Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. 7 Seeds

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2012, 1:22 pm    Sujet du message: 7 Seeds Répondre en citant




Auteur : Tamura Yumi
Genre : Shojo, Aventure, Survival, Sci-Fi
Volumes : 23 au Japon, 10 en France (série stoppée)
Parution : 2002- (en cours)
Pas d'adaptation. Prix Shōgakukan 2007.

Ce manga est l'un des rare shojos que j'ai lu jusqu'au bout. Je ne suis pas porté sur cette catégorie de mangas en général donc mon expérience reste limitée. Cependant, tout shojo qu'il soit, 7 Seeds touche en fait un peu à tous les genres et ne se conforme pas du tout aux conventions à base d'yeux pleins d'étoiles et d'amourettes à l'eau de rose que j'ai l'habitude de voir un peu partout.




 L'histoire se déroule dans un futur proche. Une météorite est entrée en collision avec la Terre, provoquant la fin du monde comme à l'époque des dinosaures. Anticipant le cataclysme, l'humanité a préparé plusieurs contre-mesures, entre autres le projet 7 Seeds. Il s'agit de placer en sommeil cryogénique des groupes de 8 personnes qui ne se réveilleront que lorsque les conditions climatiques seront redevenues acceptables. Au Japon, 5 groupes, sous le nom de team fall, winter, spring, summer A et B sont ainsi mis en place pour assurer la survie de l'humanité.

Le hic, c'est que presque aucun participant de ce survival n'est au courant de ce qui s'est passé. Alors qu'ils pensaient rentrer de l'école ou du boulot la veille, les voilà réveillés de force dans un monde sauvage et totalement inconnu. On suit tout d'abord le parcours de Natsu, adolescente assez coincée, membre de la team summer B qui découvre en même temps que nous une Terre transfigurée. Puis, au fil du manga, l'histoire se centre sur les autres teams, si bien que l'on n'a pas vraiment une héroïne principale, mais plutôt une bonne trentaine de protagonistes interagissant les uns avec les autres, un peu chacun son tour sur le devant de la scène.




Mes premières impressions sur le manga n'étaient pas excellentes : les dessins demandent un temps d'adaptation, les personnages sont introduits en grand nombre, on change de team à peine qu'on ait eu le temps de se familiariser avec la précédente, chaque chapitre a son lot de larmes, l'héroïne est un peu du genre.. les lectrices s'identifieront à moi, euh bof. Et puis vint un changement de team. Puis un autre. Et c'est là que j'ai vraiment accroché. Comment l'expliquer ?

Pour commencer, la multiplicité des personnages, que je voyais initialement comme un défaut à l'immersion, est en fait un des gros points forts de 7 Seeds. L'auteur s'est débrouillée pour rendre chaque protagoniste distinct des autres, unique en son genre, et ce n'est pas une mince affaire quand il y en a autant. On ne peut pas vraiment les "classer" : celui-ci n'est pas juste un joyeux luron, celle-là n'est pas juste maladroite, non, chaque personnage a ses forces et ses faiblesses, un caractère qui lui est propre, des complexes qu'on ne lui soupçonne pas, un passé qui lui pèse, un point de vue particulier sur le monde et les autre, des talents sportifs, ou encore un goût pour l'art. C'est ce qui crée des interactions sociales riches, et donc des dialogues qui sortent de l'ordinaire. Je ne dis pas qu'ils sont irréprochables, par exemple on ne nous épargne pas le beau gosse qui drague sans s'en rendre compte, ni le musicien qui s'isole dans son petit monde magique ; mais un tel travail de mise en forme, de transformation de figures stéréotypées initialement sans épaisseur en personnages consistants, à mon sens se répercute directement sur les scènes qui paraissent tout de suite plus naturelles, plus authentiques en quelque sorte.




Autre aspect de cette diversité : les groupes ne cessent de se rencontrer et de se séparer. Telle team plutôt soudée et peu organisée découvre que telle autre fonctionne de façon hiérarchisée, tels personnages veulent aller à la rencontre des autres, et tels autres préfèrent s'installer dans leur coin. Des mixages exotiques entre les groupes provoquent de nombreux désaccords et disputes, mais se révèlent également fructueux. Les combinaisons sont multiples, et certaines associations qu'on ne voyait pas venir se prêtent en fait étonnamment bien aux circonstances.

Ces rencontres entre les survivants de l'ancien monde donnent lieu à des échanges que j'avais qualifiés de riches. Je voudrais insister sur une des facettes de cette richesse qui m'a semblée importante. Il y a ces mangas où les personnages sont figés dans leurs croyances, restent les mêmes du début à la fin de la série et n'apprennent rien (sinon des techniques de combats) au contact des autres. Il y a ces autres mangas, dont 7 Seeds fait partie, où les personnages changent à mesure qu'ils sont taillés par l'expérience. L'effet est alors d'autant meilleur si le lecteur évolue en même temps que le personnage : pour ceux qui ont déjà lu la série, je pense notamment à la position d'Hana vis-à-vis de ce qu'ont fait ses parents, qui change d'opinion à plusieurs reprises, et nous de même, pensant à chaque fois trouver une réponse un peu plus juste. Plus frappant encore, cet instant où Arashi s'exclame "Pourquoi ne pas avoir fui ?". On est aussi surpris que les personnages concernés, choqués à la lumière d'une vérité nouvelle. Je trouve que cela illustre assez bien à quel point l'on est immergé dans l'histoire, dans la peau même des personnages.





Pour revenir sur le scénario et la progression globale de l'histoire, dans l'ensemble ça ne va ni trop vite, ni trop lentement. Les arcs sont tous bien développés, les fins ne sont pas précipitées, les transitions arrivent à point, l'auteur ne s'embarrasse pas de fillers inutiles. A aucun moment je ne me suis senti ennuyé, chaque groupe a son lot de personnages qu'on aime un peu plus que les autres, du coup même lorsque l'on change de team, on se remet vite dans le bain, captivé par les éléments d'intrigue nouveaux.

L'auteur connait bien son sujet. Avant de partir à la découverte du passé, les survivants doivent apprendre à survivre dans le milieu. Nettoyer l'eau à travers des filtres composés de couches de sable et de cendres, fabriquer du savon à partir de graisses animales ou encore repérer la profondeur d'un lac à sa couleur, 7 Seeds regorge de toutes ces astuces, tous ces savoir-faire qui nous font sentir la maîtrise des connaissances, voire l'inventivité de l'auteur, et nous donneraient parfois presque envie d'y être.

Le coup de crayon manque parfois de précision mais s'améliore passé les premiers chapitres. Pour ma part j'ai mis un peu de temps mais une fois que je m'y suis habitué, je l'ai trouvé bien comme il est, très étoffé (voyez sur les screens), les personnages censés être beaux sont véritablement beaux. Le côté un peu sketchy correspond parfaitement à l'ambiance de l'univers, un trait plus propre n'aurait pas été mieux approprié dans le monde sauvage de 7 Seeds. Du reste le manga foisonne de ces dessins, vous savez, qui s'étalent sur deux pages. J'aime beaucoup, on prend régulièrement le temps d'apprécier les décors et l'environnement.




Pour finir, 7 Seeds est un manga très dense qui tire sa force de la quantité comme de la qualité de ses personnages. L’œuvre, rythmée et pleine de rebondissements, abonde d'idées sans cesse renouvelées, tandis que les aspects shojos de la série rajoutent une touche de finesse à l'ensemble de l’œuvre, touche qui fait appel à notre sensibilité psychologique et artistique sans pour autant verser dans le nunuche (enfin un petit peu quand même). L'auteur franchit allègrement la frontière des stéréotype pour nous offrir une histoire fouillée et émouvante qui nous tient constamment en haleine.

Un grand merci à Zefyris sans qui je n'aurais probablement jamais essayé ce manga.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2012, 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'avais pas été moins paresseux, ça fait longtemps que ce topic aurait été fait. Merci à toi Doughnut, ta présentation est très convenable.

Par contre, ce topic devrait être en section seinen. 7 Seeds est un josei, et pas un shojo.

Les dessins sont moches, mais ils sont beaux en fait. Enfin, oui, le chara-design des personnages a de quoi faire peur. Mais il y a des planches. De sacrées planches qui font scintiller les yeux.

Si on fait un peu l'impasse sur les graphismes, on découvre un scénario vraiment béton. Bref, une série géniale, et je m'arrache encore quelques cheveux à l'idée de savoir que la série ne sort plus chez nous.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tora
Genin


Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 341

MessagePosté le: Sam 08 Déc 2012, 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta présentation Doughnut ! 7 Seeds le méritait bien. Je me disais qu'il fallait que je la fasse mais en vrai j'attendais que Daichi s'en charge.

7 Seeds donc, est un des mes josei préférés, peut-être même mon préféré.
Je l'ai aimé dès les premiers chapitres mais à partir du moment où l'on découvre le passé de l'équipe summer A je n'ai plus décroché.
Ce que dit Daichi sur le dessin est très vrai, moche mais beau, c'est exactement ça. Au bout d'un moment, quand on est pris dans la lecture on ne souvient plus de ce qui nous dérangeait dans le dessin et on le trouve très bien. C'est un style hyper old school, c'est vrai mais je pense que l'auteure est maître dans ce style.

Sur le scénario et les personnages, je crois que tu as tout dit, Doughnut. Le moment dont tu parles avec Arashi est en effet très fort. D'ailleurs toute la confrontation entre l'équipe summer B et Ango et Ryō est jubilatoire.

Dommage que la série ait été arrêtée, je ne savais pas. Le dessin l'a vraiment desservie, c'est dommage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Sam 08 Déc 2012, 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Par contre, ce topic devrait être en section seinen. 7 Seeds est un josei, et pas un shojo.

Je t'avouerais que j'ai un peu de mal à saisir précisément la différence. S'il fallait choisir un personnage principal parmi tous, j'hésiterais entre Natsu et Hana, qui me paraissent toutes deux plutôt des héroïnes de shojo (des adolescentes qui font l'expérience de leurs sentiments amoureux), de manière générale les personnages ont presque tous entre 15 et 18 ans. C'est pas un critère, je sais, il y a plein de seinens où le héros n'est pas encore tout à fait adulte, mais il m'a semblé (c'est juste une impression), en lisant 7 Seeds, que le manga s'adressait d'abord à un public féminin dans la même tranche d'âge. Sans oublier le prix Shogakukan du "meilleur shojo".

Ceci dit si c'est un Josei moi ça me va, dans cette section les sujets se font pas bouffer par les mainstream hebdomadaires :b

Citation:

à partir du moment où l'on découvre le passé de l'équipe summer A je n'ai plus décroché.

On est d'accord ! J'ai commencé à lire par plaisir à partir de la team winter mais l'arc summer A est le premier a m'avoir vraiment marqué. Avec les grands classiques musicaux en titre de chaque chapitre et tout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tora
Genin


Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 341

MessagePosté le: Sam 08 Déc 2012, 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, 7 Seeds est parfois classé shôjo, parfois josei. La raison en est, me semble-t-il, qu'il a d'abord été publié dans un magazine shôjo puis dans un magazine josei, tous deux appartenant à Shogakukan.
Il ne faut pas oublier que si le classement en shônen, shôjo, etc... dépend des thèmes abordés et de la façon dont ils sont traités, c'est avant tout une classification démographique qui dépend de la cible du magazine de prépublication. Le shôjo allant jusqu'à 18 ans et le josei débutant à 15, leurs cibles respectives se recoupent.
Et malgré cela, pour moi qui lis pas mal de shôjo, 7 Seeds tient nettement plus du josei que du shôjo. S'il est vrai que Natsu ferait une bonne héroïne de shôjo, ce n'est pas le cas de Hana qui est, malgré sa jeunesse, une héroïne mûre qui a déjà eu un copain et était sexuellement active, ce qui, même si cela peut se voir, n'est pas fréquent dans l'univers shôjo. De plus, on a quand même beaucoup de personnages adultes, une histoire complexe dont l'amour n'est pas le fil conducteur ni l'aspect le plus important et surtout, tous les personnages, quel que soit leur âge, sont confrontés à des problèmes adultes (survie, dynamique de groupe, conflits de pouvoir, possibilité ou non d'avoir des relations sexuelles, grossesse...).
Je pense que tout cela justifie pleinement le classement en josei. Et puis, comme tu le dis, Doughnut, ce n'est pas plus mal que 7 Seeds soit dans cette section, il y fera peut-être plus facilement des recrues qu'en shônen/shôjo.

Sinon, Natsu a beau être présentée avant Hana, je ne pense pas qu'elle puisse être considérée comme l'héroïne du manga au même titre qu'elle. Elle est un personnage secondaire même si elle est l'un des plus importants, sans doute car son caractère contraste fortement avec celui de Hana.

Comme tu aimes 7 Seeds, Doughnut, tu devrais jeter un coup d'oeil à Basara, autre manga de Yumi Tamura. C'est un excellent shôjô de fantasy dont le scénario est basé sur l'amour et la vengeance. C'est un vrai shôjo par contre, nettement moins mature que 7 Seeds mais il pourrait te plaire.

Pour le plaisir, une des planches de 7 Seeds que j'adore :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Mar 25 Déc 2012, 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sinon, Natsu a beau être présentée avant Hana, je ne pense pas qu'elle puisse être considérée comme l'héroïne du manga au même titre qu'elle.

Oui, si on se réfère à la présence d'un personnage, Hana l'emporte haut la main, même je pensais pendant les premiers tomes que Natsu serait l'héroïne : c'est la première présentée, elle possède les caractéristiques correspondant à un public féminin ayant peu d'amour-propre (pour le dire en deux mots), ce qui me semble être la cible principale des shojos. Sa team est l'une des rares qui ait réussi a conserver tous ses membres, je pensais qu'il y aurait tôt ou tard une sorte de clash entre summer A et B, étant donné qu'ils sont souvent comparés. Un arc rivalité ou quelque chose du genre. Finalement, depuis le t.2 on n'a eu du summer B que pour les voir raisonner les exilés Ango et Ryo. Au rythme où vont les choses c'est bien Hana le personnage principal. Pourtant j'me dis quand même que, par exemple, dans le cas où Hana et Natsu se retrouveraient ensemble, la narration serait quand même donnée à Natsu.

Citation:

Comme tu aimes 7 Seeds, Doughnut, tu devrais jeter un coup d'oeil à Basara, autre manga de Yumi Tamura.

Je suis en train de le lire et c'est avec plaisir que je retrouve le style de l'auteur. Les dessins sont plus propres, mais le trait est moins harmonieux ! Et sinon l'héroïne correspond clairement à Hana, donc vu comme beaucoup d'auteurs aiment bien conserver le même genre de héros d'une série à l'autre, ça confirme l'importance de cette dernière.

Et puis, bien sûr, la raison de mon post : en ce 25 décembre, le chapitre 119 est traduit !

Spoil:
Le feu pour éradiquer la menace champignon était prévisible mais n'en arrive pas moins à point.

Depuis que j'avais vu la couverture du t.23 je suspectais la mort des chiens, l'auteur présente la chose avec brio, les traits ont beau être brouillons, je n'ai eu aucun mal à me représenter la scène, c'est dans ces moments que je reconnais ce que je considère comme étant les dessins les plus "véritables", je ne sais pas trop comment le dire, ils expriment vraiment quelque chose.

Sinon le triangle amoureux est en place, même si on sait tous qui va l'emporter Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tora
Genin


Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 341

MessagePosté le: Mer 26 Déc 2012, 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contente que Basara te plaise !

Spoil:
Pour ma part, j'ai moyennement apprécié ce dernier chapitre. Le feu était parfait, bien sûr, car il fallait vraiment se débarrasser de ces champignons et les héros n'auraient pas pu le faire d'eux-même.
Par contre, je n'ai pas beaucoup aimé les reflexions sur la nature qui décide de reprendre son équilibre. Cela me paraît absurde. Et surtout, les chiens qui répandent l'incendie, je n'y crois pas une seconde.
Enfin, ce qui est vraiment important dans tout ça, c'est le bouleversement émotionnel d'Aramaki et qui va le consoler, le triangle amoureux comme tu le dis bien.
Mais quand tu dis qu'on sait bien qui va gagner, tu penses à qui ?
Je suis assez partagée. J'ai plutôt tendance à penser que Hana va rester avec Arashi et qu'Ayu va réussir à séduire Aramaki, meme si leur relation est très ambiguë.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2012, 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil:
Moi non plus, je n'aime pas trop le principe de ces forces surhumaines (le destin, la nature, les dieux...) contre lesquelles personne n'y peut rien. Comme l'auteur n'insiste pas trop là-dessus (ce n'est pas la première fois mais ça reste mesuré) ça ne me dérange pas trop. A l'inverse, ça me fait penser que je la trouve particulièrement douée pour tout ce qui se rattache à l'idée de déséquilibre : ici la prolifération des champignons, mais aussi les chiens en surnombre ou encore l'épreuve de survie de la team summer A. Pour ce qui est des chiens, je ne les trouvais déjà plus très crédibles à partir du moment où, pressentant leur propre mort, ils venaient faire leurs adieux à Aramaki un chapitre plus tôt. Ca ne m'a pas empêché de trouver leur fin émouvante, c'est peut-être nunuche mais dans ce cas c'est bien le premier shojo dont j'apprécie les côtés nunuches.

Pour ce qui est du triangle amoureux, oui, j'aurais tendance à pencher pour Ayu : les derniers chapitres n'ont pas cessé d'indiquer son attachement grandissant envers Aramaki. Alors que l'histoire entre Hana et Aramaki est toujours boiteuse : ils mettent du temps à réaliser leurs sentiments, la première fois, c'est trop tard, elle est emportée par les flots, et là encore, l'orage et la mort des chiens précipitent et entachent complètement les retrouvailles. Qui est la première à la rescousse ? Ayu.
Et puis si on prend un peu de recul, Hana a déjà Arashi, même si je suis contre cette histoire d'amour qui survit à toutes les misères du monde (soyons réalistes de temps en temps), tandis que Ayu n'a personne, sinon Ango mais les événements ont fait que Natsu a de meilleures chances (et ces deux-là iraient d'ailleurs bien mieux ensembles). Après, c'est vrai qu'on n'est jamais à l’abri d'une surprise !

Ces trois personnages font partie de mes préférés, c'est aussi peut-être pour ça que je renoue confortablement avec les intrigues romantiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tora
Genin


Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 341

MessagePosté le: Dim 03 Fév 2013, 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, je critique, je critique mais c'est vrai que c'était émouvant, les chiens qui venaient faire leurs adieux.

Sinon, as-tu lu le dernier chapitre ?
Spoil:
On a un beau coup de théâtre et l'histoire se répète, un membre d'un autre groupe apprend à Summer A qu'on peut dire "non". Je me demande quand même pourquoi notre dieu de la mort décide d'apparaître. Ils étaient vraiment si mal barrés ? Seraient-ils tous morts sans lui ?

Une fois de plus l'auteure est très habile puisqu'elle va réutiliser son incendie pour que tous les petits groupes dispersés se retrouvent dans le nord. L'histoire va donc s'accélérer. Je me demande si Summer B y sera aussi ou s'il faudra attendre un peu plus pour ces retrouvailles-là.

On a un peu de solutions en fait : soit ils continuent à se tourner autour un moment, soit ils se retrouvent, se pardonnent et fin de l'histoire, soit ils se retrouvent, c'est le drame et des séparations s'ensuivent (comme dans Basara) et l'histoire continue encore un bon moment.

Pour les couples, puisque s'il y a un manga où l'on peut s'amuser à former des couples, c'est bien celui-là, je verrais d' abord Hana et Arashi, comme toi, mais pour cela il faudra que Hana mette au clair ses sentiments pour Aramaki car je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment fait.
Ensuite, Aramaki et Ayu mais il faudra qu'Aramaki oublie Hana.
Et pour Natsu, je ne crois pas que ce sera Ango, non mais bien Semimaru. Elle finira par se rendre compte que mieux vaut un Semimaru amoureux qu'un Arashi indifférent et Ango ne l'intéresse pas.
Quant à Ango, ses sentiments pour elle n'ont rien de romantique. S'il est un jour amoureux, ce sera à mon avis un amour sans espoir pour Hana. D'ailleurs peut-être l'aime-t-il déjà mais, ce sentiment lui étant totalement étranger, n'a-t-il pas su qu'en faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Lun 04 Fév 2013, 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu le 120, mais pas vu la sortie du 121 la semaine dernière, tu m'y fais penser !
Spoil:
En effet, très bonne mise en scène de l'intervention de Haru, un peu moins pour celle de Mozu qui parait un peu facile quand on voit tout le mal qu'il s'est donné pour rester caché jusque là.
Les retrouvailles seront peut-être plus éclatantes quand Ango sera de la partie.

En tout cas je ne sais pas si ce sont les circonstances ou juste le dessin, mais j'ai un instant retenu mon souffle devant ces visages surtout Nijiko :

Spoil:

Je pense aussi que le manga prendra fin lorsque tout le monde se sera retrouvé et vivra ensemble. Les différends entre les teams autumn/spring et spring/summer A ne sont plus à l'ordre du jour, si conflit il y a ça restera désormais à l'échelle individuelle, auquel cas il n'y aura pas de quoi faire durer la série beaucoup plus longtemps.
Du moins, l'aspect aventure/survie dans un environnement hostile touche à son terme.

Je suis un peu agacé qu'Hana culpabilise à mort. Personne ne lui reproche d'avoir été un peu imprudente et c'est bien normal, elle n'avait aucune chance de deviner ce qui allait arriver. Enfin au moins elle sait que se répandre en excuse n'est pas la solution.

En ce qui concerne les couples :
Spoil:
Semimaru a effectivement ses chances et il a l'air bien parti, mais j'ai trouvé le désir d'Ango de protéger Natsu tout à fait dispensable, je veux dire il n'aurait eu aucune considération pour elle que ça n'aurait pas paru louche du tout. A quoi bon rajouter ça ? Natsu ne servirait-elle qu'à l'adoucir un peu et basta ? Sans la moindre dimension romantique ? Peut-être, puisque l'auteur a fait explicitement (il me semble) le parallèle avec Koruri qu'il considère comme une petite sœur, mais je ne pense pas que ça soit exactement pareil.
Y a quelque chose quand même, Ango est un personnage qui va à la rédemption et il ne se reconstruira pleinement qu'avec des personnages neufs. A partir de là, je crois que chez les filles il ne reste que Natsu et les deux perdues de la team spring.

Bon aussi y a le fait que j'aime pas beaucoup Semimaru. Qu'on le case avec la guide ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013, 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitre 122 traduit !

Comme d'habitude dans 7 Seeds, il conclut de façon irréprochable l'arc "saison sèche". Moi qui craignait qu'Hana s'attarde sur son sentiment de culpabilité, me voilà rassuré. Sans rien rusher, l'auteur nous la montre clairement aller de l'avant à nouveau.

Par contre j'ai un peu l'impression que l'arrivée (bienvenue) de la pluie rend d'autant moins nécessaire l'intervention de Mozu au chapitre précédent. Il semblerait que l'auteur veuille rassembler une bonne fois pour toutes l'ensemble des personnages et faire tomber les masques. L'ambiance a beaucoup changé depuis les débuts du manga, je pense que la série en est à 70-80% en terme d'avancement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum