Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. La République populaire démocratique de Corée
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013, 4:29 am    Sujet du message: La République populaire démocratique de Corée Répondre en citant

Comme le dit mon dicton, plus un pays a d'adjectifs ''démocratiques'' dans son nom, moins il l'est.


Trêves de plaisanterie.

La Corée du Nord est un pays qui fait les manchettes assez souvent, mais rarement pour les bonnes raisons. Pays au régime dit ''stalinien'', en famine constante et qui n'a comme industrie que le militaire, rien ne semble expliquer son existence. Et pourtant, il est le seul pays à menacer directement les États-Unis d'une attaque nucléaire, et ce, depuis l'époque soviétique. Ce n'est pas rien!

Comment faut-il comprendre ce pays? Est-ce vraiment un pays de paranoïaques fous? Ou ont-ils des plans plus intelligents que ce qu'on ne leur prête? Et le rôle de son seul allier, la Chine, dans tout cela





Bon, je me permets de me positionner.
Je doutes que le régime soit aussi perfide et arcahïque qu'on le dit. Sa politique de ''menacer contre des la nourriture/pétrole'' fonctionne depuis longtemps, et son état de guerre permet au régime d'imposer plus de restriction à sa population. La question qui me vient est cependant: combien de temps le régime chinois va supporté ce pays ''ridicule''? On voit déjà la Chine se distancer du régime Nord Coréen, avec son accord pour les nouvelles mesures de l'ONU. Mais, est-ce qu'elle pourrait supporté le Corée du Nord dans un conflit contre son voisin du Sud et les USA? J'en doute de plus en plus...

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Perlimpimpin
Aspirant genin


Inscrit le: 11 Oct 2012
Messages: 205
Localisation: Là où mon esprit me transporte

MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013, 5:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour éviter tous poncifs innadaptés, je dirais comme le journal de France 2 que la corée du nord tente de faire peur et d'éxister entre Chine et USA...

Je pense que les dirigeants actuels tentent de négocier la meilleur rédition possible en exposant certaines des forces du pays...

Celà ressemble plus à un baroude d'honneur, plûtot qu'une réelle déclaration de guerre, mais prévoyance est mère de sûreté!!!

Au final, je ne possède pas d'assez d'informations pour alimenter le débat...

Pardonnez ce nouveau commentaire inutile...

_________________
Celui qui sait tout??? Moi aussi j'aimerai le rencontrer!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Kuwabara
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Mar 2013
Messages: 232

MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013, 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

弟が亡くなった。。。


Dernière édition par Kuwabara le Mer 17 Déc 2014, 12:14 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013, 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n’est pas vraiment que la Chine est un état pacifique.
C'est qu'elle se fait une autre conception de la puissance et de la guerre que celle que l'on a tendance à avoir en occident.
Alimenté par la doctrine militaire (mais pas que) de Sun Tzu, ils fuient l'affrontement frontal, pour favoriser le contournement.
Pour prendre le proverbe, l'eau coule de façon fluide en contournant la roche, tout en l'attaquant (érosion).
C'est basé sur l’influence, le temps long, la ruse...
Et l'espionnage et la dissimulation sont des maîtres mots de ce genre d'approche.
Une stratégie "à la ninja" si on préfère.
Le but est de se porter sur le temps long, et de ne pas agir et laisser faire le court de choses sans intervenir (principe apparemment inspiré de Lao Tseu selon philosophie magazine, il faudra que je me renseigne).
Action il n'y a qu'en amont afin de corriger une tendance pour que les éléments converge dans son sens.
La force n'est que rarement utilisé et il n'y a pas de signes vraisemblables qu'elle sera utilisée dans les prochaines années, car actuellement, l'organisation du monde se fait à leur profit par leur enrichissement, leur développement et parce qu'avec les surplus de capitaux, ils investissent partout, plaçant leur pions pour mieux nous tenir par la suite...
Ils auraient tout à perdre à déclencher des guerres armées...
Mais autant ils sont forts pour cela et pour la gestion des affaires extérieures, autant leur point faible est la gestion des conflits sociaux internes au pays, ce qui est le seule point qui leur laisse parfois des sueurs froides et explique la censure entre autre et le contrôle plus poussé qu’ailleurs d'internet.



Bon, je repasse au sujet nord coréen.
j'avoue que j'ai du mal à comprendre parfois leur stratégie à ceux là, je croyais aussi que c'était un chantage pour obtenir des contrepartie mais des fois j'ai des doutes...
Peut être que cela ne sert qu'à galvaniser sa population comme ça a été suggéré par un autre membre ?

En revanche, jamais la chine n’abandonnera la Corée du nord.
Même encombrant, même suffisamment discipliné envers son suzerain chinois, ce pays sert d'état tampon à la Chine pour éviter d'avoir des bases militaires américaines sur sa frontière directe, déjà qu'ils sont en dans le sud et au Japon...
De manière générale, ils feront en sorte de se bétonner dans leur forteresse et ça passe par une certaine maîtrise des pays frontaliers dont la Corée du nord.
De plus, une Corée réunifiée, puissante économiquement et militairement avec acquisition de la bombe atomique par Séoul constituerait un rival stratégique non négligeable dans la région, et ça, je suis sur que Pékin fera tout pour l'éviter...

La seule raison qui pourrait pousser les chinois à abandonner la Corée du nord est que ce pays, trop indiscipliné, ne désobéisse à son souverain et provoque un conflit armé et ouvert dans la région.
Là, ils seraient bien obligés de lâcher l'affaire.

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Lun 01 Avr 2013, 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me pose vraiment beaucoup de question sur la position de le Chine face à la Corée du Nord. L'idée classique veut que ça soit, comme dit plus haut, un pays que la Chine garde comme zone tampon... Mais est-ce que ça a la même valeur en 2012 qu'en 1960? Maintenant, rien n'empêche les USA d'attaquer l'ensemble du territoire chinois via Okinawa. Les bases sur les frontières font bien moins peur qu'avant, surtout lorsqu'on est un Chine capable de mobiliser bien plus de soldat que les USA...

De ce que j'en ai attendu parler à droite et à gauche (ça vaut ce que ça vaut), le PCC commence à être divisé sur la question. Si la vieille garde serait encore derrière leur ''allié dans le communiste'' de la Corée, les plus jeunes sont moins patients. Il faut dire que la Chine cherche bien plus une domination économique que militaire, et la Corée du Nord n'est pas très bénéfique au bon fonctionnement de l'économie (d'autant que, comme dit par Wang, la question intérieur est très problématique en Chine et le PCC se garde au pouvoir grâce aux résultats économiques...)


Et même pour la crainte de la puissance économique d'une Corée unifiée: c'est bien plus le Japon qui risquerait gros que la Chine. Déjà, Samsung et Hyundai s'attaque directement aux secteurs clefs de l'économies japonaises, alors que la Chine n'est pas encore très impliquées dans ses industries de pointe.



Mais pour revenir à la politique de Kim Jung Un: moi aussi elle me laisse perplexe. Il me semble que le régime Nord Coréen va bien plus loins dans ses menaces que normalement... est-ce un gros bluff où est-ce que le régime espère vraiment un conflit, provoqué par la Corée du Sud?

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hulk_
Chuunin


Inscrit le: 25 Juil 2009
Messages: 506
Localisation: ici

MessagePosté le: Lun 01 Avr 2013, 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kim Jung-Un reste une vraie énigme pour moi. Il souffle le chaud et le froid en alternant déclaration belliqueuse et main tendue avec la Corée comme le jour de l'an en parlant d'unification. Peut-être que le goût qu'il a développé pendant son enfance pour Hollywood le pousse à en rajouter plus à chaque fois. Ceci dit son discours de paix est plus intéressant que ses provocations en tout cas.

_________________


"Pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"

"Tu vois le haut des tours s'élever au dessus des maison seulement quand tu as quitté la ville"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gatsuberserker
Aspirant genin


Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 218
Localisation: Silverna

MessagePosté le: Mer 03 Avr 2013, 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cousin a écrit:
Bon, je me permets de me positionner.
Je doutes que le régime soit aussi perfide et arcahïque qu'on le dit. Sa politique de ''menacer contre des la nourriture/pétrole'' fonctionne depuis longtemps, et son état de guerre permet au régime d'imposer plus de restriction à sa population. La question qui me vient est cependant: combien de temps le régime chinois va supporté ce pays ''ridicule''? On voit déjà la Chine se distancer du régime Nord Coréen, avec son accord pour les nouvelles mesures de l'ONU. Mais, est-ce qu'elle pourrait supporté le Corée du Nord dans un conflit contre son voisin du Sud et les USA? J'en doute de plus en plus...


La Chine supportera la corée du nord en cas d'invasion de son territoire via les USA ou autre et dans une mesure plus dissimulé la Russie qui ne soutiens pas ouvertement la corée du nord mais a toujours eu de bonne relations avec les dirigeants nord-coréens depuis la guerre de corée.

Vladimir putine a toujours "loué" le leadership du défunt "chére leader" kim Jong il qu'il a déjà rencontré et la plupart des diplomates et ex-président américains qui l'ont rencontré l'on décrit comme intelligent et qu'il sait ce qu'il fait et non comme un fou sanguinaire comme décrit dans les médias.

Kuwabara a écrit:
- Le dirigeant actuel n'a rien encore accompli, on peut considérer cela comme sa première passe d'arme. Ce peut-être avec ça qu'il va asseoir son pouvoir comme l'ont fait ces prédécesseurs.


Faux il a développer la technologie qui permet une satellisation il n'y a que 10 pays capables de la faire dont la corée du nord même le sud ne sait pas faire ça la technologie des satellites sud coréens et russe et n'ont jamais réussit a mettre une fuser dans l'espace alors que la corée du nord c'est 100% nord coréens.

Deuxième chose qu'a réussit Kim Yong Un le 3éme essai nucléaire souterrain avec des bombes de plus en plus petite et puissante.

D'ailleurs ses prédécesseurs ne se sont pas assis au pouvoir et n'ont rien fait par la suite bien au contraire malgré toute les sanctions en vigueur regarde et documente toi mieux sur les années bush avec la Corée du nord par exemple.

Wang tianjun a écrit:
j'avoue que j'ai du mal à comprendre parfois leur stratégie à ceux là, je croyais aussi que c'était un chantage pour obtenir des contrepartie mais des fois j'ai des doutes...
Peut être que cela ne sert qu'à galvaniser sa population comme ça a été suggéré par un autre membre ?


La stratégie de la Corée du nord est très clair déstabiliser l'hégémonie américaine sur ses 2 alliés (ou esclave) que son la Corée du sud et le Japon en faisant une guerre psychologique même armée (qui aurait pour risque de transformé la région en champs de bataille) en faisant des actions coups de poings ou dites provocatrices coté occidentaux pour tester les limites et capacités militaire des USA et cela leur a permis de se renforcé.cela profite aussi a leur voisins qui savent comment gérer l'armée US bien que l'un a l'otan d'un coté et l'autre et encerclé et fait face a une nébuleuse de traitre et de vendu.

Pour l'instant la stratégie de la Corée du nord paye il ne leur reste plus qu'a comblé le retard technologique qu'il commence un peu a comblé.Mais une fois qu'il l'auront fait il leur sera facile de renversé l'armée sud coréens américaine et les forces d'autodéfense japonaises.

Et la seule façon pour les USA de les arrêté et l'arme atomique voila pourquoi la Corée du nord mets la priorité sur le développement du nucléaire militaire.Et je les penses vraiment capables de frappé les USA aujourd’hui car aucun expert n'a vu et n'a cru que la Corée du nord était capables de mettre un satellite en orbite.

Et voit plus loin Wang.Que se passerait-il si demain les USA réduise la Corée du nord avec l'arme nucléaire?La conséquence serait que tout les états voudront acquérir l'arme atomique et il aurait la légitimité pour le faire.Pourquoi?Parce que la Corée du nord était un régime dangereux qui allait détruire ses voisins et était une menace pour le monde.Non bien sur que non.

La vérité tout les gouvernements du monde la connaisse,le régime du nord était le gouvernement légitime d'un pays appeler Corée avant la guerre mener par les USA pour aider les rebelles du sud et ramener la démocratie par la force bien sur il avait des objectif purement coloniales et avait peur de l'influence des soviétiques cette guerre a provoqué la coupure du pays en 2 le nord et le sud.

L'objectif Ultime de la Corée du nord et de détruire et récupéré le sud et d'imposer son idéologie stalinienne a tout les coréens pas de conquérir le monde.

Donc si demain les USA réduise la Corée du nord aucun gouvernements dans le monde ne croira que c'est parce que la Corée du nord était une menace mais verra la main sanguinaire et absurde de la bêtise que les USA ont provoqué durant la guerre de Corée a cause de leurs intérêts.Et qu'ils seront considéré comme un peuple de génocidaire pour utilisé 2 fois l'arme nucléaire sans parler de toute les guerres dans leurs histoire.

Des pays comme le brésil,l’Algérie,le Mexique,le Liban,le Vietnam voudront l'arme atomique et en 1er des états en conflit avec les USA comme le vénézuela,l'équateur,l'irak et autre dont l'iran qui aura une vrai légitimité pour le faire.

Le Cousin a écrit:
Mais pour revenir à la politique de Kim Jung Un: moi aussi elle me laisse perplexe. Il me semble que le régime Nord Coréen va bien plus loins dans ses menaces que normalement... est-ce un gros bluff où est-ce que le régime espère vraiment un conflit, provoqué par la Corée du Sud?


Tu sais Le Cousin quand on dit ou lit dans la presse que "Séoul frappera les forces nord coréennes" ou " Séoul se tient prêt pour une violente riposte" ou encore "Séoul promet de répondre rapidement et fermement à une attaque nord-coréenne"

Ce n'est pas Séoul ou les sud coréens qui parle mais les USA via Séoul.Les USA sont sournois est se dissimule derrière la Corée du sud s'il y a une montée des tentions ont dira que c'est inter-coréens.

N'oubli pas que toute la politique militaire de la Corée du sud et dictée par les USA.

Citation:
Maintenant, rien n'empêche les USA d'attaquer l'ensemble du territoire chinois via Okinawa. Les bases sur les frontières font bien moins peur qu'avant, surtout lorsqu'on est un Chine capable de mobiliser bien plus de soldat que les USA...


Pas vraiment(20%) d'accord il est encore plus facile de prendre et détruire okinawa sinon je ne vois pas la nécessité des USA de gaspiller autant de moyens autour de la chine et a renforcé leurs effectifs et leurs puissance navale si c'était vrai.

hulk a écrit:
Kim Jung-Un reste une vraie énigme pour moi. Il souffle le chaud et le froid en alternant déclaration belliqueuse et main tendue avec la Corée comme le jour de l'an en parlant d'unification. Peut-être que le goût qu'il a développé pendant son enfance pour Hollywood le pousse à en rajouter plus à chaque fois. Ceci dit son discours de paix est plus intéressant que ses provocations en tout cas.


Tu sais plusieurs mois(l'an dernier) avant en zappant des chaines sur ma télé,je me suis arrête sur I-Télé et la j'ai vu un expert en politique(olivier je sais plus quoi) de cette chaine dire.

"Kim Jong Un on ne sait rien de lui son age,sa vie,mais on sait que c'est un dictateur.....etc"

En gros la même propagande occidental dans les médias,mais bien sur ce pseudo expert sait la vérité mais engraine le crane des gens en créant un personnage qui supposer être le parfait dictateur.

Mais il sait bien pour des vrai journalistes qui font vraiment leur travaille avec honnêteté et intégrité sans être partisan.On sait qu'il a grandi en suisse qu'il parle allemand et anglais qu'il a des camarades et amis en suisse qu'il allait a des concerts de rock en allemagne et qu'il a une vie a l'occidentale.

Il est le plus jeune des fils de kim yong il et a pris sa place il y a quelque années qui l'a désigné comme son successeur.

Et quand j'ai entendu ce journaliste mentionné faire sa propagande je vois la réalité des médias dans des pays comme la France ou il faut faire attention et analyser le vrai du faux il y a beaucoup de pourris chez les journalistes qui ne sont pas toujours pro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 03 Avr 2013, 3:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La Chine supportera la corée du nord en cas d'invasion de son territoire via les USA ou autre et dans une mesure plus dissimulé


Même cela j'en doute. Le PCC est bien plus pragmatique qu'idéaliste présentement, et un soutient à la Corée du Nord pourrait bien lui être fatale. Il ne faut pas oublier que le PCC est au pouvoir en Chine uniquement grâce à ses résultats économiques, résultats obtenu grâce au marché Américain et Européen...

Pour la Russie, elle risque de rester simplement neutre. Poutine s'entend bien avec la Corée du Nord... mais pas au point de risquer quoique ce soit pour l'aider.

Citation:
Faux il a développer la technologie qui permet une satellisation il n'y a que 10 pays capables de la faire dont la corée du nord même le sud ne sait pas faire ça la technologie des satellites sud coréens et russe et n'ont jamais réussit a mettre une fuser dans l'espace alors que la corée du nord c'est 100% nord coréens.


wais, 100% nord coréens et 50% d'efficacité Wink <

Citation:
L'objectif Ultime de la Corée du nord et de détruire et récupéré le sud et d'imposer son idéologie stalinienne a tout les coréens pas de conquérir le monde.


Vois-tu, je n'y crois pas à cela. Pourquoi? Comment penser qu'un régime totalitaire de 24 millions d'habitant pourrait avaler un pays de 50 millions d'habitants, avec un niveau de vie bien plus élevé et bien plus de liberté? Une telle tentative se solderait par la chute du régime dans l'état actuel des choses... Ne serait-ce que parce que le 24 millions de Nord Coréen, une fois en contact avec la Corée du Sud, se questionnerait sur la légitimité d'un souverain qui, comme l'URSS, investi toute les forces vives de l'État dans une course militaire...


Citation:
La vérité tout les gouvernements du monde la connaisse,le régime du nord était le gouvernement légitime d'un pays appeler Corée avant la guerre mener par les USA pour aider les rebelles du sud et ramener la démocratie par la force bien sur il avait des objectif purement coloniales et avait peur de l'influence des soviétiques cette guerre a provoqué la coupure du pays en 2 le nord et le sud.


Juste.... lol.

Tu oublis que la Corée du Nord était aussi une ''colonie'' comme tu aimes tant les appelés de l'URSS. Et la ligne de démarcation au 38e parallèle date de 1945, puis attaque de la Corée du Nord, contre-attaque Américaine, contre-attaque Chinoise, retour au point de départ.

Et même si tu affirme que la Corée du Nord aurait dût obtenir le territoire, reste que c'était un régime communiste mis en place par l'URSS...


Citation:
N'oubli pas que toute la politique militaire de la Corée du sud et dictée par les USA.



Hum...complots, complots! Quand tu nous tiens!

La Corée du Sud appel certainement Washington pous s'assurer du soutient Américain, mais ce n'est certainement pas les USA qui dicte la politique là bas. Tout comme la politique japonaise d'ailleurs... Nous ne sommes plus dans la Guerre froide: il est possible de ne plus être totalement alligné avec les USA.


Citation:
Pas vraiment(20%) d'accord il est encore plus facile de prendre et détruire okinawa sinon je ne vois pas la nécessité des USA de gaspiller autant de moyens autour de la chine et a renforcé leurs effectifs et leurs puissance navale si c'était vrai.


Mieux vaux 14 bases qu'une seule, tout simplement. Mais ce n'est certainement pas une question de proximité qui est en jeu de nos jours.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gatsuberserker
Aspirant genin


Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 218
Localisation: Silverna

MessagePosté le: Mer 03 Avr 2013, 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour la Russie, elle risque de rester simplement neutre. Poutine s'entend bien avec la Corée du Nord... mais pas au point de risquer quoique ce soit pour l'aider.


Tu as raison mais tout dépend des circonstances si la Chine et pris dans une guerre avec les USA dans la région il n'est pas impossible qu'il s'en mêle mais bon faut pas compté la dessus.


Citation:
Vois-tu, je n'y crois pas à cela. Pourquoi? Comment penser qu'un régime totalitaire de 24 millions d'habitant pourrait avaler un pays de 50 millions d'habitants, avec un niveau de vie bien plus élevé et bien plus de liberté? Une telle tentative se solderait par la chute du régime dans l'état actuel des choses... Ne serait-ce que parce que le 24 millions de Nord Coréen, une fois en contact avec la Corée du Sud, se questionnerait sur la légitimité d'un souverain qui, comme l'URSS, investi toute les forces vives de l'État dans une course militaire...


C'est la ou je ne suis pas d'accord avec toi,c'est leur vrai objectif et ceux depuis longtemps actuellement il ne peuvent pas le faire maintenant mais qu'importe que cela dure 20 ou 100 ans le vent tournera un jour.
Mais tu as raison en disant que la population du sud n'acceptera pas de perdre ceux qu'ils ont acquis et ceux du nord qui verront un tel niveau de vie cependant j'ai bien mentionné le mot "destruction" auparavant.

Citation:
Juste.... lol.

Tu oublis que la Corée du Nord était aussi une ''colonie'' comme tu aimes tant les appelés de l'URSS. Et la ligne de démarcation au 38e parallèle date de 1945, puis attaque de la Corée du Nord, contre-attaque Américaine, contre-attaque Chinoise, retour au point de départ.

Et même si tu affirme que la Corée du Nord aurait dût obtenir le territoire, reste que c'était un régime communiste mis en place par l'URSS...



Pffff....La corée du nord n'a jamais été une colonie de l'Urss,mais la Corée quand elle n'était pas coupé en 2 a bien été une colonie japonaise d’où cette haine du nord envers les japonais.

La ligne de démarcation a été mis en 1945 mais cela ne serait pas arrivé si les américains n'avaient pas mis leurs grain de sel sur la péninsule comme je l'ai dit avant c'est du a la présence soviétique et a but coloniale.

Coloniale du fait que les Américians et les Russes en ont profité pour gagner des territoires et ceux après la défaite et capitulations des japonais.

La guerre de Corée a eu pour conséquence une coupure totale entre ses 2 pays bien sur les 2 puissances de la guerre froide sont en cause principalement les américains qui voulait s'exprendre dans le pacifique.

Si tu dit que la Corée du nord et une colonie soviétiques alors la France était une colonie allemande et non une occupation et que le canada actuellement n'est qu'une extension du royaume d’Angleterre comme l'Australie.

Citation:
Hum...complots, complots! Quand tu nous tiens!

La Corée du Sud appel certainement Washington pous s'assurer du soutient Américain, mais ce n'est certainement pas les USA qui dicte la politique là bas. Tout comme la politique japonaise d'ailleurs... Nous ne sommes plus dans la Guerre froide: il est possible de ne plus être totalement alligné avec les USA.


La guerre froide n'est jamais fini la situation dans la péninsule coréenne au 21 éme siècle en est la preuve,les échanges entre la russie et L'otan en sont une autre la situation en Syrie avec la rivalité entre des puissances sur l'avenir du pays en est une autre.

Il y a une différence entre la Corée du sud et Israël vis a vis de leur alliance avec les américains l'un suit aveuglement son allié et l'autre non.

Et dans ses 2 pays il ne peuvent pas faire autrement que compté sur la protection des USA en cas d'attaque parce qu'il savent que sans les USA il serait fini depuis longtemps.

Cela n'a rien d'un complot mais la réalité des faits,la politique sécuritaire de la corée du sud et dictée par les USA et celle d’Israël non.

Citation:
Mieux vaux 14 bases qu'une seule, tout simplement. Mais ce n'est certainement pas une question de proximité qui est en jeu de nos jours.


Ce qui est en jeu est une question d'influence sur les gouvernements dans la région,les USA on choisit la voie militaire pur joué un rôle politique dans la région et protéger leurs billes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 03 Avr 2013, 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est la ou je ne suis pas d'accord avec toi,c'est leur vrai objectif et ceux depuis longtemps actuellement il ne peuvent pas le faire maintenant mais qu'importe que cela dure 20 ou 100 ans le vent tournera un jour.
Mais tu as raison en disant que la population du sud n'acceptera pas de perdre ceux qu'ils ont acquis et ceux du nord qui verront un tel niveau de vie cependant j'ai bien mentionné le mot "destruction" auparavant.


Même si c'est leur but à long terme: la voie qu'ils empruntent ne leur permettra pas d'y arriver. C'est bien beau d'avoir une armée aussi importante, mais cela se fait au détriment de la qualité de vie et du développement économique du pays... Et même l'idée de ''la destruction totale de la Corée du Sud'' me semble farfelue: la Corée du Nord voudra mettre la main sur la puissance économique de la Corée du Sud, pas la détruire. D'un autre côté, détruire la Corée du Sud, un marché d'exportation important pour la Chine, risque de fâcher Beijing.... et sans le soutient de Beijing, je ne donne pas chère de la Corée du Nord.


Citation:
Pffff....La corée du nord n'a jamais été une colonie de l'Urss,mais la Corée quand elle n'était pas coupé en 2 a bien été une colonie japonaise d’où cette haine du nord envers les japonais.

La ligne de démarcation a été mis en 1945 mais cela ne serait pas arrivé si les américains n'avaient pas mis leurs grain de sel sur la péninsule comme je l'ai dit avant c'est du a la présence soviétique et a but coloniale.

Coloniale du fait que les Américians et les Russes en ont profité pour gagner des territoires et ceux après la défaite et capitulations des japonais.

La guerre de Corée a eu pour conséquence une coupure totale entre ses 2 pays bien sur les 2 puissances de la guerre froide sont en cause principalement les américains qui voulait s'exprendre dans le pacifique.

Si tu dit que la Corée du nord et une colonie soviétiques alors la France était une colonie allemande et non une occupation et que le canada actuellement n'est qu'une extension du royaume d’Angleterre comme l'Australie.


D'abords, tu semble mettre le blâme sur les Américains... Et pourquoi? La Corée était, comme tu l'a dis, une colonie japonaise. Après la défaite, l'URSS et les USA ont déterminé leur zone d'influence respective, l'URSS forçant la mise en place d'un régime stalinien et les USA d'un régime capitaliste....

Donc,70 ans plus tard, quel régime est le plus légitime? Un régime totalitaire mis en place par l'URSS, maintenue par la Chine, qui laisse la population dans un état de famine chronique pour se lancer dans une course nucléaire ou la Corée du Sud, État maintenant démocratique où le niveau de vie avoisine maintenant celui du Japon?

Et, détail comme ça: l'URSS avait encore moins de légitimité dans la région. L'URSS a joué au charognard, déclarant la guerre le 9 août, après Hiroshima, afin de gagner le plus de territoire dans la région....

Citation:
Et dans ses 2 pays il ne peuvent pas faire autrement que compté sur la protection des USA en cas d'attaque parce qu'il savent que sans les USA il serait fini depuis longtemps.

Cela n'a rien d'un complot mais la réalité des faits,la politique sécuritaire de la corée du sud et dictée par les USA et celle d’Israël non.


Wais... mais non. Sans les USA, la Corée du Sud se tournerait vers le soutient Chinois... et le Beijing actuel serait bien plus heureux d'être allié avec Seoul qu'avec Pyongyang. Et même en cas de guerre limité à la Corée: oui la Corée du Nord possède une plus grosse armée, mais elle est déjà à la limite de ce qu'elle peut fournir en homme... la Corée du Sud dispose d'un potentiel industriel et humain bien plus grand que la Corée du Nord... Le seul élément allant du côté de la Corée du Nord, c'est l'arme atomique, et l'utilisé en premier signifierait la fin du régime, ni plus ni moins.

Et de toute façon, pourquoi la Corée du Sud est si proche des USA? Il y a essentiellement qu'une raison: la présence d'un voisin bélliqueux qui investit tout dans le militaire. Sans la Corée du Nord, Séoul serait surement très indépendante des USA, d'autant qu'ils pourraient utilisé l'appuit chinois dans leur question territoriale avec le Japon (plutôt que de subit un statu quo imposé par les USA).

Et pour revenir un peu en arrière:

Citation:
Donc si demain les USA réduise la Corée du nord aucun gouvernements dans le monde ne croira que c'est parce que la Corée du nord était une menace mais verra la main sanguinaire et absurde de la bêtise que les USA ont provoqué durant la guerre de Corée a cause de leurs intérêts.Et qu'ils seront considéré comme un peuple de génocidaire pour utilisé 2 fois l'arme nucléaire sans parler de toute les guerres dans leurs histoire.


Tu es optimiste, très optimiste. J'ai un gros doute quand à la ''notoriété'' de la Corée du Nord dans le monde. De mémoire, même Chavez et Ahmadinejad, pourtant très rapide pour jouer le jeu du ''les ennemis des USA sont mes amis'', ont été discrèt et n'ont fait que peu, voir pas, de sortie en faveur du régime Nord Coréen. Utilisé l'exemple Nord Coréen risque plutôt de se retourné contre eux: ce réclammer d'un régime qui ne fait que jouer avec le feu depuis une dizaine d'année pourrait bien les discrédité...


Sinon, une hypothèse que j'ai choppé et qui me semble envisageable: la question des traités de paix. Si la Corée du Nord, présentement, gesticule afin de forcé un changement dans sa situation officiel? C'est à dire, se faire reconnaître via un traité de paix officiel avec les USA comme État indépendant (et par le fait, se faire reconnaître le droit à l'arme nucléaire)?


Ou sinon, hypothèse maison: le garçon qui criait aux loups. La Corée du Nord menace d'attaquer très souvent, et un jour ce sera vrai.... Tout le monde sera surpris, mais personne ne pourra dire que c'est une ''attaque surprise'' Razz[/quote]

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Perlimpimpin
Aspirant genin


Inscrit le: 11 Oct 2012
Messages: 205
Localisation: Là où mon esprit me transporte

MessagePosté le: Jeu 04 Avr 2013, 2:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les USA ont déployé une batterie anti-missile sur l'île de Guam dans le pacifique, en réponse aux menaces de la Corée du nord...

La Corée du Nord a surrenchéri en déclarant l'autorisation d'envoi de missiles atomiques contre les USA, et que la guerre pouvait être pour aujourd'hui tout autant que demain...

Désolé je n'ai pas de lien, mais c'est sur tout les sites d'informations basiques...

Si c'est un "bluff", s'en est un qui met sur table la troisième guerre mondiale, tout ça pour quoi? du chantage économique, technologique, militaire, financier?

Si c'est une décision concrète et unilatérale du gouvernement de la Corée du Nord, j'espère juste que certaines âmes du pays auront le bon sens de s'opposer au sacrifice de leur pays tout entier et au déclenchement d'une troisième guerre mondiale...

Je n'aimerais pas que sous couvert de réunification et de paralysie de la (SDN ou) ONU actuellement, Kim Jong-un nous fasse un remake d'Hitler avec l'invasion de la tchéquie, l'alliance avec l'Autriche-Hongrie, et la révolution espagnole de 1936...

En fin de compte, je ne sais pas trop quoi en dire, et pas trop quoi penser???
Tout cela est tellement obscure!
D'un côté, cela se passe de l'autre coté de la planète, de l'autre si cela embrase la Chine , cela peut embraser la Russie et si la Russie s'embrase l'Europe s'embrasera...D'autre part, si la Chine s'enflamme, l'Inde s'enflammera, suivit du Pakistan, suivit de l'indonésie et du monde islamique pour lutter contre le grand satan américain...
Sans compter le lien entre USA et Europe.
Pour l'Afrique (moyen-orient compris) et l' Amérique du sud, ce serait sans doute l'occasion de jouer une grande partie de ni oui-ni non, exploités depuis des siècles ils auraient là une vrai occasion de s'affranchirent de 2 siècles d'exploitations...

Edit: J'ai écrit ce commentaire sans prendre en compte les deux derniers et je n'ai pas pris le temps de les lire, veuillez bien vouloir m'en excuser...

_________________
Celui qui sait tout??? Moi aussi j'aimerai le rencontrer!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Jeu 04 Avr 2013, 3:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, on ne t'excuse pas!


Laughing


Je ne crois pas que nous sommes au bord d'une Troisième Guerre mondiale. Déjà, le vote en faveur des sanctions contre la Corée du Nord en décembre dernier laisse penser que la Chine se distancie de la Corée du Nord, et dans le cas présent elle ne fait que des messages de modération, rien de menaçant pour l'instant.

Et si le gouvernement Chinois peut agir, il reste que sa stabilité interne, déjà fragile, risque de ne pas supporté un conflit pour un pays qui ne semble pas être très apprécié d'une grande partie de la population...

Mais on ne sait jamais. Bien qu'instruit, Kim Jung Un n'en reste pas moins un leader jeune et sans véritable expérience du pouvoir, à la tête d'une ''monarchie héréditaire stalinienne''. Je ne sais pas très bien comment fonctionne le régime (et surement que personne en Occident le sait), mais il ne doit pas y avoir beaucoup de possibilité pour ceux qui ne serait pas d'accord avec leur chef.... et si ce chef se fâche du peu d'intérêt que lui porte les USA, il pourrait bien être tenter de s'attaquer à des grandes villes comme Tokyo...

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuwabara
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Mar 2013
Messages: 232

MessagePosté le: Jeu 04 Avr 2013, 3:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

弟が亡くなった。。。


Dernière édition par Kuwabara le Mer 17 Déc 2014, 12:32 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Perlimpimpin
Aspirant genin


Inscrit le: 11 Oct 2012
Messages: 205
Localisation: Là où mon esprit me transporte

MessagePosté le: Jeu 04 Avr 2013, 4:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cousin, tant pis, même sans excuse et sans arguments concrets je l'ouvre quand même! :D

Ok, la Chine a voté des sanctions contre la Corée du Nord mais elle aurait pu le faire dans le souci de gagner du temps, pour être prète à temps...

L'assise économique de la chine n'est plus à démontrer, l'annexion totale de la Corée (nord et sud) pourrait-être une affirmation de son assise militaire, avant l'annexion de taïwan et bien aprés l'annexion de Hong Kong...

Les jeux de la diplomatie ressemble tant à des jeux de rôles et stratégies???
C'est d'ailleurs ce qui est aussi frustrant, savoir que notre sort ne dépend que du bon vouloir d'une entité lambda à l'instant T!!!

Désolé, j'ai sans doute éxagérément vulgarisé mais j' ai tellement le sentiment que nous ne sommes que des pions sur l'échiquier mondiale (nous en tant qu'européens, 27 membres et quelques ( je ne suis pas sûr), plus de 270 millions de personnes instruites et éduquées, apriori), le rôle de l'UE ne peut se réduire à celui de chèvre des USA ou de la Chine...

Quand, les membres de l'UE se rendront-ils compte, que c'est une chance et pas une abommination?

Edit: Oups, j'ai très largement débordé du sujet initial !!! Bien que pour moi cela soit lié! Libre à vous de faire ce que vous voulez de ce commentaire!

_________________
Celui qui sait tout??? Moi aussi j'aimerai le rencontrer!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
gatsuberserker
Aspirant genin


Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 218
Localisation: Silverna

MessagePosté le: Jeu 04 Avr 2013, 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cousin a écrit:
Et, détail comme ça: l'URSS avait encore moins de légitimité dans la région. L'URSS a joué au charognard, déclarant la guerre le 9 août, après Hiroshima, afin de gagner le plus de territoire dans la région....


Complétement d'accord mais tout le monde sait que staline est un pure raciste comme beaucoup de dirigeants européens et américain a l'époque.

Le traité de san francisco en est une démonstration si les japonais ne l'avaient pas signé ce traité inhumain est illégale quelle preuve avait-il que les USA et l'URSS n'allait pas leur balancer des bombes nucléaire a la gueule.

Citation:
D'abords, tu semble mettre le blâme sur les Américains... Et pourquoi? La Corée était, comme tu l'a dis, une colonie japonaise. Après la défaite, l'URSS et les USA ont déterminé leur zone d'influence respective, l'URSS forçant la mise en place d'un régime stalinien et les USA d'un régime capitaliste....

Donc,70 ans plus tard, quel régime est le plus légitime? Un régime totalitaire mis en place par l'URSS, maintenue par la Chine, qui laisse la population dans un état de famine chronique pour se lancer dans une course nucléaire ou la Corée du Sud, État maintenant démocratique où le niveau de vie avoisine maintenant celui du Japon?


Je vais te le dire mon chère "Cousin" l'URSS n'a pas eu besoin de son armée pour mettre en place le régime totalitaire qu'on connait.
Les américains ont fait la guerre dans la péninsule pour préservé le sud et a but coloniale et visé par la suite la chine.

Citation:
Même si c'est leur but à long terme: la voie qu'ils empruntent ne leur permettra pas d'y arriver. C'est bien beau d'avoir une armée aussi importante, mais cela se fait au détriment de la qualité de vie et du développement économique du pays... Et même l'idée de ''la destruction totale de la Corée du Sud'' me semble farfelue: la Corée du Nord voudra mettre la main sur la puissance économique de la Corée du Sud, pas la détruire. D'un autre côté, détruire la Corée du Sud, un marché d'exportation important pour la Chine, risque de fâcher Beijing.... et sans le soutient de Beijing, je ne donne pas chère de la Corée du Nord.


La configuration actuelle des choses pour l'instant va en se sens.Détruire la Corée du sud est rayé son armée son gouvernements et autre appareil d'état,répression contre la population.C'est pas pour autant que samsung par exemple disparaitra.Même si dans une guerre l'économie est toujours affecté.

Citation:
Wais... mais non. Sans les USA, la Corée du Sud se tournerait vers le soutient Chinois... et le Beijing actuel serait bien plus heureux d'être allié avec Seoul qu'avec Pyongyang. Et même en cas de guerre limité à la Corée: oui la Corée du Nord possède une plus grosse armée, mais elle est déjà à la limite de ce qu'elle peut fournir en homme... la Corée du Sud dispose d'un potentiel industriel et humain bien plus grand que la Corée du Nord... Le seul élément allant du côté de la Corée du Nord, c'est l'arme atomique, et l'utilisé en premier signifierait la fin du régime, ni plus ni moins.

Et de toute façon, pourquoi la Corée du Sud est si proche des USA? Il y a essentiellement qu'une raison: la présence d'un voisin bélliqueux qui investit tout dans le militaire. Sans la Corée du Nord, Séoul serait surement très indépendante des USA, d'autant qu'ils pourraient utilisé l'appuit chinois dans leur question territoriale avec le Japon (plutôt que de subit un statu quo imposé par les USA).


Le sud ce serait effectivement tournée vers la Chine,mais dire que la Corée du sud serait indépendante des USA sans l’existence du nord cela je n'y crois pas.

Les USA avait des vues sur la Corée depuis la fin de l'empire japonais,les "alliances" passés avec des pays dans la région est juste une forme pour dire on "contrôle" ses pays en leur privant d'une partie de leurs capacités pour qu'ils ne soient jamais une menace pour une (ou l'autre)civilisation.

Imagine si le japon développait des armes et un arsenal nucléaire qu'elle puissance militaire elle serait aujourd’hui.

C'est comme la guerre du Vietnam elle partait d'une "bonne intension" en apparence mais on a vu que le vrai buts du gouvernement américain était la colonisation du pays et l'armée américaine a commis un génocide dans le pays.

Tout ce qui se passe en Asie encore aujourd’hui avec l’augmentation des moyens militaires des américains dans la région "pour maintenir la paix et la stabilité" soi disant et juste pour maintenir une laisse dans la région.

La France fait la même chose avec l’Afrique mais plus discrètement aujourd’hui.

Citation:
Tu es optimiste, très optimiste. J'ai un gros doute quand à la ''notoriété'' de la Corée du Nord dans le monde. De mémoire, même Chavez et Ahmadinejad, pourtant très rapide pour jouer le jeu du ''les ennemis des USA sont mes amis'', ont été discrèt et n'ont fait que peu, voir pas, de sortie en faveur du régime Nord Coréen. Utilisé l'exemple Nord Coréen risque plutôt de se retourné contre eux: ce réclammer d'un régime qui ne fait que jouer avec le feu depuis une dizaine d'année pourrait bien les discrédité...


Ce n'est pas une question de notoriété de la corée du nord personne a part la chine voir cuba(castro a rendu hommage a Kim Yong IL quand il est décédé) dans le monde peut dire du bien de eux ça c'est sur.

Mais quelle gouvernements va accepté qu'une grande puissance ait le droit de disposer d'un peuple d'un gouvernements alors qu'elle est elle même responsable de cette situation au vu de l'histoire(pas seule avec l'URSS).

Tout le monde pourrait invoqué le droit de se défendre et d'obtenir l'arme nucléaire.

Citation:
Ou sinon, hypothèse maison: le garçon qui criait aux loups. La Corée du Nord menace d'attaquer très souvent, et un jour ce sera vrai.... Tout le monde sera surpris, mais personne ne pourra dire que c'est une ''attaque surprise'' Razz


De toute façon pour les gens qui ne sont pas con,ont connait déjà leurs objectifs depuis longtemps annexé le sud et détruire les USA dans la région voir plus.

Perlimpimpin a écrit:
D'un côté, cela se passe de l'autre coté de la planète, de l'autre si cela embrase la Chine , cela peut embraser la Russie et si la Russie s'embrase l'Europe s'embrasera...D'autre part, si la Chine s'enflamme, l'Inde s'enflammera, suivit du Pakistan, suivit de l'indonésie et du monde islamique pour lutter contre le grand satan américain...
Sans compter le lien entre USA et Europe.
Pour l'Afrique (moyen-orient compris) et l' Amérique du sud, ce serait sans doute l'occasion de jouer une grande partie de ni oui-ni non, exploités depuis des siècles ils auraient là une vrai occasion de s'affranchirent de 2 siècles d'exploitations...


De toute façon L'afrique et encore trop faible militairement pour s'opposer au européens même si certains pays africians ont une bonne armée.Et en cas de guerre mondiale il n'est pas sur qu'ils seront tous unis car il y a encore des gouvernements qui sont vendues a la solde de l'occident.

L'amérique latine (et caraïbes) elle semble unis mais n'est pas préparer a la guerre et Les USA possède des basses dans la région comme en Asie pour les tenir en laisse.

Des Basses en Colombie,Panama,Haiti et même guantanamo a cuba en sont de parfait exemple.

Kuwabara a écrit:
Quand je parlais de rien faire, je ne parlais pas des technologies car de ce coté, lisant de temps à autres des journaux asiatiques, Ils ont fait parler d'eux...

Je parlais surtout d'action qui suscite un intérêt pour le monde occidentale. Car des actions qui suscite la méfiance des pays d'Asie, il n'en pas à son coup d'essai.


Le truc c'est que il n'en n'ont rien a foutre de l'europe,il veulent le sud et ont une haine des japonais et des américains.
L'europe en bon vassal des USA nous sorte "ouais il faut se protéger des missiles iraniens et nord coréens" je crois qu'aucun des ses 2 pays n'ait pris en compte l'Europe dans leurs objectif militaire.

Mais bon si en europe on doit faire la guerre pour les USA pour des choses qui ne servent que les Américains ça serait pas nouveau.


Tenez bonus a tous

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Ven 05 Avr 2013, 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le traité de san francisco en est une démonstration si les japonais ne l'avaient pas signé ce traité inhumain est illégale quelle preuve avait-il que les USA et l'URSS n'allait pas leur balancer des bombes nucléaire a la gueule.


Cela aurait été surprenant: le territoire japonais était occupé....

Citation:
Je vais te le dire mon chère "Cousin" l'URSS n'a pas eu besoin de son armée pour mettre en place le régime totalitaire qu'on connait.
Les américains ont fait la guerre dans la péninsule pour préservé le sud et a but coloniale et visé par la suite la chine.


Tu voit l'URSS en rose on dirait. L'URSS à fait en sorte que les communistes prennent le pouvoir dans leur zone, tout comme les américains. C'est seulement que si le régime de Seoul peut en parler, le régime Nord Coréen ne dira JAMAIS que c'est l'URSS qui l'a mis en place.

Et pour viser la Chine? Dans quel optique? Les Américains auraient voulut contenir la Chine du Kuomintang, puisqu'il s'agissait de la force dominante en Chine à ce moment?

Citation:
La configuration actuelle des choses pour l'instant va en se sens.Détruire la Corée du sud est rayé son armée son gouvernements et autre appareil d'état,répression contre la population.C'est pas pour autant que samsung par exemple disparaitra.Même si dans une guerre l'économie est toujours affecté.


C'est plus qu'un répression que ça prendra: c'est un véritable génocide. Je me répète, mais parti comme il est, le régime Coréen ne peut simplement pas prendre la Corée du Sud. Ni aujourd'hui, ni demain. Si sont but ultime est de réunifier la Corée, c'est un peu le même genre de but que l'URSS et la révolution mondiale: oui c'est beau, mais pas réaliste. La Corée du Nord, ou devrais-je dire la famille royale des Kim, est bien d'avantage en mode survie qu'on mode ''préparation d'une conquête sur le long terme''.

Citation:
Les USA avait des vues sur la Corée depuis la fin de l'empire japonais,les "alliances" passés avec des pays dans la région est juste une forme pour dire on "contrôle" ses pays en leur privant d'une partie de leurs capacités pour qu'ils ne soient jamais une menace pour une (ou l'autre)civilisation.


Si je te dis que tu as faux sur ce coup?

Les Américains poussent le gouvernement japonais à se réarmer, mais ce dernier ne peut faire accepter à sa population une refonte de sa constitution afin d'avoir une ''vraie armée''. Pour l'arme nucléaire, c'est le gouvernement Japonais, en 1971, qui vota une lois pour s'empêcher d'en posséder, d'en utiliser et d'en avoir sur son territoire. Pas les Américains. Le Japon a bien trop bénéficié du parapluie américain pour chercher à se faire une armée...

et sans connaître le cas de la Corée, je suis à peu près certain que c'est dans les mêmes lignes que pour le Japon.

Citation:
Mais quelle gouvernements va accepté qu'une grande puissance ait le droit de disposer d'un peuple d'un gouvernements alors qu'elle est elle même responsable de cette situation au vu de l'histoire(pas seule avec l'URSS).


Oui, si les USA attaquent en premier. Mais il est évident qu'ils frapperont en riposte: si la capitale nord Coréenne est frappé par une bombe atomique après une attaque similaire sur une ville coréenne/japonaise/ échouées, personne dans le monde ne pourra se réclammé de ''l'expérience Nord coréenne'' pour avoir des armes.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuwabara
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Mar 2013
Messages: 232

MessagePosté le: Ven 05 Avr 2013, 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

弟が亡くなった。。。


Dernière édition par Kuwabara le Mer 17 Déc 2014, 12:27 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Sam 06 Avr 2013, 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que la guerre soit un problème à l'interne sur le court terme: la population semble être suffisament endoctriné pour suivre leur dirigeant. Le problème vient surtout de la Chine: va-t-elle leur donner le pétrole nécéssaire à cette guerre? Je ne le sais pas... et même j'en doute.


Ma lecture de la situation actuelle est la suivante:

Kim Jong Un a provoqué cette crise pour deux raisons:
1: Affirmer son pouvoir. Il n'a rien fait pour l'instant comme chef, la plupart des découvertes Nord-coréenne étant dût à son père. Il est un jeune de 28 ans parachuté à la tête d'un pays: il espère probablement montrer qu'il est digne de dirigé avec une crise de la sorte, ce qui lui permet du même coup de faire accepter à sa population de nouvelles privations.

2: La classique ''on emmène la guerre à vos portes pour vous forcer à négocier''. Probablement qu'il espère obtenir le classique ''arme contre nourriture/pétrole'', voir un véritable traité avec les USA. Du même coup, cela lui donnerait un peu de crédibilité sur la scène mondiale.

Sauf que: cette fois, les USA l'ignore. Normalement, ils mettent en place rapidement une table à 5 (Chine, Japon, CoréeX2, USA) pour négocier une sortie de crise. Mais maintenant, ils ne font rien. Même, ils sembles se moquer de Kim Jong Un, ne déplaçant que deux navires et une batterie de missile mais ignorant les menaces pour l'essentiel.

Donc, qui réussira son bluff? Kim Jong Un, qui obtiendra finalement une conférence pour obtenir de la nourriture? Les USA, qui verront la Corée du Nord reculé et devenir la risé du monde? Où est-ce que Kim Jong Un refusera de céder et tentera une action d'éclat (provoqué la Corée du Sud en lançant une missile ''à blanc'' vers la Corée? ) pour forcer une crise?

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Sam 06 Avr 2013, 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De ce que j'en ai attendu parler à droite et à gauche (ça vaut ce que ça vaut), le PCC commence à être divisé sur la question. Si la vieille garde serait encore derrière leur ''allié dans le communiste'' de la Corée, les plus jeunes sont moins patients. Il faut dire que la Chine cherche bien plus une domination économique que militaire, et la Corée du Nord n'est pas très bénéfique au bon fonctionnement de l'économie (d'autant que, comme dit par Wang, la question intérieur est très problématique en Chine et le PCC se garde au pouvoir grâce aux résultats économiques...)


Je ne suis pas sûre qu'en dépit de la réticence de la frange plus internationaliste du parti, qui voit bien sûr le voisin nord coréen comme un boulet, le PC chinois oublie l'intérêt stratégique de cette zone tampon. De plus, elle sait bien qu'en cas de chute du régime, elle a tout intérêt à avoir renforcer sa présence pour s'assurer que l'instabilité ne secouera pas trop la péninsule.
Cette amitié n'est pas totalement désintéressée.
Troupes américaines en cas de réunification, afflux de réfugiés et potentiel bouillonement identitaire : voilà peut-être un inconfort que la Chine a tout intérêt à s'économiser... car la Chine en a peu être assez d'être infréquentable dans la gestion de ses marges (comme avec le Xinjiang par exemple).
De plus, la Chine a beaucoup investi en Corée du nord (notamment dans les ressources minières et l'immobilier), elle a aussi beaucoup associé ce pays au développement de la Manchourie et elle a une importante communauté coréenne dans la région du Yanbian.
Elle n'est pas que son principal partenaire commercial du fait de la politique de fermeture de Séoul et des sanctions internationales (d'ailleurs d'aucun, en particulier des journalistes, s'étonnent de voir la Chine valider les résolutions par devant et rester souple par derrière, moi je m'étonne qu'ils s'étonnent...)

Quoiqu'il en soit, la Chine fait bouger des troupes à la frontière coréenne depuis mi-mars.


Citation:
Sauf que: cette fois, les USA l'ignore. Normalement, ils mettent en place rapidement une table à 5 (Chine, Japon, CoréeX2, USA) pour négocier une sortie de crise. Mais maintenant, ils ne font rien. Même, ils sembles se moquer de Kim Jong Un, ne déplaçant que deux navires et une batterie de missile mais ignorant les menaces pour l'essentiel.


Ceci dit, John kerry doit en principe se déplacer à Pekin, puis à Seoul et enfin à Tokyo la semaine prochaine. Il me tarde de voir ce qu'il ressortira de ça.


Militairement, contrairement à ce qui s'était passé en 2010, les américains se posent cette fois sur une ligne de riposte possible pour défendre Corée du sud et Japon (ils auraient d'ailleurs prévu d'envoyer un drone à Misawa, aussi, en plus de leur déploiement anti missilles par ailleurs).
Je trouve qu'au contraire, la "patience stratégique" des USA prend un ton plus ferme que précédemment.

Citation:
1: Affirmer son pouvoir. Il n'a rien fait pour l'instant comme chef, la plupart des découvertes Nord-coréenne étant dût à son père. Il est un jeune de 28 ans parachuté à la tête d'un pays: il espère probablement montrer qu'il est digne de dirigé avec une crise de la sorte, ce qui lui permet du même coup de faire accepter à sa population de nouvelles privations.

2: La classique ''on emmène la guerre à vos portes pour vous forcer à négocier''. Probablement qu'il espère obtenir le classique ''arme contre nourriture/pétrole'', voir un véritable traité avec les USA. Du même coup, cela lui donnerait un peu de crédibilité sur la scène mondiale.


Avec la révélation de sa nouvelle filière, la Corée entendait déjà faire monter d’un cran le prix de sa dénucléarisation et espérait transformer l'armistice en nouveau traité de paix.
Disposer d’une arme de dissuasion est un levier de négociation, le second volet c'est maintenant. Avec un bras de fer plus sérieux.
Ce coup-ci, avec l'installation d'une rampe sur la côte est, un musudan pouvant potentiellement atteindre la base de Guam, l'accès à Kaesong désormais bloqué et l'injection aux ambassades d'évacuer ayant été portée hier, je crois que s'il ne veut pas donner raison au ministre sud coréen qui a dit de façon très diplomatique "un chien qui aboit ne mort pas", il est bien obligé de faire un truc.

Cela peut d'ailleurs lui permettre de lancer un message clair à tous les proliférants : Pyongyang pourrait vendre la technologie qu’elle aura développée.
S'il y avait une escalade et que la corée du Nord devait s'effondrer, on pourrait légitiment craindre un risque de dissémination.
Voilà donc de quoi éviter un conflit total tout en se permettant un conflit localisé.
La Corée du nord semble compter sur l'équilibre de la terreur.

Citation:
Pour l'arme nucléaire, c'est le gouvernement Japonais, en 1971, qui vota une lois pour s'empêcher d'en posséder, d'en utiliser et d'en avoir sur son territoire. Pas les Américains. Le Japon a bien trop bénéficié du parapluie américain pour chercher à se faire une armée...

et sans connaître le cas de la Corée, je suis à peu près certain que c'est dans les mêmes lignes que pour le Japon.



Certains conservateurs de Corée du sud réclament déjà l'accès à l'arme nucléaire, ils n'auront que plus d'influence.
Séoul est très clairement tentée par le nucléaire. Le gouvernement sud-coréen veut renégocier un accord sur le nucléaire civil avec Washington (ce qui soyons clair, pourrait bien sûr, étant donné les contingences du temps, permettre de développer un arsenal atomique). Washington se montre réticente cependant.
En contre partie, elle va bien être obligé d'assurer le rôle de protecteur sur la zone.

Si ceux du nord réussissent leur coup avec les musudan, les USA seront obligés de réagir d'une manière ou d'une autre, mais seront toujours perdants sur un tableau au moins...
S'ils ne le font pas ils passent pour des c*** et en prime seront obligés de s'asseoir à une table, sinon la menace sera d'une autre nature, que ce soit la déstabilisation réelle de la zone, voire la menace de dissémination.
S'ils le font, ils risquent une escalade dans la zone (avec à la clé une image qui ne va pas arranger leurs affaires dans certaines du monde - embêtant à l'heure où Téhéran raffermit sa position-).
N'importe comment, la Corée du Nord a bien compris comment bien agiter le petit monde de la dissuasion élargie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Sam 06 Avr 2013, 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la Chine, tout comme la Corée et les USA, espère un statu quo. Personne ne veut voir la Corée du Nord tomber, ne serait-ce pas peur de l'instabilité dans la région et le risque de voir des armes nucléaires un peu partout. Mais, jusqu'où seront-ils prêt à aller pour soutenir la Corée du Nord? Probablement qu'ils tenteront surtout de calmer le jeu, voir de la soutenir logistiquement en espérant la voir tenir contre les USA en cas de conflit suffisament longtemps pour forcer un traité, mais je ne la vois pas entrer en guerre pour cela. Le PCC est bien trop pragmatique pour risquer aussi gros pour son voisin du nord, aussi important qu'il soit.

Les troupes au nord peuvent avoir bien des significations. La seule chose que cela implique, c'est que la Chine craint un débordement.... et selon moi ces troupes sont surtout là pour limiter une possible vague d'immigration lié à une guerre au Nord. Mais bon, je peux me tromper.


Pour la question de la patience, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. En 2010, les Américains ont envoyé le lendemain du bombardement de Yeonpyeong rien de moins qu'un porte-avion vers la Corée du Sud, en signe de support. Alors que maintenant, même si le risque est bien plus grave avec les armes nucléaires Nord-coréenne, ils me semblent plutôt passif. Mais comme tu le dis, reste à voir ce que le voyage de Kerry donnera. Je m'attends à voir les USA se plier et proposer des négociations, le risque étant trop élevé de voir Kim Jong Un faire un geste d'éclat simplement pour faire mentir le ministre de la guerre sud-coréen...

Pour la Corée du Sud, oui j'avais entendu cet information et il n'y a rien de surprenant là. Même si elle est sous le parapluie américain, Séoul n'aime pas l'idée d'avoir un voisin possédant la bombe sans qu'elle ne l'ai, surtout quand ce voisin est plutôt bélliqueux par moment. Mais, à moins que je ne me trompe, la volonté de Séoul d'obtenir cette bombe est récente et coincide avec son acquisition par les Nord Coréens.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum