Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. 5 centimètres par seconde

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013, 10:10 pm    Sujet du message: 5 centimètres par seconde Répondre en citant

秒速5センチメートル
5 centimètres par seconde




Histoire
Alors qu'ils pensaient aller au même lycée puis passer le reste de leur jour ensemble, Takaki Tono et Akari Shinohara se séparent, chacun déménageant de leur côté. Nous les voyons alors s'éloigner, lentement mais surement, l'un de l'autre au travers de trois épisodes:

-Le premier épisode se déroule un an après leur séparation, alors que Tono brave une tempête pour rejoindre Akari.

-Le second épisode porte sur Kanae Sumida, une amie que Tono s'est fait à sa nouvelle école. Indécise, elle vie tous les jours avec le mal que lui fait son amour pour Tono, alors que celui-ci reste accroché à Akari.

-Nous retrouvons Takaki et Shinohara une fois arrivés sur le marché du travail et à l'âge adulte.


Infos pratiques

Auteur : Makoto Shinkai
Réalisateur : Makoto Shinkai
Studio d'animation : CoMix Wave
Genre : drame
Durée : 63 minutes
Éditeur DVD : Kazé
Licencié : Ou
Manga : Oui
Épisodes : Non
Projection: 2007


Mon avis
Commençons par le plus facile: l'aspect technique. 5 centimètre par seconde est très réussi et, surement, un des plus réussit du genre. Surtout lorsque l'on remarque qu'il n'est pas supporté par une grosse boîte. Si les personnages m'ont semblé un peu fade comparativement aux films d'Hosada (déjà, c'est rare de pouvoir comparé avec Hosada Wink ), les arrières plans... WOW! On y voit un réel souci du détail, à l'opposé de bien des directeurs qui privilégient un style épuré. La musique est également là pour supporter le tout, notamment par la bonne utilisation du piano dans ce film.


Bon, finit avec le contenant, passons au contenu! De ce côté, c'est sans doute un peu moins reluisant. Ou plutôt, ce n’est pas un film qui plaira à tous. Personnellement, j'ai bien aimé l'histoire et j'ai été touché par le sentiment d'impuissance des deux amoureux. Mais, la trame possède un style très poétique, donnant beaucoup d'importance aux plans fixes, aux monologues et, surtout, nous n'avons pas une ''belle fin''. Ou en fait, elle est présente, mais pour la saisir il faut voir le petit sourire à la toute fin (le manga finit légèrement autrement, replaçant Kanae dans l'histoire).

Globalement, un excellent film de mon point de vu, et probablement un second ''successeur'' à Miyazaki, après Hosada. Je le conseille, mais c'est très possible que vous en sortiez légèrement déçu (normalement, moi et ma soeur on est pas mal sur la même longueur pour ce genre de film, mais ici j'ai aimé et elle a détesté...)



Trailer




_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013, 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois avoir la longueur d'onde de ta soeur alors, j'avais pas aimé ce film quand je l'ai vu. C'est pas une question de soucis particulier avec la fin, c'est juste que je me suis fait assez chier en le regardant. J'ai pas réussi à m'intéresser.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013, 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Probable Wink

Ce film a un rythme plutôt lent, pour ne pas dire très lent (on passe plus de la moitié du premier épisode à suivre Takaki dans le système de train japonais...), avec une méthode de narration plutôt différente de la moyenne. C'est certainement pas tout le monde qui vont aimer ce film.

Cependant, il a du mérite et je trouve que ce film vaut le coupe de ''perdre'' une heure de son temps. Perte qui devient rapidement un gain lorsqu'on tombe sous son charme Wink

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013, 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu ce film il y a un moment, donc les souvenirs que j'en ai sont assez vague. Et je doit dire que je m'étais quand même pas mal fait chier en le regardant, j'ai trouvé les scènes très longues, et pas spécialement intéressantes qui plus ai. La trames ne m'avais pas spécialement attiré, mais le fait en plus que ça semble si tiré en longueur, a fait que je me suis fait chier devant.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013, 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'a pas de bol Le cousin, ce film a l'air de diviser.

M'enfin faut avouer que donner cette impression de longueur sur un film qui fait à peine une heure ça reste quelque chose de remarquable :p

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013, 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'en fou! J'ai bien aimé ce film Laughing


Vos critiques sont justifiées, mais personnellement j'ai aimé cette longueur. Le passage du train par exemple: ou c'est lent. Mais, j'ai trouvé que ça mettait l'emphase sur l'impuissance du héros et j'ai même embarqué dans son impatience (pas par rapport au film, mais à l'histoire si vous voyez la différence). Bref, j'ai bien aimé.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deep Blue
Aspirant genin


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 272

MessagePosté le: Ven 26 Avr 2013, 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il trainait depuis un moment dans mon ordi, tu m'as donné envie de le voir Le Cousin, du coup c'est fait.
Un peu mitigé aussi, les longueurs ne m'ont pas tellement gênés par contre, c'est plutôt que je n'ai pas réussi à m'y intéresser. Mais j'ai pas eu non plus l'impression d'avoir perdu mon temps non.
Par contre du même bonhomme j'ai adoré Beyond the Clouds/La tour au delà des nuages. C'est marrant d'ailleurs Le Cousin parce que je retrouve dans tes commentaires positifs de 5cm/second grosso modo ce que j'ai aimé dans Beyond the Clouds!

_________________

Guta lala Suda lala
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Ven 26 Avr 2013, 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en prends notes Wink

Je suis dans une phase pour dévorer tout les films de ce réalisateur alors Wink

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaessia
Anbu


Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 1233

MessagePosté le: Ven 26 Avr 2013, 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis aussi de ceux qui n'ont que très peu apprécié ce film. Les mêmes raisons à mettre en avant. C'était ennuyeux. Je ne me suis pas prise dans cette histoire.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hauru
Zéro de Cn


Inscrit le: 20 Nov 2012
Messages: 398

MessagePosté le: Jeu 02 Mai 2013, 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part c'est un de mes films préférés. Tout simplement magnifique. Ce film a un certain esprit japonais, le même accent porté sur la nature et les choses quotidiennes que dans l'art japonais. C'est un film purement japonais.

Les décors sont sublimes. En fait c'est surtout la direction artistique qui est extrêmement réussie. C'est très beau et poétique. Et le sujet principal - l'amour - ajoute à la poésie du film. Les longueurs sont aussi de la partie.

Ce n'est pas juste un film d'animation, c'est un œuvre d'art.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Jeu 02 Mai 2013, 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un très beau film qui m'a transporté. La technique d'animation sublime parfaitement la transposition opérée sur l'ambiance et les décors. Même si la profusion de couleurs peut en rebuter certains.

Il provoque des choses différentes selon la sensibilité de chacun, la narration est banale mais rien ne vient ternir l'immersion, du moins ce fut mon cas. C'est avant tout une histoire d'opportunités manquées durant la jeunesse, de regrets sans cesse accumulés.

Pas de surcharge de situations mélodramatiques, l'écoeuremment est ainsi évité. Le réalisateur parvient à dévier ces vieilles règles qui régissent cette amourette de pacotille qu'on nous sert dans la japanimation de masse qui a pour but de faire pleurer les jeunes filles. Le spectre des émotions s'illustre avec sincérité et la romance n'est au final qu'un prétexte pour aborder d'autres sujets.

Alors après il y a ces dialogues qui dégoulinent de mièvrerie et de timidité qui caractérisent nos jeunes collégiens, on peut ressentir de la honte ou de la compassion, au choix. Là où d'autres sont passifs, ne voit qu'un animé au rythme monotone ne dépassant pas le cap de sa forme esthétique, moi j'y vois une oeuvre simple, touchante dans ses thématiques et qui arrache visuellement, puis ces musiques qui cadrent merveilleusement l'ensemble. Et il y a aussi cette end scene.

Ce film ne plaira pas à tout le monde, mais à moi il me plait.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Jeu 02 Mai 2013, 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf! Je commençais à croire que j'étais un extra-terrestre pour aimer ce film Razz

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Ven 03 Mai 2013, 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cousin a écrit:
 Le passage du train par exemple: ou c'est lent. Mais, j'ai trouvé que ça mettait l'emphase sur l'impuissance du héros et j'ai même embarqué dans son impatience (pas par rapport au film, mais à l'histoire si vous voyez la différence). 


J’ai vraiment apprécié ce passage, en fait.
Un des meilleurs à mon avis en terme d’immersion.
Mais bon, c’est sans doute un peu personnel, cette lecture convaincue sur le coup et emballée a posteriori du passage en question.
Parce que cela m’est déjà arrivé d’être dans cet état de détresse intérieure, puis de renoncement triste, ect, car le temps c’est l’ennemi de ton objectif et que les contretemps qui s’accumulent te stressent à un point à la limite du supportable jusqu’à ce que tu lâches prise avec fatalisme tout en restant focus sur le lieu à attendre, la chose à faire. Une sorte de renoncement qui n’en est pas un.
Parfois même je rêve de cela.
Ce type (le réalisateur) a réussi à me replonger là-dedans avec les mêmes ressentis. Chapeau.

D’une façon générale, son perso masculin me parle énormément: même tempérament nostalgique, même fascination pour l’espace, même faculté d’être ailleurs, même devoir de renoncement en perspective.
De la même façon, la Tour au-delà des nuages (que je commenterai plus tard) m’a « parlé » aussi. En fait ce réalisateur dit des choses que je comprends. Je suis donc très heureuse de connaître ses œuvres (il me reste Hoshi no Koe à découvrir).

Et puis, j’aime beaucoup les détails sur lesquels il focalise parfois (il fallait le faire quand même de donner à une marche de train de la poésie). D’ailleurs, poésie, c’est bien le mot qui convient à mon sens à cet auteur. Je ne sais pas comment dire autrement sinon, que : « son visuel est littéraire ». On peut trouver du champ lexical partout, des procédés de style qui sortiraient d’un texte sont mis en image et donnent cette richesse à un ensemble qui pourrait paraître vide. C’est ça, en fait, la plénitude du vide. Je trouve son propos général assez taoiste
J’ai trouvé de ce fait incroyablement bien gérée sa faculté de mélanger mouvement et stationnaire, langueur, voire inertie et vitesse.


Il faudra que je revoie ce film, il a beaucoup de choses à révéler, car il contient un vrai travail.

Bref, ce film m’a mis une grande claque. Merci mille fois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Ven 03 Mai 2013, 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon! Voilà! Isumi résume assez bien ce que je pense également de ce film.

Heureux de voir que ma présentation a accrocher certain membres Wink

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Armaguedon
Genin


Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 372
Localisation: Derrière toi, tapie dans l'ombre. Mouhéhéhé ! èwé

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014, 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce film m'a fait pleuré, vraiment.

Les paysages et points de vus sont sublimes et relativement pointilleux. Une merveille mélangeant réalisme et féerie (surtout la deuxième histoire).

Le scénario est plutôt banal. Un garçon et une fille, un amour à distance. Une jeune fille aime un jeune homme en secret. Un homme qui n'arrive pas à oublier son premier amour.
Mais cette part de suspense et de rebondissements sait nous tenir en haleine tout du long, ce qui est rend ce film vraiment riche en émotions. Rien à voir avec ces amourettes gnagnantes, l'ambiance est relativement mature et nous montre certaines facettes noires de l'amour.

En bref, pour les gens qui n'aiment pas le doux-amer, passez votre chemin. =p

_________________
Yoake a écrit:
Je me servirais de tes larmes pour créer un fleuve où nous voguerons ensembles vers des contrées fleuries où nous finirons nos jours dans l'amour le plus parfait./ Arma tu es la fille qui me donnerait envie de devenir lesbienne, et je le pense sinèrement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum