont très belles (même si j'y ai vu une petite erreur lol)



Ensuite le petit Spin Off sur les chevaliers d'Or, Saint Seiya Episode G (manga seulement je crois)



Alors celui là c'est celui dont j'en sais le moins en fait. Je crois que l'auteur est différent, ça doit être sur vu la différence entre les dessins de Kurumada et ceux de ce manga. Perso les dessins me rebutent assez, et je crois que c'est ce qui fait que cette série est pas super populaire en fait. Mais après je pourrais pas en dire plus, je ne sais pas du tout ce que ça vaut, j'ai juste lu quelques avis disant que les chevaliers d'Or pètent la classe, mais c'est tout.


Et enfin la suite de l'anime, je ne dis pas du manga, parce c'est pas tout à fait ça. Saint Seiya Omega (anime)



Alors pourquoi je précise que c'est la suite de l'anime, car en fait dans la box du premier DVD il est dit qu'il s'agit de la suite du film 5, film 5 qui techniquement semble être chronologiquement parlant la suite du chapitre Hadès, chapitre qui adapte donc la fin du manga. Or comme ce n'est pas Kurumada qui a fait cette suite, on ne peut pas dire que c'est la suite du manga donc. Par contre c'est bien la suite de l'anime.
Cette suite est souvent rabaissée, et c'est plutôt justifié, parce que franchement sorti de quelques épisodes, la licence Saint Seiya ne brille pas du tout dans cet anime (du moins de ce que j'en ai vu pour le moment), ce qui est dommage. Par contre là ou je suis pas d'accord c'est que les gens justifie cela par du "Ça vaut pas Lost Canvas", pour moi LC et Omega n'ont pas à être comparé, m'enfin...

La chronologie de la licence (et je dis bien licence et non manga) serait quelque chose comme:

  • Saint Seiya The Lost Canvas / Saint Seiya Next Dimension
  • Saint Seiya / Saint Seiya Episode G
  • Saint Seiya Omega




Du coup en rapide conclusion, je dois dire que je suis une petite fan de Saint Seiya, que même si ça ressort pas tellement et que je montre plus mon côté fan de FSN, j'aime beaucoup la série malgré ses défauts, car faut dire qu'il y en a pas mal. C'est un peu une série de mon enfance sans l'être totalement, car j'ai vu beaucoup d'épisode quand j'étais gamine, et les films notamment, mais ce sont les OAV d'Hadès qui m'ont fait devenir fan, et du coup fait compléter mon manque dans la série initiale.
J'apprécie beaucoup les personnages de Shun et Ikki, ouais deux opposés mais bon, l'un j'aime le côté mâle et bad boy solitaire, et l'autre le côté pacifique et gentil du perso. Puis Shun j'ai limite fait ma fan Girl en le voyant dans SS Omega lol, puis chercher pas se battre avec des chaînes c'est la classe. Ce qui est marrant c'est qu'avant j'adorais Seiya car il avait l'armure de Pégase, et que j'adore cet animal mythique, mais maintenant Seiya me sort par les yeux à cause du côté "héros absolu" de la licence.
Ce qui est vraiment dommage avec cette série, c'est qu'en prenant le recul on la voit plus du tout pareil, mais ça n'empêche pas que certains fan restent fidèles à cette série, dont moi, et ça m'empêche pas d'y trouver des défauts hein, je ne suis pas le genre de fan aveugle qui vendrait sa série en disant qu'elle n'a aucun défauts à mes yeux.

Bien voilà j'ai fini le blabla, bravo si vous avez tout lu!


Autres:

Voici l'op 1 de la série (baaaaah j'avais oublié les bruitage >_<)


et l'op 1 du chapitre Hades

_________________



Dernière édition par Kaze le Mer 01 Jan 2014, 1:10 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012, 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une présentation très complète pour un anime qui restera un classique de la japanimation (le générique par Bernard Minet, c'était quelque chose!). Mais seuls les nostalgiques trouveront un intérêt à le regarder, parce que l'anime traîne avec lui de sacrés défauts et un rythme d'une assez forte lourdeur.

J'aime bien Lost Canvas, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de finir cette série. Bref, je ne vais pas répéter tout ce que tu as déjà dit Kazekage Gaara.

Personnellement, Saint Seiya ne m'a pas autant marqué que Dragon Ball, Hokuto no Ken ou Akira. Je le place clairement en-dessous de ces titres là, qualitativement parlant.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sailor ecume
Aspirant genin


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 183

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012, 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne initiative je t'avoue ne pas avoir tout lu car je connais très bien la sére.
Je compare un peut saint seiya au sailor moon version shonen.
Comme beaucoup j'ai adoré cette série mais avec le recul je trouve qu'elle manque d'un petit quelque chose que j'ai pu retrouver dans certains spin off comme lost canvas ou saint seiya G.

D'ailleurs ce que je trouve le plus critiquable dans cette saga ce sont les films, peu ont un intérêt et suivent un schéma trop similaire.

Ensuite l'évolution parfois trop lente de plusieurs personnage, je pense surtout à Shiryu et Hyoga qui souffre cruellement de piquant de la bataille du sanctuaire jusqu'à Hades. D'ailleurs ils sont trop éffacé dans l'arc Hades dont la fin est réellement bâclée.

Seul Shun et Seiya ont eu le droit un dvp équivalent du début à la fin là ou l'on a du attendre un Hyoga qui affronte une énième fois un proche pour s'affranchir de ces faiblesses et devenir un chevalier accompli et un Shiryu accompli juste à la fin de la destruction du mur des lamentations.

La série souffre aussi cruellement du non respect de la hiérarchie (là ou elle est remise à égalité dans Lost canvas ou G)

D'ailleurs c'est le passage du mur des lamentations que j'ai trouvé le plus décevant. L'émotion y est mais pk Aphrodite et Death Mask rejoignent athéna sans aucune explication réelle.

Enfin je m'arrête là je suis sur que Kaengel ou d'autres auront plus à dire.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012, 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rappel avoir bien aimé le chevalier du phoenix, Ikki. Il avait une certaine prestance, et parce qu'il renaissait toujours de ses cendres, et ça c'était plutôt classe.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012, 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais Ikki a une prestance, je trouve qu'il a un petit truc en plus aussi par rapport aux autres personnages, même si j'adore Shun, je trouve qu'Ikki a un léger truc en plus, hormis le fait de renaître de ses cendres, chose bien pratique.

Citation:
Mais seuls les nostalgiques trouveront un intérêt à le regarder, parce que l'anime traîne avec lui de sacrés défauts et un rythme d'une assez forte lourdeur.

Ouais je suis bien d'accord, chose assez dommage, parce que je suis sure que 20 ans en arrière le ressentit était différent. Enfin rien que de mon côté, 10 en arrière mon ressentit était différent. C'est l'inconvénient de ce genre de série, tu prend du recul, et c'est plus du tout pareil. Je me souvient à l'époque l'arc du sanctuaire m'avait pas paru trainer en longueur, mais en y repensant je trouve que c'est le cas. Après je pense pas que ce soit du à l'époque non plus.

Par contre du coup moi c'est l'inverse, j'avais bien plus accroché à Saint Seiya quand j'étais gamine qu'à DBZ.

Citation:
L'émotion y est mais pk Aphrodite et Death Mask rejoignent athéna sans aucune explication réelle.

Ouais j'avoue que j'y avais pas réfléchit à ce point, mais niveau traitrise et être mauvais, DeathMask était pas mal dans le genre, c'est un peu facile le retournement de veste effectivement. Je me suis souvent demandé comment un gars comme lui a pu être un chevalier d'Athéna au service du "bien" quoi, c'est pas comme si il était mauvais jusque la moelle quoi.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sailor ecume
Aspirant genin


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 183

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012, 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AU final dans cette saga j'arrive pas à avoir un avis fixe sur les chevaliers d'or, tout ce que je sais c'est que My est trop passif et retrouver ces attributs génitaux que tard dans la guerre sainte.
Aldebaran est aussi bon qu'un chevalier d'acier.
Saga/Kanon certainement un des plus interessant et abouti
Deathmask/Aphrodite: comme Saga mais avec une fin decevante
Aiolia/Milo: Aucun intérêt
Shaka: Sert juste montrer la puissance réelle d'un chevalier d'or
Shura: too much les passages avec Shiryu qui reviennent trop souvent
Camus: Je n'ai jamais compris l'admiration enver lui, pour le coup il n'est pas mort en donnant un dernier enseignement à Hyoga (peut être la Vf qui fait ça mais je n'ai et comprendrai jamais ça comme ca)
Il est très hautain et surtout surpris que son disciple le surpasse lui le GRAND CAMUS chevalier d'or du Verseau et FRANCAIS.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012, 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

KG : Il y a aussi ce côté "dur à cuir" qui caractérise bien Ikki. Concernant Shun, il est un peu casse-bonbon avec son éthique selon laquelle la violence est une mauvaise chose, tu ne trouves pas ?

L'anime à pris quelques rides, mais comme je l'ai dit c'est la lourdeur de son rythme et aussi sa répétitivité qui ne vont pas lui permettre de plaire à des néophytes. Ce n'est même pas sa réalisation poussiéreuse qui l'en empêche, parce que ça, à la limite on peut en faire abstraction.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012, 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, ce topic de malade. Je me concentrerais uniquement sur la série d'origine ( j'ai pu insulter ND et aduler G ailleurs ).

Toute mon enfance. Saint Seiya et Sailor Moon étaient les deux séries qui m'avaient le plus marqué. J'appréciais beaucoup le principe étant enfant du chevalier qui se relève toujours peu importe les difficultés pour aller sauver la princesse en danger. Une formule simple et efficace porté par des personnages assez différents des uns des autres ce qui permettait à chacun d'avoir son chevalier préféré. Que ce soit les filles ou les garçons, sans compter le côté androgyne de certains chevaliers qui pouvaient permettre de s'autoriser quelques délires.
Alors oui l'anime a mal vieilli, comme la première version de Captaintsubasa quelque part. C'était trop long. En même temps quand on regarde bien, la première adaptation anime ne couvre qu'environ 16/17 tomes pour 114 épisodes. Nous avons forcément des longueurs malgré le rajout de l'arc Asgard.

En ce qui concerne mon personnage préféré, c'est sans aucun doute Aiolia que je choisis qui est mon perso de manga favori. A ce sujet Sailor Ecume je ne sais pas si tu as aperçu le lascar dans Saint Seiya G car c'est ici qu'il se révèle être un personnage à la hauteur des attentes dues à son rang.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012, 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, c'est le côté "homme" et dur à cuir d'Ikki que j'apprécie aussi.
Sinon pour Shun c'est un personnage que j'aime beaucoup comme j'ai pu le dire, mais effectivement, je vais pas nier que son pacifisme est souvent casse pied. C'est quand même con de devenir chevalier quand on trouve la violence mauvaise quoi.

Personnellement, les chevaliers d'or je les trouve assez mauvais. Surtout quand derrière tu vois Lost Canvas ou ils ont une toute autre carrure.
Par rapport à Camus, je l'apprécie bien pour l'aura qu'il dégage, glacial certes lol. A l'invers de ses 11 compère là je trouve qu'il a une petite prestance un petit truc. Bon après c'est pas non plus un personnage que j'apprécie réellement.
La ou j'étais la plus "déçue" dans le lot, c'est au niveau de Shura, j'avais une certaine "attente" à son niveau, comme c'est mon signe astrologique voila quoi. J'étais déçue de constaté ce qu'étais ce chevalier.

Mais bon, ça s'appelle pas Saint Seiya pour rien quoi. C'est un point qui m'agace un peu avec la série, c'est que c'est toujours toujours Seiya, ses compagnons ont rarement le mérite qu'il devrait avoir.
Comme dans le film 5 par exemple, on les vois tous se battre avec acharnement et tout, mais toujours Seiya, toujours lui qui arrive auprès d'Athéna.

Edit: Ah grillé.
Ouais le côté de ne jamais abandonné, ça fonctionne souvent très bien. Puis fallait bien sauver Athéna.
Personnellement c'était plus le côté chevalier, et le fait que c'était lié à la mythologie grecque qui me faisait apprécier d'autant plus cette série.

_________________



Dernière édition par Kaze le Sam 10 Nov 2012, 8:10 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012, 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que pour Shun, il avait eu droit à la voix d'une femme pour le doublage français. Avec son aspect androgyne, il y avait de quoi douter à l'époque. Razz

Pour moi, Camus à apporté beaucoup. C'est quand même à travers lui qu'on a pu voir une partie de l'étendu des pouvoirs des chevaliers d'or. Et sa relation de "père-fils" avec Hyoga n'est pas à jeter aux ortilles ; d'ailleurs, sans lui Hyoga n'aurait pas autant évolué sur le plan psychologique.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012, 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais Shun a eu le droit a une voix de femme au début de la série. Il me semble que ça a changé a partir de l'arc du Sanctuaire, mais je pourrais pas le dire avec certitude.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alaessia
Anbu


Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 1233

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012, 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shun n'était pas le seul à avoir une voix de fille. Muu du bélier également.

Une série dont je n'étais pas fan étant enfant mais que j'ai appris à apprécier en regardant les épisodes. Le sentiment de nostalgie quand j'en entends parler est toujours présent. Actuellement, la série Omega ne me passionne pas du tout.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012, 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement je l'avais aussi mentionné pour Mu dans la fiche.

J'ai commencé à me refaire les épisodes il y a peu, ayant retrouvé mes cd que je cherchais depuis près de 4 ans, sagement rangé dans la sacoche de mon PC portable... J'avais oublié quelques trucs mine de rien, notamment que Hyoga est Russe.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sailor ecume
Aspirant genin


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 183

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012, 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si Camus apporte à Hyoga c'est surtout parce que le pauvre est atteint du syndrome de Stockholm, maltraite moi je t'aimerai encore plus. Le seul qui apporte réellement à Hyoga c'est Isaac je trouve pas Camus. C'est à la fin de son combat contre Issac qu'il s'est affranchi de ces faiblesses alors que contre Camus bah il finit mort :p

Oui kaengel j'ai un peu découvert G, que j'apprécie en passant outre la qualité du dessin, mais mon résumé était bien pour la saga d'origine aiolia ne sert strictement à rien.

Je trouve que Shun est certainement une des meilleures réussite (bien que je préfère Hyoga) d'un début faible, vu comme le cliché de l'homosexuel dans la série, il progresse petit à petit sans pallier à sa ligne de conduite qui est et restera "je n'aime pas la violence" (d'ailleurs il me fait penser un peu à Sailor Moon) et la quintessence du personnage c'est vraiment quand Hades prend possession de son corps mais qu'on découvre à travers Ikki qu'il est bien conscient et qu'il préfère rester assimiler à Hades pour faciliter la tache à ses amis et mettre un terme à cette guerre.

Mon pauvre tu es capricorne, tu n'as pas été bien gaté pour saint seiya, mais pour le plaisir tu peux te dire que Shura avant 8ans lorsqu'il tue Aioros et que sa carrure n'a pas changé entre temps (les joies de l'animé)

http://www.youtube.com/watch?v=fMKd2HCbu7c
Un de mes passages préférés car c'est le plus gros WTF de saint seiya quand même.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
seiyar_93420
Chef anbu


Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 1961
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2012, 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part, j'ai commencer à apprécier saint seiya à partir des chevaliers noirs, les combats contre les chevaliers d'argent étaient sympathique, mais c'est l'arc du sanctuaire qui m'a littéralement conquis!

Les chevaliers d'or dégagent une telle puissance qu'on a de la peine pour la bande à seiya, tellement ils se font maltraiter!
Ikki du phoenix est clairement le bad boy de la bande, le seul que, peu importe l'adversaire, on ne prenait pas à la légère!

Mu du bélier: A chier au début, mais j'ai apprécier sa prestation dans l'arc hadès.

Aldébaran: euh.

saga des gémeaux: Un personnage vraiment intéressant, pour qui on a de la compassion finalement!

Canon des gémeaux: Autant il m'avait laisser froid dans l'arc poseidon, mais dans l'arc hadès, il est juste énorme!

Masque de mort: Rien que pour ses répliques de la version française, je l'ai apprécié. Puissant dans l'arc sanctuaire, mais ridicule dans l'arc hadès.

Aiolia: J'ai beaucoup aimer son combat contre seiya, notamment lorsqu'il est posséder!

Shaka: La voix d'éric legrand sur shaka, c'était juste le personnage hautin par excellence! Il a su lui donner cette prestance et cette suffisance qui le caractérisait!

Dokhô: Je ne retiendrais que sa prestation dans lost canvas, notamment contre kaghaô, que j'ai trouvé énorme!

Milo: Un personnage que je trouve classieux, j'ai beaucoup aimé le fait qu'un chevalier d'or reconnaisse la valeur d'un chevalier de bronze et lui laisse la vie sauve. Et la façon dont il lave canon de ses pêchés dans l'arc hadès est juste émouvante.

Aiolos: Mon grand regret! Ie chevalier du sagitaire a toujours été traité de façon bâclé dans saint seiya, alors qu'il dégage une puissance monstrueuse, notamment dans épisode g.

Shura: Pour l'apprécier, il faut regarder la version non censurée, j'aime bien son côté froid, soldat. Sa repentance, contre shiryu, est émouvante.

Camus: On se demande ce qu'il a derrière la tête! Il semble s'en foutre royalement d'athéna, afin de se concentrer sur son disciple. Un personnage intriguant.

Aphdrodite: Je ne sais pas quoi en penser.

Les personnages de l'arc asgard, que je vous conseil VIVEMENT de regarder, si ce n'est pas fait! De l'émotion à foison:

siegfried: Pour moi, un des personnages les plus attachants de toute la franchise saint seiya! Je ne développerais pas plus pour ne pas vous spoiler, mais j'ai verser une larme quand même pour lui.

Sid de misard: Un guerrier élégant, puissant, qui cache un terrible secret! J'aime beaucoup son désign!

Haagen: Un personnage tirailler son amour et sa déesse, forcer de prendre une décision qui lui déchira le coeur.

Fenrir, le maitre des loups: Un personnage émouvant, surtout avec son background, qui est juste énorme. J'aime beaucoup son désign également!

Albérich: Un enfoiré de première, pour qui, tous les moyens sont bon pour arriver à ses fins! Il est au courant que poseidon contrôle sa déesse et ça l'arrange le bougre! Son but est de voir ses compagnons mourir, récupérer les saphir en tuant les chevaliers d'athéna, à bout de force, récupérer l'armure d'odin, et tuer hilda, rien que ça!

Tol: Un colosse au coeur pure.

Mime de vénétache: Un guerrier puissant, qui se retrouvera face à ikki du phoenix, pour un âpre combat, pleins d'émotion!!

Cet arc asgard m'a beaucoup ému, notamment à la fin, et c'est un passage obliger, pour tous ceux ou celles qui découvrent saint seiya, car il y a des personnages travallés, de l'émotion, et des musiques sublimes!

_________________
Ces 3 gifs sont tirés de saint seiya "the lost canvas".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2012, 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est d'autant plus révélateur du talent de Kurumada que Asgard est un arc HS, quoi...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Alaessia
Anbu


Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 1233

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2012, 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu soulignes quelque chose de très vrai Kakashi Hatake Sensei. Le plus grand drame de Saint Seiya est que les meilleurs moment de la saga ne sont pas du travail de son auteur original.
Asgard, le 5ème film, le final de Lost Canvas et quelques moments de G sont ce qui se trouvent dans le haut du paquet de Saint Seiya. Et dans aucun cas Masami Kurumada n'y a participé.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seiyar_93420
Chef anbu


Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 1961
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2012, 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh....L'arc sanctuaire est juste énorme. Ceci dis asgard, c'est vraiment prenant comme arc!

EDIT:

Quelques dessins vraiment sympas, colorés par niilink:

Spoil:




















_________________
Ces 3 gifs sont tirés de saint seiya "the lost canvas".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012, 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte un peu le topic, parce que je viens de me regarder de nouveaux le film des Guerriers d'Abel. J'ai retrouvé la cassette, alors je l'ai mise, pourquoi me priver de cette magnifique VF quoi XD (ironie on) Le pire c'est que j'ai la vostfr, mais bon j'avais envie de mettre la cassette.
Bref alors ce film. Bah je me suis bien marré, ouais ok c'est pas le but lol, mais la vf bordel quoi, une horreur. Comme il me semblait Aphrodite a une voix plus proche de celle d'une femme que d'un homme.
Mais sinon putain pourquoi Camus s'appelle Camille?!!! Quel intérêt de franciser un nom déjà français. Je me souviens plus pendant l'arc du Sanctuaire, ça remonte trop à loin, mais là voila quoi. Ca m'a carrément fait bugger, au point de corriger a chaque fois que j'entendais cette horreur.
Bon après mine de rien, je suit quand même le truc avec intérêt (mode fan on)
Dans le fond, je trouve que le film est plutot sympa. Abel un gars plutot "gentil" (enfin affectueux auprès de sa soeur est plus juste) qui vient auprès de sa soeur, qui elle compte se sacrifier pour la Terre (quelle surprise) Donc nos vaillant chevaliers vont partir la sauver. Enfin c'est plutot Abel que je trouve assez "sympa" en fait.

Nous avons nos chevalier d'or mort au combat qui sont revenu, Masque de Mort, Aphrodite, Camus, Saga et Shura. Shura et Camus super fidèle à Athéna, Masque de mort fidèle à lui même, Saga fidèle à Athéna, et va guider Seiya sur le bon chemin, enfin la voix de la victoire, Seiya qu'avait perdu espoir et tout.
Des combats remixé, genre Masque de mort vs Shiryu, d'ailleurs je me souvenais bien que dans l'un des films, il se retrouvait torse nu (pour changer) a gir dans l'eau.
Shun qui se fait avoir comme un misérable -_- Pour changer je dirais. Ikki qui arrive, nous poutre tout, pour se retrouvé misérable après... Donc Shun et Ikki dans la misère, a marcher difficilement, et puis ils serviront plus à rien.
Hyoga qu'a sa séquence flash back. Seiya qui fait exploser son cosmos à son paroxysme.
Du Saint Seiya quoi.
J'aime assez la fin, dans le sens ou t'as pas que Seiya qui revêt une armure d'or, même si Hyoga et Shiryu font pas faire long feu. Tous font péter leur cosmos et Seiya qui appelle Athéna et hop elle se réveille, et tout, tous sont content, ou presque.
"Seiyar, je crois que je vus dois la vie, je remercie chacun d'entre vous."
Ah bon tu crois? Sans eux t'allais droit vers la mort. Ouais ça peut etre bien de les remercier.
Et on fini comme toujours par un Seiya qui a le dernier coup, dernier mot.

"Je suis Abel je suis le dieu suprême" Bah la t'es un dieu mort XD.

Ce qui me fait marrer aussi, c'st de voir qu'on voit la terre se détruire et tout, mais au final c'était comme si rien ne s'était passé.

Oh purée comment j'avais oublié la chanson à la fin XD Trop fort cette chanson, je me souviens qu'a l'époque j'aimais bien cette chanson.

Enfin voila, perso je trouve le film assez sympa, les combats sont assez sympa (on voit Seiya se faire écrabouiller la tête), on reste dans le Saint Seiya, mais cette vf, bordel c'est vraiment une torture.
Du Saint Seiya sympathique.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
seiyar_93420
Chef anbu


Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 1961
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012, 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce film est bon dans le sens où les dessins son magnifiques, la réalisation efficace, mais tu as mis le doigts sur un point non négligeable: le doublage catastrophique!

aphrodite à seiya: "tu t'es remarquablement battut lors de la bataille du douzième palais!"
Masque de mort à shiryu qui aggrippe son masque: "attentioooonn"

Et encore, j'ai que ces deux répliques en tête! lol

_________________
Ces 3 gifs sont tirés de saint seiya "the lost canvas".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum