Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Le viol
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013, 7:46 pm    Sujet du message: Le viol Répondre en citant

A la vérité je suis étonné de devoir ouvrir le sujet car j'aurai juré qu'il y avait un topic dessus, mais je n'ai rien trouvé.
Tant pis, en voici un nouveau.

Je voulais ouvrir ce sujet pour parler d'un fléau qui touche toutes les sociétés, à savoir le viol.

Pour ma part, je vais plus parler des causes que des conséquences, car à vrai dire, j'appréhende trop mal les conséquences que cela a sur le développement de la personnalité.
Je devine qu'il y a ce sentiment de vulnérabilité très fort qui se développe, en plus d'une peur de certaines personnes ou de certaines attitudes.
Je devine aussi qu'il y a ce sentiment de ne pas mieux valoir qu'un objet.
Mais à vrai dire, je ne devine pas grand chose d'autre, ça reste très difficile à appréhender pour moi.

Mais j'aimerai revenir sur les causes, et notamment sur un point.
Bien souvent j'entends dire qu'une partie de la responsabilité revient à la victime, que les filles aujourd'hui s'habillent comme des putes, qu'elles sont provocantes etc.

Mais est ce d'ailleurs bien ces personnes que se représentent les gens qui sont victimes de viols ?

Il semble bien que non.
Les 3/4 des victimes sont connues du violeurs, et la majorité des victimes sont mineures.
De plus, on se souvient des affaires de viols dans l'Eglise Catholique, des affaires sordides dans certaines familles (faits qui étaient totalement tabous, même dans les médias autrefois) et des affaires de viols d'handicaper.
Peut on avancer sans sourciller que toutes ces victimes ont été provocantes et l'on cherché ?
J'en doute fortement.

Pour moi la grille de lecture qui est employée couramment est erronée :
Ce qui fait la victime d'un viol est sa vulnérabilité.

Il est plus facile de faire taire une victime que l'on connait et sur laquelle on peut faire pression, chantage, etc.

J'ai du mal à savoir tout ce qui se passe dans la tête d'un violeur, mais une chose est certaine dans son mode opératoire, c'est qu'il est dans une logique de prédateur dans le sens ou dans la nature, au niveau de la chaîne alimentaire, j'entends, le prédateur qui cherche à se nourrir se dirige le plus souvent vers la proie la plus facile (pas fou et très pragmatique le prédateur).

Je ne m'avancerait pas à dire si c'est un homme frustré ou non, car à vraie dire, je n'en sais rien, mais je ne suis pas sur qu'ils le soient tous.
Est ce lié à la frustration, la volonté de dominer l'autre pour se sentir plus fort ?
C'est une question à creuser.


Mais je voulais en tout cas aborder le sujet de la vulnérabilité de la victime dans cette affaire, car à force d'entendre des propos du genre culpabilisants sur les responsabilités supposés, on leur inflige un deuxième viol, et on les empêche de se reconstruire après l'acte, certaines prenant des mesures radicales et extrême (comme essayer d'être la moins désirables possible en devant obèse ou autre, espérant ainsi se créer une carapace, croyant qu'on leur fichera la paix ainsi).

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013, 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc m'étonne beaucoup c'est que dans certains circonstance le viol semble se retourner contre les hommes eux même...

GND dans un autre topic citait les recherches d'un amis sur le viol en prison, situation qu'on imagine après tout plutôt bien.
J'ai par contre été très surprise de parler avec plusieurs clodo et associatif et la teneur de la discution était en gros :
"-On va pas en centre d'hébergement, on s'y fait violer.
-Volez vous voulez dire ?
-Non non, violer."

J'ai l'impression que le viol vient d'un besoin de s'imposer sur une autre chaire humaine, d'en prendre possession, ce qui serait dans leur esprit le plus grand pouvoir.
Et que c'est une pulsion plutôt masculine dû à cette idée qu'un homme peut facilement se faire à l'esprit d'un pénis-arme.
Cela dit il y a des cas de viol d'homme fait par des femmes et c'est affligeant de lire des réactions du type "c'est une tapette si il a pas apprécié".
Et je ne parle pas du viol dans les communautés gays..

Ca se pratique dans toutes les sociétés, dans toutes les classes sociales mais il me semble qu'il s'agit de personne mal à l'aise dans leur virilité et avec un grand sentiment d'impuissance, un type qui pourra dire "c'est pas de ma faute, c'est la société qui...".

J'ai connu deux types ayant violé des femmes.
Le premier le regrettera sans doute toute sa vie et l'a fais par connerie adolescente, besoin de domination face à une vie pas facile, de revanche.
L'autre n'a même pas conscience d'avoir commis un crime, pour lui la meuf dormait chez lui, elle est ok.

Tout ça pour dire que le violeur c'est pas le grand méchant loup, il a souvent toute les caractéristiques du type normal dont on ne se méfie pas, le second dont je parle est un type très à l'aise en société avec beaucoup de succès auprès des femmes, mais tout les deux ont un rapport détraqué au sexe du fait qu'ils ont le sentiment d'avoir quelque chose à prouver à la société. Bien sûr il ne s'agit plus aujourd'hui de proche mais sur le coup j'ai mis beaucoup de temps à me rendre compte que les grands méchants violeurs dont on me parlait et mes anciens amis étaient la même personne.
Ce qui les caractérise à mon esprit avec le recul c'est une très grande lacheté. Comme si le viol n'était pas un crime réel, après tout il n'y a pas de sang, pas de mort, et c'est au fond très semblable à une baise dans le sens ou "tout est fait pour ça", du coup entre mettre sa bite dans un vagin conscentant ou non, le type peut très facilement éviter de voir la différence, il utilise une arme "naturelle" si j'ose dire, ça dématerialise le crime symboliquement.
Et quand on les mets face à leur réalité c'est la ronde infinie des excuses qu'ils tentent de se donner à eux même.

Notre société est bien trop permissive vis à vis du viol.
Non pas seulement quand elle en fait quelque chose de presque artistique ou quand elle accuse les femmes.
Elle est permissive quand une famille refuse d'entendre ou de voir qu'une de ses jeunes filles s'est faite violer par son oncle pendant des années, quand les familles, l'entourage, les écoles, ferment les yeux alors que les viols sont si fréquemment produit dans ce même entourage.

Elle est permissive envers le viol parce qu'elle a peur de la sexualité. Si on apprenait plus tôt et mieux au enfant ce qu'est la sexualité, à mettre des mots sur leur sexe, sur le anatomie, pour qu'ils prennent plus rapidement possession de leurs corps, et si on était près à entendre des mots sexuels dans la bouche d'enfant qui cherchent à témoigner sans les faire taire parce que "ça ne se fait pas" on progresserait beaucoup, au moins pour éviter les pires des abus.

Une jeune femme a des chances de pouvoir affronter son viol avec une raison basée sur ses expériences précédentes. Si elle a pu constater par sa vie sentimentale que les hommes étaient comme les femmes fait de noir et de blanc. Mais une enfant n'a pas les moyens psychologique pour se raisonner de cette manière et ne peut qu'intégrer l'acte sexuel comme une menace.

Quand on est violée on garde le souvenir d'avoir été une poupée de chiffon incapable d'avoir su s'imposer et d'avoir su protéger son intégrité, on intériorise le fait que l'acte sexuel te dépossède et te prend quelque chose plus qu'il ne te donne, quand quelqu'un vient alors te dire que tu l'as bien cherché, que tu t'es mise dans cette situation, c'est une double humiliation mais je pense qu'il faut expliquer pourquoi, cette parole de "double humiliation" n'est pas assez expliquée.

Il ne s'agit pas tellement du fait de se sentir insultée frontalement, l'agression verbale n'a rien de nouveau dans une vie, c'est plutôt une répétition de ce moment de dépossession. Non seulement tu n'as pas pu garder le contrôle de ton corps mais en plus on va te prendre le contrôle de ton histoire. On n'a pas écouter ton "non" lors de l'acte et on ne t'écoute pas ensuite, comme si le syndrome "poupée de chiffon" perdurait.

C'est pour ça que l'écoute aux personnes violées et primordial, pas tant pour dire "oh les méchantes personnes", ça je pense que la personne s'en est bien rendue compte pendant l'acte, mais plutôt pour que la personne violée puisse se réapproprier ce moment de sa vie et en devenir une actrice active et non plus une victime passive.

Le viol ce n'est pas seulement ces pays là haut en orient, c'est une femme toutes les 7 minutes en France.
Et si peu de plaintes.

Notre système n'est pas adapté face à ce genre de violence relativement nouvelle au final, on ne parle pas parce que c'est une agression SEXUELLE, témoigner revient à parler de son corps, de son sexe, de son intimité, à avoir des phrases aussi crues lors de l'interrogatoire que "il m'a forcé à une fellation" face à des inconnus qui voudront savoir où quand comment. Une société plus ouverte sexuellement nous permettrait d'augmenter le nombre de plainte déposée. Et par ouverte sexuellement je ne parle pas de plus de porno ou autre... mais par exemple de vrais cours d'éducation sexuel qui ne se limite pas à la reproduction mais explique également l'importance du respect, ce que c'est que faire l'amour, l'importance des préliminaires, le role du clitoris, etc..
Il ne s'agit pas d'apprendre à faire l'amour, ce qui ne s'apprend pas, mais de s'approprier plus tot et dans de meilleure condition le monde de la sexualité de façon à ce que quand une fille de 14 à 18 ans dise "non" elle sache pourquoi elle le fait, à quoi elle dit non, etc... Beaucoup de fille perdent leurs virginité juste parce qu'elles n'ont pas su dire non et n'ont pas voulu passer pour des débiles, quelle différence avec un viol ?

Concernant les viols avec violence c'est malheureusement je pense une part impossible à réduire de violence au sein des sociétés, on peut agir au niveau des hommes qui perdent les pédales à un moment de leur vie, les malades pathologique il faudrait juste qu'on puisse enfin les enfermer à vie sans risque de libération, je ne vois rien d'autre à faire outre la promotion des moyens de défense dont j'ai déjà parlé ailleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Perlimpimpin
Aspirant genin


Inscrit le: 11 Oct 2012
Messages: 205
Localisation: Là où mon esprit me transporte

MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013, 6:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je vais écrire est sans doute un cliché et n'apportera sans doute rien au débat,
mais une personne violée prend "perpétuité",
le violeur prend 5 ans et est libre de recommencer au bout de 2 ans???

Quand c'est non, c'est non! la question ne devrait même pas se poser quand à savoir si la victime a été aguicheuse ou provocante, la victime ne devrait même pas se la poser à elle-même et ainsi rennoncer à porter plainte...
Une femme n'est pas un objet sexuel dont on dispose bon gré malgré...

Après, pour la notion de prédateur, elle ne s'applique malheureusement pas qu'au violeur, mais aussi certains voleurs, certains arnaqueurs, à certains VRP ou même encore à certains politiciens... L' appât de l'argent et du pouvoir nous rappelle sans cesse que nous ne sommes que des animaux, certains étant plus habiles que d'autres à masquer leur animalité et/ou trahir l'humanité...

Désolé si j'ai été HS et/ou carricatural, mais mon avis sur la question est bien tranché et ne souffre aucune nuance... Un violeur prive de sa vie et de sa liberté sa proie, le moins qu'on puisse faire est de lui rendre la pareille, par respect pour la victime et ses souffrances

_________________
Celui qui sait tout??? Moi aussi j'aimerai le rencontrer!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
N.B
Jounin


Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 936
Localisation: Brésil entre 2 paires de fesses.

MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013, 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

castration chimique c'est simple et c'est a vie

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sharingan76
Civil


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 13

MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013, 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le viol c'est quelque chose de très complexe et y a que les violeurs qui savent pourquoi et encore.

Comme le dit perlimpimpin l'homme est in animal qui a les mêmes instincts c'est pour sa que certaines espèce animale pratique le viol comme d'autre volent les bébés de ses congenaire.

Et ce que je pense c'est que le violeur recherche soit le sentiment de puissance soit l'excitation que sa procure après c'est ce que je pense.

et je pense que la société de maintenant fais ressortir les vices de personne assez instable psychologiquement ou les créés en les stressant et autres...

Et puis après tout c'est peut être une maladie mais j'espère qui se soigne car c'est ignoble!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Malik
Aspirant genin


Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 232

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013, 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le viol ce n'est pas seulement ces pays là haut en orient, c'est une femme toutes les 7 minutes en France.
Et si peu de plaintes.


On va arrondir à 6 minutes. Cela signifierait qu'en une année ça ferait 6.10.24.31(~30).12, soit à peu près un demi million de femmes violés par an. Sachant que le rapport hommes/femmes en France est de 49/51. Si mes calculs sont justes, ça reviendrait à dire qu'une femme sur six se fera violer au cours de l'année. Enfin, si on prend en compte qu'il ne s'agisse pas des mêmes personnes à chaque fois.

Si le chiffre est bon, je peux t'assurer qu'il y a énormément de plaintes. Si il y a un demi million de femmes violés en France chaque année, le nombre de plaintes pour agression sexuelle chaque année est proche de ce nombre là.

Le problème n'est pas que les femmes ne portent pas plaintes. Le problème c'est que les plaintes n'aboutissent pas.

Il y a deux raisons très simples et très impactantes l'une sur l'autre : C'est souvent parole contre parole / Les femmes ne portent presque jamais plaintes de suite.

En cas de parole contre parole, c'est les test ADN SEULS qui tranchent. Le problème, c'est qu'à partir de 3 jours/une semaine, les tests ADN sont très difficiles.

Comment retrouver des traces sur le lieu du crime si il a plu ou si des centaines de personnes sont passés entre temps ? Comment retrouver des traces sur la victime si une semaine est passé entre temps, qu'elle a lavé ses affaire, s'est lavée soi même ect... ?

Et une fois les traces ADN trouvées, les avocats ont déjà eu le temps de préconiser aux accusés de préciser que le rapport était consenti. Et à partir de là, ça devient très compliqué de trancher puisque c'est la parole de l'un contre la parole de l'autre. Même en cas de test ADN concluant du rapport.

Il y a clairement une faille énorme à tous les niveaux sur ce sujet là. Et pourtant, la tranche est clairement en faveur des femmes. D'ordinaire, les directives sont telles qu'on accorde plus de crédit à la femme qu'à l'homme. Mais même en prenant le risque d'inculper un homme innocent, les plaintes finissent dans le vide.

Il existe une solution. Et encore, il faut la connaître.
Mais c'est pas du tout une solution finale, puisqu'elle n'est pas pérenne. Si la pratique se répand, les suspects iront dire d'entrée que la relation était consentie et ça ne marchera plus.

Puis je ne parle même pas des policiers qui accueillent les victimes comme des gros sac de patates et qui découragent complètement les victimes d'aller plus loin dans les procédures. J'ai beau faire plus ou moins partie de la famille, faut pas être naïf à ce niveau là. Les policiers sont très durs par nature. Ils ont toujours était recrutés en fonction de ça. Aucune formation n'est assuré pour l’accueil de ces victimes. Et quand bien même, rien n'oblige les policiers à être prévenants à l'égard des victimes.

Les policiers sont recrutés en fonction de leur capacité à détacher complètement l'émotionnel/l'humain de la fonction. On vous demande explicitement d'être capable de casser un bras si nécessaire, on vous entraîne à le faire, vous devez être capable de tirer sur un homme de sang froid sans hésiter une seconde, on vous demande d'être hermétique à toutes particularités sociales, vous n'avez pas le droit de sourciller devant une scène de meurtre, même la plus dégueulasse qui soit, vous devez obéir aux directives en toutes circonstances, même lorsque c'est complètement injuste.

Et heureusement, parce que c'est nécessaire. Le problème c'est que ce n'est pas du tout compatible avec l’accueil d'une femme détruite intérieurement.

On pourrait penser que les femmes policières sont plus douces et plus en phase avec ça, mais elles sont au moins pareils que les hommes à ce niveau là. Elles veulent absolument prouver qu'elles sont plus fortes/plus durs/plus terminator que les hommes... Et non seulement elles le sont pas du tout, mais en plus elles gèrent le problème des victimes de viols de la même façon que les hommes.

Il y a vraiment un problème à tous les niveaux à ce sujet là.

_________________
12,2sec sur 100m, qui fait mieux ?

______________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013, 2:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Malik a écrit:
Les policiers sont recrutés en fonction de leur capacité à détacher complètement l'émotionnel/l'humain de la fonction. On vous demande explicitement d'être capable de casser un bras si nécessaire, on vous entraîne à le faire, vous devez être capable de tirer sur un homme de sang froid sans hésiter une seconde, on vous demande d'être hermétique à toutes particularités sociales, vous n'avez pas le droit de sourciller devant une scène de meurtre, même la plus dégueulasse qui soit, vous devez obéir aux directives en toutes circonstances, même lorsque c'est complètement injuste.

Et heureusement, parce que c'est nécessaire. Le problème c'est que ce n'est pas du tout compatible avec l’accueil d'une femme détruite intérieurement.

On pourrait penser que les femmes policières sont plus douces et plus en phase avec ça, mais elles sont au moins pareils que les hommes à ce niveau là. Elles veulent absolument prouver qu'elles sont plus fortes/plus durs/plus terminator que les hommes... Et non seulement elles le sont pas du tout, mais en plus elles gèrent le problème des victimes de viols de la même façon que les hommes.

Il y a vraiment un problème à tous les niveaux à ce sujet là.


J'aimerais juste revenir sur ce point.
En décembre dernier, une de mes amies très proche a été victime de viol, et m'a appelé à la rescousse pendant un moment d'inattention de son connard d'agresseur.
Après l'avoir convaincue de porter plainte, je me suis chargée de contacter la police, expliquer ce qu'il venait de se passer.
Mon amie avait peur qu'on la traite de salope, qu'on dise qu'elle l'avait fait exprès, qu'on la prenne pas au sérieux parce qu'elle était bourrée. ( eh oui, une femme qu'on fait boire est plus facile à maîtriser... )
Nous avons été très bien accueillies, avec toute la délicatesse, la compassion et le professionnalisme requis.
La lieutenant de la brigade criminelle ( sécurité départementale ) a été super douce, super gentille avec mon amie, l'a prévenue de tout ce qu'elle allait lui demander, de toutes les étapes, de l'examen gynéco au canon, que ça allait être dur, mais qu'il fallait le faire pour coincer ce fils d'enfoiré, et qu'elle allait faire tout son possible pour le retrouver.
Elle l'a beaucoup ménagé.

Lorsque de la technicienne de la police scientifique est venue sur les lieux, pour faire des prélèvement et prendre en photo ses blessures, elle aussi a été super gentille avec mon amie.
Pareil pour le médecin légiste qui l'a examiné après.

En parlant avec la lieutenant, elle m'expliquait que son métier était dur, frustrant, éreintant. Qu'elle entendait des choses affreuses à longueur de journées, qu'il fallait rester impassible quand elle chopait les suspects, mais qu'elle se faisait un point d'honneur à traiter chaque victime avec tout le respect et la gentillesse possible.

J'ai dans mon entourage très proche quelqu'un qui a longtemps bossé dans ce milieu là précis, et qui, lorsque je l'ai appelé pour lui demander quoi faire, qui appeler, m'a certifié que les policiers qui prenaient ce genre d'affaires étaient formé à l'accueil, l'écoute, la prise en charge des victimes.

Donc je pense que généraliser sur le fait que les flics sont des robots sans émotions, c'est se tromper.
Alors oui, ils doivent s'endurcir pour ne pas peter les plombs devant tant d'horreur, ils faut avoir des nerfs d'acier pour continuer, c'est sur.
Ayant été présente dans toutes les étapes, j'ai pu voir à quel point l'équipe qui s'est occupé de mon amie était aux petits soins, avec elle.

Et je ne crois pas être tombée sur la seule brigade de France qui s'occupe bien des victimes.

Cay tout ^^

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Malik
Aspirant genin


Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 232

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013, 3:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai dans mon entourage très proche quelqu'un qui a longtemps bossé dans ce milieu là précis, et qui, lorsque je l'ai appelé pour lui demander quoi faire, qui appeler, m'a certifié que les policiers qui prenaient ce genre d'affaires étaient formé à l'accueil, l'écoute, la prise en charge des victimes.


T'as du partir dans un commissariat de luxe alors. Ou alors t'étais pas en France.

En France, il n'y a pas de corps policiers habilités spécifiquement à l’accueil des victimes. Ça n'existe pas. Il y a des cellules d'écoute et d'encadrement une fois la plainte déposée. Mais le jour où tu vas déposer ta plainte/main courante, c'est à un policier que t'aura à faire. Et ça peut être n'importe lequel : Agent des forces de l'ordre simple, un gradé intermédiaire, un lieutenant ou un commissaire. Tout dépend des disponibilités. C'est à lui que tu vas devoir tout raconter. Et il peut arriver que ça soit au comptoir si c'est un commissariat central ou alors dans un bureau qui n'a pas de portes avec un policier pas très discret.

Les directives du ministère de l'interieur sont claires à ce sujet : Trop de plaintes déposés, il faut décourager au maximum les gens de déposer plainte pour rien.

Du coup, si tu viens pour un viol, ils vont de suite t'avertir que c'est pas un truc anodin, qu'il faut être sur parce que sinon ça peut se retourner contre toi, que le gars risque de ne pas être inculpé si il n'est pas déjà connu des services, que la peine sera de toutes façon légère, que ça va être difficile d’éclaircir la situation sans témoin ect... Déjà en partant de là, c'est chaud de trouver les ressources pour aller jusqu'au bout.

Et il est bien là le problème non ? Je parlais bien de femmes qui tombent face à des murs lorsqu'elles veulent déposer plaintes.

Concernant la "formation à l'acceuil", c'est le cas uniquement pour les policiers nouvellement admis aux écoles de formation, mais il ne compte que pour 15% des effectifs globales de la police. De mémoire, c'est très récent comme dispositif.

Le reste n'est formé que très succinctement là dessus. Ou du moins, j'ai jamais entendu de remis à niveau pour les policiers déjà en service.

Et même pour les nouveaux policiers, la formation reste vraiment vite fait. Ca reste qu'une simple formation. Si le gars à la base il est à empathie 0, tu peux lui faire subir toutes les formations que tu veux, ça ne changera rien.

C'est rien une formation.

_________________
12,2sec sur 100m, qui fait mieux ?

______________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013, 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petites statistiques :

16 % des femmes et 5 % des hommes déclarent avoir subi des rapports sexuels forcés ou des tentatives de rapports forcés au cours de leur vie.

(Saha : prenez votre mère, votre soeur, votre copine, une cousine et une meilleure pote : l'une d'elle à a été violée. Le viol c'est à cette échelle là qu'il faut le comprendre, pas à celle du "manque à pas de chance", de l'exception).

Source : enquête Contexte de la sexualité en France (CSF) réalisée par l’Inserm et l’Ined en 2006, à l’initiative de l’Agence nationale de recherche sur le Sida (ANRS), in Chiffres Clés 2010, l’égalité entre les femmes et les hommes, encadré p.75.

Une jeune femme sur 10 de moins de 20 ans déclare avoir subi des attouchements au cours de sa vie et près d’une sur 10 (respectivement 8,9 et 8,4 %) des conversations à caractère pornographique ou des tentatives de rapport forcé.
En 2011, sur les 4 983 viols, 3 742 viols ont été commis à l’encontre de femmes et 432 contre des hommes. Parmi ces viols, 906 sont des viols conjugaux commis contre des femmes et 179 contre des hommes.

Source : bilan annuel « Criminalité et délinquance enregistrées en 2012 - Les faits constatés par les services de police et les unités de gendarmerie » ONDRP 20102.

9,3% des victimes seulement portent plainte parce que, dans 80% des cas, l’auteur des viols est connu de la victime, ce qui pourrait porter, selon certaines associations, le nombre réel de viols à 100 000.

Source : Synthèse rapport annuel ONDRP 2010 / Collectif Féministe Contre le Viol et Fédération Solidarité Femmes (gestion des centres d’appel).

1 356 condamnations pour viols en 2010 et 8 235 condamnations pour atteintes sexuelles.
Les condamnations pour viol représentent, en 2010, 50,1% des 2706 condamnations prononcées pour crime. Dans 98% des cas pour ces crimes, la peine privative de liberté est la règle. Les peines sont en moyenne de 8,9 ans (perpétuité exclue).




A la lumière de ces statistiques j'aimerais poser une première question :

-Quel place pour le viol parmi le fantastique éventail des agressions sexuelles ?

Est ce qu'il ne s'agit que d'un stade supérieur après le harcèlement sexuel ?
Je me précise : A l'échelle de la société, c'est à dire qu'une société qui laisse aller les harceleurs de tout bord se déclare de facto plus permissive envers les violeurs.

OU

Le viol est un truc à part, déconnecté de ces réalités sociales, a analyser seul parce que trop spécifique ?

Et l'autre question qui va avec :

-Le viol est il une agression spécifique contre les femmes et la féminité (au même titre que l'excision) ou à analyser comme un crime non genré ?




Pour ma part à la première question je n'ai pas de réponse, j'ai toujours pensé les violeurs comme d'un côté les salauds qui se laissent aller à de plus en plus de permissivité, auquel cas une répression plus globale contre l'irrespect fait au femme pourrait leur apprendre un peu la vie, et les malade psychopathe qui ne feront que violer parce que c'est leur truc.

Néanmoins ça serait intéressant d'avoir une réponse fixe sur la question afin de mieux prendre en charge la prévention du viol pour mettre les barrières dès le premier "symptome" de la volonté de viol chez une personne.

Par contre pour la seconde je suis persuadée que le viol n'est pas "genré", bien sûr on retient plutôt les agressions faites au femme mais quand j'écoute les rapports de pédophilie, qui sont des viols après tout, je me rend compte que les hommes, et surtout les jeunes hommes, suscite eux aussi ce genre d'attention perverse et là encore ce serait important d'avoir de vraies réponses à ces question notament pour l'orientation du public des campagnes de prévention, par exemple une politique mixte pour libérer la parole après le viol permettrait de cibler les hommes comme les femmes et de faire du viol un problème de société globale et non plus seulement une histoire de femme en jupe trop courte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013, 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malik a écrit:
T'as du partir dans un commissariat de luxe alors. Ou alors t'étais pas en France.

Malik, bah ouais, j'suis allée dans un commissariat de luxe, on nous a servi du Champagne et du caviar, les sièges étaient en cuir auto massant, et ils avaient tous des iMac dernière génération, et en fond musical, on nous passait du Chopin.

Putain, ce qu'il faut pas lire. Rolling Eyes

Je vis dans la 5ème plus grande ville de france : Nice.
Et Nice, c'est pas bisounoursland. [preuve ici]

Quand tu veux porter plainte, à moins de venir un dimanche matin à 08.00, tu attends minimum 03.00 dans un pauvre couloir pourri, dans des locaux sinistres.
Et pourtant pour les quelques fois où je suis allée porter plainte, j'ai jamais eu à déposer ma plainte devant tout le monde , au comptoir du commissariat central de Nice.
Tout au plus, le policier chargé de l'accueil demande de quoi s'agit la plainte, afin de donner les premiers conseils ( "désactivez votre puce téléphone" "faites opposition à votre carte", etc... ), et aussi pour faire passer des affaires plus importante en priorité, ou appeler les différents services pour cas de crime grave.
Même si j'ai dû attendre des plombes pour porter plaintes, j'ai toujours été reçue dans un bureau fermé, et j'ai toujours eu en face de moi un officier compatissant, et non le robot que tu décris.

Mai il y a un truc qui me tracasse, Malik : as tu seulement lu ce que j'ai écris ?
Nous n'avons pas été reçue par l'officier de police judiciaire qu'on va voir quand on se fait chourrer son téléphone dans le tram.
Je te parle de la brigade criminelle affiliée à la sécurité départementale.
Celle qui a l'habitude de ce genre d'affaire.
Celle qui se charge de ce genre d'affaire, avec relevé d'ADN et comparaison avec le fichier national, examination du canon, visionnage des caméras de sécurité qui se multiplient de plus en plus à Nice, etc.

Avant de partir au commissariat, j'ai les ai appelés, pour les avertir. Ils nous ont dit que quelqu'un nous attendrait au commissariat pour s'occuper de nous spécialement, ce qui était le cas : la lieutenant dont j'ai parlé précédemment, et qui s'est occupée de mon amie avec la plus grande douceur.

Je n'ai jamais parlé de corps de police qui faisait EXCLUSIVEMENT l'accueil des victimes.
Pas besoin d'être flics pour ça.

Tout ce que je dis, c'est que les flics qui s'occupent de ce genre d'affaire sont formés à l'accueil de ces victimes, pour ne pas les brusquer. Ils savent comment les prendre en main, ils savent comment il faut se comporter avec elles, comment les amener à parler, comment les ménager.
Ils ne sont pas ces machines insensibles dont tu as parlé, mais des gens qui font preuve d'énormément de compassion, parce que d'une, ils sont humains, et de deux, si la victime ne leur fait pas confiance, l'enquête n'avance pas.

Tu dis ne jamais avoir entendu parler de remise à niveau de flics qui sont déjà en service.
Bah écoute, justement, pendant l'enquête de mon amie, la lieutenant est partie pendant une journée pour une formation.

Malik, je parle en connaissance de cause.
J'ai assisté à tout ça. J'ai accompagnée mon amie à travers chaque étape.
Je SAIS comment tout cela se passe, et c'est pour ça que je me suis permise d'en parler.

Donc à moins que tu ne sois flic toi même pour démentir, évite de dire ce genre de chose, surtout quand je viens d'expliquer la procédure dans le post précédent.

Et me dis pas que ta mère est juge ( ou je ne sais plus quel poste dans la justice ) et que donc tu sais mieux tout que tout le monde.

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Malik
Aspirant genin


Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 232

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013, 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Malik, bah ouais, j'suis allée dans un commissariat de luxe, on nous a servi du Champagne et du caviar, les sièges étaient en cuir auto massant, et ils avaient tous des iMac dernière génération, et en fond musical, on nous passait du Chopin.


Pour quelqu'un qui se veut sarcastique, t'es quand même assez susceptible.

Citation:
Même si j'ai dû attendre des plombes pour porter plaintes, j'ai toujours été reçue dans un bureau fermé, et j'ai toujours eu en face de moi un officier compatissant, et non le robot que tu décris.


Bon déjà, ça ma rassure. Je pensais que t'avais eu à faire une et seule fois à la Police et que tu fondais ton jugement là dessus. Si effectivement, tu as toujours était bien reçu, je ne vais pas remettre en question ta vison des choses.

Citation:
Avant de partir au commissariat, j'ai les ai appelés, pour les avertir. Ils nous ont dit que quelqu'un nous attendrait au commissariat pour s'occuper de nous spécialement, ce qui était le cas : la lieutenant dont j'ai parlé précédemment, et qui s'est occupée de mon amie avec la plus grande douceur.


C'est ça qui étrange. D'ordinaire, peu importe l'histoire, si tu vas porter plainte pour quelques sujets que ce soit, tu sera toujours reçu par un officier pour le dépôt et ce dans un commissariat lambda. Et normalement, on a pas le droit de choisir le policier à qui l'on veut parler. Pour des raisons que t'imagines bien.

Je sais que ça se passe autrement pour les enfants. Mais pour les femmes, ils n'en ont rien à faire. Que ce soit pour un vol, une agression physique, un cambriolage, un enlèvement, c'est le même système/protocole.

Après effectivement, je n'avais jamais entendu parlé de quelqu'un qui avait appelé le commissariat au préalable pour être reçu par un agent spécifique dans le cadre d'une agression sexuelle. C'est peut être possible, je ne remets pas ce que tu dis en doute.

Citation:
1 356 condamnations pour viols en 2010 et 8 235 condamnations pour atteintes sexuelles.


C'est ce que je disais plus haut. Sur le nombre de plaintes déposée, avec un nombre de condamnations aussi bas, c'est complètement décourageant pour la victime potentielle.

_________________
12,2sec sur 100m, qui fait mieux ?

______________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013, 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malik a écrit:
C'est ça qui étrange. D'ordinaire, peu importe l'histoire, si tu vas porter plainte pour quelques sujets que ce soit, tu sera toujours reçu par un officier pour le dépôt et ce dans un commissariat lambda. Et normalement, on a pas le droit de choisir le policier à qui l'on veut parler. Pour des raisons que t'imagines bien.

Je sais que ça se passe autrement pour les enfants. Mais pour les femmes, ils n'en ont rien à faire. Que ce soit pour un vol, une agression physique, un cambriolage, un enlèvement, c'est le même système/protocole.


Faux.
Une femme victime de viol a le droit de demander d'être entendue par une femme, ou avec la présence d'une femme.
Parce que bon, c'est assez dur de faire confiance à un homme qu'on ne connait pas juste après ce genre de chose, même si celui ci est policier... Les victimes ont tendance à être un peu parano juste après...
Tout comme un policier homme n'a le droit de fouiller une femme que si celle ci lui donne son accord Wink

Citation:
Bon déjà, ça ma rassure. Je pensais que t'avais eu à faire une et seule fois à la Police et que tu fondais ton jugement là dessus. Si effectivement, tu as toujours était bien reçu, je ne vais pas remettre en question ta vison des choses.

J'ai eu affaire à eux un nombre incalculable de fois Wink
vol du sac à main, de la moto, d'appareil auditifs, arrachage du portable à la sortie du métro, agressions à l'arme blanche ( eh oui, apparemment, une femme n'a pas le droit de revenir du boulot à 01.00 du matin à la défense.. ), menaces, harcèlement, en tant que témoin à plusieurs reprises, j'en passe et des meilleures...
Vaut mieux vérifier avant s'avancer de la sorte :p

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale


Dernière édition par Self_Proclaimed_Genius le Mar 19 Mar 2013, 3:48 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Malik
Aspirant genin


Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 232

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013, 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Faux.
Une femme victime de viol a le droit de demander d'être entendue par une femme, ou avec la présence d'une femme.
Parce que bon, c'est assez dur de faire confiance à un homme qu'on ne connait pas juste après ce genre de chose, même si celui ci est policier... Les victimes ont tendance à être un peu parano juste après...


Je veux bien te croire et admettre que ça je ne le savais pas. J'irai même pas vérifié derrière, je prends ta parole pour vrai.

_________________
12,2sec sur 100m, qui fait mieux ?

______________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la baronne
Aspirant genin


Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 243
Localisation: chez moi comme d'hab

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013, 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Une femme victime de viol a le droit de demander d'être entendue par une femme, ou avec la présence d'une femme.


"Demander" c'est evident qu'elle peut le faire , mais "avoir droit" la je n'en suis pas certaine. Il me semble que justement c'est reclamé a corps et a cris par les assocs de victimes.(la fouille a corps ,elle, est obligatoirement faite par une personne de meme sexe. Mais pas l'acceuil des victimes) C'est a creuser

Les seuls victimes a etre traités par des OPJ specifiques sont les mineurs. Le meme Opj peut enregistrer une plainte pour viol a 3h du mat, et etre celui qui viendra cravater votre voisin pour cambriolage quelques heures plus tard.
Une fois la plainte enregistrée, elle peut etre suivant les cas , transferee a un service specifique.
Mais dans l'acceuil des victimes de viols, c'est au bon vouloir, et surtout avec les moyens disponibles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malik
Aspirant genin


Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 232

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013, 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce qui me semble aussi la baronne. Enfin, après tout le temps que j'ai pu passer, et que je passe encore avec la police, que ça soit dans le nord ou dans le sud, ça se passe comme ça.

Après, si SPG le dit, et que ça c'est passé effectivement comme ça, on a pas le droit de remettre ça parole en doute. Moi j'ai jamais vu quelqu'un la faire cette demande, donc effectivement, il se peut que ça soit le cas.

Bref, c'est un détail de toutes façon.

_________________
12,2sec sur 100m, qui fait mieux ?

______________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013, 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, bah puisque vous êtes pas tout à faire surs, voici la preuve : http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/Le-viol-l-agression-sexuelle.html

C'est bon ?
On peut passer à la suite ?

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
la baronne
Aspirant genin


Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 243
Localisation: chez moi comme d'hab

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013, 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non mais ne t'enerve pas SPG ^^ il faut faire la difference entre
Citation:
Vous pouvez vous faire accompagner par une personne de votre choix et demander à être entendue par une femme ou en présence d’une femme.

entre pouvoir demander a etre entendue par une femme. Et etre en Droit legal d'exiger d'etre entendue exclusivement par une femme , y'a un monde , vois tu ?
De souvenirs les assocs de victimes se battent pour que justement ca soit un droit, comme pour les mineurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malik
Aspirant genin


Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 232

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013, 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est bon ?
On peut passer à la suite ?


Vu comment tu le prends, non.

Donc reprenons : Moi, et surement la baronne, on veut bien te croire sur le fait que tu as le droit de demander. Tu me l'as dis une fois, je t'ai de suite cru. Je ne vois pas l’intérêt de douter de ta parole en ce qui concerne ce problème là.

Cependant ce que la baronne souligne, c'est que "demander", n'est pas forcement "recevoir". Et elle a raison de le faire.

Ce que dit ton lien, c'est que t'as le droit de demander à être entendu par une femme. Mais ça dépend surtout des moyens humains. Si il n'y a pas de femmes disponibles dans le commissariat, comment ça se passe ?

Si il y a un dispositif spécial mineur dans ce genre de cas, dispositif qui n'existe pas officiellement pour les femmes, c'est qu'il y a quand même quelque chose à remettre en cause.

_________________
12,2sec sur 100m, qui fait mieux ?

______________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013, 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y a toujours des femmes de disponible : si à 04.00 du mat y a une nana qui se fait arrêter et amener au poste, il n'y a qu'une femme qui aura le droit de la fouiller.
A n'importe quel moment du jour ou de la nuit, il y a toujours une femme.

Et j'ai seulement dit qu'une victime a le droit de demander d'être entendue par une femme, j'vois pas comment on peut tergiverser. C'est un droit, point.
Si c'est écrit sur le site du gouvernement, c'est donc que c'est le cas.

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
la baronne
Aspirant genin


Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 243
Localisation: chez moi comme d'hab

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013, 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as raison y'aurait pas a tergiverser , mais :
Citation:
A n'importe quel moment du jour ou de la nuit, il y a toujours une femme.

(On parle bien sur d'officier de la police judiciaire) et ben non il n'y a pas toujours des femmes opj.

D'ailleurs si tu fais un tour parmi toutes ces assoc's , qui justement denoncent le manque d’accueils et de formations des opj . Tu trouveras plutot ce genre de phrases.

Citation:
Demandez à être entendue dans un endroit calme et, si vous le désirez et si c'est possible, par une femme ou en présence d'une femme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum