Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Cloud Atlas
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Cinéma et télévision
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  

Votre instrument de musique préféré
Le journal de la traversée du Pacifique d'Adam Ewing (1849)
0%
 0%  [ 0 ]
Lettres de Zedelghem (1936)
22%
 22%  [ 2 ]
Demi-vies, la première enquête de Luisa Rey (1973)
0%
 0%  [ 0 ]
L'épouvantable calvaire de Timothy Cavendish (2012)
11%
 11%  [ 1 ]
L'Oraison de Sonmi-451 (2144)
33%
 33%  [ 3 ]
La Croisée d'Sloosha pis tout c'qu'a suivi (2321)
33%
 33%  [ 3 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
Sechs
Genin


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 427

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N.B a écrit:
Il suffit de lire pas mal d’œuvres de Sf pour se rendre compte que depuis de nombreuses décennie , beaucoup d'auteurs ont déjà écrit des scénario ressemblant a celui de Matrix

C'est bien ça le talent génial dilué dans Matrix : tout le monde en a eu l'idée, tout le monde a lancé trois éléments sur une feuille de brouillon mais PERSONNE n'a jamais réussi à synthétiser aussi clairement, aussi simplement, aussi facilement, aussi naturellement cette histoire sur le papier.

N.B a écrit:
tout leur films ont l'air intelligent et novateur sur la forme mais se révèle être des films creux et indigeste ( quoique le premier Matrix tient encore un peut la route ...)

Une trilogie qui fait prendre corps aux travaux mathématiques de Lewis Caroll, les propos de Jean Baudrillard sur la simulation et le simulacre, la philosophie bouddhiste, etc. dans une réflexion qui ose plonger dans ce que l’œuvre, aussi sublime soit-elle, Blade Runner n'a qu'effleurée.. c'est creux ? indigeste, à la limite c'est à l'appréciation de chacun.
Ça me rappelle toutes les personnes qui disent que Reloaded et Revolution c'est de la philo de comptoir. Pétard, un bar comme celui là existerait, je serais déjà mort de la cirrhose moi.

Quant à Speed Racer, les mecs sont capables de sortir après Matrix un film qui s'adresse totalement aux enfants, sans jamais être crétin, avec des pures idées de mises en scène cinématographiques, quasi-réflectives (ça fait le lien entre l'anime et le film live) et une mise en image qui encule à peu prêt tous les films de courses existants.

Et leurs films sont réalisés avec une telle évidence que oui, j'appelle ça des génies.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N.B a écrit:
Il suffit de lire pas mal d’œuvres de Sf pour se rendre compte que depuis de nombreuses décennie , beaucoup d'auteurs ont déjà écrit des scénario ressemblant a celui de Matrix

On atteint le niveau -1 de l'argumentation, là.
Chaque jour, des centaines de journaux français parlent de cambriolages, de meurtres, etc.
Que doit-on penser de tous les films policiers ? L'originalité est-elle de facto impossible avec ce genre de films ?
Et même, que penser des adaptations ?

"Mec, tu fais une adaptation, l'idée a déjà été utilisée, ton film c'est donc de la merde. Toi, t'es mauvais. Ta femme te trompe, tes enfants ne sont pas de toi. Le pont est par-là. "

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
N.B
Jounin


Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 936
Localisation: Brésil entre 2 paires de fesses.

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai juste dit que l'idée n'était pas d'eux a la base , le synthétisé a l'écran je veut bien mais le film me fait pensé a un bon vieux filme bourrin qui essayent de se faire passé pour plus intelligent qu'il n'est , Blade Runner a coté est un chef d’œuvre qui laisse libre interprétation à la fin et qui a mis une claque visuelle a tout le monde .

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Space invader
Slobad [Robert Quiche]


Inscrit le: 01 Avr 2006
Messages: 1034

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N.B a écrit:
JBlade Runner a coté est un chef d’œuvre qui laisse libre interprétation à la fin et qui a mis une claque visuelle a tout le monde .


Tu peux dire ce que tu veux, mais à l'époque, Matrix est apparu comme un chef-d’œuvre qui a mis une claque visuelle à tout le monde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
N.B
Jounin


Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 936
Localisation: Brésil entre 2 paires de fesses.

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sechs a écrit:

C'est bien ça le talent génial dilué dans Matrix : tout le monde en a eu l'idée, tout le monde a lancé trois éléments sur une feuille de brouillon mais PERSONNE n'a jamais réussi à synthétiser aussi clairement, aussi simplement, aussi facilement, aussi naturellement cette histoire sur le papier.


Les moyens de l'époque n'était pas les même aussi il faut remettre ca dans le contexte , a l'époque la sf c'était qualifié de littérature secondaire assez sous estimé , quand Fritz Lang par exemple dans les années 20 a fait un film comme Métropolis c'était un risque énorme et c'est ça qui fait qu'il est aujourd'hui un chef d'oeuvre , or les Wachowski ne prennent pas de grand risque en livrant un trilogie dépourvu de véritable noirceur ...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sechs
Genin


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 427

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013, 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

N.B a écrit:
les Wachowski ne prennent pas de grand risque en livrant un trilogie dépourvu de véritable noirceur ...

Il dit qu'il n'y a pas de rapport.

Sinon, je note que pour toi, la prise de risque ne peut venir que lorsqu'on est sur un genre sous estimé. Jamais dans d'autres cas. Encore moins quand on fait une œuvre sf philosophique dont le cœur du principe est de te faire croire que tous les personnages sont des humains alors que ce sont des logiciels.

Tu mentionnes Fritz Lang, c'est intéressant, puisque beaucoup de scènes du premier épisode (surtout la première partie et énormément la première séquence) font référence au surréalisme allemand (dans le cadrage, la composition des plans, le découpage par la lumière).

Perso, si je veux voir des réals qui se prennent pour plus intelligents qu'ils ne sont, je me tourne vers Nolan, Aronofsky ou Refn (sur ses quelques daubes).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
N.B
Jounin


Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 936
Localisation: Brésil entre 2 paires de fesses.

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013, 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caricature pas ce que j'ai dit ... Suffit pas de vouloir faire quelque chose ou de faire références a des oeuvres qu'on aime ou qu'on respecte pour atteindre le niveau de celles ci , Je trouve leur cinéma Beauf ( par la noirceur j'entend les clichés de leur cinéma comme les scènes au ralentis trop utilisé , la jolie fille , etc ) chacun son avis .

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013, 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que tu ne fais pas qu'émettre un avis, tu balances nawak depuis le début... Tu nous demandes de ne pas caricaturer ton discours, il n'en a même pas besoin.
Le ralenti trop utilisé ? Le bullet time a plus ou moins été démocratisé par Matrix. A l'époque c'était une avancée spectaculaire des effets spéciaux. C'est devenu LA marque de fabrique de la franchise.
Qui est la jolie fille cliché ? Carie Ann Moss ? Y'a beaucoup mieux comme bombe sexuelle ultra cliché. Elle n'a d'ailleurs quasiment aucun des critères de celle-ci.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sechs
Genin


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 427

MessagePosté le: Dim 01 Déc 2013, 2:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jergal a écrit:
Qui est la jolie fille cliché ? Carie Ann Moss ?

Je crois qu'il parle de la fille en rouge.

N.B a écrit:
par la noirceur j'entend les clichés de leur cinéma comme les scènes au ralentis trop utilisé , la jolie fille , etc

Il dit qu'il voit pas le rapport (bis).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
N.B
Jounin


Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 936
Localisation: Brésil entre 2 paires de fesses.

MessagePosté le: Lun 02 Déc 2013, 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tes arguments sont pas terrible aussi Jergal , y a qu'à voir la scène de la rencontre entre Neo et elle, et les dialogues du film avec elle .... tellement creux , Matrix n'est pas un chef d'œuvre ou un grand film pour moi loin de la , "Nawak" ou pas c'est ce que je pense

Le fameux effet visuel bullet time popularisé par le film Matrix des frères Andy et Larry Wachowski (1999) était en fait déjà présent auparavant dans Perdus dans l'espace et Blade.
Le réalisateur Michel Gondry avait d'ailleurs utilisé cet effet, qui donne l'illusion d'une caméra se déplaçant librement autour d'une action figée ou ralentie à l'extrême, dès 1995 dans le clip vidéo Like a Rolling Stone.

Des génies donc

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Lun 02 Déc 2013, 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi dire qu'il a été inventé au 19eme siècle par Muybridge sans apporter d'information réellement intéressante au débat. J'ai dit que le bullet time a été démocratisé par Matrix et je le maintiens.


On peut dire que la peinture date de l'aube des temps avec les peintures rupestres dans les différentes grottes. Et on peut aussi dire que Picasso, Monet et De Vinci sont des génies sans que ça passe pour une aberration.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !


Dernière édition par Jergal le Mar 03 Déc 2013, 12:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sechs
Genin


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 427

MessagePosté le: Mar 03 Déc 2013, 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

N.B a écrit:
Le fameux effet visuel bullet time popularisé par le film Matrix des frères Andy et Larry Wachowski (1999) était en fait déjà présent auparavant dans Perdus dans l'espace et Blade.

Perdus dans l'espace et Blade : 1998.

Script original de The matrix : 1996.

Citation:
His GUN BOOMS as we enter the liquid space of --

Bullet-time.

The AIR SIZZLES with wads of lead-like angry flies as Neo
twists, bends, ducks just between them.

Agent Jones still running, narrows the gap, the BULLETS
coming faster until --

Neo bent impossibly back, one hand on the ground as a
spiraling gray ball shears open his shoulder.

He starts to scream as another digs a red groove across
his thigh.

http://www.imsdb.com/scripts/Matrix,-The.html

Sans compter bien évidemment la puissance évocatrice sans commune mesure de The matrix comparé à Perdus dans l'espace ("perdus dans quoi ? y a qui dedans ? ça a fait un bide, t'es sûr ?").

PS : tu nous la sors quand la comparaison The matrix/Dark city pour dire que le film de wacho n'a rien inventé et a osé pomper sur le film de Proyas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Mar 03 Déc 2013, 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dark City... Je ne pensais pas que quelqu'un ressortirait ce film des cartons... Mais c'est vrai que Matrix a réutilisé des décors en provenant.

Paye ta scène de bullet-time dans Blade :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=rmavYz1pPVY#t=165

Celle de Perdu dans l'espace est un peu mieux, mais rien comparé à ce qui a été fait dans Matrix :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=o9-CTryNALU#t=84

Matrix :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=3c8Dl2c1whM#t=57
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=u31OjOPF-ZI#t=96

Les trois films datent quasiment de la même année :
Perdus dans l'espace : 9 décembre 1998
Blade : 18 novembre 1998
Matrix : 23 juin 1999
Mais comparer le bullet time de Matrix aux autres, c'est légèrement abusay.
Du coup, oui, Matrix a démocratisé le bullet time.

Le clip de Gondry est en revanche plutôt bien foutu.
(Et la musique est cool)

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
N.B
Jounin


Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 936
Localisation: Brésil entre 2 paires de fesses.

MessagePosté le: Mar 03 Déc 2013, 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le clip de Gondry a été fait avant .
J'ai jamais parler de Dark City et j'allais pas en parler

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Mar 03 Déc 2013, 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ? On a dit le contraire ?

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
N.B
Jounin


Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 936
Localisation: Brésil entre 2 paires de fesses.

MessagePosté le: Mar 03 Déc 2013, 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sechs a écrit:


PS : tu nous la sors quand la comparaison The matrix/Dark city pour dire que le film de wacho n'a rien inventé et a osé pomper sur le film de Proyas ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Mar 03 Déc 2013, 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'as le droit d'écrire, aussi.

Sechs ne dit pas que tu as parlé de Dark City, il ironise vis à vis de ta propension à prendre des exemples bidons pour essayer de dénigrer Matrix.
On voit bien que Blade et Perdus dans l'espace ne souffrent pas la comparaison avec le film des Wachowski niveau bullet time.

De la même manière, il propose Dark City qui a quelques points similaires avec Matrix au niveau de l'ambiance, par exemple (mais aussi des décors, etc... mais qui a également été un tel bide aux USA que sa sortie ciné a été annulée en Europe et qu'il est sorti en DirectToDVD) pour se moquer de ta façon de dire qu'Andy et Lana Wachowski n'ont rien inventé.
D'ailleurs, on ne dit pas qu'ils ont inventé quoi que ce soit, mais qu'ils ont magnifié tout ce qu'ils ont utilisé.

Chacun de leur film est une prise de risque, tant au niveau artistique que technique. On adhère ou pas, mais on ne dénigre pas. :p

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
N.B
Jounin


Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 936
Localisation: Brésil entre 2 paires de fesses.

MessagePosté le: Mer 04 Déc 2013, 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement , je dénigre plus l'aspect faussement intelligent et visionnaire de leur film . Comme tu dit on adhère ou pas : ) je m'arrête la

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sechs
Genin


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 427

MessagePosté le: Ven 06 Déc 2013, 2:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

N.B a écrit:
l'aspect faussement intelligent

http://forum.captainaruto.com/viewtopic.php?p=1274621#1274621

N.B a écrit:
faussement [...] visionnaire de leur film

ASSEZ. Le terme visionnaire est utilisé par les marketeux qui essayent de faire croire que Zack Snyder sait utiliser sa caméra. Ça n'a aucun sens. Ça n'a jamais été la prétention de leur œuvre.
A moins que par visionnaire, on veuille dire "qui ait une vision du monde", auquel cas les Wachos ont effectivement quelques idées de la lutte des classes "prolétaires" contre l'Ordre établi.

PS : j'ai l'air de m'acharner, mais je respecte qu'on n'aime pas leur œuvre, n'est-ce pas, mais je préfère corriger l'angle de tir des critiques qu'on a à leur faire sur leur filmographie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
N.B
Jounin


Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 936
Localisation: Brésil entre 2 paires de fesses.

MessagePosté le: Sam 07 Déc 2013, 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Seulement je vois pas en quoi t'es plus légitime que quelqu'un d'autre pour corrigé les critiques , c'est pas de l'acharnement c'est la passion qui parle dans ton cas : )

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Cinéma et télévision Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum