Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Yahari Ore no Seishun Love Come wa Machigatteiru
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 04 Juin 2013, 10:24 am    Sujet du message: Yahari Ore no Seishun Love Come wa Machigatteiru Répondre en citant

Yahari Ore no Seishun Love Come wa Machigatteiru




Hikigaya Hachiman est un lycéen antisocial avec une vision absolument tordue de la vie. Il estime que la vie idéale lycéenne n'est qu'une hypocrisie crée des cendres d'anciens échecs. Il est pessimiste avec un regard de cadavre blasé, n'a aucun ami et se contente parfaitement de sa vie solitaire qu'il préfère à une jeunesse normale dont il comprends tous les mécanismes. Il va alors être forcé par une de ses professeurs à rejoindre un club d’assistance ou il fera la connaissance de Yukinoshita Yukino, une célibrité dans l'école qui reste seule car écœurée de la naïveté des gens.

Yahari Ore no Seishun Love Come wa Machigatteiru, ou Oregairu est une comédie romantique en 13 épisodes qui est actuellement diffusé cette saison, adaptation d'un Light Novel de Wataru Watari par Brain Bases.

Une première chose à dire de cette série c'est qu'elle change beaucoup des comédies romantiques habituelles qui se passent dans un lycée. Cela est en très grande partie du à son héros, Hachiman. Ce gars là est le véritable poumon de la série ou trop souvent on se retrouve avec un random idiot qui comprends rien à rien.

Hachiman est quelqu'un d'extrêmement lucide. Il a un œil juste sur les relations humaines et leur parfois hypocrisie grâce à ses expériences malheureuses dans le domaine ce qui l'a poussé à choisir une vie solitaire. Nous sommes en face de quelqu'un de blasé, désabusé de la vie. Qui n'a aucun rêve qui est capable de tout pour éviter d'être pris dans la moindre situation. Un véritable antisocial pourtant surdoué pour juger les relations et hiérarchie existantes entre les individus au premier coup d’œil, dont lui même.

Forcément lorsque nous avons un héros comme cela, il faut s'attendre à des dialogues qui lui corresponde. Et cela tombe bien car Yukino possède parfaitement de quoi lui répondre. Elle aussi étant solitaire elle n'a pas encore abandonné l'idée d'aider les gens, pensant que cela est son rôle de les guider. Les dialogues entre Hachiman et Yukino sont sans pitié. La moindre pique qui peut être envoyé sera envoyé, le moindre écart conduira à une critique assez délirante dans ses illustrations. Et rien que pour ça, cet anime vaut carrément le coup. Leurs regards sur la vie quand ils participent à une activité montre vraiment deux grands blasés.

Histoire de les sortir un peu de l'ombre ou ils se placent volontairement le personnage de Yui Yuigahama va se joindre à eux. Elle correspond à tout ce que Yukino et Hachiman ne sont pas. Elle est d'une nature joyeuse, en proie à l'hésitation et à la panique, sociable et intégrée dans de nombreux groupes d'amis. Incapable de s'occuper d'elle-même c'est sa relation avec Yukino et Hachiman qui va les forcer à évoluer un peu en réglant des problèmes de sociétés avec des solutions tordus.

C'est là le thème de leur club. Ils se chargent d'aider des randoms étudiants avec une quelconque tâche. Et leur méthode pour leur parvenir peuvent être décrites comme la pire méthode possible mais également la plus efficace. Peu importe de quel manières ils pourraient être vu par la suite. L'arc du camp d'été par exemple est parfaitement révélateur de l'esprit pourri d'Hachiman.

S'non mise à part ça au niveau du fond c'est légèrement au dessus de la random comédie sans pour autant être exceptionnel. La simple présence d'un héros qui est conscient de ce qui se passe autour de lui et qui entreprends les actions en conséquences ou qui est capable de se juger et juger les autres aide beaucoup à l'appréciation de la série, et l'anime pourrait prendre un petit virage avec une pointe encore moins gaie, mais rien n'est sur.

Bref Oregairu est actuellement une bonne comédie romantique voire très bonne selon comment la situation évoluera. Elle permet clairement de respirer dans une période ou beaucoup trop de séries se ressemblent à l'identique sans aucune originalité.

_________________



Dernière édition par Arlia le Ven 28 Juin 2013, 6:41 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jikuu
Chef anbu


Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 1729

MessagePosté le: Jeu 06 Juin 2013, 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé ben... Il a pas beaucoup de succès cet anime sur le Fofo. C'est dommage. Je trouve personnellement que c'est très amusant, y'a énormément de ressemblance avec Boku wa Tomodachi.

Episode 4 :

Spoil:
On commence avec l'introduction classique de la petite soeur qui en a rien à foutre de ce que raconte son frère, avec le supplément "idiote" en plus. xD

Après, on a droit à l'une des 108 techniques secrètes d'Hikki. Il arrive à résoudre toute cette pagaille de commérage après une simple observation. Il confirme bien l'épisode sur le court de Tennis. Dans un autre contexte, il aurait peut-être même pu finir comme un personnage populaire.

Petit à petit, Hikki se fait des amis. D'abord le type efféminé et maintenant le Bogoss de la classe.


Sinon, il me paraît évident que Yuki est la fille au chien qui a provoqué l'accident de la route et la nouvelle au cheveux Blanc est sûrement la Ojousama qui était en voiture. Bref, y'a peut-être aussi un Harem à prévoir pour le Héros.

Bref, je continue mon enchaînement. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Jeu 06 Juin 2013, 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ressemble à Boku wa Tomodachi ga Sukunai mais avec un héros qui est déjà beaucoup moins cons, le côté comique/harem en moins pour plus de piquant au niveau des relations. Ils se ratent pas. C'est moins banal on va dire.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jikuu
Chef anbu


Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 1729

MessagePosté le: Jeu 06 Juin 2013, 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 5 :

Spoil:
Just miss... C'était pas une Ojousama mais la première personne à avoir porté un coup au moral de Yukino. Finalement malgré ces bonnes paroles, c'est souvent Hachiman qui trouve la solution et qui règle le problème.

Sinon, Hikki a pas assuré sur la fin quand il repousse Yui. Il croit à tort qu'elle l'a approché par pitié.


Le prochain devrait être excellent normalement. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Jeu 06 Juin 2013, 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, c'est le gros raté d'Hikki là. Jusque là il avait fait de l'epic win sur toute la ligne et montre finalement qu'il peut lui arriver aussi de faire une erreur.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jikuu
Chef anbu


Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 1729

MessagePosté le: Jeu 06 Juin 2013, 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai, c'est un classique. Le genre de personnage qui arrive à régler les problèmes des autres mais pas des siens. ^^

Episode 6 :

Spoil:
Sympathique le RDV entre Yukino et Hachiman... On comprend tout de suite qu'ils ne savent pas y faire. Heureusement que la petite soeur est là pour bousculer tout ça et rapprocher ces deux-là.

Sinon, on a maintenant l'introduction de la soeur de Yukino. La femme parfaite en somme d'après Hachimen mais elle semble porter un masquer. Les problèmes familiaux de Yukino viennent peut-être de là, le coup classique de l'enfant délaissée par le "Génie".

Et on termine sur une bonne note. La réconciliation du club et de la fin des malentendus. J'aurais bien voulu garder cette atmosphère pesante encore quelques minutes. On sentait le clou s'enfoncer à chaque échange dans la mésentente entre les deux personnages féminins... Je sentais un mini coup super efficace venir mais Hikki a calmé tout ça. Dommage, j'y prenais un malin plaisir sur ce passage. =p


Du coup, ma favorie des deux PP féminins revient à Yui. Je la trouve plus attachante. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Jeu 06 Juin 2013, 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai aucune préférence niveau perso féminin. Limite je m'en fous pour le coup, c'est pour Hachiman que je regarde l'anime honnêtement.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jikuu
Chef anbu


Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 1729

MessagePosté le: Jeu 06 Juin 2013, 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hachimen, il est clairement au dessus, mais Yui me fait un peu d'effet. Son petit coup de blues m'a bien touché.

Oh l'arc du camping! Very Happy

Spoil:
Quel crapule ce Hachimen! Il a choisi la route du Bad End pour tout les petites écolières. Cette fois, on a pas eu droit au miracle qui réconcilie tout le monde. C'était pas une bonne décision mais j'ai tout de même apprécié. Ce gars est vraiment à part. ^^

Sinon, on apprends tout plein de petit détail durant ces deux épisodes. On a même l'impression que tous les personnages se connaissaient bien avant tout ces événements (Ex : Hayama et Yukino).

Et on termine sur un bon cliff, c'est la voiture de Yukino qui a percuté Hachimen à la rentrée scolaire, on peut dire qu'elle était dedans au moment de l'accident. J'attends de voir sa réaction : Est-ce qu'il va l'accabler ou la pardonner dans un premier temps et régler ça petit à petit?


Vraiment du bon cette anime, il casse un peu tous les clichés qu'on retrouve dans les Comédies/Romantiques. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Ven 07 Juin 2013, 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, Hachiman a vraiment fait le gros connard durant ce passage. Mais cette fois-ci si tu vois au final ça a marché. La gamine solitaire lui a sourit avant de partir. Ce qui était marrant c'est de voir qu'un gars comme Hayama s'est finalement plié à la volonté d'Hachiman pour aller effrayer des pauvres gamines.
Et j'attends aussi de savoir ce qu'il voulait dire quand il mentionnait Yukino, ils se connaissent depuis longtemps visiblement.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jikuu
Chef anbu


Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 1729

MessagePosté le: Ven 07 Juin 2013, 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai revu la scène et je ne vois pas le sourire? Au final, elle se retrouve encore seule. Hachiman est tout de même félicité par Yukino malgré un plan pareil.

Episode 9 :

Spoil:
Cette fois, on a droit au RDV de Yui et Hachiman. On a encore cette histoire de préjugé qui revient sur le tapis avec les copines de dernière qui se moque de lui.

La discussion avec la soeur de Yukino est sympathique. On dirait que le courant ne passe pas bien entre eux à cause d'un malentendu. Yukino si le même chemin que sa soeur mais cette dernière voudrait qu'elle vole de ses propres ailes. Il me tarde de rencontrer la mère tyrannique, ce sera sûrement lors du dernier arc.

Et on termine avec Hachiman qui évite bel et bien Yukino à cause de l'accident. Il sait très bien que ce n'est pas sa faute et que c'était involontaire mais il ne peut s'empêcher de la détester.


On est partis sur un gros suspense une nouvelle fois. ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Sam 08 Juin 2013, 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 10 vu :
Spoil:
Tout d'abord Jikuu je sais pas ou tu as vu qu'Hachiman détestait Yukino, pour le coup c'est plutôt lui qu'il déteste pour l'avoir idéalisé ainsi. M'enfin peu importe.

Un épisode qui prépare la fête de l'école. Entre le petit prince d'un côté et le comité de l'autre y'a de quoi faire. J'espère juste que Sagami va tout se prendre en pleine tête là.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jikuu
Chef anbu


Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 1729

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013, 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, Détester, c'était un trop gros mot... Je voulais plutôt dire qu'il lui en veut un peu.

Episode 10 :

Spoil:
Tes prières vont être entendu. Maintenant que Yukino est out pour gérer tout ça, Sagami est dans la mouise. la tirade de Hachiman est pas mal sur le fait qu'ils se déchargent de leurs responsabilités pour la plupart.

Sinon, j'arrive pas à cerner Haru... Je sais pas où elle veut en venir par ses actions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant


lol

Bon l'ambiance est pas mal dans cet anime et c'est pas négligeable, dans la catégorie school life les séries ont souvent la fâcheuse tendance à virer tôt ou tard sur une sauce mélodramatique bonne à faire pleurnicher des petits collégiens. Plus généralement c'est un genre vite répétitif. Là Yahari machin joue des cartes un peu différentes.

Après je sais pas si c'est la traduction qui craint, le fait que ça soit une adaptation (donc potentiellement pleine de trous), ou juste moi qui le fait exprès mais j'ai de temps en temps un peu de mal à voir où Hachiman veut en venir quand il sort une idée. J'ai l'impression qu'elle sont souvent très mal illustrées en pratique, comme déconnectées du contexte, une espèce de problème de narration. Du coup je trouve parfois l'anime limite prétentieux.


J'aime bien la grande sœur moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas encore vu l'épisode le plus récent mais oui, il s'agit d'une adaptation de Light Novel. Et très souvent dans ces cas là y'a une grosse partie des dialogues réflexions qui sont mises à l'écart.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jikuu
Chef anbu


Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 1729

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013, 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 11 :

Spoil:
Sagami récolte bien ce qu'elle a semé... Elle se rend compte qu'elle est inutile et qu'elle n'a pas le charisme de ce poste. Même son discours s'est mal passé mais avec sa réaction en fin d'épisode : Soit elle se remet sur les bons rails, soit elle provoque Yukino/Hachimen.

Sinon, j'adore les remarques d'Hachimen quand il parle du garçon efféminé. =)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013, 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère qu'elle va s'en prendre encore plus plein la tronche Sagami. Et que 8man va nous faire un truc pour la remettre à sa place d'ici la fin. En tout cas ce que nous sort 8man durant la participation au comité c'est assez énorme avec le symbole de l'homme. Et marrant aussi de voir Yukino et lui se lancer dans une discussion alors que tout le monde écoute.

M'enfin le top du top ça reste Le petit prince. j'en pouvais plus XD

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hagato
Genin


Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 402
Localisation: QUÉBEC!!!!

MessagePosté le: Sam 22 Juin 2013, 5:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir vu l'épisode 12 en vosta:

Spoil:
Et bien kaen' va être content, elle s'en prend PLEIN la gueule et on peut bien voir les conséquences sur le plateau et la scène d'après


Sinon, épisode sympas dans l'ensemble.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Sam 22 Juin 2013, 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, elle s'en prends vraiment plein la gueule. Hachiman a été grandiose même s'il va se faire détester par tout le monde maintenant. Y'en reste plus qu'un et dans la mesure ou c'est une adapt de Light Novel qui marche assez bien ils feront sans doute pas de fin à proprement parlé.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Ven 28 Juin 2013, 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, c'est fini. Petit bilan :

- Les personnages s'améliorent au fil des épisodes, notamment Yui qui faisait semblant d'être tsundere au début (lol). J'ai pas noté d'incohérence particulière pour les deux autres donc c'est déjà pas mal en soi. Quant aux personnages secondaires qui auraient pu n'apparaître que durant 1 épisode, on les revoit à plusieurs reprises par la suite, j'approuve également.

- L'histoire part un peu dans tous les sens. On nous faisait par exemple croire à un arc "conflit" entre Yukino et sa grande sœur, finalement ça n'a mené à rien. Pas de conclusion au dernier épisode, donc soit y a une 2e saison, soit c'est une adaptation bâclée. De façon plus globale je pense l'anime aurait dû plus s'affirmer dans un rythme épisodique. Là c'est assez brouillon.

- L'animation est à la ramasse, beaucoup de plans fixes quand il est censé y avoir de l'action sur tout l'écran, des effets de mouvement cheap (les traits blancs qui défilent horizontalement), des effets de luminosité très artificiels (la lumière brille dans des teintes un peu trop colorées)... Même un novice en anime comme moi a remarqué le manque de budget de la production. Enfin comme l'essentiel c'est les dialogues ce n'est pas si grave.

- Les dialogues, parlons-en. Hikki propose un point de vue intéressant mais une fois qu'il a balancé une idée, trop souvent on a soit aucune suite à l'assertion (pas de raisonnement, pas d'exemple à l'appui), soit une illustration maladroitement mise en scène, comme le camp de scout des gosses. Ça fait un peu poudre aux yeux et j'en reste assez sceptique. Je pense que sur ce point le LN original doit être bien plus étoffé.

Un anime qui essaye des combinaisons originales de personnages dans un environnement pas du tout original (vie au lycée). Finalement les événements s'enchaînent de façon trop classique (problèmes familiaux, triangle amoureux...) pour ce qu'on pouvait en attendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jikuu
Chef anbu


Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 1729

MessagePosté le: Ven 28 Juin 2013, 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 12 :

Spoil:
Niark Niark... Hachimen remet les points sur les i de Sagami. Au moment où Hayama allait réglé l'affaire de manière "pacifique", il balance tout en pleine g***le! =p

On a même eu droit au petit concert à la fin. Surprised

Il ne manque plus que l'after et l'anime sera bouclé... J'espère une S2. ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum