Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. La République populaire démocratique de Corée
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kuwabara
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Mar 2013
Messages: 232

MessagePosté le: Dim 07 Avr 2013, 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

弟が亡くなった。。。


Dernière édition par Kuwabara le Mer 17 Déc 2014, 12:39 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Dim 07 Avr 2013, 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cousin a écrit:
Oui, la Chine, tout comme la Corée et les USA, espère un statu quo. Personne ne veut voir la Corée du Nord tomber, ne serait-ce pas peur de l'instabilité dans la région et le risque de voir des armes nucléaires un peu partout. Mais, jusqu'où seront-ils prêt à aller pour soutenir la Corée du Nord? Probablement qu'ils tenteront surtout de calmer le jeu, voir de la soutenir logistiquement en espérant la voir tenir contre les USA en cas de conflit suffisament longtemps pour forcer un traité, mais je ne la vois pas entrer en guerre pour cela. Le PCC est bien trop pragmatique pour risquer aussi gros pour son voisin du nord, aussi important qu'il soit.


Le ministre chinois des Affaires étrangères aurait assuré à Ban Ki-moon que l'option dialogue était celle qu'il fallait suivre pour résoudre la crise, on peut donc s'attendre à que l'Empire du milieu fasse tout pour calmer le jeu, tu as raison.
De toute façon c'est son intérêt stratégique. Je pense que même économiquement la Chine aurait préféré miser sur la Corée du Nord, la main d'oeuvre y est super intéressante, des zones économiques spéciales comme Rasŏn et Sonbong ( qui intéressent les Russes aussi d'ailleurs) c'est du bénéfice en restant entre pays frère. Pour l'heure c'est tout de même laborieux, mais l'exploitation des richesses de la Corée du nord se fait au grand dam de la Corée du sud et surtout c'est une voie diplomatique suivie depuis très longtemps par la Chine que de voir l’engagement économique comme un outil d’influence. Même les américains y croyaient, avant de se crisper sur les sanctions...
La diplomatie chinoise travaillant dans le long terme, cela impliquait une forte tolérance aux agitations nord-coréennes. Mais elle avait plus ou moins planifié un décollage (on va dire un retour sur investissement) vers 2012. C'est un peu loupé ^^
Si en dépit de la pression qu'elle peut mettre à la Corée du Nord pour baisser d'un ton (la Corée du nord est sous perfusion économique chinoise), elle doit aussi envisager qu'une réunification puisse se faire un jour et ménager les relations avec le sud. A ménager la chèvre et le chou..
Quant à la Russie, elle, en plus des 140 millions d'euros qu'elle a investi sur une ZES, c'est surtout un pipe line traversant le nord qui l'intéresse...

Citation:
Les troupes au nord peuvent avoir bien des significations. La seule chose que cela implique, c'est que la Chine craint un débordement.... et selon moi ces troupes sont surtout là pour limiter une possible vague d'immigration lié à une guerre au Nord. Mais bon, je peux me tromper.

Un afflux massif de réfugiés n'arrangerait pas vraiment la Chine, c'est sur, mais il lui faut aussi protéger ses intérêts régionaux, ses investissements ainsi que rassurer la communauté d'origine nord-coréenne qui vit en Chine.
Et il puis, il "faut" être là, tout pays doit renforcer les troupes à la frontière quand une crise de cette ampleur se déclenche.
La dernière déclaration diplomatique chinoise:
Pékin est "contre les déclarations provocatrices et les actions dans la région de chaque côté, et ne permettra pas les complications aux portes de la Chine". So chinese. Very Happy


Citation:
En 2010, les Américains ont envoyé le lendemain du bombardement de Yeonpyeong rien de moins qu'un porte-avion vers la Corée du Sud, en signe de support. Alors que maintenant, même si le risque est bien plus grave avec les armes nucléaires Nord-coréenne, ils me semblent plutôt passif.

La dernière fois, 46 morts sur la corvette sud coréenne et 4 sur l'île, c'était bien un minimum qu'ils envoient le George Washington Very Happy
Bon là ya eu exercices avec du B-52 et du B2, (le genre de truc capable de balancer 16 bombes nucléaires B83 ayant chacune un rendement explosif de 1,2 mégatonnes), du chasseur F-2, actuellement il y a un destroyer anti missiles et ce fameux radar à radôme, "c'pas mal" ^^
Faut dire aussi que cette fois, la Corée du Sud, qui n'en peut plus, avait promis une "sévère riposte" en cas de "provocation" de la Corée du Nord (genre frappes préventives sur ses installations nucléaires et militaires), mieux vaut les rassurer et/ou intervenir à leur place au cas où, avant que ça dégénère en conflit local.
Et puis, en plus de ces joyeux évènements du mois de mars, l'analyse de la fusée de décembre avait tout de même laissé planer le doute sur la capacité balistique de la CdN:


Citation:
Mais, à moins que je ne me trompe, la volonté de Séoul d'obtenir cette bombe est récente et coincide avec son acquisition par les Nord Coréens.


Oui, ça correspond au dernier gouvernement. Les faucons du parti conservateur de la présidente s'enflamment.
Mais il y avait déjà eu un programme nucléaire qui avait "dérapé" dans les années 70, interrompu par les US, d'où aussi leur scepticisme actuel, peut-être, devant cette demande de pouvoir recycler 14 000 tonnes (annoncés) de combustible nucléaire ? Il y a un accord qui expire en 2014, faut voir, donc, parce que la Corée du sud tourne à 40% au nucléaire pour l'électricité, quand même, donc il faudra bien trouver un accord acceptable et prendre le risque, même si je suis persuadée que ça agace profond les US que le risque de prolifération s'étende en Asie. Et puis, il faudra voir ce que donne la présidente aussi...Elle commence avec un back ground assez pénalisant, déjà. Tout dépendra des garanties de fiabilité du pays qu'elle donnera, parce que cette crise la place en situation particulièrement délicate face à son propre parti, qui risque de la déborder, une partie de son peuple, qui n'apprécie pas toujours sa vision de la liberté, sans compter les conflits à venir avec ses gros groupes industriels.
Ce parti conservateur est-il compatible avec un processus de paix de toute façon ? C'est lui qui en 2008 est revenu sur les accords intercoréens, suivant la voie tracée par l'administration Bush l'année d'avant (c'est pour ça à mon sens que Gatsu évoquait l'alignement de la Corée du sud sur les US).


Quand à un Traité (de paix), sa définition juridique (traité ou régime ?) comme le choix des signataires a toujours posé problème.
La Corée du sud a d'ailleurs annoncé (mais à vérifier) que les relations seraient sans doute gelées pendant au moins 6 mois. A moins que Kerry soit habile, on ne se re-dirrige pas vers les pourparlers à 6 et une remise à plat du Joint Statement...


Kuwabara a écrit:
Il y a forte à parier (quoi que ça demande confirmation) qu'en ce moment à la chambre parlementaire le débat doit - être relancé... Ce qui obligerait les américains à partir à moins d'un accord particuliers. je pense qu'à ce moment ça changerait totalement la donne dans le secteur.

On dirait que des combats de politique intérieure avaient un peu paralysé la diplomatie japonaise, toujours sous l'effet d'un parti conservateur ?
Comme toi je fais le pari que des questions sécuritaires et le positionnement géopolitique du Japon vont être relancées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Lun 08 Avr 2013, 4:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le cas chinois:
http://www.lefigaro.fr/international/2013/04/07/01003-20130407ARTFIG00139-la-chine-gronde-son-protege-nord-coreen.php

http://www.45enord.ca/2013/04/coree-aucun-pays-ne-devrait-troubler-la-paix-pour-des-gains-egoistes-declare-le-president-chinois/

Bref, la Chine semble gronder la Corée du Nord. Elle se positionne non pas en soutient de son allié, mais en support à la stabilité dans la région... Reste à voir comment Kim Jong Un va réagir à cela. Logiquement, il ne devrait pas avoir l'audace de mener une opération sans un soutient chinois... mais le dirigeant nord-coréen n'agit pas selon la même logique que moi.

Mais sur le sujet, je viens de remarquer un élément qui m'avait échappé: le synchronisme entre la crise actuel et le changement de régime en Chine. Est-ce que la Corée du Nord aurait tenté d'utilisé une ''faiblesse'' dans le régime chinois pour provoquer cette crise, un peu comme les Israëlien lors de leur attaque au Liban?

Sinon, probable que le Japon ouvrira de nouveau la question militaire. Les faucons auront peut-être plus de poids au sein du gouvernement japonais grâce à leur voisin turbulent, et c'est les USA qui en serait heureux... mais la population japonaise est largement contre l'idée de retourner vers une armée forte. Et d'ailleurs, la population doit être bien plus préocuppée par la question nucélaire que par la question militaire présentement.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gatsuberserker
Aspirant genin


Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 218
Localisation: Silverna

MessagePosté le: Lun 08 Avr 2013, 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cousin a écrit:
Tu voit l'URSS en rose on dirait. L'URSS à fait en sorte que les communistes prennent le pouvoir dans leur zone, tout comme les américains. C'est seulement que si le régime de Seoul peut en parler, le régime Nord Coréen ne dira JAMAIS que c'est l'URSS qui l'a mis en place.

Et pour viser la Chine? Dans quel optique? Les Américains auraient voulut contenir la Chine du Kuomintang, puisqu'il s'agissait de la force dominante en Chine à ce moment?


l'URSS n'a pas eu recours a la force pour mettre en place la Dynastie des kim.
Je vais te rappeler le contexte de l'aprés 45,L'URSS et les USA visait les territoires de l'empire japonais et se partageait le butin de guerre.La corée en faisait parti.

Les USA faisait une guerre aux régime communiste de L'URSS et ne supportant pas leur pouvoir et leur idéologie s'installer en Corée ils ont débarquer dans la péninsule.

Quand j'ai évoqué le mot colonisation des USA ils voulaient l'Asie que les européens et Japonais avait délaissé.Regarde le nombre d'iles et territoires que les américains ont pris après la 2nd guerre mondial dans le pacifique.

Renversé les régimes communistes était un prétexte a une colonisation et cela aurait pu le cas avec le vietnam ou le nord régime communiste fondé par Hô Chi Minh était soutenu par l'urss et le sud par les américians,et que sait-il passé par la suite des personnes comme Kissinger(prix nobel de la paix une farce dans l'histoire de l'humanité) on orchestré un génocide dans la population et cela a but colonial.

Les guerre du Vietnam et la Corée était dans le but de visé la chine par la suite sinon les chinois n'aurait pas eu un tel alignement avec les soviétiques a l'époque.

Captain américa a égaré son bouclier dans un bordel de moscou durant la guerre froide.^^

Citation:
Si je te dis que tu as faux sur ce coup?

Les Américains poussent le gouvernement japonais à se réarmer, mais ce dernier ne peut faire accepter à sa population une refonte de sa constitution afin d'avoir une ''vraie armée''. Pour l'arme nucléaire, c'est le gouvernement Japonais, en 1971, qui vota une lois pour s'empêcher d'en posséder, d'en utiliser et d'en avoir sur son territoire. Pas les Américains. Le Japon a bien trop bénéficié du parapluie américain pour chercher à se faire une armée...

et sans connaître le cas de la Corée, je suis à peu près certain que c'est dans les mêmes lignes que pour le Japon.


Peut-être que aujourd’hui oui ils poussent le Japon a se réarmer mais se n'était pas le cas avant du même que l’Allemagne après 45.

Tout est dans l'optique d'une confrontation avec la Chine et les tensions actuelle sur les iles disputé ont ravivé des sentiments guerriers au Japonais.
Les américains tire avantage de tout ça et poussent le Japon a se réarmer surtout que leur stratégie militaire dans la région est focalisé sur la chine et qu'il contrôle la politique sécuritaire du pays de même que celle de la Corée du sud.

Les poussés a s'armer ne pose pas un probléme dans le cas présent.

Citation:
Oui, si les USA attaquent en premier. Mais il est évident qu'ils frapperont en riposte: si la capitale nord Coréenne est frappé par une bombe atomique après une attaque similaire sur une ville coréenne/japonaise/ échouées, personne dans le monde ne pourra se réclammé de ''l'expérience Nord coréenne'' pour avoir des armes.


Hum si les USA utilise la bombe nucléaire tout court le monde pourrait se réclamé d'utilisé des armes nucléaires.
Mais si la corée du nord ait recours a l'arme atomique sur ses voisins la oui personne ne pourra se réclamer de l'arme atomique.

Isumi a écrit:
Si ceux du nord réussissent leur coup avec les musudan, les USA seront obligés de réagir d'une manière ou d'une autre, mais seront toujours perdants sur un tableau au moins...
S'ils ne le font pas ils passent pour des c*** et en prime seront obligés de s'asseoir à une table, sinon la menace sera d'une autre nature, que ce soit la déstabilisation réelle de la zone, voire la menace de dissémination.
S'ils le font, ils risquent une escalade dans la zone (avec à la clé une image qui ne va pas arranger leurs affaires dans certaines du monde - embêtant à l'heure où Téhéran raffermit sa position-).
N'importe comment, la Corée du Nord a bien compris comment bien agiter le petit monde de la dissuasion élargie.


C'est très bien vu et bien pensé,mais je pense aussi avec addition que les actions de la Corée du nord pourrait déclencher une guerre mondial si il réussisse a poussé la Chine contre les USA.

D'un autre coté que cela soit dans le monde entier on suit les actions de la corée du nord et on voit comment il effraie les états unis ainsi que ses voisins.

Le Cousin a écrit:
Pour la Corée du Sud, oui j'avais entendu cet information et il n'y a rien de surprenant là. Même si elle est sous le parapluie américain, Séoul n'aime pas l'idée d'avoir un voisin possédant la bombe sans qu'elle ne l'ai, surtout quand ce voisin est plutôt bélliqueux par moment. Mais, à moins que je ne me trompe, la volonté de Séoul d'obtenir cette bombe est récente et coincide avec son acquisition par les Nord Coréens.


Les dirigeants sud coréens sont un peu déranger dans leur tête si je puis m'exprimer ainsi.
A chaque fois que la corée du nord fait une démonstration de force ou fait un "coup d'éclat" ils veulent faire la même chose ou répondre de la même manière pour essayé de montré une forme de supériorité face au nord.

Un bonne exemple en date juste après que le nord ait pu mettre sa fusé en orbite le sud voulait aussitôt (dans les 10 jours qu'on suivi) envoyé un satellite(a moitié russe) dans l'espace bien sur ils ont échoué donc on ne rappel pas le résultat.

Kuwabara a écrit:
On est dans le même cas, le problème étant que les journalistes n'en aucune connaissance à proprement des cultures, vie asiatiques, ils rapportent les faits, comme s'il s'agissait d'un conflit à l'occidentale sans prendre en considération les passifs, antagonismes, et autre fierté historique...

Je me demande simplement si dans ce genre de conflit, on peut vraiment se fier à eux. Personnellement ne parlant et ne lisant aucun mots de coréen, je n'ai d'autre choix que de me rabattre sur des journaliste plus à même d'être plus près de la vérité tels que les chinois où les japonais...


Oui mais pas seulement,moi j'ai vu clairement des faux reportages et des campagnes dans les médias pour salir volontairement un pays ou une personne de manière assumer et injuste vu les mensonges raconté ou la déformation de la réalité dans certaines analyse de politique étrangère.

C'est comme le portrait de Kim Yong Un qui a été raconté par un expert politique de i-télé que j'avais vu qui n'a omis aucune information connu et ce permet de dire le contraire il mentait en live "on ne sait rien de lui...son age...son coiffeur l'a loupé...".

Le portrait d'un 20 h que j'ai vu hier était meilleur fait par un reporter de qui a au moins le mérite de dire des choses vrai a la population.

Mais bon se fier a tout ce que disent les médias ici n'est malheureusement pas une bonne idée.

Il y a qu'a regardé "les provocations" on parle que de la corée du nord mais quand les médias ont raconté que les USA ont envoyé des avions furtif survolé une partie du territoire nord coréens ont peut aussi dire que c'est une provocation des USA.

Isumi a écrit:
même si je suis persuadée que ça agace profond les US que le risque de prolifération s'étende en Asie. Et puis, il faudra voir ce que donne la présidente aussi...Elle commence avec un back ground assez pénalisant, déjà. Tout dépendra des garanties de fiabilité du pays qu'elle donnera, parce que cette crise la place en situation particulièrement délicate face à son propre parti, qui risque de la déborder, une partie de son peuple, qui n'apprécie pas toujours sa vision de la liberté, sans compter les conflits à venir avec ses gros groupes industriels.
Ce parti conservateur est-il compatible avec un processus de paix de toute façon ? C'est lui qui en 2008 est revenu sur les accords intercoréens, suivant la voie tracée par l'administration Bush l'année d'avant (c'est pour ça à mon sens que Gatsu évoquait l'alignement de la Corée du sud sur les US). .


Pour ce qui est de la prolifération nucléaire en Asie c'est déjà trop tard dés lors que le Pakistan et Israël possède l'arme atomique le traité de non prolifération est déjà remis en cause.

Je vais te dire clairement ce que je pense de manière simple et rapide pour l’alignement de la Corée du sud sur les US,que se soit la présidente actuelle ou Lee Myung Bak avant je ne vois aucune différence.

La corée du sud choisira la voie que les USA prendront vis a vis du nord et c'est tout ce qu'on peut voir il ne font que suivre les américains donc aucune importance que cela soit des conservateurs qui sont au pouvoir ça ne change rien du tout.

Les dirigeants sud coréens peuvent raconté ce qu'ils veulent dans la réalité des faits ils ne font que suivre les USA.

Le Cousin a écrit:
Bref, la Chine semble gronder la Corée du Nord. Elle se positionne non pas en soutient de son allié, mais en support à la stabilité dans la région... Reste à voir comment Kim Jong Un va réagir à cela. Logiquement, il ne devrait pas avoir l'audace de mener une opération sans un soutient chinois... mais le dirigeant nord-coréen n'agit pas selon la même logique que moi.


La chine a toujours prôner la stabilité dans la région et qu'elle gronde la corée du nord n'est pas nouveau loin des événements récent.

Pour l'instant la logique de Kim Yong Un est de répondre aux sanctions par la force mais ses derniers temps j'ai vu a quelle point il est intelligent.

Les dernières sanctions était du justement du au test d'un essai nucléaire souterrain la il a provoqué une crise en instaurant un état de guerre en promettant des tirs de missiles sur les US et la corée du sud et quand tout le monde se tient en alerte dans la région du a ses provocations.

Plusieurs jours après il déclare qu'il aura un nouvelle essai nucléaire profitant de l'état de crise actuel.Et habilement il a dit de ne plus pouvoir protéger les ambassadeur dans le pays a partir du 10 avril date a laquelle il fera surement son nouveau test.

Je ne sais pas comment John Kerry va désamorcer les tensions récente mais pour l'instant je vois un coup de maitre pour faire de nouveau essai nucléaire.Rien de mieux que d’être en état de guerre pour continué son ambition nucléaire,tout en sachant qu'une guerre n'est pas envisageable pour la majeur parti des 5 autres dont la Chine,le Japon,et la Russie au moins.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Lun 08 Avr 2013, 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
l'URSS n'a pas eu recours a la force pour mettre en place la Dynastie des kim.


Déjà, ça aide toujours pour un régime communiste lorsque la force d'occupation est communiste. Et si l'URSS n'a pas imposé par la force son ''choix'', reste qu'elle a effectué un travail de long terme dans le nord de la Corée en y soutenant les mouvements communistes (qui étaient très faible au sud dût à la plus grande présence japonaise).

Citation:
Quand j'ai évoqué le mot colonisation des USA ils voulaient l'Asie que les européens et Japonais avait délaissé.Regarde le nombre d'iles et territoires que les américains ont pris après la 2nd guerre mondial dans le pacifique.


Oui, mais non. Le colonialisme implique une relation économique métropole/colonie, mais ce n'est pas le cas dans la plupart des cas. La Corée du Sud par exemple: ce n'est pas une colonie Américaine, mais un partenaire. Oui elle est dépendante des USA, mais elle l'est bien moins que la Corée du Nord vis-à-vis de la Chine... Il faut faire attention à voir la différence entre la doctrine du Containment, mis en place pour endiguer le communisme, et le neo-colonialisme, surtout présent en Amérique du Sud et en Afrique...




Mais peu importe, ce n'est plus une source de débat. La Corée du Sud est autant légitime que la Corée du Nord, et aucun pays ne remet en question cet état de fait (sauf les deux Corées).

Citation:
Peut-être que aujourd’hui oui ils poussent le Japon a se réarmer mais se n'était pas le cas avant du même que l’Allemagne après 45.

Tout est dans l'optique d'une confrontation avec la Chine et les tensions actuelle sur les iles disputé ont ravivé des sentiments guerriers au Japonais.
Les américains tire avantage de tout ça et poussent le Japon a se réarmer surtout que leur stratégie militaire dans la région est focalisé sur la chine et qu'il contrôle la politique sécuritaire du pays de même que celle de la Corée du sud.

Les poussés a s'armer ne pose pas un probléme dans le cas présent.


Ils poussent le Japon à se réarmé depuis les années 1960... à une époque où la confrontation avec la Chine n'était pas dans le décort (elle était trop occupé à tuer sa population dans le GBA).

Le principe était simple: les Américains ne voulaient plus supporté la protection du Japon seul et voulait poussé le Japon à participer à la défense face à l'URSS, un peu comme la question du réarmement de l'Allemagne. Et le Japon a refusé de modifier leur constitution. Et ranimer le sentiment guerrier... pas vraiment. Les Japonais sont encore bien plus anti-militariste que militariste.

Citation:
Les dirigeants sud coréens sont un peu déranger dans leur tête si je puis m'exprimer ainsi.
A chaque fois que la corée du nord fait une démonstration de force ou fait un "coup d'éclat" ils veulent faire la même chose ou répondre de la même manière pour essayé de montré une forme de supériorité face au nord.

Un bonne exemple en date juste après que le nord ait pu mettre sa fusé en orbite le sud voulait aussitôt (dans les 10 jours qu'on suivi) envoyé un satellite(a moitié russe) dans l'espace bien sur ils ont échoué donc on ne rappel pas le résultat.


Ils ne sont pas dérangé et c'est normal de faire cela. Les deux systèmes s'oppose afin de montrer ''lequel est le meilleur pour l'ensemble de la Corée''. Donc, normal que la Corée du Sud tentera de ''jouer à celui qui a la plus grosse'' même sur l'aspect militaire.

Citation:
Rien de mieux que d’être en état de guerre pour continué son ambition nucléaire,tout en sachant qu'une guerre n'est pas envisageable pour la majeur parti des 5 autres dont la Chine,le Japon,et la Russie au moins.


Sauf que la Corée du Nord est largement dépendant des Chinois et des Coréens du Sud, à la fois pour les devises et pour la nourriture... elle ne pourra pas jouer à ce jeu très longtemps.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gatsuberserker
Aspirant genin


Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 218
Localisation: Silverna

MessagePosté le: Mar 09 Avr 2013, 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Déjà, ça aide toujours pour un régime communiste lorsque la force d'occupation est communiste. Et si l'URSS n'a pas imposé par la force son ''choix'', reste qu'elle a effectué un travail de long terme dans le nord de la Corée en y soutenant les mouvements communistes (qui étaient très faible au sud dût à la plus grande présence japonaise).


Tu marques un point,mais il n’empêche que ce n'était pas grâce a la force.

Citation:
Oui elle est dépendante des USA, mais elle l'est bien moins que la Corée du Nord vis-à-vis de la Chine...


La corée du nord et isolé et ne bénéficie d'aucun soutiens a part celui de la Chine.Dit-toi que si elle avait les moyens du sud elle ne dépendrait que politiquement de son puissant voisin.

Citation:
Ils poussent le Japon à se réarmé depuis les années 1960... à une époque où la confrontation avec la Chine n'était pas dans le décort (elle était trop occupé à tuer sa population dans le GBA).

Le principe était simple: les Américains ne voulaient plus supporté la protection du Japon seul et voulait poussé le Japon à participer à la défense face à l'URSS, un peu comme la question du réarmement de l'Allemagne. Et le Japon a refusé de modifier leur constitution. Et ranimer le sentiment guerrier... pas vraiment. Les Japonais sont encore bien plus anti-militariste que militariste.


Complétement d'accord avec toi et je t'en remerci de m'avoir rappelé ce point la avec l'URSS.Mais l’après 45 cela n'était pas le cas en 60 les américains avait pris en compte la menace soviétique.
Mais aujourd’hui ce n'est plus L'URSS mais la Chine qui est visé dans cette poussé a se réarmé.

Citation:
Ils ne sont pas dérangé et c'est normal de faire cela. Les deux systèmes s'oppose afin de montrer ''lequel est le meilleur pour l'ensemble de la Corée''. Donc, normal que la Corée du Sud tentera de ''jouer à celui qui a la plus grosse'' même sur l'aspect militaire.


La je ne suis pas d'accord cela ne marche que dans un sens seul la Corée du sud cherche a se montrer face a la Corée du nord.
Il n'y a que sur l'aspect militaire ou je te rejoins mais pour le reste je trouve les dirigeants sud coréens sont un peu dérangé.

Citation:
Sauf que la Corée du Nord est largement dépendant des Chinois et des Coréens du Sud, à la fois pour les devises et pour la nourriture... elle ne pourra pas jouer à ce jeu très longtemps.


Le nord a les capacités pour arriver a l'autosuffisance alimentaire,il me semble que l'ONU (dont la FAO) a voulu les aidé dans se but dont les états unis plutôt que de marchandé de l'aide humanitaire contre des avancé contre la dénucléarisation du nord qui a mener a rien avec ce genre de méthode.

Pour l'instant il n'ont pas cette autosuffisance alimentaire et ne pourront pas faire comme le font la Corée du sud ou le Japon qui possède des fermes(ou terre agricole hors de leur pays) pour produire plus de nourriture a moindre cout.

Le nord a 25 millions d'habitants je pense que cela n'est pas impossible de mettre fin a se cycle de famine si bien sur les dirigeants s'occupait mieux de leur populations.Surtout qu'il n'ont pas les mêmes probléme qu'un pays comme le qatar par exemple ou il est plus difficile de cultiver des champs du au terre aride.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013, 3:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La je ne suis pas d'accord cela ne marche que dans un sens seul la Corée du sud cherche a se montrer face a la Corée du nord.
Il n'y a que sur l'aspect militaire ou je te rejoins mais pour le reste je trouve les dirigeants sud coréens sont un peu dérangé.


Pas faux, c'est vrai que c'est surtout la Corée du Sud qui joue au ''paon''. Mais en même temps, c'est probablement la politique de Séoul afin de mener à une réunification. Alors que la Corée du Nord se lance dans le militaire mur à mur, à la fois pour survivre et peut-être pour réunifier éventuellement le pays, la Corée du Sud tente de devenir tellement influente culturellement dans la région et d'avoir tellement de prestige qu'un jour, sa ''gloire'' percera le mur Nord-coréen et poussera la population à renverser le régime et à réunifier le pays.


Citation:
Le nord a 25 millions d'habitants je pense que cela n'est pas impossible de mettre fin a se cycle de famine si bien sur les dirigeants s'occupait mieux de leur populations.Surtout qu'il n'ont pas les mêmes probléme qu'un pays comme le qatar par exemple ou il est plus difficile de cultiver des champs du au terre aride.


Probablement, mais la Corée du Nord a plusieurs problème.

Tout d'abords, son territoire possède moins de terre arable que le sud. Mais, comme tu le dis, ce n'est pas un véritable obstacle.

Le plus important obstacle est la politique agricole, inspiré de l'exemple soviétique. De ce qui sort dans la média, la Corée du Nord à couper les forêts pour nourrir sa population comme tout pays du ''1/3 monde''. Ce faisant, la moindre pluis importante cause des glissements de terrains et des inondations, ce qui est désatreux lorsque l'on ne possède pas beaucoup de terre arable.

Il est certes possible d'améliorer la situation de l'agriculture en Corée du Nord, mais cela passe en grande partie par une mécanisation de l'agriculture... et cela demande du pétrole. Et pour avoir du pétrole, ça prend tout d'abords des devises pour l'acheter, et un pays qui accepte de le fournir. Or, la Corée du Sud n'en a pas et la Chine est plutôt gourmante côté émergétique.

D'un bord comme de l'autre, je ne vois pas la Corée du Nord s'émanciper de l'aide extérieur. Elle pourrait bien mettre fin aux problèmes de nourriture, mais sa capacité à nourrir sa population dépendrait encore de l'extérieur, non?

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuwabara
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Mar 2013
Messages: 232

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013, 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

弟が亡くなった。。。


Dernière édition par Kuwabara le Mer 17 Déc 2014, 12:37 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013, 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la Russie pourrait faire un geste... mais je n'ai pas l'impression qu'elle voit la Corée du Nord comme un allié indispensable à sa protection et qu'elle lui en fournira à rabais. Il faudrait que la Corée du Nord commence pas mettre ne place une économie capable de donner des devises au régime afin d'acheter le pétrole.


Le meilleur résumé


_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gatsuberserker
Aspirant genin


Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 218
Localisation: Silverna

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013, 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cousin a écrit:
Mais en même temps, c'est probablement la politique de Séoul afin de mener à une réunification.


Je doute que tout Séoul veulent une réunification pacifique,alors que Pyongyang on sait déjà que non.

Citation:
la Corée du Sud tente de devenir tellement influente culturellement dans la région et d'avoir tellement de prestige qu'un jour, sa ''gloire'' percera le mur Nord-coréen et poussera la population à renverser le régime et à réunifier le pays.


Oui elle a un soft power non négligeable en Asie et même aux Amériques.Mais pour pousser le peuple nord coréens a se révolter alors qu'il ne connaissent rien du monde extérieur faudrait déjà poussé le pays a s'ouvrir d'avantage.

Regarde les révolutions arabes si les dictateurs n'avait pas autant d’intérêt pour l'occident et en occident ses pays aurait pu s’enfermer laissant une population acceptant un mode de vie ingrat au détriment des puissants au dessus de leur tête.

Mais dans le cas de la Corée du nord est-ce que les dirigeants nord coréens ont le même états d'esprit que les régimes qui sont tombé?Je pense que non.

Donc la seul possibilité c'est une prise de conscience a la Birmane.

Citation:
Il est certes possible d'améliorer la situation de l'agriculture en Corée du Nord, mais cela passe en grande partie par une mécanisation de l'agriculture... et cela demande du pétrole. Et pour avoir du pétrole, ça prend tout d'abords des devises pour l'acheter, et un pays qui accepte de le fournir. Or, la Corée du Sud n'en a pas et la Chine est plutôt gourmante côté émergétique.
D'un bord comme de l'autre, je ne vois pas la Corée du Nord s'émanciper de l'aide extérieur. Elle pourrait bien mettre fin aux problèmes de nourriture, mais sa capacité à nourrir sa population dépendrait encore de l'extérieur, non?


Les machines agricoles ne sont pas plus gourmandes en énergie que d'autres véhicule.Le pétrole n'est pas une nécessité absolu pour mécaniser l'agriculture on peut utiliser l'Ethanol mais il faudrait une grande quantité de maïs, de blé ou du colza.
L'énergie solaire est aussi une alternative,le pétrole n'est pas une nécécité avec les technologies dans l'agriculture aujourd’hui.

Elle peut s’émanciper a se niveau la si ils prenaient des mesures pour.

Citation:
Oui, la Russie pourrait faire un geste...


Pour l'instant le geste est dans ce regard.^^

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013, 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Oui elle a un soft power non négligeable en Asie et même aux Amériques.Mais pour pousser le peuple nord coréens a se révolter alors qu'il ne connaissent rien du monde extérieur faudrait déjà poussé le pays a s'ouvrir d'avantage.


Et c'est là que les démonstrations militaires peuvent jouer. Les seules nord-coréens en contract avec l'extérieur sont les militaires. Ne serait-ce pas un moyen de les faires douter que de leur montrer que même du côté militaire, la Corée du Sud n'est pas largué? Ou si tu préfères, pousser l'armée à se questionner sur la légitimité du régime en montrant que la Corée du Sud est en avance?

Citation:
Les machines agricoles ne sont pas plus gourmandes en énergie que d'autres véhicule.Le pétrole n'est pas une nécessité absolu pour mécaniser l'agriculture on peut utiliser l'Ethanol mais il faudrait une grande quantité de maïs, de blé ou du colza.
L'énergie solaire est aussi une alternative,le pétrole n'est pas une nécécité avec les technologies dans l'agriculture aujourd’hui.


Oui, elle ne sont pas plus gourmande que les autres véhicules... mais la Corée du Nord, si on exclus le militaire, ne semble pas très mécanisé. Il ne semble pas y avoir de véritable développement automobile et je soupçonne qu'elle ne dispose simplement pas des réserves énergétiques pour mécaniser son agriculture. D'autant que l'Ethanol demande de sacrifier beaucoup de terre fertile (ce qui serait encore pire que de laisser les choses dans leur état actuel) et l'énergie solaire est encore mal adapté à cela (même dans la pays de pointe on ne peut pas trop l'utiliser, alors dans le cas de la Corée du Nord... Wink )

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gatsuberserker
Aspirant genin


Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 218
Localisation: Silverna

MessagePosté le: Sam 13 Avr 2013, 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et c'est là que les démonstrations militaires peuvent jouer. Les seules nord-coréens en contract avec l'extérieur sont les militaires. Ne serait-ce pas un moyen de les faires douter que de leur montrer que même du côté militaire, la Corée du Sud n'est pas largué? Ou si tu préfères, pousser l'armée à se questionner sur la légitimité du régime en montrant que la Corée du Sud est en avance?


L'armée est justement fidèle au régime,puisque le vrai régime c'est l'armée les Kim ne sont que la représentation symbolique.

Kim Yong Un est un jeune leader qui est au pouvoir depuis 1an et demi je doute qu'il a tout les pouvoirs au sein du régime et que son père avant sa mort n'ai pas donner des consignes très clair pour l'encadrer.

Et ceux qui l'encadre c'est les militaires,il lui faudra quelque années pour espére "être" comme son père avoir les pleins pouvoirs.Et c'est sur lui que mise les états unis pour ouvrir le pays du fait qu'il appartient a une génération hors de la guerre froide et qu'il a grandit dans le monde extérieur a la corée du nord "dans le monde libre".

(D'ailleurs Eric Schmidt a fait une visite en corée du nord avec espoir d'un signe d'ouverture du au nouveau leader bien qu'il soit trop tôt vu que ça ne fait qu'1 an et demi qu'il est au pouvoir.Mais je vois cela comme un bon début même si la présence de Mr Google n'a pas fait plaisir a tout le monde au congrès.)

Même si pour l'instant il(KYU) est dure a évaluer,on ses pas si il est comme les 2 précédent kim et les récente actions de la Corée du nord sont un bis répétita.

Il ne sait rien passé le 10 avril heureusement mais il est trop tôt pour dire qu'il ne fera rien.

Citation:
D'autant que l'Ethanol demande de sacrifier beaucoup de terre fertile (ce qui serait encore pire que de laisser les choses dans leur état actuel) et l'énergie solaire est encore mal adapté à cela (même dans la pays de pointe on ne peut pas trop l'utiliser, alors dans le cas de la Corée du Nord


Oui effectivement,cependant je pense qu'avec 24 ou 25 millions d'habitants il n'ont pas besoin d'une grande quantité d'énergie pour produire beaucoup de nourriture c'est pas comme si il avait 120 millions d'habitant comme au Japon ou au Nigeria.

Citation:
Il faudrait que la Corée du Nord commence pas mettre ne place une économie capable de donner des devises au régime afin d'acheter le pétrole.


Ils l'ont fait mais les sanctions économiques américaines les empêches de poursuivre cela.Comme a Cuba ils ne doivent pas avoir d'argent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Sam 13 Avr 2013, 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'armée est justement fidèle au régime,puisque le vrai régime c'est l'armée les Kim ne sont que la représentation symbolique.

Kim Yong Un est un jeune leader qui est au pouvoir depuis 1an et demi je doute qu'il a tout les pouvoirs au sein du régime et que son père avant sa mort n'ai pas donner des consignes très clair pour l'encadrer.


Oui, mais même si l'armée est la partie la plus ''brainwasher'' du régime, c'est la seule partie en contact avec l'extérieur et il n'y a pas que les ''dinnosaures'' qui y sont. C'est probablement la seul fenêtre où la Corée du Sud peut impressioner son voisin du Nord, même si cette fenêtre est blindée et grillagé Wink .

Citation:
(D'ailleurs Eric Schmidt a fait une visite en corée du nord avec espoir d'un signe d'ouverture du au nouveau leader bien qu'il soit trop tôt vu que ça ne fait qu'1 an et demi qu'il est au pouvoir.Mais je vois cela comme un bon début même si la présence de Mr Google n'a pas fait plaisir a tout le monde au congrès.)


Tiens, j'ai trouvé cela et ça peut être intéressant comme point de vu (bien que j'ai un doute):
http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201304/09/01-4639183-kim-jong-un-fin-renard.php



Citation:
Ils l'ont fait mais les sanctions économiques américaines les empêches de poursuivre cela.Comme a Cuba ils ne doivent pas avoir d'argent.


Oui et non. La Corée du Nord s'est lancé dans un développement ''typique'' communiste, mettant de l'avant l'industrie lourde. Les sanctions économiques n'avaient que peu de poids en Corée du Nord comparativement à Cuba: la Corée avait accès au marché Chinois et Russe, malgré les sanctions.

Mais, se lançant dans l'industrie lourde, elle entre en compétition avec la Chine... Et de toute manière, la Corée du Nord a investi beaucoup trop de son PIB dans le militaire pour développé une économie viable, d'autant que l'économie y est nationalisée.

Et paradoxalement, la crise au Japon nuit à la Corée du nord. Une grande partie de ses devises extérieurs venaient d'une diasporat coréenne au Japon regroupé dans différents groupe yakuza et la Chongryon. Or, depuis 1990, ils font moins d'argent...

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hulk_
Chuunin


Inscrit le: 25 Juil 2009
Messages: 506
Localisation: ici

MessagePosté le: Lun 15 Avr 2013, 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, apparement c'est pas aussi tendu qu'on le croit entre les coréens

_________________


"Pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"

"Tu vois le haut des tours s'élever au dessus des maison seulement quand tu as quitté la ville"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuwabara
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Mar 2013
Messages: 232

MessagePosté le: Lun 15 Avr 2013, 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

弟が亡くなった。。。


Dernière édition par Kuwabara le Mer 17 Déc 2014, 12:45 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Lun 15 Avr 2013, 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut faire attention. Je prends l'exemple du journaliste en Corée du Sud qui voit dans l'attitude des sud-coréen une preuve qu'ils ne s'en font pas. Mais, je pourrais faire un parallèle avec le Japon (puisque les Japonais sont quand même assex proches culturellement des Coréens): une centrale nucléaire explosait et pourtant, il n'y a pas eut beaucoup de mouvement de panique au final, même si la crise était des plus présentes. Bref, les Sud-Coréens peuvent sembler calme, mais il ne faut pas se fier à notre perception.

Mais, comme tout le monde le dit, la Corée du Nord fait ce bluff fréquement et le réel danger n'est pas une attaque planifier, mais c'est que le jeu du bluff échappe des mains d'une dirigeant inexpérimenté.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013, 5:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte un peu le topic Wink

Depuis l'attentat de Boston, la situation en Corée passe sous les radars, ou du moins elle semble stagner. La seule nouveauté depuis, ça:


Probablement légèrement biaisé, le reportage nous montre cependant ce que la Corée du Nord cache au monde: son intérieur. Un élément en particulier m'a frapper: il est possibles de se connecter à internet via les réseaux du sud. Un bon petit reportage qui vaut la peine d'être vu, d'autant qu'il cause des tensions entre la Corée du Nord et la BBC:
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2312168/Revealed-North-Koreas-threats-LSE-secret-BBC-Panorama-film.html?ito=feeds-newsxml

On dirait que le régime n'a pas apprécié...

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hulk_
Chuunin


Inscrit le: 25 Juil 2009
Messages: 506
Localisation: ici

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013, 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais j'avais vu ça la semaine dernière, même si j'avais pas posté ici. Le gars qui a fait le reportage a fait courir des gros risques à ses étudiants pour le tourner.
Enfin en soi le reportage est intéressant (la présentatrice en rose semble très énervée quand elle parle...?)

_________________


"Pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"

"Tu vois le haut des tours s'élever au dessus des maison seulement quand tu as quitté la ville"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuwabara
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Mar 2013
Messages: 232

MessagePosté le: Dim 09 Juin 2013, 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

弟が亡くなった。。。


Dernière édition par Kuwabara le Mar 16 Déc 2014, 11:32 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Dim 09 Juin 2013, 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hong Kong n'est pas encore tout à fait chinoise.
Rétrocédée en 1997, mais ce ne sera totalement effectif qu'en 2047...

C'est ce qui explique pourquoi c'est la seule ville qui échappe, entre autres, à la censure, comme on a pu le voir tout récemment concernant les commémorations de Tian An'Men : c'était la seule et unique ville de Chine à en parler, loin de la censure exercée sur le reste du pays et le Net.

Concernant les agitations des médias, bah...
Je vais être cynique, mais une menace de guerre, ça fait parler, ça fait vendre, ça fait de l'audience... La paix, ça n'intéresse personne, pas assez sensationnel.

En tout cas, c'était prévisible, ça finit toujours comme ça ^^

Pour la réunification, ça, c'est sans doute pas demain la veille...
Le régime stalinien des Kim et leur illusion collective est encore bien trop ancrée :/ Autant le Viêt Nam, ça s'est vite réglé (3 ans après la fin de la guerre, c'était réunifié), autant là, les Américains ont bien foutu le bordel...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum