Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Star Wars : l'univers étendu.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bane
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 224

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011, 11:18 pm    Sujet du message: Star Wars : l'univers étendu. Répondre en citant

Bonjour à tous.



J'ouvre aujourd'hui ce topic, afin que les fans de Star Wars aient un coin pour discuter de l'univers étendu, des anciennes comme des nouvelles parution. Bien entendu, l'univers étendu ne se limite pas aux livres : il existe aussi des BD, et jeux vidéo. Cependant, comme les livres représentent la majeur partie de l'univers, j'ai décidé de poster ici.

Pour commencer, une petite définition.
À moins d'avoir passé ses quarante dernières années dans un iglou sous la banquise (et encore), vous aurez surement entendu parlé de Star Wars. En revanche, il est moins probable que vous connaissez l'univers étendu. Il s'agit tout simplement d'une série d'œuvre sur le thème de Star Wars. Ainsi, une multitude de livres, BD, et jeux vidéo a été écrite, dessinée, programmé, détaillant un univers aussi riche qu'immense.

Pour ma part, je ne parlerai que des livres, car je n'ai pas les BD et jeux vidéo (KOTOR need :[ ). J'invite toutes les personnes qui sont versé dans ses domaines à laisser des posts.

Dans ce topic, je compte détailler les œuvres que j'ai lu, agrémentant leur résumé d'une appréciation personnelle. Suite à ce message, je compte sur vous pour compléter les trous qu'il manque dans ma collection Wink. N'hésitez pas non-plus à intervenir pour parler d'un ouvrage que vous avez aimé, ce topic est fait pour.

En revanche, il sera demandé aux intervenant de ne spoiler un livre uniquement sous balise, et en précisant par une annotation sur quoi porte le spoil.


Bien, commençons par le commencement.

Pour comprendre la chronologie de Star Wars, il suffit de savoir que l'origine 0 de celle-ci est la bataille de Yavin, pendant l'épisode 4. Je mettrai en gras et rouge des repères correspondants aux six épisodes.

An -1000 : La trilogie Dark Bane, écrite par Drew Karpyshyn : La voie de la destruction, La règle des deux, La dynastie du mal.




On attaque fort, avec, pour moi, la seconde meilleure trilogie trilogie de l'univers étendu. Les trois livres racontent la vie de Dark Bane, depuis sa naissance, jusqu'à son apogée, tout en détaillant sa philosophie. L'œuvre à été très bien écrite/traduite, et je la conseille vivement.

An -44 : Quelques livres de la série Apprenti Jedi par Jude Watson :
2) La menace surgie du passé
4) La marque royal
5) Jedi contre jedi
6) L'heure du choix

Cette série raconte l'entrainement que suit Obi-Wan Kenobi, auprès du Maitre Qui-Gon Gin. Au cours des épisodes, les deux Jedi effectuent des missions sur diverse planètes, sur lesquelles ils rencontrent ennemis, amis, et plus si affinité. Ses livres sont plutôt bien écrit, mais les histoires ne sont pas toujours extraordinaires. Ils ne sont pas très important dans l'ensemble des livres.

An -33 : Dark Maul : L'ombre du chasseur de Michael Reaves
Alors que Dark Sidious tend un gigantesque piège à la république qui commencera avec le blocus de Naboo, un Neimoidien décide de retourner sa veste, et de vendre au plus offrant l'ensemble des informations concernant le blocus. Dark Sidious, sentant la traitrise de ce dernier envoie son apprenti, Dark Maul sur ses trace. Sa mission est clair : éliminer toute personne aillant eut vent de leur projet. Une mission plus difficile qu'elle n'en a l'air.
Personnellement, j'avais bien aimé ce livre pré-épisode 1. Le scénario est pas trop mal, mais l'écriture pèche un peu par moment. Néanmoins, j'avais aimé la manière dont Reaves nous montre que le sort de la galaxie n'a tenu qu'à un fil (celui de la lame de Maul, oserai-je dire Wink).

An -32 : La menace fantome

An -27 : Vol vers l'infini de Timothy Zahn
Avant tout, pour apprécier ce livre, il est nécessaire d'avoir lu La croisade noir du Jedi fou, une trilogie que se passe quelques 35 ans après, j'y reviendrai.
Rien qu'en voyant l'auteur, vous pouvez être sûr que c'est un bon livre.
Le livre raconte l'histoire du Vol vers l'infini, un important projet d'exploration des régions inconnues, sous l'égide de plusieurs Jedi, notamment le Maitre Jorus C'Baoth. Cependant, la mission tourne mal. Entre nouvelle civilisation, et vieux ennemis, le col devra se débrouiller par lui même.
Bon livre, sans plus. La plume de l'auteur est très bonne, mais j'ai l'impression que ce livre à été fait pour les fan de l'Amiral Thrawn. Il est toutefois intéressant de le lire après La croisade noir du Jedi fou.

An -22 : L'attaque des clones
An -19 : La revanche des Sith
An -10 : Le Pouvoir de la Force de Sean Williams
Williams nous compte ici l'histoire de Starkiller, l'apprenti de Dark Vador, que ce dernier a éduqué dans le secret le plus total. Même l'empereur est ignorant de son existence, et on imagine aisément quelle serait sa réaction si il l'apprenait. Ainsi, Starkiller est la main armée de son Maitre, accomplissant ses volontés, et exécutant les derniers Jedi survivants.
Ce livre est une adaptation littéraire d'un jeu vidéo du même nom. C'est, je pense, le pire ouvrage que j'ai jamais lu, toute catégorie confondues. Le style littéraire est pauvre, le scénario est plat et linéaire, et même dans sont contenu, il est pitoyable. Rien que l'existence de Starkiller est un affront à la règle des deux. Bref, si vous vous attendiez à avoir un bon livre sur les Sith, détrompez vous. Achetez plutôt la trilogie sur Dark Bane Wink

An -10 : La trilogie Yan Solo de A.C. Crispin
1) Coup du paradis
2) Gambit du hutt
3) L'aube d'une rébellion
Ces livre sympathique raconte la jeunesse de Yan Solo, en tant que contrebandier. Après l'avoir vu, vous connaitrez tout de la contrebande, et vous pourrez enfin exercer cette profession qui vous attire. Voyage, bénéfice et coups fourrés au rendez-vous, quel programme !
Trilogie agréable. On apprends pourquoi Yan Solo est poursuivi par les Hutt. Ces livres sont pas mal, sans être géniaux, mais, on commence à entrevoir comme les éléments se mettent en place pour la Trilogie Classique.

An -2 : Les aventures de Yan Solo par Brian Daley
1) Yan solo au bagne des étoiles
2) La revanche de Yan Solo
3) Yan Solo et le trésor de Xim

Encore une trilogie rocambolesque sur Yan Solo. D'autres éléments se mettent en place : Rencontre avec Calrissian, et le Faucon Millénium. J'ai lu cette trilogie il y a assez longtemps, et je ne saurais développer plus. Je me rappelle seulement que ... ces livres n'allaient pas rester dans ma mémoire Mr. Green.

An 0 : Un nouvel espoir
An 0 : L'étoile Noire par Michael Reaves & Steve Perry
Tout le monde connait l'étoile noir. Après s'être emparé du pouvoir, et pour pallier à la menace grandissante d'une rébellion, Dark Sidious entreprend la construction d'une colossale station de combat spacial, dans le but de terrifier les rebelles. Ce livre lève le voile sur l'étoile noire : de sa construction à sa destruction, ce livre relate suprématie de la station.
Ce livre est pas mal. Bien écrit, on colle avec les films. Les seuls points négatifs sont sa relative longueur(500 pages) et le nombre de personnages, qui, au début, peut donner du fil à retordre.

An 0-3 : Allégeance de Timothy Zahn
La guerre prends de ampleur après la destruction de l'étoile noir. Devant les méthodes peu orthodoxes de l'empire, cinq stormtrooper décident de déserter l'armée impériale. Dans leur fuite, il rencontreront des figures emblématiques de la rébellion, mais seront aussi la cible d'un terrible agent connu comme "la Main de l'empereur"
Bon livre, bien écrit, bien traduit, avec un bon scénario. Les destinés se croisent et se recroisent, ce qui donne au livre un coté dynamique. Il est agréable à lire, mais je conseille de le lire après La croisade noir du Jedi fou (comme toujours, c'est même par la que je conseille de commencer l'univers étendu).

An 2 : L'empire contre-attaque
An 4 : Le retour du Jedi

An 6-12 : la série des X-wing par Michael A. Stackpole et Aaron Allston
1 - L'escadron rogue
2 - Jeu de la mort
6 - Le poing d'acier
7 - Aux commandes, Yan Solo
8 - La vengeance d'Isard
9 - Les chasseurs stellaire d'Adumar

Alors que la guerre fait rage, l'alliance rebelle a besoin d'atouts pour combattre, et convaincre les planètes hésitantes de la rejoindre. C'est ainsi que fut re-formé le célèbre Escadron Rogue, avec à sa tête le charismatique Wedge Antilles. Survivre aux terribles combats spatiaux sera difficile, et en s'engageant, les pilotes d'élite savent qu'ils ne resteront pas tous vivant ...
Excellente série, qui présente des personnages clef comme Wedge, Corran Horn , Tycho Celchu, Wes Janson (Wub wub !). Très agréable à lire, des combats spatiaux époustouflant (on s'y croirait :p ). Le seul défaut de ces livres est ... qu'ils ne sont plus édité (et que donc, c'est assez dur de trouver ceux qu'il me manque :'( ).

An 9 : La croisade noire du jedi fou (enfin !) par Timothy Zahn
1) L'héritier de l'empire
2) La bataille des jedi
3) L'ultime commandement.
Après avoir défait l'empereur, Dark Vador et les amiraux de la flotte, on aurait pu croire la guerre gagnée. Cependant, une curieuse rumeur se propage parmi la rébellion : un Grand Amiral aurait survécu, et tiendrait les rennes de l'empire, ce qui coïncide avec les violent revers qu'ils subissent. Luke et ses amis, qui tente de mettre sur pied un gouvernement stable, doivent maintenant composer avec une nouvelle variable. La guerre est loin d'être gagné.
Trilogie pilier de l'univers étendu. Terriblement bien écrite, horriblement bien ficelé, cette trilogie aurait pu être les épisodes 7, 8 et 9 de Star Wars. Elle reprends tous les personnages de la Trilogie Classique, en en incorporant de nouveaux tels que Karrde, Bel Iblis, Mara Jade, et bien entendu, le Grand Amiral aux 1001 stratégies.

An 11 : Moi, jedi ? Michael A. Stackpole
1) Mirax a disparu
2) L'Héritage de Corran Horn
Ce résumé spoil l'identité de Corran Horn. Ne le lisez pas si vous comptez lire la saga des X-Wing.
[spoil]Corran Horn, qui est en fait affilié aux Jedi par son grand-père, est intégré par Luke dans son académie pour apprendre à développer ses dons. Cependant, lorsque Mirax est enlevé, il n'hésite pas et interrompt son entrainement pour aller délivrer son aimé. Sera-t-il de taille pour relever le défi ?[spoil]
Sans plus. On apprends quelques éléments. Bien écrit, mais le scénario ne casse pas trois pattes à un poulet. Certains aiment, d'autres pas.

An 18 : La trilogie corrélienne Roger Mac Bride Allen
1) Traquenard sur Corélia
2) Assaut sur Sélonia
3) Bras de fer sur Centerpoint
Alors que Yan et Leia partent en mission diplomatique, accompagné de leurs trois enfants, sur la planète natale de l'ancien contrebandier. Ils se retrouvent confronté à un dangereux adversaire, qui n'est autre que le cousin de Yan, qui en s'en prends aux enfants des Solo. Un aventure palpitante qui les mènera dans ton le système corrélien.
Encore une trilogie sur Yan, mais ce coup-ci accompagné par Leia. Plutôt bonne trilogie, pas mal écrite, mais sans être capitale.

An 19 : La main de Thrawn de Timothy Zahn.
1) Spectre du passé
2) Vision du future

Alors que la victoire définitive semble à porté de main, l'empire abat une de ses dernière carte qui fait frémir la nouvelle république. Le Grand Amiral Thrawn serait de retour. Les défaites militaires qu'ils subissent tendent à le confirmer, malgré l'annonce de sa mort quelques dix années plus tôt. Devant cette nouvelle menace, Luke et la nouvelle république doivent réagir vite, avant qu'il ne soit trop tard.
Encore un Zahn, et un très bon. Bien écrit, bon scénario, la lecture est agréable entre machination politique et combat armé. Dans la continuité de La croisade noir du Jedi fou, je vous le recommande vivement Wink.

Introduction aux Yuuzahn Vong

Depuis le livre Vecteur Prime (introuvable :@) La nouvelle république doit faire fasse à un nouveau danger : les Yuuzhan Vong, une race venu de par delà la galaxie. Cette race avide de conquête, de violence et de bataille va donner du fil à retordre à la nouvelle république, d'autant plus que les Jedi formé par Luke se voient traqué dans toute la galaxie par la terrible Brigade de la Paix, pour être remis aux Vongs. Comment vont-ils s'en sortir ?

An 25 : L'aurore de la victoire Greg Keyes
1) Conquête
2) Renaissance
Dans ses livres, les Vong décident d'envahir Yavin 4, ou siège l'académie Jedi de Luke Skywalker, afin de la briser, et de capturer le plus de Jedi possible. Luke confie la mission de secours à Talon Karrd, et défend les autres d'y aller. Cependant, Anakin Solo, l'un des fils de Yan et Leia ne l'entend pas de cet oreille, et décide de partir sur Yavin. Une dangereuse mission s'annonce.
Bon, déjà, il faut savoir que lorsqu'on a loupé les premiers tomes qui parlent des Vong, c'est un peu dur d'apprendre le vocabulaire spécifique (j'étais perdu au début :[ ). A force, on fini par comprends, mais le début est assez déplaisant. Sinon, c'est bien écrit, et assez captivant.

An 27 : Etoile après étoile par Troy Denning
Les Vong ont mis au point une nouvelle arme, avec leur technologie biologique : un monstre capable de traquer, et de tuer les Jedi ! Ils en créent en nombre, tant et si bien que les Jedi décident d'envoyer un commando tuer la reine de ses abominations. Une mission dangereuse, qui conduira Anakin, Jacen et Jaina en plein cœur du territoire Vong. En ressortiront-il vivant ?
Très bon livre. On suit la palpitante traque du commando Jedi dans cet univers sombre. L'un des meilleurs livres.

J'ai lu quelques autres livres sur les Vong, mais comme je ne m'en rappelle plus trop, je ne m'aventurerais pas à en faire un résumé, ou à donner mon avis. Je passe donc directement à l'héritage de la force.

An 40-41 : L'héritage de la force par Troy Denning, Aaron Allston, et Karen Traviss ( :[ ).
1 - Trahison
2 - Descendances
3 - Tempête
4 - Exil
5 - Sacrifice
6 - Inferno
7 - Fury
8 - Revelation
9 - Invincible

Alors que la menace des Vong fait partie du passé, un autre danger menace l'Alliance Galactique : la guerre civile. En effet, après la victoire sur les vong et la relative paix qui s'était installé, les intérêts planétaires ont repris, menaçant la paix galactique. Jacen Solo sent qu'il doit agir pour préserver la paix, dans l'intérêt commun, même si il doit y laisser des plumes.
Bonne série, centré sur Jacen. Les machinations politiques sont de mise dans cette saga, chaque planète voulant se distinguer. Je ne qualifierais pas cette série d'excellente (exceptés les deux premiers), mais en ce moment, pas grand chose ne sort en livre à part ça :[

Voilà pour les livres que j'ai lu, et j'espère vous avoir donné envie de les lire. Je développerai sur les tomes que j'ai oublié lorsque je les aurez relu.

Je vais maintenant donner la liste des meilleurs livre, et l'ordre de lecture de ceux-ci, pour une compréhension facile.

Les meilleurs sont, selon moi : La croisade noir du Jedi fou, La trilogie Bane (le troisième volé, sorti hier étant le meilleur livre Star Wars). Étoile après étoile de Troy Denning, La main de Thrawn, de Zahn, et enfin Allégeance de Zahn. J'ai cité là les ouvrage allant des "parfaits" aux "très bons"

Pour l'ordre de lecture, je conseille toujours de commencer par La croisade noir du Jedi fou, puis, ceux de la période de la rébellion jusqu'à la fin de la nouvelle république. Ensuite, commencer dans l'ordre chronologique (en commençant par Dark Bane, et finissant par L'héritage).

Voilà pour l'instant, j'espère vous voir bientôt, un livre Star Wars à la main, ou bien en train de poster sur ce topic !

Excusez le nombre conséquent de fautes qui doivent se trouver dans mes résumés, j'ai l'esprit en compote après un tel topic. Je promets de les corriger avant la rentrée ... si j'ai le temps :$


Dernière édition par Bane le Lun 29 Aoû 2011, 8:54 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vash
Blackadder
Blackadder


Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 2264

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011, 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

belle description, par compte pour les non fan c est long et aucune image c est triste

des images mettres tu peux , car en toi la force circule ^^

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ordo
Civil


Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 6
Localisation: entre le pc et la xbox...

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011, 3:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

A enfin un sujet sur l'univers étendu, personnellement j'ai un petite préfairance pour la période post rebellion ,mais je suis aussi fan des mandalorien(mon pseudo vient du nom d'un soldat arc-null dans la série république commando de karen Traviss).

Les livres
Parmis les livre que j'ai lus je vais mettre ceux dont je me souvient le mieu pour les avoirs lu dernierement.
J'ai lu les quatre premiers tomes des x-wings mais comme la dit bane il ne sont plus edité donc c'est la croix et la banniere pour en trouvé d'autre :s .
Perso j'ai bien accrocher sur l'héritage de corran horn bien qu'il soit vrai que coter sénario...
Sinon un serie sur la quelle j'ai acroché est la série République Commando (inspiré du jeu vidéo du même nom)de Karen Traviss qui retrace la vie de simple clone (ou presque) et l'univers mandalorien.
Spoil:


Les jeux
Pour les jeux je possede république commando /star wars battlefront 1 et 2 sur la premiere xbox le gameplay est presque basique mais on à la joie de pouvoir évolué dans les lieu mythique de star wars, je regrette juste qu'ils soit centré sur les films.

Les B-D
Coter B-D je recommande : Chevalier de l'ancienne république

Spoil:

C'est une série qui se situe au tours de -4000 ans avant yavin mettant en scenne un jeune padawan pas trés doué accuser du meurtres de ses meilleurs amis , il s'ensuit une cavale mais je commence a m'égaré là ^^'(et surtout a spoillé)
Donc pour en revenir à la série les dessins sont jolis sauf dans certain tomes ou deux dessinateur se partagent les planches, le scenario est simple bien qu'il y ait des rebondissement dans les dernier tomes.
Donc pour moi je donnerais 8/10 à cette série.

J'ai aussi la serie rebellion que je trouve pas mal mais sans plus,je lui donnerais la note de 6 pour ses illustrations pas mal,mais j'ai vraiment pas accroché sur l'histoire.

J'ai lus d'autres livres mais j'en dirais plus quand j'aurais dormis. x')

(Je m'excuse d'avance pour mon orthographe déjàs que je suis pas fortiche en temps normale mais alors a 3H du mat' Embarassed )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bane
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 224

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011, 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, oui ! J'avais oublié que j'avais joué aux battlefront. En soit, les deux jeux vidéo n'apportent rien à l'univers étendu (puisqu'ils sont basé sur les batailles des fils). Il sont néanmoins des jeux parmi mes préférés.

Pour la BD Chevalier de l'ancienne république, est-ce une adaptation du jeu KOTOR (signifiant knight of the old republic) ? Il me semble que le jeu parle de l'histoire de Dark Revan et Dark Malak.

Je connais peu la période des clones : je ne l'aime pas trop, et la majorité des livres étant écris par K.Traviss ... Disons que ça n'encourage pas Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ordo
Civil


Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 6
Localisation: entre le pc et la xbox...

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011, 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Caren Traviss il est vrai que sont écriture manque un peu de style mais je pense que la trad doit pas mal joué aussi (j'suis loin d'etre billingue donc pour moi c'est du franco/français XD) mais personnelement à la base je l'avais acheter car il porte le nom du jeu ,mais j'ai quand même bien acroché dessus car on est vraiment entrainé dans l'univers mandalorien(entrainement/combat/assassinat/mais surtout une autre philosophie de vie).

Pour la B-D, elle parle effectivement de revan(ou le revanchiste) et de malak mais ils sont loin d'etre les personnagesprincipaux.

Pour battlefront j'y ai passé des moment interminable dessus avec mon cousin et en solo mais je regrette que lors du passage a la 360 il n'ai pas fait de nouvelle opus :s(éxit la psp je parle sur console de salon)


Bon voila je t'ai repondu à l'envers mais je t'ai repondu c'est toujours sa . ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011, 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, Star Wars =) Oui je suis aussi un geek de cette fabuleuse saga ^^

Niveau univers étendu, j'ai du lire un ou deux bouquins sur les Rogue Squadrons, mais il a y bien longtemps...Bref, m'en souviens plus pour en parler ^^

Par contre y'a pas longtemps j'ai commencé le comics Star Wars Legacy qui a pour personnage central le petit fils de Luke et franchement c'est stylé ! J'aime beaucoup les personnages qui sont loin d'être manichéens ! En effet, le jeune Skywalker, censé, comme tous Skywalker qui se respecte, ramener l'équilibre dans la galaxie, n'en a absolument rien à carrer de toutes ces histoires de sith et de jedi. C'est un chasseur de prime qui se sert de ses pouvoirs pour arriver à ses fins et qui est accros aux bâtons de la mort. D'ailleurs quand il plane il voit Luke xD

'fin bref, le scénar' est assez complexe avec pas mal de ramifications et une pléthore de personnages issus des différentes factions en place et c'est franchement bon, j'recommande vivement =)

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Hecchima
Sennin


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 2371
Localisation: Là, dit elle en pointant du doigt un point précis sur la carte

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2011, 3:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi geek de star war, j'ai lu pas mal de bouquin.

L'univers et la famille skywalker ont franchement pris de l'ampleur, d'ailleurs mes persos que je préfère dans la saga sont dans l'univers étendu : jacen solo (Twisted Evil) et cad skywalker (pour les BD).

Et les zahn sont particulièrement bien ficelé, mais bizarrement c'est "point d'équilibre" qui reste mon fétiche, allez savoir pourquoi, peut-être plus "intimiste", ils sont quasi tous dans un camp de réfugiés.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bane
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 224

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2011, 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hop hop hop !

Petite news avec les prochaines sorties :

En premier de cette petite liste : Darth Plagueis, par James Luceno. Sortie prévue début 2012 en anglais, je ne pense pas qu'on l'ait en vf avant fin 2012 (avant la fin du monde plz Mr. Green. Je pense qu'on aura un très bon livre. L'époque est intéressante, et il y avait un trou à combler à cette époque (-67 av Yavin). Peut-être va-t-on avoir les secrets de Plagueis :].
Concernant l'auteur, je ne crois pas l'avoir lu. Il a notamment écrit Vent de trahison (très bonne critique) et Labyrinthe du mal (moins bonne).

On a quelques retour sur la couverture, qui sera l'une des deux images suivantes :

Spoil:





Je suis le seul à trouver que les deux images sont superbes ? Very Happy


L'autre sortie qui fait rêver son monde, c'est L'ancienne République, de l'excellent Drew Karpishin (déjà paru what is the fuque, va falloir que j'aille l'acheter). Découvertes sur Darth Revan en vue ! Le roman se passera quelques années après le second Knight of the old republic (Kotor, pour les intimes). Il est d'ores et déjà sur ma liste d'achat.

Couverture :
Spoil:



Ensuite, un autre livre potentiellement intéressant : Fate of the Jedi (peut-être déjà sorti ?). D'après ce que j'ai compris, ce serait la suite de L'héritage de la force (donc, après les événements de Jacen Solo). D'après le scénario que j'ai lu/entendu, ce livre me parait très peu pertinent. J'attends de le lire pour en parler avec plus de précision.

Voilà pour aujourd'hui Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kosaka
Kosaka


Inscrit le: 23 Juin 2009
Messages: 1027

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2011, 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais le pré-commander lundi et espérer avoir accès a la beta dans les plus bref délais ^^

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gensei Noir
Maître de la sieste


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 2620

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011, 2:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je n'avais jamais fait attention à ce topic. Bon perse je n'ai lu que les livres sur Dark Bane, par contre j'ai lu quelques comic, entre autre "La légende des Jedi" qui se déroule 5000 ans avant la bataille de Yavin, j'ai aussi lu "les chevaliers de l'ancienne république" qui comme cela a été dit est très bien fait, d'ailleurs une suite viens de voir le jour.

En fait l'univers de star wars est immense au niveau de la chronologie, cela va de -25 000 ans (avec création de l'ancienne république, apparition des premiers utilisateurs de la force et du premier grand Sith le roi Addas (sith qui sont un véritable peuple à la base et non un nom comme il est donné par la suite à différents utilisateurs du côté obscur) et fini actuellement vers +150 ans après la bataille de Yavin.

Citation:
Par contre y'a pas longtemps j'ai commencé le comics Star Wars Legacy qui a pour personnage central le petit fils de Luke et franchement c'est stylé !

Il me semble que c'est l'arrière petit fils de Luke Skylwaker.

Par contre je pense que je vais me faire les histoires sur Plagueis et Revan...

Sinon pour les grand fan, il y a déjà un livre, enfin une sorte d'encyclopédie, sur les Jedi et début 2012 (février il me semble) il en sort une sur les Sith...

D'ailleurs pour les néophytes, la différences entre Sith et Jedi noir, c'est que le Jedi noir se fait submergé par le côté obscur etle Sith domine totalement le côté obscur.
Voilà, c'était ma petite touche des avoir SW Mr. Green

_________________
N'essaie pas de t'opposer au sens de l'univers. Mais d'abord, assure toi de connaître le sens de l'univers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011, 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais deux petites questions pour les lecteurs et lectrices de ces séries. Pour vous les BD, comics et les livres sont-ils complémentaires ? Ou alors avez-vous une préférence pour l'un ou l'autre ? Vaut-il mieux commencer la série dans l'ordre chronologique (enfin autant que possible) ou bien ne pas respecter le temps n'est pas très grave car les liens entre les différentes séries ne sont pas centrales voire pas développés ?

A terme j'envisage de jeter un bon coup d'oeil à ces oeuvres donc si jamais vous avez des idées sur la série par où commencer (ou alors par une encyclopédie ?) je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses, remarques et pour les informations qui sont disponibles dans ce sujet. Wink


Edit : Merci bien Gensei Noir pour ce retour et ces liens. Very Happy


Dernière édition par Mat le Dim 27 Nov 2011, 2:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gensei Noir
Maître de la sieste


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 2620

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011, 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso moi j'ai commencé par l'histoire qui se déroulait le plus longtemps avant la bataille de Yavin, bien que maintenant il semble que des auteurs se soient lancé dans des histoire qui se déroulent à la création de la république, c'est à dire -25 000 ans.

Mais je dirai qu'en principe il n'est pas forcément indispensable de le faire chronologiquement. D'ailleurs l'univers étendu est tellement vaste que s'en est presque un casse tête.

Pour ceux que sa intéresse un peu plus, je me permet de mettre un lien vers un site que je trouve assez complet et qui a une chronologie bien développée:
Spoil:
anakinworld
Lien ci-dessus pour le site en général

Chronologie

_________________
N'essaie pas de t'opposer au sens de l'univers. Mais d'abord, assure toi de connaître le sens de l'univers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bane
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 224

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2011, 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en profite pour rajouter à ce qu'a dis Gensei Noir.

Je pense que le meilleur ordre pour se lancer dans l'univers étendu est l'ordre chronologique, mais de parution. Étant donné qu'il y a eu une quantité importante de livre écrit, ne suivant pas la chronologie de Star Wars, on peut vite se perdre, ou se faire spoiler (plus rare) en lisant dans l'ordre de Star Wars. Un exemple qui me vient à l'esprit est le Vol vers L'infini, qu'on ne peut apprécier qu'après avoir La croisade noir du Jedi fou.

Le fait que les livres ne sont souvent plus édité est un autre problème. Il faut s'arranger comme on peut avec les connaissances, pour se faire prêter les bouquins.

Sinon, pour bien commencer dans l'univers étendu, il faut à mon sens commencer par La croisage noir du Jedi fou. Elle permet d'entrer facilement dans ce nouveau monde.

Concernant les comics, je ne peux pas vraiment réponde, car je n'en ai pas lu. Un jour, peut-être, comblerais-je cette lacune.

Et encore une fois, je me permet de compléter le savoir de Gensei :
A la base, les siths, comme ça a été dit, était une espèce vivant sur Korriban. Ils étaient réceptif à la force, mais ne la contrôlaient pas vraiment. Plus tard vinrent sur Korriban des Jedi sombre, qui, fort de leur connaissances dans la force, s'autoproclamèrent "Seigneur des Siths". Plus tard, la distinction entre seigneurs Siths et les Siths disparut.
Maintenant, les Siths regroupe tous les êtres sensible à la force, ayant suivi les enseignements du coté obscure, tandis que les Jedi Sombre sont les Jedi ayant renié l'ordre, et n'utilisant la force qu'à leur profit.

[/cours]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Dim 04 Déc 2011, 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bane a écrit:

Le fait que les livres ne sont souvent plus édité est un autre problème. Il faut s'arranger comme on peut avec les connaissances, pour se faire prêter les bouquins.

Sinon, pour bien commencer dans l'univers étendu, il faut à mon sens commencer par La croisage noir du Jedi fou. Elle permet d'entrer facilement dans ce nouveau monde.


Aïe, le problème de la disponibilité, je n'y avais pas pensé. Il va donc falloir que j'aille à Cusset au mois d'avril pour en dépouiller certains. Mr. Green

Un grand merci pour ces compléments/suppléments d'info' très utiles. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bane
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 224

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2012, 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello there,
Un petit retour sur l'univers étendu en ce moment. ca fait quelques temps que je ne suis plus venu ici, et je me dois de mettre ce topic à jour.

Commençons par les livres dont j'avais annoncé la parution :

En premier, nous avions Dark Plagueis. Le livre est bien sorti en VO, et la VF est sensé sortir ce mois-ci. Je me suis forcer à ne pas trainer là où j'aurais pu me faire spoil. J'ai plutôt bien réussi, et j'en sais pas plus que lors de mon dernier message. La seule chose qui à changer, c'est mon envie de le lire, qui est allé croissante cette année.

Ensuite, il y avait l'ancienne république, de Drew Karpishin. Ce livre ce situe bien après les deux Kotor, et je pense qu'il est mieux de connaitre cette partie de l'univers pour réellement apprécier le livre. De mon point de vue, l'histoire est intéressante, le style est bon, mais je pense être passé à coté de certains points, qui font que je n'ai sans doute pas apprécier ce livre à sa juste valeur.

Enfin, il y avait les Fate of the Jedi. J'en avais peu entendu parlé, et c'est toujours le cas.

Pour finir, quelques livres qui sont sorti depuis : la série des Nuits de Coruscant.
L'histoire se déroule sur Coruscant après la purge, ou un jeune Jedi à survécu à la purge (encore un). On suit ainsi Jax Pavan dans ces déboires, à essayer de survivre dans une planète-cité où tous les individus ne sont pas contre l'extermination des Jedi.
Je n'ai acheté que les deux premiers tomes. Tandis que le premier est bon, tant de scénario que de style littéraire, le second assez mauvais. Les personnages sont assez mal développé, le scenario tient a peine la route, et le style s'est considérablement dégradé. Bref, le premier tome est à lire, mais on peut s'arrêter là si on ne veut pas dépenser trop.
(Je compte néanmoins lire les suivant pour confirmer mon analyse, j'en ferai un compte rendu avec celui sur Dark Plagueis :] )

C'est tout pour le moment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gensei Noir
Maître de la sieste


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 2620

MessagePosté le: Dim 07 Oct 2012, 2:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre sur Plagueis, je ne peux que le recommander. Sinon, cet été, il y a eut la réédition du "Cycle de Thrawn" (trois comics en un) que je ne peux que conseiller.
Il y a aussi, normalement, "l'encyclopédie" sur les Siths, qui oit sortir aux éditions Larousse.

Enfin je suis un peu dégoûté que le projet (roman) sur Nomi Surinder, n'ait pas aboutie Crying or Very sad . Car l'histoire sur cette Jedi m'aurait parut plus qu'intéressante, surtout vu la période.

_________________
N'essaie pas de t'opposer au sens de l'univers. Mais d'abord, assure toi de connaître le sens de l'univers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bane
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 224

MessagePosté le: Lun 24 Déc 2012, 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello ! Ayant un peu de temps, je viens poster une news.

On commence tout d'abord avec le Dark Plagueis de James Luceno. Comme Gensei l'a dit, il est bon. Un livre assez long qui développe la période de l'ascension de Dark Sidious à la tête du sénat puis de l'empire galactique. On y découvre tout l'envers du décors de la prélogie. Le scénario est assez bon (même s'il y a quelques petites incohérences, et parfois trop de référence à mon gout ... ça fait parfois accumulation de petits clins d'oeil qui est ennuyeux à lire), et Luceno a su raccorder tous les fils sans se mélanger. En conclusion, un bon livre, à acheter si vous le pouvez.

Ensuite, j'ai pris le temps de lire le troisième tome des nuits de Coruscants, pour me forger un avis plus précis ... et je suis plus dans le flou qu'avant. En résumé, on continu de suivre les aventures de Jax et de ces acolytes sur la dangereuse planète de Coruscant. Contrairement au second, ce tome m'a assez plut ; c'était pas gagné d'avance.
Le début laisser à penser que les bouquins allaient suivre un fil très linéaire (un peu a la façon d'une série) avec des histoires sans réels liens entre elles, et une trame un peu plus générale qui n'avance peu. Je me trompais lourdement : ce tome a quelques rebondissement bien placé, qui font rapidement rentrer le lecteur dans le livre. Il est plutôt bien écrit, même si on peut y trouver ce que j'appelle des "explication wtf" : des explications qui se veulent rationnelles, de phénomène inexplicables. Ça gâche quelques passages, mais dans l'ensemble, ce livre m'a plus.

Enfin, la sortie de la semaine, c'est le tome Choix Décisif du grand Zahn, qui est la suite d'Allégeance. Ce tome devrait normalement se dérouler juste après le précédent, et on devrait donc retrouver Jade, LaRone et les autres.
Livre commandé, mais pas encore arriver. Je vous livrerai mon opinion dès que je l'aurais fini.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marthisnc
Genin


Inscrit le: 17 Mar 2013
Messages: 385
Localisation: Miroir Kyoto

MessagePosté le: Dim 31 Mar 2013, 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je remonte tout ça étant fan incontesté de Star Wars et de L'UE :

Bon je vous fait un classement pour orienter ce que sa intéresse et pour lancer un petit classement des autres qui sont sur ce topic bon je spoil un peu mais rien de méchant sa va mettre l'eau a la bouche pour ce qui non aucune idée de ce qu'est l'UE :

1- Trilogie La Croisade noir du jedi fou ( Que je considère comme la trilogie fondatrice de l'ue ) :





Cette trilogie nous plonge dans de nombreuses batailles spacial de toute beauté avec le général Thrawn qui est un personnage tellement charismatique mais met aussi en avant les difficultés que la nouvelle république rencontre pour ce batir


2- La trilogie Dark Bane :





Tout simplement magique rien à dire cette trilogie nous met directement dans l'univers des anciens sith que bane détruit au passage pour instauré la règle des deux que va aboutir avec palpatine mais tout ça c'est Bane qui a planter les premiers piliers du plan ultime des sith .
Bon bref si vous aimer les sith les bonnes grosses baston foncé sur .


3- Dark Plagueis :






Long roman sur Plagueis le maitre de palpatine qui est tout simplement trés instructif et qui nous amène dans la vie de ce Sith qui était un génie .

4- L'Etoile Noir :





Parce que ce roman nous plonge dans la vie quotidienne des personnes qui travaillent a l'intérieur de l'Etoile Noir et qui nous fait voir l'histoire d'une autre manière et découvrir que les personnes de l'empire ne sont pas que des gens mauvais .

5- La Trilogie L'ancienne république ( Alliance Fatale , Complots , Revan ) :





Trilogie retraçant des événements ce passant dans l'ancienne république inspiré des jeux videos bioware que j'adore au passage ( Kotor 1 & 2 ) voila a découvrir aussi .

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
rolando hatake
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Fév 2013
Messages: 88
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 04 Avr 2013, 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lucas arts ferme ses portes Sad

Spoil:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marthisnc
Genin


Inscrit le: 17 Mar 2013
Messages: 385
Localisation: Miroir Kyoto

MessagePosté le: Ven 05 Avr 2013, 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et l'univers étendue avec qui va être totalement changer avec la sortie de nouveaux films .

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum