Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Iris Zero

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jikuu
Chef anbu


Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 1729

MessagePosté le: Mar 01 Oct 2013, 2:00 pm    Sujet du message: Iris Zero Répondre en citant

Iris Zero



Sysnopsis :
Dans un monde où chaque garçons et filles ont un pouvoir spécial appelé Iris, Mizushima Toru qui, en raison de ne pas avoir cette capacité spécial, a été victime de persécution depuis son plus jeune âge. Depuis, il vit par sa devise: «faible exposition». C'est-à-dire à vivre sans se faire remarquer et se faire oublier. Cependant, sa vie scolaire paisible change quand il reçoit une certaine "Confession" de l'école fille la plus populaire, Sasamori Koyuki. Sa devise commence alors à trembler! Le conte fantastique qui secoue le cœur démarre à leur rencontre.

Information générale :
Auteur : Pro Shiki
Dessinateur : Hotaru TaKana
Genre : Vie scolaire, Drame, Psychologie, Romance, Comédie, Vie scolaire & Fantastique
Tome en France : 4 tomes
Anime : Non

Information complémentaire :
Après une pause de plus d'un an, la série reprend le 26 Octobre au Japon (Source). On peut donc espérer une VUS dans les semaines à suivre.

Avis personnel :
L'histoire est plutôt classique en elle-même mais l'idée de mettre des Iris ajoute la touche fantastique qui pimente cette série, ça donne un plus sans trop en faire. Le style graphique est lui plutôt simple mais propre.

Le GROS point fort de cette série est le personnage principal TOORU MIZUSHIMA. On pourrait croire dans un premier temps qu'il soit plat et inintéressant avec ses airs de "M.Normal" mais que nenni... Il règle tous les problèmes grâce à son sens aigu de l’observation et de la déduction pour compenser son absence d’Iris. Le meilleur est qu'il arrive à réaliser ces exploits dans l'ombre du regard des autres, "Faible exposition" oblige. Il fait preuve de grande classe dans des situations très compliquées (Suicide, Stalking, Ségrégation, etc). C'est ce qui le rend surprenant et attachant.

En parlant de situations dangereuses, le traitement est bien mise en scène et prenant mais cela reste tout de même assez superficiel. Il ne vaut mieux pas s'attendre à quelque chose de vraiment approfondis. Perso', je n'en demande pas plus, c'est plaisant et équilibré.

Les deux premier tomes proposent des histoires courtes sympathiques mais les choses sérieuses commencent dans les tomes suivants. L'arc Nanase Kuga est un modèle de suspense. Cet arc est un concentré de toutes les bonnes choses de Iris Zero.

Bref, c'est parfaitement le genre de série dans je raffole. Il me rappelle l'anime Toradora ou Boku wa Tomodachi sans qu'il n'y ait de scènes Ecchi. Y'a d'ailleurs un runnin' gag sur l'absence de Fanservice. xD

Image tiré du manga :

Spoil:


Spoil:


Dernière édition par Jikuu le Lun 28 Oct 2013, 7:33 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 01 Oct 2013, 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a l'air sympa comme manga ça tient, il m’intéresse assez au vu de la présentation. Un héros qui a un peu de plombs dans la tête dans une histoire qui va mêler de la comédie et des éléments plus sérieux, sur le papier je prends.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Mar 01 Oct 2013, 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu y a longtemps (2 ans), un peu avant la longue pause de l'auteur.

Honnêtement j'ai assez bien aimé, mais jamais trop compris pourquoi des gens (forums, commentaires...) en étaient fans inconditionnels. L'idée de base est intéressante, le personnage principal a une bonne capacité de réflexion/déduction, mais si mes souvenirs sont bons je trouvais leur comportement d'une part pas très naturel : par exemple la "faible exposition", c'est quelque chose que tu peux bien appréhender, mais en parler comme ils le font dans le manga je trouve que ça fait des dialogues bizarres, artificiels ; et d'autre part assez souvent exagéré (et voilà qu'elle pleure, et voilà qu'elle culpabilise, et voilà qu'elle se suicide, enfin essaye...) en particulier sur les fins d'arc. Finalement j'avais un peu du mal à me représenter les situations et à m'identifier aux personnages.

Je compte tout de même relire la série depuis zéro d'ici la sortie prochaine du nouveau chapitre ! Histoire de me remettre en tête un peu tout ça, et puis sait-on jamais, peut-être que mon vieux ressenti du manga en sera totalement changé. Je me rappelle encore d'une très jolie scène où le pote aux manches longues (ça lui colle pas trop comme style) est complètement horrifié de voir une myriade de papillon s'agglutiner autour d'un corps...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1067
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Mar 01 Oct 2013, 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dans un monde où chaque garçons et filles ont un pouvoir spécial appelé Iris, Mizushima Toru qui, en raison de ne pas avoir cette capacité spécial, a été victime d'intimidation

C'est vraiment d'"intimidation" le terme approprié ici? Je n'ai pas lu le manga, mais ça m'a paru bizarre pour le coup. Victime d'ostracisme plutôt non?

Sinon, le manga semble être interessant. Mais si le mangaka en est déjà à faire des pauses d'un an, ça laisse inquiet sur l'avenir du scénario :/.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 01 Oct 2013, 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé le manga, j'en suis donc aux deux premiers tomes, je continuerais une autre fois. C'est carrément pas mal en fait. Comme le dit Dough' certaines discussions semblent pas très naturelles, néanmoins le sujet et son traitement sont assez prenants. Finalement le héros a le pouvoir de ne pas avoir de pouvoir dans ses yeux, ce qui l'oblige pour vivre dans ce monde d'être capable d'analyser ceux que les autres pensent, ses déductions sont assez bien menées.

Sinon Zefy la personne qui dessine le manga semble avoir eu une très grave maladie qui a mis le manga out pendant tout ce temps. La santé semble revenir doucement là.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Mar 01 Oct 2013, 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un manga qu'on m'a conseillé en fait. Faudrait que je songe à le commencer un jour lol

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mar 01 Oct 2013, 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je l'ai présenté ailleurs mais pas ici? Bien!

Ça fait un moment que je n'ai rien lu de ce manga, même si à l'époque j'étais attrapé dans son intrigue. Comme Doughnut, je vais probablement relire les tomes depuis le début lorsque la parution recommencera, histoire de me rappeler les personnages.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jikuu
Chef anbu


Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 1729

MessagePosté le: Mer 02 Oct 2013, 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zefyris a écrit:
C'est vraiment d'"intimidation" le terme approprié ici? Je n'ai pas lu le manga, mais ça m'a paru bizarre pour le coup. Victime d'ostracisme plutôt non?


J'ai mis intimidation car ce n'était pas seulement une question "d'exclusion social" mais aussi une question de survie. Les personnes qui ne supportent pas la vue d'un Iris zero sont nombreux et se permettent quelques "débordments" (Ex : Un élève allait écraser sa cigarette dans l'oeil de Toru).

Surtout, j'ai voulu simplifier le résumé. Laughing

Moi-même, ça fait assez longtemps que j'ai pas lu mes tomes... Faudra que je retape tout ça avant la sortie du nouveau chapitre. Le dernier chapitre nous laisse sur un suspense. =p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1067
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Mer 02 Oct 2013, 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ostracisme et persécution et non intimidation alors :3.

Pour la pause forcée : ok alors, sauf si l'auteur prend le même chemin que l'auteur de DGrayMan ou HxH à terme >_<

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jikuu
Chef anbu


Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 1729

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013, 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après une attente de plus d'un an... Il est là! Et on redémarre fort bien, depuis le temps que je voulais connaître le fin mot de l'affaire!

Chapitre 30 :

Spoil:
La voleuse de pendentif serait donc une amie proche de Rei. Apparemment, elle tente de la protéger de Tooru qui la rendra triste dans le futur. D'ailleurs, on peut se poser plusieurs questions : Qu'est-ce qu'une clé? Pourquoi Tooru en est une? Comment Sasamori se retrouve avec le pendentif de Rei?

M'enfin, je pense bien que la tristesse de Rei se traduira par une déception amoureuse puisque le couple final sera Tooru et Sasamori. =p


La torture est terminée, on aura bien nos chapitre mensuel maintenant. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum