Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Soutenance.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sarah-sama
Chuunin


Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages: 751

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013, 11:07 am    Sujet du message: Soutenance. Répondre en citant

Bonjour !

J'ai une soutenance prévue le 1 février.
Même si je n'ai jamais vraiment été stressé lors de mes exposés, j'appréhende néanmoins ce passage.
En effet, je passe devant 3 voire 4 jury( ça fait beaucoup je trouve pour une soutenance, non ?)

C'est pourquoi, j'aimerais avoir quelques conseils, choses à faire ou à ne pas faire.

J'ai préparé quelques prises de notes que j'éviterais bien entendu de lire lors de la soutenance.
Cela dit, j'ai peur de ne pas bien assurer, d'oublier des points essentiels ect...
La soutenance va durer 15 min.
Enfin, j'appréhende plus la réation des jury ainsi que leurs questions.

_________________
Daichi a écrit:
Iruka, sottises, Sarah, est douce comme le bruit de l'eau, d'une vallée éloignée dans des contrées perdues.

Turtle a écrit:
Mais moi je dirais que tu es une femme, une belle femme. Pleine de qualités et qui mérite plus de respect et d'attention de notre part ! ô Sarah !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013, 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tu as le droit de faire une présentation PowerPoint ? Cela peut être utile à la fois pour attirer l'attention du jury (mais il ne faut pas trop charger les "slides" sinon l'effet inverse peut se produire), ne pas trop lire tes notes et ainsi mettre en avant les points clés de ton travail.

Quelques petits conseils plus ou moins utiles :

- Lorsque tu parles, essaye de regarder toutes les personnes de ton jury. Ton regard doit balayer toute la pièce et ne pas se fixer sur une zone, personne ;

- Attention aux tics d'expression. D'où l'intérêt de répéter ta présentation devant une personne (ou plus) pour savoir si tu répètes certains mots, etc.

- Surveiller ton débit. Il ne faut pas parler trop vite. Donc c'est bien d'avoir une montre pour voir à combien tu en es et ainsi doser ton débit.

- Repérer les points de ton travail qui pourrait faire l'objet de questions afin de ne pas être prise au dépourvu.

- Avoir le sourire. Mine de rien passer devant un jury et avoir le sourire, être dynamique, etc. c'est apprécié.

Pour le nombre ce n'est pas excessif.


Voilà, je ne pense pas avoir fait le tour, mais peut-être que parmi ces éléments, certains pourront te servir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013, 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mat a écrit:
- Surveiller ton débit. Il ne faut pas parler trop vite. Donc c'est bien d'avoir une montre pour voir à combien tu en es et ainsi doser ton débit.


Oui, enfin, surtout, posée discrètement sur la table, mais jamais de regard ostensible dessus. Parce que ça c'est le détail qui tue.

D'une façon générale, si tu t'es entraînée un peu avant Sarah, tu n'auras pas besoin de montre.
Soit claire, précise, pas de temps morts mais pas de précipitation, laisse-les assimiler ton raisonnement.
C'est la structure de celui-ci qui est un gage de succés, car il te confère une maîtrise de ton propos.
Sois simple, pas alambiquée.
Voix dosée, gestuelle ad hoc.
Pas de gestuelle marquant le stress.

D'ailleurs tu n'en auras pas petit scarabée, car tu es motivée donc convaincante.
Le sourire est important, c'est vrai, mais pas trop. Il vient de l'intérieur.
S'il est forcé, cela se voit. Comme un dynamisme qui serait factice.

Du yang ma belle, ça va bien se passer !

Montre à ton jury lors de l'entretien qui suivra l'exposé que tu pratiques l'écoute active, la concentration à l'oral.
Si tu bloques sur une question, trouve un palliatif, propose une reformulation tu gagnes du temps pour réfléchir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013, 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux répéter chez toi quelques phrases sur les arguments clefs, pas question de les apprendre par coeur (le stress te les fera oublier et engendra le stress etc...) mais plutôt de repasser l'intervention dans ton esprit pour emmagasiner les "réflexes" en cas de panne.

Si besoin d'un repère simple 15 minute c'est environs une feuille recto verso de note relativement remplie. Eh ouai ça passe vite !

En cas de blanc exemplifie ce que tu viens de dire, ton dernier argument :"je pense que... (panique, blanc) par exemple..." et là tu peux faire "feu de tout bois", ce qui est vu en cours mais aussi des trucs appris en dehors, pourquoi pas tenter un argument original issu de tes connaissances persos (le japon, un sport...), comme tu parles d'un truc que tu maitrises tu peux relâcher la pression et discrètement réfléchir à l'argument suivant. Bon faut quand même rester sérieux, donc une référence à une culture étrangère ça passe, au dessin animé que t'as vu le matin même beaucoup moins...

Si tu as un plan mets les grand titre en couleur et les sous titre dans d'autres couleurs, pour te repérer en trois secondes en cas de panique.

Si tu as un trou de mémoire, un blanc dans le cerveau, tu peux l'avouer simplement à condition de te reprendre dans la foulée, par exemple "ou en étais-je ? je reprend mes notes, oui donc le blabla...", c'est pas l'idéal mais c'est mieux qu'un gros blanc et une reprise en queue de poisson vers rien et ça donne une image plus assurée à condition de ne pas en abuser bien sûr.

Montre de la PASSION pour ton sujet, part vraiment avec l'idée en tête "je dois les passionner". Si tu montres que tu as aimé ton sujet ça les changera des bucheurs et des blasés et ça leur rappellera en quoi leur métier de prof n'est pas totalement aseptisé. Une béquille dont je me sers souvent (mais peut être ce n'est pas utilisable dans un jury de master par exemple, disons qu'en licence ça a toujours été apprécié après je sais pas) c'est :" Ce qui est passionnant dans ce sujet c'est... " "ce qui est intéressant ici c'est...".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013, 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un oral pro' que tu passes, Sarah ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013, 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est avec Powerpoint la soutenance ?

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Sarah-sama
Chuunin


Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages: 751

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013, 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai le droit de faire une présentation sur Powerpoint.

Ma soutenance présentera mon projet professionnel ( conseillère en insertion sociale et professionnelle), mon support d'enquête et je devrais aborder les formations nécessaires à la réalisation de mon objectif.
Et, où cas où, j'échouerais ( parce qu'il y a des tests à passer pour intégrer la formation) évoquer mon deuxième projet pro..... je n'en ai aucun ^^.
Je dirais que je suis déterminée à atteindre mon objectif, car je suis une personne très ambitieuse ect...
Je vous remercie pour vos conseils qui m'aideront certainement beaucoup Smile

_________________
Daichi a écrit:
Iruka, sottises, Sarah, est douce comme le bruit de l'eau, d'une vallée éloignée dans des contrées perdues.

Turtle a écrit:
Mais moi je dirais que tu es une femme, une belle femme. Pleine de qualités et qui mérite plus de respect et d'attention de notre part ! ô Sarah !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Finalmax
Chuunin


Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 530
Localisation: dans le monde des dieux de la mort...

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013, 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les conseils de Mat c'est xe qu'on nous a enseigné aussi pour notre mémoire.
Je rajouterai que sit t'as tendance à faire des tics avec des mains, prend quelque chose dans tes mains, genre un stylo, des supports, pointeur laser etc...
En tout cas il faut absolument que tu t'entraines devant quelqu'un, c'est lui qui te dira les défauts sur la forme. En principe, pendant une soutenance t'as pas à regarder l'heure car ton oral est fait de façon à tenir dans le temps imparti, et à force de le répéter tu connais la structure par coeur et sera à peu près dans les temps.
Si tu as un support poer point, il doit pas être chargé, mais au contraire lisible avec vraiment l'essentiel, de l'espace et pas de pavés. Oralement tu complètes et approfondis le truc.

Pour le stress, tu peux essayer tout l'arsenal homeopathique nécessaire.
Sinon tu peux utiliser ce qu'on appelle la manoeuvre vagale : inspiration profonde par le nez, blocage, et expiration lente soufflée par la bouche ; ça à tendence à activer le système nerveux para sympathique et ainsi diminuer ton rythme cardiaque, mais à répéter plusieurs fois.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cronos
Civil


Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 39

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013, 2:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je te conseille de déterminer les 3 ou 4 points essentiels de ta présentation. Ces points devront être mis en valeur tant dans ton support (PowerPoint) qu'à l'oral : pour les mettre en valeur à l'oral, il faut laisser un léger blanc avant et après. Le blanc avant permet de préparer l'écoute, le blanc d'après permet de laisser le temps à l'auditoire d'intégrer l'élément-clé.

Pour ce qui est de ton diaporama, quelques conseils que tu dois déjà savoir je présume :

- Pas de phrases verbales dans ton diapo. Juste des phrases nominales. Seul l'essentiel est écrit sur le diapo, le reste c'est l'oral qui vient le compléter. D'autres part, en faisant cela, tu ne pourras pas tomber dans le piège de la lecture de ton diaporama.

- limiter les le nombre de points importants sur une seule diapo. Si beaucoup d'élément sont essentiels dans un chapitre de ton diaporama, mieux vaut faire deux diapositives sur le même thème que de condenser au possible le tout sur un seul slide.

- ne choisir qu' un seul et même type d'animation de transition pour passer d'une diapositive à l'autre. Et surtout, choisir une transition sobre ! Pas de fioritures, c'est tout sauf professionnel.

- au niveau esthétique, pas plus de trois couleurs principales a ton diaporama, dont une pour le fond.

- autant que possible, et si le sujet s'y prête, l'idéal est d'insérer une photo/un tableau/ un graphique... Par slide. Toujours pour éviter le paquet de texte qui doit de toutes façon être banni d'un diaporama.

- si tu dois presenter des éléments en opposition ( avantages inconvénient, points forts points faibles, avant après etc.) le tableau s'impose ! Le tableau montre tu es capable de concision et de hiérarchiser tes idées.

Voilà j'ai fait un gros pavé sur le diapo en fait, mais le reste a déjà été dis par les précédents forumeurs.

Bon courage surtout !

Ah oui, dernier truc, a titre personnel ça m'aide dans ce genre de situation: essaie de visualiser... C'était à dire fais toi une ou deux répétition mentale, en te disant, d'abord je vais parler de ça, là il faut que je pense à ça, je dois ensuite parler de ça etc.

Des nous comment ça s'est passé ensuite !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013, 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je te déconseille le Powerpoint.

Tout le monde l'utilise, mal souvent. Si j'étais toi, je marquerai une différence en ne le faisant pas.

Toutefois si tu veux en faire un, sur une diapo, c'est une image, ou un graphique, ou une phrase pour l'idée, mais surtout, surtout pas de quoi leur donner l'occasion de regarder autre chose que toi et encore moins de quoi te donner envie de t'appuyer sur le Powerpoint pour te souvenir de quelque chose.

Je te conseille plutot de noter, et renoter tous les points que tu dois aborder à l'oral et dans quel sens.
En réécrivant ca plusieurs fois, tu vas apprendre et intégrer.

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013, 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'appuie Nainnouse sur son conseil si finalement tu utilises Powerpoint.

La diapo c'est juste un complément pour illustrer.
Et sur ce que tu veux écrire toi, contentes toi d’écrire mots clés et chiffre clés.

Il y a une règle fondamentale qui est le "6 par 6" : pas plus de 6 lignes sur la diapo, de 6 mots maximum.

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Sarah-sama
Chuunin


Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages: 751

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013, 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère tout de même utiliser powerpoint. Ca m'avait pas mal aidé lors de mes expo' l'année dernière même si je maîtrisais bien le sujet, ça m'avait permise d'avoir un peu plus confiance en moi ( et ça me donne quelques points de repère.)
Je n'ai mise que des mots clés, quelques titres et quelques images. Je pense que ça va surtout me permettre de mieux développer sans trop stresser et me dire où j'en suis déjà ?!.

Je vous remercie pour vos conseils =)

_________________
Daichi a écrit:
Iruka, sottises, Sarah, est douce comme le bruit de l'eau, d'une vallée éloignée dans des contrées perdues.

Turtle a écrit:
Mais moi je dirais que tu es une femme, une belle femme. Pleine de qualités et qui mérite plus de respect et d'attention de notre part ! ô Sarah !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Malachi
Civil


Inscrit le: 13 Jan 2013
Messages: 13
Localisation: Los Angeles

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013, 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fais participer le jury, il n'y a rien de plus ennuyeux que quelqu'un qui fait un powerpoint et qui parle, qui parle, et qui parle, que ça soit pendant une dizaine de minutes que des heures.

En faisant participé le jury, leurs faire passé des émotions etc le jury s'intéressera davantage à toi et à ton projet, ta soutenance.

Tu peux aussi faire des gestes afin d'attirer leur attention, dans la plupart des jury, il y a des boulets qui essaye de dormir soit car ils se fichent complètement de toi, ton travail et dans ce cas là, tu auras une note catastrophique car ils diront qu'ils se sont ennuyés.

Èvite de resté debout comme un pot de fleur, tu n'es pas là pour décoré mais pour te vendre, donc tu peux aussi aller dans leur direction pour donner des renseignements etc ou écrire sur le tableau mais pense à ne jamais être de dos, évite les mimiques qui révèlent ton anxiété, et trahissent ton stress, gestes déplacés qui montre que tu essayes de te protégée de leurs regards, des regards fuyants etc

Tu peux aussi glissé quelques blagues de temps en temps si ton oral dure 15 minutes une touteles cinq minutes suffisent, ça te permettra de souffler un peu. Etc sinon je suis du même avis que les modos et admin. Un powerpoint le plus souvent, les gens ne savent pas en faire et rate une soutenance juste pour ça. Trop de slide, couleur illisible, écriture trop petite ou trop grosse, diapo qui agresse les yeux, trop d'image ou pas assez, trop de texte, fautes d'orthographe etc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Sarah-sama
Chuunin


Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages: 751

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 1:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que veux-tu dire par essayer de faire participer le jury ?
Ils vont y participer eux même à la fin de la soutenance en me posant des questions.

_________________
Daichi a écrit:
Iruka, sottises, Sarah, est douce comme le bruit de l'eau, d'une vallée éloignée dans des contrées perdues.

Turtle a écrit:
Mais moi je dirais que tu es une femme, une belle femme. Pleine de qualités et qui mérite plus de respect et d'attention de notre part ! ô Sarah !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Malachi
Civil


Inscrit le: 13 Jan 2013
Messages: 13
Localisation: Los Angeles

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 2:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rappelle d'une étudiante qui avait fait participée tout le monde présent lors de sa thèse de robotique en faisant en sorte de briser la routine du monologue et dialogue, car à la fin une soutenance c'est ça tu parles dans le vent et à la fin le jury fait répété ce qu'ils n'ont pas compris.

Concernant cette étudiante, elle a fait en sorte que ça soit un genre d'interview/entretien/réunion. On posait les questions au fur et à mesure de sa soutenance, et elle nous posait des questions sur ce qu'on aimerais voir que son robot fasse et elle nous les montraient peu après, elle racontait des anecdotes, des blagues afin de nous faire rire etc comme çi on était simplement ces collègues de travail, d'égale à égale. Comme quand tu es en entreprise et non le domaine éducation. Elle se comportait comme une professionnelle et non une étudiante débutante. Après bien sur, tout dépend du jury, tu en as qui sont encore à l'âge de pierre d'autre avancés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Sarah-sama
Chuunin


Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages: 751

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2013, 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel soulagement !

Ca va, j'ai bien géré et je n'ai pas été trop stressé Smile. Plutôt à l'aise je dirais...


J'ai eu 19 à l'écrit et 15 à oral. Ce qui me fait une moyenne de 17 pour la soutenance + mémoire.

Je suis très satisfaite de la note.
Le jury était sympathique et souriant. C'est ce qui m'a permise d'être à l'aise et avoir confiance en moi.
Point négatif à l'oral: je ne parlais pas assez fort, ils n'ont pas aimé le fond de mon powerpoint ( il était obligatoire au passage, donc je n'avais pas le choix pour ceux qui m'ont déconseillé l'utilisation de celui-ci)
Point positif: je maîtrisais bien le sujet, je n'ai pas eu recours à mes prises de notes et j'ai pu répondre convenablement à toutes les questions posées.

_________________
Daichi a écrit:
Iruka, sottises, Sarah, est douce comme le bruit de l'eau, d'une vallée éloignée dans des contrées perdues.

Turtle a écrit:
Mais moi je dirais que tu es une femme, une belle femme. Pleine de qualités et qui mérite plus de respect et d'attention de notre part ! ô Sarah !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Sam 02 Fév 2013, 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo, c'est une bonne note d'oral pour finir ta formation ça ! =)

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la baronne
Aspirant genin


Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 243
Localisation: chez moi comme d'hab

MessagePosté le: Sam 02 Fév 2013, 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je dois avouer que je ne savais meme pas ce qu'etait "powerpoint" Very Happy .
Je lis souvent que tu as repris les cours, on en a meme deja parlé ensemble. La je vois soutenance etc .....
Tu vas surement me dire que j'ai loupé des episodes , mais tu n'etais pas en train de passer un d.a.e.u ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarah-sama
Chuunin


Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages: 751

MessagePosté le: Sam 02 Fév 2013, 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ça, et en parallèle, j'ai préparé mon projet professionnel. ( d'où la soutenance)

Suite à cela, j'envisage de faire soit une licence en science humaine ou formation de 9 mois suivi de 12 semaines de stages en entreprise.
Mais, j'suis plus intéressée par la formation.
On verra bien=)

_________________
Daichi a écrit:
Iruka, sottises, Sarah, est douce comme le bruit de l'eau, d'une vallée éloignée dans des contrées perdues.

Turtle a écrit:
Mais moi je dirais que tu es une femme, une belle femme. Pleine de qualités et qui mérite plus de respect et d'attention de notre part ! ô Sarah !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Myraan
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Juin 2010
Messages: 96

MessagePosté le: Sam 02 Fév 2013, 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'te félicite Sarah ! Ce sont vraiment de super notes ! ; ) ♥

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum