Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Franken Fran [ - 16 ans ]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Sam 18 Mai 2013, 1:55 pm    Sujet du message: Franken Fran [ - 16 ans ] Répondre en citant

Franken Fran




Fran Madaraki est la création du renommé professeur Madaraki porté disparu. Héritant du talent de son père, elle est capable de transformer n'importe qui en n'importe quelle créature, ramener les morts à la vie, échanger des têtes et des corps tout entier. Toutes les modifications sont possibles si vous payez le prix ou si votre histoire pique son intérêt. Peu importe les conséquences désastreuses de ces opérations, Fran vous tendra toujours la main pour satisfaire vos désirs.

Franken Fran est un manga en 8 volumes par Katsuhisa Kigitsu publié de 2006 à 2012. Nous sommes ici dans un manga d'horreur qui mêle une partie de comédie et pas mal de psychologie et parfois des réflexions sur certains thèmes.

Spoil:


Le fonctionnement du manga est assez simple pour les 61 chapitres qui le compose. On commence un chapitre avec Fran qui arrive quelque part, ou quelqu'un qui vient la chercher avec une problématique qu'elle va résoudre ou empirer selon les cas. Les thèmes abordés sont très larges et sont pleins de critiques par rapport à notre monde.
Nous pouvons avoir un thème sur les relations amoureuse, la vie à l'école, les parcs d'attractions, le cancer, la recherche de longévité, ou même des choses allant d'un simple régime à une bataille de super héros. Seuls quelques chapitres vont avoir une suite à proprement parlé. Le thème des supers héros va s'étendre avec les mêmes personnages de temps à autres tout au long des 8 tomes et nous pourrons voir leur évolution.

Spoil:


Le point d'intérêt du manga c'est que tous ces thèmes vont être traités de manière ignobles. Le nombre de Happy End dans ce manga se comptent sur les doigts d'une seule main. L'auteur pousse vraiment à l'extrême la bêtise humaine à vouloir rechercher certains changements dans leur vie, le tout porté par le talent de Fran a pouvoir réaliser l'impossible pour satisfaire ses patients. Alors c'est forcément un peu sale au niveau des images, mais ce n'est que l'illustration. Que ce soit sur le côté comique ou ignoble ce manga est réussi.

Spoil:


Au niveau des personnages, la plus grande partie du manga est portée par Fran. Elle qui apparait pourtant comme une personne chaleureuse fait des choix qui font d'elle une personne froide et cruelle ce qui jure énormément avec son attitude enjouée et ébahie qui est sur son visage pendant la plus grande partie du temps. Cette attitude ne change que très rarement même lorsqu'elle créer des monstres par pagailles ou qu'elle est entourée de cadavres qu'elle soit coupable de leur état ou non. Et Fran devient d'autant plus flippante lorsqu'elle va chercher volontairement à s'en prendre à quelqu'un.

Spoil:


Le personnage de Fran est tellement tordu que le personnage le plus adorable du manga est sa jeune soeur Veronica avec sa tenue noire, son chapeau et toutes ses lames qui lui permettent de faire des massacres à la chaine dans une averse d'organes en tout genre. L'ambiance du manga est si tordue que Veronica passe réellement comme une gentille petite fille qui aime sa grande soeur malgré ce qu'elle va faire. Et il est franchement distrayant de voir ce qu'elle finit par faire comme un combat contre un robot de Fran dans une ville miniature créer par une civilisation de cafard qui la considère comme une héroïne. Son personnage apporte un bon équilibre avec le reste. L'arrivée de la 3eme soeur Gavrill avec ses capacités monstrueuses pour tuer autant de gens qu'elle le peut au cours du manga permet aussi de relancer un peu leur histoire.



Au delà de toute ces qualités le manga possède un défaut. Le manque de gestion dans sa nature épisodique. Nous n'avons finalement que peu de fils rouges à suivre dans la série mais ils sont éclatés un peu n'importe comment au fil des volumes, et le manga se termine de manière assez abrupte en un chapitre et demi en nous laissant vraiment sur notre faim. Il y a beaucoup de choses qui ne demandait qu'à être développée qui ne l'ont pas été à cause du développement nécessaire de chaque histoire unique aux chapitres plutôt que l'histoire globale.



En définitive Franken Fran est une très bonne lecture. Si on est pas repoussé par la vue de quelques organes découpés ou des lobotomies en anesthésie locale ce manga est une petite perle de rire avec ces situations ignobles crée par l'intenable Fran.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1067
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013, 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai attendu de finir le manga pour venir en parler, vu que certaines de tes images sont très loin dans le manga et sont donc un peu beaucoup des spoil des chapitres en question quand même ^^".

Je trouve que ce manga commence mieux qu'il ne finit. Peut être parce qu'on finit par s'habituer aux fins cruelles et détraquées de l'auteur, mais passé une 20 aine de chapitre, le % de chapitres d'intérêt baisse par rapport au début.
Comme tu l'as dit, peu nombreuses sont les histoires qui bénéficient de suites, et je trouve que le choix de celles qui en ont ou pas est assez mal géré. Je ne suis vraiment pas fan de tous ces chapitres avec les super héros par exemple.
Heureusement que deux personnages (Veronica et Gavril) relancent l'intérêt; et je trouve dommage qu'aussi peu de chapitres les utilisent vraiment plus qu'en tant que personnage secondaires par rapport à l'ensemble. L'officier de police est assez sympathique et ses aventures sont généralement amusantes.
A coté de toutes ces histoires de super héros, il y a des histoires dont j'aurais aimé voir une suite (genre l'octopus!) qui n'en ont pas eu, et c'est bien dommage.

Au final, ça reste un bon manga, mais qui n'est pas aussi bon qu'il promettait avec le premier tome. Trop de chapitres dont on aurait pu se passer qui prennent de la place pour pas grand chose et diluent les chapitres vraiment bons. Un peu déçu donc au final, surtout que l'auteur avait réussi à créer trois personnages vraiment intéressants et uniques avec Fran, Veronica et Gavril, qui avaient largement le potentiel d'être plus développés.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum