Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Koe no Katachi
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Lun 06 Mai 2013, 4:51 pm    Sujet du message: Koe no Katachi Répondre en citant

聲の形
Koe no Katachi





Histoire
Nishimiya Shouko est une nouvelle élève sourde qui se joint à la classe de Ishida Shouya. Si elle est d'abord bien accepté, se surdité l'entraîne tranquillement vers le rejet de la classe, surtout suite à la défaite de son groupe dans le concours de chorale. L'enfer débute alors pour elle, subissant les moqueries de tous les étudiants.

Et parmi eux, Ishida Shouya est le pire. Classique ''brute'' en manque d'attention, il se fait plaisir à martyriser la pauvre Shouko. Mais le retour d'ascenseur arrive assez rapidement: lorsque les parents de Shouko font une plainte à l'école, la classe se retourne contre Shouya, l'utilisant comme bouc émissaire. Ce dernier, tentant d'entraîner les autres coupables, se fait à son tour rejeter de la classe.

Il trouvera le moyen de passer sa frustration une dernière fois sur Shouko avant qu'elle ne quitte définitivement son école. C'est à ce moment qu'il se rend compte des services qu'elle lui rendait dans l'ombre, effaçant les graffiti que les autres étudiants faisaient sur son bureau. 5 ans plus tard, il réussit à la retrouver et à lui parler... avec le langage des signes.

Infos pratiques

Auteur : Ooima, Yoshitoki
Prépublication : Bessatsu Shounen Magazine
Genre : drame, écolier
Tomes : Oneshot, pour le moment
Anime : Non
Date de publication: janvier 2011


Mon avis
Gagnant du 80ième Weekly Shounen Magazine Newbie Best Mangaka Award, ce Oneshot est à surveiller. Non seulement c'est beau, avec un trait de crayon efficace, mais en plus l'histoire est très bien narré et même émouvante. Rarement une quarantaine de page ont eu autant d'effet sur moi.

Mais si je dis que c'est à surveiller, c'est pour une possible publication prochaine. S'il a été lancé en 2011, son contenu l'a rendu impropre à la plupart des manga. Une republication a eu lieu il y a quelques semaines dans le 12e édition du Weekly Shounen Magazine, nous laissant penser qu'il y aura une publication prochainement de la série.

Planche au hasard
Spoil:

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Lun 06 Mai 2013, 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait plus une 60aine de page que 40 :p
M'enfin c'est clair que ce One Shot est assez énorme. En un labs de temps très court on réussit à avoir énormément de contenu, sans que cela nous donne une impression de rush.
Par contre, est-ce que c'est le genre de série qui peut s'adapter sur une publication plus longue, avec pourquoi pas le quotidien de ces deux là ? J'ai franchement un doute.
Ca reste l'un des meilleurs One shot que j'ai lu.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Lun 06 Mai 2013, 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De ce que j'ai pu voir, la publication semble être pour bientôt. Mais à savoir si se sera une suite ou une version plus longue, je n'en sais rien.

Mais d'après moi, repasser par dessus le one shot en 4-5 chapitres est faisable, puis poursuivre avec la suite (qui peut avoir quand même beaucoup de contenu, la vie Shouko devant être encore passablement pénible).

Sans doute pas un manga qui pourrait faire 10 tomes, mais un 3-4 tomes est envisageable, surtout avec le talent de la jeune mangaka (23-24 ans)

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Lun 06 Mai 2013, 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, moi qui doit pouvoir compter sur les doigts d'une main les one-shots que j'ai lus, Koe no Katachi en fait partie.

Honnêtement il est pas mal du tout mais il m'a rien appris sur les sourds-muets alors même que je n'y connais presque rien. Dans ces cas-là (Shino-chan wa Jibun no Namae ga Ienai, Watashitachi no Shiawase na Jikan...) c'est pourtant principalement ce que j'attends : du neuf. Je trouve que les auteurs misent trop sur l'émotionnel. Ils ne me font pas assez sentir toute la particularité de l'expérience qu'ils ont vis-à-vis de ces sujets peu communs et c'est ce qui, à mes yeux, aurait vraiment donné de la valeur à leurs œuvres.

La fin est rushée.

Toujours est-il que j'ai trouvé le one-shot suffisamment bon pour être très agréablement surpris par la nouvelle de son éventuelle sérialisation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gensei Noir
Maître de la sieste


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 2620

MessagePosté le: Lun 06 Mai 2013, 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon one shot que j'ai pu lire il n'y a pas si longtemps. Le sujet est, pour ma part, des plus intéressant et même pour un one shot (car ce format ne laisse pas beaucoup de liberté, d'étalement) il a été bien traité.
J'ai trouvé qu'en plus d'être touchant, ce manga est aussi assez juste (ou alors c'est sa justesse du sujet qui le rend touchant...).

Néanmoins savoir qu'il va peut être y avoir une publication est intéressant. Maintenant je ne pense non plus pas que sa puisse faire une œuvre fleuve, mais quelques tomes, pourquoi pas...

_________________
N'essaie pas de t'opposer au sens de l'univers. Mais d'abord, assure toi de connaître le sens de l'univers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mar 07 Mai 2013, 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la fin est rushée. On ne peut pas vraiment dire le contraire, et ça aurait été vraiment intéressant de voir le cheminement Shouya. Le suivre pendant qu'il apprend le langage des signes tout en espérant se faire pardonner aurait été vraiment bien.

Mais, le format one shot limite ce que l'auteure pouvait faire et, en 60 pages, je trouves que l'essentiel a été réussit.

Et c'est pour cela que j'attends une publication plus longue. Si elle survient, il y a beaucoup de petits éléments à approfondir, que ce soit le ''pendant'' alors que Shouko est martyrisée, le moment qu'on ne voit pas avant la réunification et l'après.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 07 Mai 2013, 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doug, comme le dit Le cousin, c'est un one shot. On ne peut pas s'attendre à ce que tout colle parfaitement avec un format aussi limité. Shino-chan wa Jibun no Namae ga Ienai et Watashitachi no Shiawase na Jikan ont chacun un tome complet pour leur thème respectif. Peut-être que si le manga faisait directement un volume nous aurions eu une approche similaire.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minimaxpower
Jounin


Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 965
Localisation: Where is Jessica Hyde ?

MessagePosté le: Mar 07 Mai 2013, 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-il dispo en fr quelque part ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 07 Mai 2013, 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Visiblement il y en a une de disponible sur scan-manga, comme quoi google fait toujours des ravages minimax :p

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minimaxpower
Jounin


Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 965
Localisation: Where is Jessica Hyde ?

MessagePosté le: Mar 07 Mai 2013, 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! Le pire c'est que j'ai regardé sur google, mais je tombais que sur des sites anglais, faut croire que jme suis résigner carrément trop vite x)
En tout cas merci, je trouve le speech carrément intéressant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Alaessia
Anbu


Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 1233

MessagePosté le: Jeu 09 Mai 2013, 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon one shot. Une fin peut-être un peu facile, tout comme il est étrange que le garçon ne se rendre pas compte que c'était son bureau qui était saccagé tous les matins. Ce qu'il manquerait est le fil de pensée de l’héroïne. Le fait qu'elle soit sourde rend peut-être plus crédible de ne pas nous le faire lire néanmoins je pense que c'est ce qui manque pour donner une plus grande dimension à ce manga.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013, 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir de lire ce one shot, j'ai beaucoup apprécié. J'ai trouvé cela touchant la manière dont l'héroïne encaisse les choses, tout comme le personnage masculin en prend pour son grade aussi. Ce qui montre que l'incompréhension entre les gens peuvent mener à du "désastreux". Et que c'est vraiment des sales gosses.
La fin est clairement super rapide en fait, 5 ans plus tard pouf comme ça, mais ça en reste très sympa.
Bref j'ai bien aimé.

Je suis assez d'accord avec Alaessia que mettre les pensées de l'héroine aurait donné quelque chose d'autre, et d'appréciable.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gensei Noir
Maître de la sieste


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 2620

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013, 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce qui montre que l'incompréhension entre les gens peuvent mener à du "désastreux".

Simple question: est-ce l'incompréhension qui amène la situation désastreuse, ou est-ce d'abord la différence qui amène l'incompréhension qui elle amène à une situation désastreuse?

J'ai plus ressentie ce one shot comme me disant que ce qui est différent est souvent mal comprit et donc peut être amené à être mal vu.

_________________
N'essaie pas de t'opposer au sens de l'univers. Mais d'abord, assure toi de connaître le sens de l'univers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013, 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... Je pense que les deux sont lié, personnellement j'ai plus ressentie l'incompréhension qui menait à cela, plutôt que la différence.
Mais en y réfléchissant c'est cette différence qui fait qu'il y a incompréhension.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013, 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite news! La publication hebdomadaire vient de débuter!

Spoil:
Pour l'instant, on suit plus ou moins les traces du one shot. Ou en fait, plutôt que de suivre Shouko, nous suivons Shouya. Cette piste me semble prometteuse, du moins pour rajouter un peu de contenu au one shot.

Le premier chapitre me semble plutôt bien, et j'ai bien hâte de voir la suite.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013, 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le premier chapitre.
Il est plutot pas mal, on voit un peu comment vivait Shouya. Je suppose qu'on aura l'histoire de son point de vue, ça peut être intéressant.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013, 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je me suis fait une fausse joie au début de penser que ce serait l'histoire au moment ou ils se retrouvent quelques années plus tard. Leur enfance m'intéresse un poil moins du coup malgré le changement de point de vue. M'enfin j'aime bien quand même, vivement la suite.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013, 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wais, moi aussi au début j'ai crus que le one shot servirait de base au manga, mais finalement le manga recommence le tout du début. Si, certes, l'enfance est moins intéressantes, je crois que l'auteure peut y développer des base plus solide que dans le one shot pour développer la suite (et surtout, voir comment Shouya a culpabilisé et a travaillé pour retrouver Shouko)

Étrangement cependant, je m'attendais plus à un format mensuel qu'à un format hebdomadaire...

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013, 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai eu l'espoir de la suite de l'OS vu comment ça débutait, puis un peu déçue de constater que non.
Mais ça reste interessant de voir du point de vue de Shouya.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
minimaxpower
Jounin


Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 965
Localisation: Where is Jessica Hyde ?

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013, 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rolala yes !
Pour le coup vu comment commence la chpaitre j'ai vraiment cru qu'on aurait droit à la phase 2 de l'histoire. Mais ça ne me déplait pas, la partie collège sera donc bien plus développée et l'histoire n'en sera bien que meilleure. Un manga que je suivrais à coup sûr.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum