Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. World Embryo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Mer 02 Jan 2013, 8:52 pm    Sujet du message: World Embryo Répondre en citant



Auteur : Moriyama Daisuke
Genre : Seinen, Action, Fantastique
Volumes : 8 FR (Kaze), 9 JP
Parution : 2005- (en cours)
Pas d'adaptation.


Synopsis : Un virus mortel se propage à travers l'humanité, transformant les gens en monstres difformes et sanguinaires, les Kanshu. Et pourtant personne n'est au courant de leur existence, en dehors d'une organisation secrète nommée FLAG, dont les membres, possédant des pouvoirs surnaturels, sont chargée d'exterminer les monstres et de détruire la source de l'infection. Lorsqu'il reçoit un message de sa cousine théoriquement morte deux ans plus tôt, Riku Amami ne se doute pas qu'il vient d'être entraîné dans la lutte impitoyable entre FLAG et Kanshu, ni que l'étrange cocon qui entre en sa possession tient le destin de l'humanité dans sa, euh, coquille.



Je ne sais pas exactement pourquoi mais j'ai immédiatement accroché aux premières pages du manga. Les premiers morceaux du scénario s'assimilent rapidement (pas de dialogues interminables explicatifs sur ce qu'il y a à savoir) mais suggèrent une intrigue riche. Riku notamment a déjà un background, un passé qui ne nous est dévoilé que petit à petit. A priori, je me disais que ça serait un classique seinen du style : le héros découvre que des forces du mal inconnues du grand public complotent la fin du monde ; avec l'appui d'une organisation secrète il obtient des super-pouvoirs qui lui permettent de combattre l'ennemi pendant des tomes et des tomes jusqu'à la bataille finale où se décide le sort de l'humanité. Et c'est vrai qu'en gros c'est ça l'idée. Mais World Embryo possède un certain nombre de caractéristiques qui lui donnent toute sa particularité.

Par exemple, tous les aspects surnaturels du manga sont liés à la mémoire. Les monstres (appelés Kanshu) peuvent infecter les gens et se nourrissent de leur mémoire, les tuant ou les transformant à leur tour en Kanshu. Lorsque quelqu'un est tué par un Kanshu, tous ceux qui le connaissaient l'oublient immédiatement, comme s'il n'avait jamais existé, et les personnes qui en étaient les plus proches entrent dans un état végétatif permanent dû aux contradictions engendrées par la perte de mémoire, devenant ainsi des "lost rebound". L'idée est vicieuse : personne, sinon le FLAG, n'est là pour pleurer les victimes innocentes ou ceux tombés au combat.



L'histoire se montre en fait plus complexe qu'elle ne le laisse deviner au premier abord. Les éléments clés de la trame scénaristique ne sont pas du tout dévoilés dans une bonne première moitié du manga. De fait on assiste au déroulement des événements sans vraiment comprendre ce qui se passe. De nombreux personnages font leur apparition mais bien qu'on leur devine un lien évident avec l'histoire centrale, leur rôle reste longtemps obscur. En nous refusant l'accès aux véritables enjeux de l'intrigue Moriyama parvient à nous surprendre et ces imprévus ne sont rien de moins que la preuve qu'il ne se plie pas aux schémas conventionnels. Je pense par exemple à la fragilité inattendue d'un FLAG presque systématiquement mis en échec.

J'ai eu tout de même quelques difficultés à comprendre certains passages, et si ça ne vient ni de moi, ni de Moriyama, je soupçonne la traduction de ne pas être parfaite. Je ne suis pas bilingue mais je n'ai jamais eu de souci à lire des scans en anglais, et quand d'une bulle à l'autre un personnage passe de la 2e personne à la 3e ou du singulier au pluriel j'me pose des questions parfois. Sans compter que les pages sont pas toujours dans le bon ordre. Prudence donc, pour ceux qui lisent les scans en ligne.



Les combats sont assez nombreux et généralement courts. Pas de botte secrète, pas de technique spéciale hurlée sans véritable raison, mais pour autant la mise en scène ne fait pas du tout "amateur" (à la TLR/TLRD), peut-être à cause des morts. Parce qu'il y en a pas mal, des morts, même parmi les personnages importants. Les échanges sont intenses mais ne trainent pas en longueur. En ce sens les combats ne manquent pas d'envergure. Les poses sont maîtrisées, les armes parfois originales (cf la toupie-perceuse géante de la gamine).

Bien que d'une tonalité globalement assez dramatique, le manga est plein d'humour. Pas de cet humour qui surgit lors du climax d'un arc, souvent en cassant net l'ambiance, mais plutôt un humour dosé qui n'abaisse la tension que lorsque la situation s'y prête un minimum. Le personnage grandissant de Neene rajoute une touche comique bienvenue et rythme le manga sans toutefois trop en faire.





Les personnages ne sortent pas de l'ordinaire mais restent soignés, le principal défaut étant que, de même que l'intrigue, beaucoup d'entre eux sont développés tardivement. Donc, oui, c'est mille fois mieux que de les laisser tout lisses, mais on met parfois du temps à être convaincu. Une bonne chose, c'est que ceux qui meurent sont suffisamment développés pour qu'on soit désolé de leur mort. L'auteur a au moins franchi ce cap.

Enfin, les dessins sont excellents. Le chara design d'à peu près tout le monde m'a plu. Moriyama a ce trait, très propre, qui rend les poses des personnages très classes sans pour autant passer pour arrogants. Ils n'en font pas trop, leur tête ne sont pas farfelues, mais cela n'empêche pas l'auteur de laisse libre cours à ses fantaisies quand il le veut. Le design des modes Kensei est peut-être un poil simpliste mais là c'est plus une question de goût. Ce n'est pas du Katsura mais vraiment il n'y a presque rien à redire sur le dessin. Et puis y a les oreilles de loup§§



En conclusion, un très bon seinen, et pour cause : les aspects plutôt classiques et conventionnels du manga sont au moins traités avec maîtrise et forment une base solide pour les quelques idées originales ajoutées par-dessus. Bien que certaines révélations auraient pu être mieux amenées (plus tôt ? plus de suspense ?), Moriyama a sans aucun doute planifié son histoire depuis le début et c'est un plaisir de suivre l’œuvre jusqu'à son dénouement qui pointe aujourd'hui le bout de son nez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Ven 08 Mar 2013, 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une série que je suis depuis plusieurs années et ce, avec toujours un grand plaisir. Du moins, un plaisir entaché par une parution horriblement lente.

Le premier tome fait figure d'introduction, sans surprise à première vue.

Doughnut a écrit:
Je ne sais pas exactement pourquoi mais j'ai immédiatement accroché aux premières pages du manga. Les premiers morceaux du scénario s'assimilent rapidement (pas de dialogues interminables explicatifs sur ce qu'il y a à savoir) mais suggèrent une intrigue riche.

C'est exactement ça. Le début est rapide, dynamique et efficace. Trois mots qu'on utilise souvent pour valoriser la mise en scène ou la narration d'une oeuvre. Et ils ont largement lieux d'être ici.

Des évènements inattendus viennent brusquer le lecteur, et j'aime ça ! Être surpris. Pour en venir aux personnages, et pour citer un exemple tout simple...

Spoil:
Riku, qui de bout en bout plonge dans ses mensonges pour protéger ses intérêts. Et c'est là que ça devient intéressant, car il va s'en rendre compte et s'en dévier pour voir plus loin que ces propres intérêts.


Je n'ai pas cédé aux scans, j'en suis rendu au volume 7.

Spoil:
Des questions subsistent encore et ce tome pousse un peu plus loin le suspens. Tout ce qui concerne les princesses m'intrigue. Et j'aimerai également en savoir plus sur Rena. En tout cas, ce septième tome nous offre de jolis combats, je m'impatiente de découvrir la suite.


@Doughnut, un nouveau chapitre est disponible depuis quelques jours : chapitre 83.

_________________
Ancien pseudo: Daichi


Dernière édition par Hiei le Mer 15 Jan 2014, 11:37 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Ven 08 Mar 2013, 2:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite réponse pour l'une des présentations que j'avais le plus soignées, ça me fait plaisir ! J'avais d'ailleurs zappé la sortie du ch.83, tu fais bien de me le rappeler.

T'en es pile à la fin de la première partie de la série. Je suis sûr que tu apprécieras le tome 8 (déjà sorti en France si je ne me trompe pas) qui fait la transition en condensant un gros arc "flashback" apportant de loin le plus lourd des révélations. C'est d'ailleurs je crois à partir de ce moment que j'ai décidé que WE méritait une présentation.

Et sinon de mon côté, et ben l'arc final est entamé et la tension remonte doucement (c'est le bon moment pour lire les scans sans être (trop) en manque de la suite) et à vue de nez tout devrait se conclure vers les chapitres 100-110, soit une quinzaine de volumes. Une longueur qui me parait honnête pour ce manga.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum