Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Eve no Jikan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 6:11 pm    Sujet du message: Eve no Jikan Répondre en citant

Eve no Jikan




Dans un futur pas si lointain, les androïdes sont devenus d'usage normal, si bien que les humains les traitent comme des objets de tous les jours. Néanmoins, certaines personnes sont attirées par ces androïdes à cause de leur apparence humaine (mis à part l'anneau flottant au-dessus de leurs têtes), et c'est devenu un problème de société. Un jour, Rikuo, qui prenait les robots pour choses acquises, découvre que son androïde domestique, Sammi, agit bizarrement et trouve une phrase enregistrée dans son journal d'activités. Avec son ami Masaki, il décide alors de suivre Sammi et tombe sur un café inhabituel, où la première règle est de ne pas faire de différence entre humains et androïdes.

Eve no Jikan est un film sorti en 2010, créer et dirigé par Yasuhiro Yoshiura qui est une personnalité que l'on va devoir suivre de près cette année avec la sortie imminente de son nouveau film Sakasama no Patema. Nous sommes ici dans une science fiction qui veut poser une problématique quand à la considération des intelligences artificielles, et ici des robots ainsi que leur intégration au sein de la société.

Et c'est avec le personnage principal Rikuo que nous allons découvrir cette problématique avec notre propre point de vue qui va évoluer avec le sien au cours du récit. Presque l'intégralité du film se passe dans le café Eve no Jikan, et nous allons y suivre le développement de chacun de ses clients du point de vue de Rikuo pas à pas, que ce soit pour différencier les humains des robots ou alors tout simplement réussir à communiquer avec tout ce monde qui vient se retrouver dans ce lieu hors la loi ou les robots désactivent l'anneau permettant de les différencier des humains.

Mais est-ce qu'intérieurement ces robots peuvent devenir humains ? Alors qu'ils ne sont que des objets qui ne reçoivent que des ordres à accomplir de leurs maitres respectifs pouvons-nous découvrir certains d'entre eux développer leur propre personnalité ? Est-ce que cela est normal dans cette société que nous découvrons ? A chaque fois que le film va creuser un nouveau personnage nous allons pouvoir faire avancer ces différentes questions, et cela est très bien maitrisée.

Il y a néanmoins un point dans le film que certains considéreront comme un défaut, d'autres une qualité. Il s'agit du fait que cette intrigue que nous découvrons pendant ces plus de 100 minutes s'inscrit dans une intrigue bien plus grande centrée sur la tenancière du café Nagi, et son histoire. Nous avons quelques aperçus de l'histoire dans sa globalité sans jamais allait travailler ces pans du récit. Cela est laissé à notre imagination que d'essayer de déduire le reste de cette intrigue.

La réalisation est très bonne. Rien à redire la dessus. Les choix de mises en scènes, avec parfois des prises de vues depuis la première personne se prêtent totalement à l'ambiance du fil, le quasi seul décor du film est très beau, et les musiques sans être inoubliables ne sont pas mauvaises.

Bref, Eve no Jikan est un bon film sur la thématique des androïdes dans une hypothétique future société. Ceux qui sont intéressés par le sujet y trouveront leur compte, les autres passeront de toute façon un moment agréable.


_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaessia
Anbu


Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 1233

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2013, 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été assez déçue que le film ne traite pas sa propre intrigue en profondeur. Nous n'avons qu'un morceau très bien décrit, mais le manque par rapport à ce qui se passe avant et après s'est fait ressentir lors de mon visionnage.

Ce point négatif passé, c'est une oeuvre qui pose bien l'interrogation sur le devenir du dévéloppement robotique et des interactions avec les humains.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum