Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Chikan Otoko

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013, 7:14 pm    Sujet du message: Chikan Otoko Répondre en citant



Auteur : Yokota Takuma
Genres : Seinen, Romance, Drame, Comédie
Longueur : ~4 tomes
Parution : 2004 (terminé)


C'est en me baladant sur MAL que j'ai remarqué l'arrivée d'un petit nouveau dans le top 10. Il y a un peu plus de deux semaines, à la veille du nouvel an, une team de scantrad anglophone venait d'achever la traduction d'un doujinshi datant un peu, Chikan Otoko (Molester Man en anglais). Du même auteur qu'Onani Master Kurosawa. Je me suis jeté dessus sans plus attendre.

A vrai dire, Yokota n'est pas l'auteur de MM. Il n'a fait "que" retranscrire sous format manga une anecdote postée sur 2ch, d'où l'appellation de doujinshi (moi qui croyais que ce n'étaient que des mangas érotiques). Et, bien que je n'ai jamais lu le topic en question, je ne doute pas un seul instant que Yoko soit resté fidèle à l'histoire originale. Car il y a un bien un petit quelque chose de réel dans son doujin.



La réalité, on la voit à travers Molester, otaku moyen sans ami séchant les cours à l'uni, employé à temps partiel, 95% de son temps libre devant l'écran, puceau et renfermé sur lui-même. C'est lors d'une méprise, où il est pris pour un dangereux stalker, qu'il fait connaissance avec sa jeune et jolie "victime", Miss Understanding, dont il devient rapidement l'ami. Il a ensuite l'occasion de rencontrer d'autres gens, ses collègues serveuses : Miss Loli, Kansai et Yamaoka. Des amies enfin à même de l'extirper de sa solitude et de ses mauvaises habitudes.

Vous vous imaginez déjà que tout ça va faire un beau petit harem et qu'au bout de quelques plates péripéties se trouve un happy ending pour lui et Miss Undie ? À peu de choses près vos préjugés vous donnent faux sur toute la ligne.



Sans plus m'attarder, ce qui pour moi fait toute la force de ce manga se résume en trois points :

- MM est d'un degré de réalisme rarement égalé. Pas d'exagération, pas de compromis, Yokota nous livre son anecdote presque sous forme brute. Le mode de narration est un peu spécial, en effet, on est dans la peau de Molester (l'auteur du thread original sur 2ch) et Molester raconte lui-même son histoire à son public d'otakus et de geeks anonymes sur le net. Ainsi, on a aussi bien accès à ses pensées du moment (le personnage) que celles rétrospectives (le narrateur). Sans nécessairement être otaku soi-même, on s'identifie à Molester sans faire le moindre effort. Là où Yokota marque un point, c'est que plutôt que de s'attarder sur ce qui arrive tout le temps dans les mangas (que j'appelle clichés), il insiste sur ce qui arrive tout le temps dans la réalité.
En même temps, quoi de mieux pour support réaliste qu'une histoire vraie ?

- MM est vraiment marrant. Pas ce genre d'humour un peu spécial visant un public particulier, c'est du comique ouvert à tous, à base de jeux de mots tordus, de blagues stupides mais pas lourdes à lire, de remarques foireuses du narrateur, de maladresses qu'on trouve étonnamment familières (rendant le doujin d'autant plus réel) et également de références bien calculées. Hayate no Gotoku (et peut-être GTO) excepté, je n'ai jamais autant souri, voire rigolé en lisant un manga.



- Enfin, malgré sa longueur, MM ne se précipite ni ne traîne sur rien. L'histoire a son point de départ, se développe de façon cohérente sans jamais nous ennuyer, et nous transporte jusqu'à sa conclusion en bouclant proprement la boucle. J'ai eu ce même sentiment de complétion en achevant MM que lorsque j'ai fini OMK. Je n'ai pas grand-chose à dire là-dessus, sinon que c'est le point le plus général et le plus essentiel pour faire d'un manga un chef-d’œuvre à mon sens.

Car c'est bien ce qu'est Molester Man. En mêlant tonalités comiques et dramatiques, Yokota contrôle parfaitement la tension d'une histoire débarrassée de tout stéréotype, qui refuse le nunuche à l'intrigue romantique et qui avance rapidement sans pour autant faire l'impasse sur les détails. Un pur plaisir de lecture démontrant une fois de plus qu'il n'y a pas besoin de monstres et de fin du monde pour être intense et immersive.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Sam 09 Fév 2013, 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En voyant l'allure de "Lord Molester", qui ressemble furieusement à Aizen, et ta présentation je n'ai pas pu m'empêcher de jeter un oeil à cette série. Merci d'avoir retracé la genèse de cette oeuvre car cela permet de mieux entrer dedans, enfin de mon point de vue.

Je suis plus intéressé par l'aspect comédie/seinen/drame que par le côté romance aussi pour ce que j'ai pu lire j'ai trouvé une confirmation de tes propos, particulièrement l'insistance "sur ce qui arrive tout le temps dans la réalité" et le "malgré sa longueur, MM ne se précipite ni ne traîne sur rien" (ce n'est pas plutôt malgré sa brièveté, MM ne se précipite pas que tu avais en tête ?).

Il y a vraiment un souci de réalisme qui est bien retranscrit (les maladresses, gaffes de M. Molester sont assez énormes mais pas du tout aberrantes tout comme sa manière de penser avec son top 10 des remarques, etc. comment il interprète les tergiversations de Miss Undie...).

Hâte d'en lire plus et merci pour cette présentation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Sam 09 Fév 2013, 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tout à fait, j'insistais sur la brièveté du doujin et non l'inverse. Je corrige pas pour que ton message garde son sens :b, et puis de cette manière le rapport que je soulignais est encore plus visible.

Content que MM te plaise ! L'autre jour je le conseillais à une amie mais avant même d'essayer, tout ce qu'elle m'a répondu c'est "ouais, ben rien de spécial, y a plein de films comme ça". Pas facile de trouver les mots pour le mettre en valeur. Pourtant, moi je le trouve original à sa manière, et malgré les dessins, ça se lit vraiment tout seul.

Si le cœur t'en dit, je ne peux que te conseiller de lire OMK du même dessinateur (les dessins sont moins brouillons), les thématiques abordées ne sont pas les mêmes mais on reconnait très facilement le style. Après, si MM passe pour banal auprès de certains, alors OMK est carrément repoussant. Ne jamais juger le livre à sa couverture.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2013, 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui de ce que j'ai pu lire il y a quand même une vraie originalité (surtout pour moi qui n'y connais pas grand'chose) dans la manière dont le récit se déroule et dans les "propriétés" des personnages. Le traitement proposé me plaît.

Si par la parole tu n'arrives pas à convaincre, il reste la force : séquestrer la personne et la forcer à lire Molester Man ! Mais c'est sans doute une solution un peu trop extrême (et qui peut valoir quelques ennuis).

J'ai lu ta présentation d'OMK qui a l'air aussi de débuter "en fanfare" avec un personnage qui a des pratiques bien à lui (limite cela me fait un peu penser au prof' dans GTO' qui allait sous les toilettes des filles pour les filmer...). Du coup je vais aussi tâcher d'y jeter un oeil dès que j'aurai fini Molester Man.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Jeu 07 Mar 2013, 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et l'ultime chapitre bonus est traduit. Voilà, c'est fini pour de bon. 35 pages pour annoncer les résultats d'un petit concours de popularité (comme c'est la tradition, il parait) enfin pas si petit que ça en fait ; le tout dans une ambiance toujours aussi drôle. Avec l'intervention de Sachiko le (la?) onahole personnifié(e), j'aurai ri jusqu'au bout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum