Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Votre ou vos tomes préférés.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Actu/Débats/Tournois/Tops
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Ven 23 Nov 2012, 1:20 pm    Sujet du message: Votre ou vos tomes préférés. Répondre en citant

Salut tout le monde,

J'ai bien vérifié deux fois les sujets de la section donc normalement il ne devrait pas y avoir d'équivalents à celui-ci. Si c'était le cas, alors j'auto-fermerai mon sujet (oh la honte !) mais normalement une telle épreuve me sera épargnée.

Le but de ce sujet est identique à ceux qui abordent des thèmes voisins (vos couvertures préférées, vos mangas et animes préférés, vos planches préférées, etc.) mais il se centre sur un élément en particulier : le ou les tomes qui vous ont marqué et qui, de ce fait, tiennent une place à part dans votre bibliothèque, dans votre esprit, etc. (d'où le fait que le terme "préférés" présent dans le titre soit à préciser mais je pense que tout le monde comprend de quoi il est question).

L'hypothèse de base est que si on aime une série dans sa globalité, il est possible qu'un tome se détache et soit "au-dessus" des autres : on a alors un tome favori pas série ; on peut être sous le charme de tel tome et en faire notre tome préféré parmi toutes les séries que l'on peut suivre ; on peut aussi ne pas aimer tel manga globalement mais trouver dans un tome quelque chose "en plus", etc. Il ne s'agit pas ici de proposer tous les cas de figures possibles (je vous laisse les imaginer : tel tome car acheté à telle occasion, etc.) mais de suggérer une idée simple : parmi les séries que l'on peut suivre, certains tomes occupent une certaine place et il s'agit ici de dire pourquoi nous sommes attachés à eux.

EDIT : Petit ajout du jour. Dans la mesure du possible, ce serait bien que les éléments évoqués ne contiennent pas trop de "spoil" (ou alors sous les balises), pour que les personnes qui ne connaissent pas les séries ne lisent pas d'éléments qui pourraient leur gâcher la découverte de cette oeuvre, si jamais elles veulent se lancer dedans suite à ce que vous avez pu en dire au travers d'un tome.


Normalement, je n'ai pas dû perdre trop de monde en cours de route. Wink


Quoi de mieux que de donner l'exemple : J'invoque Young GTO, le tome 29 et je le pose face cachée.



Pourquoi ? A la lecture (et lors des relectures) il m'est apparu que ce tome tranchait pas mal par rapport aux aventures habituelles d'Onizuka (jeune comme "vieux"). Je n'utiliserai pas le terme de "claque" car ce serait exagéré mais la lecture m'avait quand même bien surpris. Certes on était toujours dans le thème "Onizuka veut perdre sa virginité" mais cette fois-ci Eikichi avait mis la main sur une personne avec qui il se trouvait bien : Misato.

Certes, leur première rencontre n'était pas vraiment une réussite mais une relation sérieuse semblait se nouer. Eikichi était amoureux, réellement. Un certain mystère semblait pourtant entourer Misato (Eikichi avait-il encore mis les pieds dans un plan galère ?) et cela semblait assez sérieux (en lisant le tome pour la première fois je m'étais imaginé que Misato était séropositive, avait un cancer, etc.). Une fois de plus je m'étais planté (Mr. Green)... mais la révélation était non seulement très différente mais la suite de la relation Eikichi-Misato aussi. Et là il y avait aussi un échange entre membres de l'Onibaku Combi qui sonnait vraiment juste.

Et, outre Onizuka, ce tome consacrait aussi quelques pages à Shinomi et un petit "micro-trottoir" (je ne sais pas si le terme est bien choisi) assez bluffant et décalé par rapport à d'habitude (j'ai retrouvé certains éléments de ce genre dans les GTO Shonan 14 Days, le 7 et le 8 par exemple mais pas de manière aussi "poussée").

Bref, ce tome m'a vraiment surpris en proposant des thèmes peu abordés jusque-là et un aspect sérieux qui était bien moins présent dans les tomes précédents comme suivants. Il fait ainsi partie des rares tomes dont je me rappelle précisément le jour où je l'ai acheté (un mercredi après-midi avant un cours d'Histoire éco' en Sorbonne, au second semestre 2009, de 16 heures à 19 heures), le lieu où j'ai commencé à le lire (la salle de cours) et le fait que j'étais un peu attristé de ne pas pouvoir finir la lecture parce que le cours commençait (mais je n'ai pas cédé à la tentation de lire pendant que le prof' parlait).

Pour tout cela (et peut-être d'autres raisons) ce tome précis fait partie de mes préférés. Être surpris de la sorte est assez rare donc il fait partie de ma catégorie "tomes préférés".


A toi vous de jouer !


Dernière édition par Mat le Dim 25 Nov 2012, 1:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Ven 23 Nov 2012, 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila une idée excellente. Impossible pour moi de limiter mes choix à un seul tome, et après réflexion j'ai décidé d'en garder 5, ça fait un joli chiffre sans pour autant en faire un top ordonné. Les 5 volumes qui vont suivre sont donc ceux que j'aurais le plus apprécier dans un manga, sauf oubli de ma part et certainement des modifications plus tard comme dans n'importe quel topic de ce style.
A noter que les explications des tomes contiendront forcément des spoils sur ceux-ci, commençons donc :

Aria Tome 11

Spoil:


Alors que Aria est un manga qui atteint son paroxysme lors de l’accomplissent des rêves de ses personnages, ce n'est pas le dernier tome qui contient le final de l’héroïne principale et l'excellent épilogue mais l'avant dernier, le tome 11, qui a ma préférence.

Ce tome contient deux passages qui fait de lui quelque chose d'au dessus du reste de la série. Tout d'abord le mystère du Cait Sith connait son dénouement dans ce tome, et nous avons une réminiscence d'Akari qui avait connu 6 des 7 mystères de Neo-Venezia qui lui ont permis de connaitre le Cait Sith, mais nous comprenons également que le simple fait de le rencontrer est le 7eme mystère. Ce sont donc les adieux entre Akari et le Cait Sith, ce personnage charismatique qui aura enchanté une partie du manga.

Mais le meilleur est la fin du volume. La double promotion d'Alice pour devenir la première Undine est parfaitement maitrisée par l'auteure, il s'agit du moment le plus intense du manga. Alors que nous avions souvent vu Alice rentrer en conflit avec sa mentor Athéna car elle avait du mal à supporter certains points de son caractère, nous découvrons en fait que la jeune fille termine ce qu'elle pensait être une simple promenade et non un examen en chantant de la même façon qu'Athéna le fait en étant fière d'être son élève.

La réaction d'Athéna en voyant qu'Alice lui offrait là un tel cadeau, la réaction d'Alice quand elle comprends qu'elle vient d'accomplir son rêve de la plus belle des façon et les réactions des autres personnages qui étaient venu assister à la scène le tout avec des planches magnifiques nous montrant le paysage de Neo-Venezia nous donne un rendu prodigieux.


Bamboo Blade Tome 13

Spoil:


Ce tome contient le combat le plus intense de la série, et chose étonnante : entre deux personnages secondaires : Erina et Ura. Ces deux personnages sont introduits que depuis deux tomes mais de manière à ce que leur confrontation devienne le meilleur moment de la série. Tamaki, l'héroine, qui en est la spectatrice trouvera dans cet affrontement auquel elle assiste la voie qu'elle va suivre.

Ura et Erina sont très impressionnantes l'une contre l'autre, elles mettent tout ce qu'elles sont sur la table et l'éveil de la première, qui reprends conscience du Kendo dégage un certain charisme qui n'en rend que le combat plus appréciable. Un des rares tomes concentré uniquement sur l'action de Bamboo Blade, l'avant dernier de la série mais celui qui aura su utiliser toutes les cartes de l'univers pour nous sortir un excellent moment.


Saint Seiya G Tome 16

Spoil:

Aiolia contre Hypérion. Les deux être par qui la guerre entre les chevaliers d'Or et les Titans ont commencé qui s'affrontent à nouveau dans un dernier combat qui signifiera la mort de l'un ou de l'autre. Au delà des planches très impressionnantes que ce tome contient, le combat se joue aussi sur deux niveaux.

Au delà de l'échange d'attaques, Aiolia et Hypérion s'échangent leurs visions sur le monde, et savent l'un comme l'autre que leurs objectifs sont similaires tout comme leur point de vue sur la question, mais qu'ils ne sont tout simplement pas dans le même camp. Malgré qu'ils soient des mortels ennemis ils se font confiance à l'un comme à l'autre, et c'est pour cela qu'Hypérion fait confiance à Aiolia pour protéger son peuple s'il venait à perdre.

Le combat le plus intéressant de Saint Seiya G autant au niveau des personnages que de ce qu'ils se mettent sur la tronche, un très bon moment de Shonen avec un final qui en ferait presque chialer.


Gunslinger Girl Tome 13

Spoil:


A vrai dire, j'ai hésité avec le 14ème et le 15eme et dernier tome. Mais finalement j'estime que celui ci est le meilleur des trois. Ce tome 13 est sur un rythme très élevé qui lance l'épilogue de la série, la dernière mission. Tout le manga a été construit jusque là pour cet instant. Chaque évènement rentre en compte ici.
Nous avons le droit à des trop forts moments pour les différents personnages, en particulier pour les deux héroines Henrietta et Triela.

Gunsliger Girl ne fera pas dans la dentelle avec elles. Elles meurent toutes les deux, avec leur partenaire avec elle. Nous assistons à deux morts bien différentes, celle de Triela revêt un aspect familial, Victor ne pouvant se décider à l'abandonner ils vont mourir ensemble après que Triela se soit déjà faite salement amoché. Une dernière vision de la "mère" de Triela avant qu'ils y passent termine de travailler ce petit drame en pleine mission.

De l'autre côté nous avons la mort d'Henrietta qui est le prix que va payer Jose pour les choix qu'il a fait dans sa vie. En prenant la décision de manipuler encore plus la mémoire d'Henrietta pour en faire un soldat sans sentiment, elle a fini par se rappeler le traumatisme qui l'avait conduite à devenir un cyborg, et a superposé le visage de José avec celui de son agresseur. Ce duo qui était presque le plus proche au début du manga termine sa course en se tirant l'un sur l'autre à bout portant.

Un tome de Gunsliger Girl qui donne le ton sur le final de la série qui ne fera pas de concession sur le destin de ses personnages.


To Aru Kagaku no Railgun Tome 6

Spoil:


Tout simplement le dénouement de l'arc Sisters. Autant dire que c'est épique. Tellement de bonnes choses se produisent dans ce tome, que ce soit un combat épique ou alors le développement de Misaka Mikoto.

Tout d'abord pour la première, elle comprends que c'est foutu et qu'elle ne pourra pas sauver ses clones d'une mort certaine de la part d'Accelerator. Tout ce qu'elle a fait depuis le départ pour arrêter les expériences n'auront servi à rien, et nous la voyons sombrer dans le désespoir jusqu'à en arriver aux portes du suicide.

Après que Touma ne lui redonne une once d'espoir en allant défier Accelerator la sauvant de peu de la mort, alors que son adversaire est l'être le plus puissant de toute l'immense cité et il en est lui-même un des plus faibles. Nous avons le droit à un bon combat de shonen héroique avec un héros qui se relève d'une manière qui ne peut péter plus la classe.

Et le final avec Mikoto qui finit par considérer les clones comme ses petites soeurs et qui le fait savoir conclu parfaitement cet arc qui l'aura jeter dans un véritable cauchemar duquel elle en ressort avec un très gros développement et beaucoup plus de charisme.

------

Bon, je pense que ça ira Smile

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Ven 23 Nov 2012, 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais en mettre simplement un seul, puis je compléterai plus tard avec d'autres volumes.

Le tome 8 de Vinland Saga.



Un tome dont on ne ressort pas indemne. On le débute, mais on ne se doute pas vraiment de ce qui va arriver. Ce qui est certain, c'est que tout ne sera plus tout à fait comme avant...

Nos personnages arrivent à York, une ville dans laquelle le prince Knut est conduit pour faire face aux menaces de ses détracteurs les plus fourbes. Un joli banquet est réalisé pour rassembler les différents chefs de clan.

L'arrivée de Knut ne fut pas de tout repos, puisqu'un individu à tenté de porter atteinte à sa vie. Toute la stratégie d'Askeladd se met en place tranquillement, mais ce dernier va être frapper de plein fouet quand il va entendre de la bouche du Roi Sven son intention d'attaquer le pays de Galles, la terre natale d'Askeladd. Mais ça, personne ne le sait en dehors de lui.

Évidemment, Askeladd, bouche bée devant cette annonce a du mal à cacher son étonnement. Mais le vieux gaillard va se reprendre et va expliquer gentiment par "a+b" que cette idée de piller le Pays de Galle n'est pas une bonne chose étant donné les conditions actuelles.

Le Roi Sven se rendant compte de l'impressionnante persuasion d'Askeladd, va lui poser un cruel dilemme : en échange de Knut, il épargnera le Pays de Galles. Askeladd, lui, est à un poil de craquer devant ce Sven qu'il trouve totalement méprisable... et ce qui était impensable arriva bel et bien : Askeladd démontre toute sa rage et son mécontentement et devient complètement fou. Un moment sanguinaire et bouleversant qui va changer à jamais le destin de toutes les personnes assistant à ce spectacle, et plus principalement, l'intrépide Thorfinn.

On arrive en fin de volume, et il est indiqué qu'en fait, tout cela (les huits premiers tomes) n'était en fait que l'introduction, et que l'épopée ne faisait que commencer. Le tome se termine sur un cliffhanger surprenant qui nous dévoile un Thorfinn fatigué, presque méconnaissable, et qui semble plonger dans le désarroi le plus total.

Askeladd est mort. Fin de l'introduction de Vinland Saga. Début d'un nouveau cycle. Thorfinn est devenu un esclave.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Ven 23 Nov 2012, 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment je n'ai qu'un seul tome préféré, il s'agit du tome 13 de Tsubasa Reservoir.



Dans ce tome le passé de Kurogane nous ai raconté. Outre le fait que Kurogane est mon personnage anime/manga préféré (féminin et masculin confondu), j'ai trouvé cette histoire touchante.
Voir Kurogane qui vivait de manière paisible, aimé de sa famille. Puis cela commence à aller sur une pente glissante, la menace qui plane sur son pays qui vivait protégé grâce à sa mère prêtresse. Une descente vers le fond progressive, jusqu'au coup final ou il perd tout, et entre dans une folie meurtrière, le tout en étant encore qu'un gosse.

Ouais si il y a bien un tome que je retiens dans ma collection (qui certes n'est pas méga grande) c'est bien celui la.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Sam 24 Nov 2012, 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien content de voir ces premières réactions. Merci à vous. Very Happy

Je ne connais pas trop ces séries (pour dire vrai parmi ces tomes, il n'y a que celui de Vinland que je connais) mais je trouve super intéressant de voir comment ces tomes vous ont plu et vous apparaissent "à part".

Encore merci, en espérant que d'autres tomes nous seront présentés ici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Actu/Débats/Tournois/Tops Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum