Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Hourou Musuko

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Sam 02 Mar 2013, 12:25 am    Sujet du message: Hourou Musuko Répondre en citant

放浪息子
Hourou Musuko




Histoire
Nitori est un jeune garçon aux traits efféminés ayant toujours eu un fort penchant pour les choses mignonnes. Un changement d'école le mettra sur la même voie que Yoshina Takatsuki, une fille qui, à l'inverse, passe facilement pour un homme. De fil en aiguille, leur relation les poussera à se lancer dans le ''crossplay'' et les poussera surtout à se questionner sur le sexe qu'ils désirent être. Nous les suivrons au travers des difficultés qu'une telle pratique peut provoquer chez des élèves du secondaire, que ce soit face à leur camarade ou face aux membres de leur famille.

Infos pratiques

Auteur : Takako Shimura
Maison d'Édition: Enterbrain
Genre : Drame, slice of life, gender bender
Date de publication: Décembre 2002- en cours
Nombre de tome: 13 (japon, USA)
Anime: oui

Mon avis
Il s'agit surement d'un des meilleurs gender bender sur le marché. Cette série ne tombe pas dans la facilité de l'acte comme le fait AKB49, ni dans l'hyper sexualisation et les gags ecchis. Nous sommes devant quelque chose vibrants de réalisme par moment, avec une myriade de personnages donnant une profondeur surprenante à la trame. Le tout est porté par une trame de type tranche de vie, jouant à merveille entre le drame, la romance et, par moment, la comédie. Bref, beaucoup de bons points.

Je note cependant deux défauts.
-Personnage très semblable. Oui, ils ont un petit quelque chose de particulier, mais leur nombre important les rend difficiles à différencier par moment.
-Par moment, la trame est un peu décousue, passant d'une scène à l'autre sans prendre le temps de conclure.

Mais, malgré ces petits défauts, c'est un des meilleurs manga du genre (et je crois en avoir suffisamment de lus pour me poser comme initié Wink ) et surement un de ceux que je conseillerais en premier.


Planche au hasard
Spoil:

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Ven 08 Mar 2013, 1:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Là, tu me fais vraiment plaisir Le Cousin !

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, Hôrô Musuko est un manga d'une qualité rare.

On suit l'évolution d'un jeune garçon du nom de Nitori Shuichi. D'un bout à l'autre, il va se chercher, se découvrir, grandir et ainsi changer du tout au tout pour devenir ce qu'il a toujours voulu être. La société dans laquelle il vit n'est pas aisée et ne va pas faciliter les choix qu'il va faire. Les autres protagonistes ne sont pas relayés au second plan. Takatsuki, par exemple, une fille de naissance et qui rêve de devenir un garçon. Cela contraste parfaitement avec Nitori qui souhaite devenir une fille, et on pourrait craindre une certaine ambiguïté. A ce sujet d'ailleurs, je rejoins Le Cousin, puisqu'en effet il est parfois délicat de différencier les personnages. Mais rien de très grave non plus.

L'identité sexuelle, c'est une chose existentielle et souvent au coeur de plusieurs débats. L'auteur, Takako Shimura, a réussi à s'impliquer à tous les niveaux, et encore une fois c'est la profondeur des personnages qui m'a agréablement étonné. Elle les fait confronter à moult péripéties, on passe de la cour d'école au collège, pour finir au lycée. La mangaka ne cherche pas forcément à ce que ce soit réaliste, mais elle le fait avec une grande maîtrise et fait en sorte que son oeuvre soit la plus crédible possible.

L'ambiance qui prédomine tout le long m'a personnellement charmé, les mauvaises langues diront que c'est un peu mou du genou. Les questions qui sont posées ne trouvent pas toutes des réponses, toutefois c'est un moyen comme un autre pour nous pousser à la réflexion et nous forger notre propre avis. Je peux concevoir que des lecteurs ne se sentiront pas impliqué dans l'histoire, et c'est pourquoi il faut entamer ce manga en sachant à quoi s'attendre.

Un oeuvre très sensible, très sincère et qui se questionne sur la notion d'authenticité.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Ven 08 Mar 2013, 3:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, j'avais également loupé la présentation (pourtant récente) de HM. Tu fais bien de remonter les topics.


Ouais donc. En fait Daichi a déjà abordé les points que je voulais traiter et, étant d'accord sur tout, je n'ai pas grand-chose à y ajouter. Allez quand même.

A de rares exceptions près, le slice of life et moi ça a toujours fait deux. Surtout le pur, là, celui à qui il arrive de ne même pas avoir de trame scénaristique sur la misérable longueur d'un chapitre. Et pourtant il n'y a parfois pas meilleure manière pour traiter certains sujets. HM fait parties de ces séries qui sont là pour me le rappeler.

Je reconnais que la transsexualité, et plus généralement tout ce qui se rapporte à l'identité sexuelle sont des thèmes qui me tiennent à cœur, et il faut sans doute au moins ça pour pouvoir saisir ce que vaut l’œuvre sur le fond. Mais quand même. Il y a le thème, et puis il y a la narration. L'atmosphère créée par l'auteur. Cette façon de jouer sur toutes les nuances, de décrire une enfance faite de naïveté et de remise en question, de simplicité et de complexes se mélangeant sur une palette trop vaste pour que l'ordonner ait du sens. Il ne m'a pas fallu plus d'un tome pour être sous le charme. Je pense que je n'aurais pas dit non à une ambiance un poil plus sombre, ça aurait rajouté du relief mais peut-être qu'avoir récemment lu Aku no Hana biaise ma perception.

Après ça reste un style. En toute honnêteté je n'en suis pas le plus grand des fans, et de ce côté-là je m'étonne moi-même qu'HM ait atterri dans mon top 20. Certaines ellipses temporelles m'ont paru trop brutales, les parenthèses ne sont pas toujours fermées proprement, surtout quand à côté d'autres passages sont un peu répétitifs. Je peux tout à fait comprendre qu'on n'accroche pas du tout à la narration, même en étant sensible au discret et au délicat.

Une série qui m'a plus d'une fois laissé pensif voire rêveur à la fin d'un chapitre. Non pas qu'elle verse dans le merveilleux ou l'éclatant, bien au contraire, mais, à sa manière elle trouve quand même moyen de briller.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Ven 08 Mar 2013, 3:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien au contraire, tu as apporté un point de vue que je considère plus intéressant que le mien, et très représentatif d'HM.

Surtout venant d'une personne qui ne se sent pas adepte de slice-of-lice, cela ne fait que renforcer les qualités de cette série. Le sentiment qu'elle rejette tout le long, et l'empathie qu'on a pour les personnages.

Citation:
Je pense que je n'aurais pas dit non à une ambiance un poil plus sombre, ça aurait rajouté du relief mais peut-être qu'avoir récemment lu Aku no Hana biaise ma perception.

Hmm, je ne sais pas trop. Je pense que l'auteur veut émouvoir, non pas en remplissant son récit de drames ou d'éléments qui tirent vers le sombre, mais elle y arrive grâce à la justesse de sa narration. Par ailleurs, je ne sais pas si tu l'as relevé, mais j'ai trouvé les réactions des parents un peu trop compréhensives si tu vois où je veux en venir... si on devait les comparer à notre réalité (mais là encore, ça revient à ce que j'ai dit dans mon post précédent, l'auteur ne se concentre pas sur le réalisme comme on le connait). Ce serait indigne de ma part de ne pas parler de la mère de Mako, qui se montre comme une mère spontanée et affectueuse.

Citation:
Une série qui m'a plus d'une fois laissé pensif voire rêveur à la fin d'un chapitre. Non pas qu'elle verse dans le merveilleux ou l'éclatant, bien au contraire, mais, à sa manière elle trouve quand même moyen de briller.

C'est beau, et c'est tout à fait ça.

Ce qui m'a aussi marqué, c'est que le manga a réussi à rendre le malaise de nos personnages universel. Indirectement, on se sent concerné, car les questions abordées sont avant tout courantes et au final il n'y a pas véritablement une "seule" réponse, chacun trouve la sienne.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Ven 08 Mar 2013, 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
l'auteur veut émouvoir, non pas en remplissant son récit de drames ou d'éléments qui tirent vers le sombre, mais elle y arrive grâce à la justesse de sa narration.

Oui, il n'y a pas lieu d'aller chercher du drame dans un style déjà très personnel. Je suis juste perturbé par d'autres mangas typés slice of life que j'ai lu récemment comparé à HM qu'il m'arrive de déformer un peu dans ma tête avec le temps (14 volumes en une décennie aussi, j'ai vu plus condensé).

Sinon je n'ai pas grand souvenir du Japon, mais il me semble que dans les pays orientaux la population transsexuelle est beaucoup plus nombreuse qu'en Occident, donc une meilleure acceptation des pratiques associées ne serait pas étonnant. Après, des parents à l'écoute de leurs enfants et qui les soutiennent quelles que soient leurs décisions, je préfère de toute manière lire de ce côté de la balance plutôt que celui des sempiternels petits bourgeois soucieux des apparences et de la carrière de leur progéniture ou encore des non moins classiques père/dispute/alcool/violence/divorce (pour le dire en 5 mots)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013, 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, je ne pensais pas que d'autre lisaient ce manga! Daichi fait un bien meilleur résumé que moi de ce manga (en même temps, je ne l'ai pas encore terminé) pointant bien les points forts de la série,

Citation:
Sinon je n'ai pas grand souvenir du Japon, mais il me semble que dans les pays orientaux la population transsexuelle est beaucoup plus nombreuse qu'en Occident


Le Japon n'est pas la Thaïlande Wink

Plus sérieusement, je n'en suis pas certains. Oui, se travestir semble être plus présent, surtout dans la culture populaire, au Japon. Mais, j'ai un gros doute à savoir si c'est vraiment si présent dans le ''monde réel''. Connaissant le côté conformiste des japonais, ceux qui choisissent cette voies doivent être plus que marginalisés...



Édit
Je me suis grandement avancé dans le manga (j'ai dépassé les 105 chapitres) et je dois dire: wow. La travail effectué autour de l'identité sexuel auprès de Shuichi et de Yoshina est remarquable. Rarement j'ai vu un manga aller aussi loins dans cet aspect: on sent vraiment la remise en question des deux personnages, ainsi que le balancement entre un choix et l'autre.

Le tout est supporté par un nombre somme toute important de personnage secondaire pour le moins bien réussit. Hormis quelques exceptions, ils sont tous travaillé et relativement profond, avec en tête de liste Chiba, Maho et Anna, les plus affectées par les choix de Nitori et de Takatsuki.

C'est doux, sans grand drame, mais efficace. Et puis, le couple NitorixAnna est pour le moins réussit Wink

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013, 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir poussé la réflexion encore plus loin, mais je reste convaincu par rapport à mes déductions sur le comportement des parents. Étant un lecteur européen, mon point de vue a au moins le mérite d'être "naturel". Une fois de plus, l'auteur a fait son manga de manière à ce que chacun l'interprète à sa façon. Autant en profiter, héhé. ^^

Citation:
[...] ou encore des non moins classiques père/dispute/alcool/violence/divorce (pour le dire en 5 mots)...

Tellement vrai.
Même si à mon sens, je ne jetterais pas aussi rapidement (dis-le moi si je me trompe) ces "classiques" à la poubelle, ils ne sont pas encore arrivé à l'épuisement.

Citation:
La travail effectué autour de l'identité sexuel auprès de Shuichi et de Yoshina est remarquable. Rarement j'ai vu un manga aller aussi loins dans cet aspect [...]

La sobriété des dessins et ce quotidien narré d'une main de maître. Bref, on est bien d'accord.

Sinon, je ne sais pas si c'est votre cas, mais j'ai décidé d'entamer l'anime. Peut-être l'avez-vous déjà vu ?

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013, 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute moi bientôt, vu que je vais commencer cette série par l'adaptation anime très certainement. J'aime bien suivre l'ordre adaptation puis oeuvre originale quand je débute une série.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013, 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Même si à mon sens, je ne jetterais pas aussi rapidement (dis-le moi si je me trompe) ces "classiques" à la poubelle, ils ne sont pas encore arrivé à l'épuisement.

Oui oui, je ne prétends pas qu'il n'y a rien à dire sur quelque chose d'habituel. Disons que la première de mes attentes dans un manga c'est tout simplement de trouver du neuf, d'en tirer quelque chose, parce que lire quelque chose que j'ai déjà lu ailleurs ça ne m'intéresse pas. C'est pourquoi je suis content quand je tombe sur une série qui ne fait pas comme la majorité, j'ai plus de chances d'être surpris.

Citation:
J'aime bien suivre l'ordre adaptation puis oeuvre originale quand je débute une série.

Mmh, c'est quand même risqué des fois, moi je n'aimerais pas gâcher le plaisir de la découverte, dont on ne fait l'expérience qu'une seule fois, sur une mauvaise adaptation.

Ça m'intéresserait aussi de savoir combien de tomes sont adaptés en combien d'épisodes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013, 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'a regardé le début de l'anime, et celui-ci ne correspond pas au début du manga. Il n'est pas "primordial" de lire les premiers chapitres pour comprendre, ce n'est pas foncièrement nécessaire, mais ça rendra le visionnage plus simple (en particulier pour différencier les protagonistes et leurs liens).

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013, 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que ça permet de profiter des deux formats.
Admettons nous sommes dans le cas d'une adaptation qui n'est pas réussi mais qui reste un bon anime. Si je commence par le manga, et que j'aime, et que je vois que l'anime n'est pas à la hauteur malgré qu'il soit un bon anime par lui même, j'en profiterais moins. M'enfin j'ai jamais eu de soucis à lire ou regarder le support original après avoir vu l’adaptation même mauvaise, au contraire.

S'non pour avoir commencé l'anime, oui il commence plus tard mais je n'ai pas de soucis particulier pour comprendre les liens des personnages, au contraire il y a un certain attrait à essayer de les cerner avec les indices qui nous sont donnés.

Edit : Bon, j'ai terminé l'anime et je suis à jour sur la version papier. Il y a certaines inconstances dans le récit car ça enchaine finalement les chapitres parfois n'ayant que peu d'intérêt et ceux qui sont extrêmement importants pour les développements des personnages mais globalement j'apprécie bien la série.

Nitori fait un parfait personnage principal pour le thème de la série, bien plus que Takatsuki je trouve. Dans la mesure ou les impacts que l'on a au niveau des changements de sa vie sont bien plus importants. Que ce soit avec Anna, ou récemment le début de sa vie au lycée tout particulièrement avec le dernier chapitre. On comprends bien les différentes étapes qui le font évoluer peu à peu, ses questionnements, ses réussites, ses échecs.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mmh en ce qui concerne Takatsuki effectivement elle a moins de soucis, en même temps une femme peut tout à fait porter des vêtements pour homme sans que ça soit un déguisement, alors que l'inverse n'est pas valable. Il lui faudrait parfois un développement qui ne soit pas juste le symétrique de celui de Nitori. Genre par exemple je la verrais bien en couple avec Chiba ! Allez, quoi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chiba est de plus en plus à l'écart du coeur du manga depuis quelques chapitres, et sa situation semble être à présent fixée, ça me semble compliqué de la faire replonger dedans dans l'état actuel des choses.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, il y avait pourtant une période où elle s'était beaucoup rapprochée de Takatsuki. Elle me manque un peu, elle me rappelle à la fois Nakamura (esprit rebelle) et Saeki (jolie fille qui s'est faite rejeter par le héros, apparence physique) de Aku no Hana. Et de l'autre côté je trouve Fumiya juste pas intéressant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le sentre d'intérêt se déplace depuis le début du lycée. Si Chiba et Takatsuki sont de moins en moins centrales et de plus en plus stable (Chiba en couple, Takatsuki qui accepte sa féminité), c'est surtout autour de Nitori, Anna (être idole et avoir un copain qui se traversti) et Mako (homosexualité) que les développements se centrent. Pas que ça ne me déplaise: j'aime bien le couple Nitori/Anna.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013, 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un nouveau chapitre comme je les aime. Pas grand-chose à ajouter, il illustre juste à merveille ce pour quoi j'adore Hourou Musuko.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Dim 09 Juin 2013, 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux chapitres viennent de sortir. On se recentre un peu sur Takatsuki cette fois. Est-ce qu'on nous rouvre la voie vers une fin avec les deux personnages principaux ensembles ? Ca me parait difficile maintenant vu le couple déjà en place.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Jeu 13 Juin 2013, 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite nouvelle triste: Hourou Musuko prendra fin le 14 juillet....

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Jeu 13 Juin 2013, 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, j'ai vu l'info quand elle est tombée. Il semblerait que le compteur de chapitre va s'arrêter à 123. Nous en sommes au chapitre 121...
Ca me parait vraiment impossible de terminer l'histoire vraiment correctement surtout après ce qui a été fait avec Takatsuki dernièrement.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Dim 21 Juil 2013, 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon le manga est terminé, je viens de lire les deux derniers chapitres. J'ai trouvé ça vachement précipité comme final, c'est dommage. Et je viens de voir qu'une autre série de l'auteur s'est aussi terminé en rush ce mois-ci il semblerait. Doit y avoir une raison du coup.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum