Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Faire de la philo avec les jeux vidéos, c'est possible !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Jeux vidéo
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Spathi
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 09 Fév 2009
Messages: 96

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013, 6:57 pm    Sujet du message: Faire de la philo avec les jeux vidéos, c'est possible ! Répondre en citant

Je sais pas vraiment où placer le sujet, car il oscille entre la politique, la société et la philosophie, le tout basé sur le thème des jeux vidéos.

Voici un article sur les jeux vidéos

http://www.omnsh.org/spip.php?article149

Il s'agit d'une réflexion, basée sur "l’influence des jeux vidéo sur le passage à l’acte de violence individuelle, non par une dimension psychologique ou sociologique, mais sur une dimension historique et politique."

De nombreux jeux sont évoqués et étudiés avec profondeur comme GTA, Warcraft, starcraft, Command and Conquer...

La réflexion s'effectue à partir des classiques de la philosophie (Weber, Rousseau, Hobbes...)

Le plaisir que j'ai eu en lisant cet article c'est la possibilité de réutiliser (et de se remémorer, par ailleurs) le savoir acquis en cours de philo dans une réflexion portant sur un phénomène culturel dont je suis friand : les jeux vidéos.

J'avais trouvé cet article par pur hasard, alors que j'écoutais une étude semblable sur france culture plus :

http://plus.franceculture.fr/factory/politique/simcity-gta-les-jeux-video-au-coeur-d-une-lutte-des-classes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Jeux vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum