Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Choisir son école et choisir ses élèves?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loveitachi
Civil


Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 14
Localisation: Dans le frette sibérien

MessagePosté le: Mer 05 Juin 2013, 11:55 pm    Sujet du message: Choisir son école et choisir ses élèves? Répondre en citant

Tout d'abord, en tant que Québécoise, je me permets juste de montrer c'est quoi le système scolaire québécois, car je me dis que le forum est rempli de Français et qu'ils ne le connaissent pas tout.

Donc:

Primaire (5-11 ans) - Secondaire (12-16 ans) - CEGEP ou Pré-Universitaire (16-18-19 ans) et Université.

Bref, c'est juste pour vous situez quand je dis " secondaire " ( qui s'apparente au Collège/Lycée).

Au secondaire, une école dite public se dit " École Secondaire " ou " Polyvalente", et une école dite privée " Collège ". D'ailleurs, le CEGEP peut aussi se faire appeler " Collège " (ex: Collège Grasset, Collège Jean-de-Brébeuf), mais je vais me limiter à CEGEP pour que tout soit clair Laughing

Je vais essayer d'expliquer sans m'embrouiller.

Selon vous, est-il juste qu'une école secondaire (collège/lycée donc) choisissent ses élèves (généralement en fonction d'un examen d'admission) et un parent peut-il choisir l'école qu'il veut pour son enfant?

Le débat est présent au Québec. En effet, la majorité des écoles privées et quelques écoles publiques font passer aux futurs élèves un examen d'admission pour vérifier que l'élève en question a le niveau requis pour l'école (généralement: un très bon niveau).
De plus, le choix de l'école n'est pas limité au secteur d'habitation ( ce qui est le cas je crois en France). Le parent peut donc choisir l'école où va aller son enfant, que celle-ci soit à 1h de route ou à 15 minutes à pied.

Or, le gouvernement présent a mis un "olé " à tout ça. En effet, sous prétexte que cette sélection peut discriminer les enfants moins bons, le gouvernement veut interdire les examens d'admissions et forcer les écoles sélectives à accepter tous les élèves, sous peine de les privées de leurs subventions (donc ces écoles vont devoir augmenter les frais de scolarité d'environ 3000$/an à quoi, 15 000$/an, donc inaccessible pour la majorité de la population).

Le gouvernement - et plusieurs parents - disent aussi que les ressources de ces écoles privées mises à la disposition des élèves brillants (plus petits groupes, prof présent, meilleur encadrement) devraient en fait être tournées vers les élèves en difficultés à la place.

(Vous me suivez toujours).

D'après vous, est-ce juste? Est-ce juste qu'une école puisse décider de choisir les élèves les plus brillants et les parents de choisir une meilleure école? Est-ce vraiment une discrimination négative?

Mon avis:

Je suis contre les mesures du gouvernement. Pourquoi?

Tous les élèves n'apprennent pas au même rythme, de la même façon et n'ont pas la même intelligence. C'est un fait.

Je suis totalement d'accord que les enfants en difficultés aient besoin d'un encadrement serré et des professeurs disponibles - mais les élèves brillants aussi! Un élève intelligent n'apprend pas comme ça, soudainement. L'encadrement - et le niveau plus élevé de l'école également - aide l'enfant à exploiter ses capacités au maximum. De plus, être avec des élèves de son niveau (c'est à dire brillants) stimule la compétitivité. L'enfant se sent moins exclu, le niveau de la classe avance à son niveau et il ne s'ennuie pas, car il n'y a pas d'élèves moins bons pour retarder la classe . Ce principe s'applique également à l'inverse. Un élève moins bons - avec des élèves de son niveau - ne se sent plus discriminé car il ralentit moins la classe.

Vouloir mélanger les élèves moyens, bons et moins bons est pour moi une grossière erreur. L'élève brillant va s'ennuyer, le moyen va être au niveau qu'il doit être et l'élève lent va soit ralentir la classe, soit va ne rien comprendre et être à la traîne le reste de sa scolarité.

Il s'agit effectivement d'une discrimination, mais pour moi, il s'agit d'une bonne discrimination pour permettre à tous les élèves, quels qu'ils soient, d'exploiter leurs capacités à fond à leur rythme, sans s'ennuyer, sans retarder les autres. Les parents se plaignant que leurs enfants n'aient pas été accepté dans une école dite " supérieur" se plaignent d'avantage d'un problème d'égo (mon enfant n'est pas le plusss meilleuuur au monde) qu'un problème d'injustice.

=> Je précise qu'ils faut créer les 3 sortes d'écoles et que le système actuel québécois n'est pas parfait, loin de là.

Pour avoir été dans une école secondaire privée et sélective et un CEGEP du même acabit, je crois - sans du tout me vanter, loin de là - que d'avoir été avec des élèves de mon niveau a été bénéfiques. En effet, tout le monde avançait à peu près à la même vitesse, personne ne s'ennuyait vraiment et les connaissances étaient plus vastes. L'intérêt était gardé. Je crois aussi que, puisque je ne m'ennuyais pas, j'étais moins portée à décrochée ou à faire des bêtises ( on oublie malheureusement très souvent que beaucoup de décrocheurs sont des élèves très doués qui ne demandent qu'à faire fonctionner leur cerveau).

Un petit exemple: Mon frère, un homme très intelligent (voir surdoué) a dû quitter le CEGEP privé pour aller dans un CEGEP publique. La différence de niveau était telle qu'il s'ennuie, décroche et, au bout de 4 ans, n'a toujours pas terminé son CEGEP...

Je me pose aussi la question sur les élèves en difficultés qui se retrouvent dans une classe de doués. Les sentiments d'être inférieur, nul, voir l'intimidation et les reproches car il ralenti la classe doivent être horrible à endurer.

Et attention, pour moi, discriminer les élèves au niveau scolaire ne doit en aucun cas les priver du même avenir professionnel. Je crois qu'ils doivent avoir toutes les mêmes chances pour aller à l'Université et faire les métiers qu'ils veulent. Pour moi, un élève moins bon a tout à fait le droit d'envisager d'être médecin, et un élève bon peut facilement dire que les études, c'est pas pour lui, et qu'il veut vivre sa passion d'être plombier!

Je suis d'ailleurs totalement d'accord à ce que les élèves peuvent changer de niveau et ne pas rester toujours dans les " moins bons " si amélioration il y a.

On pourrait me rétorquer qu'il y aura des préjugés, que les élèves bons vont rires des élèves moins bons.
Ce que je prône, ce sont les trois niveaux dans les mêmes écoles. Les cours dit " de base " (Math, Français, Sciences, etc) sont séparés en bons, moins bons et moyen. L'anglais de la même façon (bilingue, intermédiaire, nul). Et les cours complémentaires (art, théâtre, gym, religion, etc.) sont suivis par tous les niveaux mélangés.
Les élèves peuvent donc se fréquenter, apprendre les différences, dans des cours où ces différences seront moins marquées, et où l'élève doué va voir que l'élève pas doué est en fait brillant en art et où l'élève pas doué va voir que l'élève doué sait faire du sport Laughing

Donc voilà, voilà, désolé pour les fautes, je me suis pas relue (entraînée par la passion Laughing ).

Vos avis? Commentaires? Réactions? Very Happy

_________________
~ ¢¢¢¤[xox]LoveItachi[xox]¤¢¢¢ ~


Il a souffert pour ceux qu'il aime. Maintenant, les autres souffrent en l'aimant.

Itachi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuwabara
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Mar 2013
Messages: 232

MessagePosté le: Jeu 06 Juin 2013, 1:50 am    Sujet du message: Re: Choisir son école et choisir ses élèves? Répondre en citant

弟が亡くなった。。。


Dernière édition par Kuwabara le Mar 16 Déc 2014, 11:37 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loveitachi
Civil


Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 14
Localisation: Dans le frette sibérien

MessagePosté le: Jeu 06 Juin 2013, 3:44 am    Sujet du message: Re: Choisir son école et choisir ses élèves? Répondre en citant

Kuwabara a écrit:
loveitachi a écrit:
D'après vous, est-ce juste? Est-ce juste qu'une école puisse décider de choisir les élèves les plus brillants et les parents de choisir une meilleure école? Est-ce vraiment une discrimination négative?


Juste ? Non absolument pas, l'éducation doit être en partie la même pour tous. enfin, ça dépends où. Ensuite chacun s'arrange comme il peut avec les lois sous lesquelles il vit.

Cependant, je comprends ce que tu veux dire. Le problème peut-être aisément contourner, en modifiant l'organisation interne des écoles. Mais le plus souvent cette solution est jeté aux orties pour une simple question d'Ego.

Je pars du principe que chacun peut tout apprendre, certes à son rythme, mais aussi que l'on peut apprendre des autres. Les critères de sélections sont très subjectifs et destinés à faire entrer dans un moule. (toutes les sociétés en sont là de tous tes manières). Puisque les élèves brillants le seront par rapport à des domaines prédéfinis et que d'autre seront laisser à l'abandon. Créant du coup une zone d'ignorance.

Mais au fond qu'est-ce qu'un élève brillant ? Un élève qui correspond à tous les critères avancés. Malheureusement, le pourcentage d'individu remplissant ces critères sont extrêmement faible. Les faiblesses des chacun ressortiront fatalement, tous comme les forces. J'en ai fait moi la triste expérience et c'est pas Joli Joli

Ensuite, je ne connais pas le système d'organisation des cours au Québec (Vu le bordel que c'est dans certaines régions de France, je pense qu'il doit être mieux foutu). Ecarter certaines personnes à cause leur capacité, je pense que c'est une insulte à l'égalité des chances.


L'éducation reste relativement la même (les bases du ministère sont tous acquis), la vitesse et la " culture générale " change. Smile

D'où mon idée de " classe avancée " pour certaines matières et " classes pour tous " pour d'autres, dans un même établissement.
Par exemple, avant la nouvelle réforme scolaire, il y avait, en 4eme et 5eme secondaire, une " hiérarchie " de mathématique, dépendamment de tes notes. 416 (faible), 426 (intermédiaire) et 436 (fort). Tu apprenais la même base, mais après, les niveaux dépendaient de la force des étudiants. Ce que je " propose ", c'est le même truc pour les matières importantes. Car rendue en secondaire 5 (Terminale), eh bien c'est chiant de revenir plusieurs heures sur les participes passées car 2-3 élèves les ont toujours pas assimilés depuis le primaire. Les élèves plus forts s'ennuient...et dérangent!

Ça n'empêche pas de se mélanger en art, en musique, en gym, en religion, etc. Il n'y a aucun écart. Juste des groupes (qui apprennent la même matière) qui avancent à un niveau différent pour le bien de tous.

Je crois qu'il y a plus d'élèves brillants que l'on pense Smile (J'ai la mentalité qu'on est tous bon dans quelques choses). Et puis il y a brillant et surdoué, faut nuancé. Quelqu'un qui a 85% de moyenne est brillant, un surdoué en aurait 95%....

Malheureusement, on limite leur capacité en les mettant dans des classes mélangées. Et vu qu'ils ne sont pas en difficultés, l'enseignant passe moins de temps avec eux, et eux s'ennuient ou essaient d'être moins bons pour avoir de l'attention...

J'explique le système de cours dans mon ancienne école secondaire, ça doit pas être la même partout, mais du semblable j'imagine. Les journées sont plus courtes qu'en France en même temps, mais les années plus longues.

Ex:
8h40 début des cours.
Cours 1: Français.
10 minutes de pauses.
9h50: Cours 2: Religion (jcrois que le nom a changé depuis).
10 minutes de pauses.
11h: Cours 3: Mathématique.
DINER (1h).
30 minutes de lecture obligatoire.
1h30: Cours 4: Économie.
10 minutes de pause.
14h40: Cours 5: Histoire.
Fin des cours: 15h40.

Avec des cours obligatoires (Français, Histoire, Math, Sciences) et des cours plus joyeux (Gym, Théâtre, Musique).

Donc y'a largement de quoi faire des cours séparés et des cours ensemble Smile Et puis tout ce patra d'élèves se retrouvent ensemble au CEGEP, sans discrimination, en fonction de leurs notes, dans le programme qu'ils veulent ( Sciences Humaines, De La Nature, Pure, Arts et Lettres...).

Perso, j'ai été dans une école d'élite et je pars en arts, une amie a été dans une école publique dit faible et elle étudie maintenant pour être chirurgienne dentiste. Tout est une question de volonté et de notes, pas nécessairement de " t'es en fort ou paaaas?".

Je sais pas en France également, mais mon copain (français) me dit également que les profs sont pas très présents et plutôt secs, tandis qu'ici, baah t'as un soucis, tu cours voir le prof qui est toujours dispo et qui fait tout pour t'aider quoi (merci, prof d'économie Laughing ). La mentalité est différente j'imagine, d'où ma façon de voir que personne est diminué ou rien (après chui de nature optimiste dans l'être humain Laughing ).

_________________
~ ¢¢¢¤[xox]LoveItachi[xox]¤¢¢¢ ~


Il a souffert pour ceux qu'il aime. Maintenant, les autres souffrent en l'aimant.

Itachi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yahiko
Genin


Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Jeu 06 Juin 2013, 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci tout d'abord pour cette présentation du système éducatif québécois que je ne connaissais pas vraiment.

Globalement, en première approximation, il y a pas mal de points communs avec celui qui existe en France.

La question que tu poses, et qui s'appelle en France la "Carte Scolaire", est régulièrement mise sur la table en fonction des équipes gouvernementales. Avec plus ou moins de succès, disons plutôt moins que plus.

Personnellement, je ne suis pas un grand fan de ce débat qui masque beaucoup d'autres problèmes de l'enseignement (en France) et autrement plus sérieux.

Mais pour donner un avis, à partir du moment où on a l'existence d'un enseignement dit privé, que les parents ont la liberté de choisir en fonction de leur moyens financiers, on a répondu en grande partie à la question.

De plus, les parents ou les élèves qui veulent "choisir" leur établissement dans le public, s'ils connaissent les astuces, peuvent sans problème contourner cette Carte Scolaire qui elle-même pose problème intrinsèquement parlant puisque tributaire de la répartition géographique qui est loin d'être égalitaire, en tout cas en France.

Car au lieu de favoriser la mixité sociale, qui dans l'absolu est plutôt une bonne chose en matière d'efficacité pédagogique selon certaines études, la Carte Scolaire ne fait que finalement entériner une réalité socio-géographique qui elle n'est pas vraiment un modèle de mixité sociale.

Tout cela pour dire que avec ou sans Carte Scolaire, cela ne changera pas fondamentalement grand chose. Et comme le montre l'exemple de ton frère, il est préférable pour un élève brillant, pas particulièrement favorisé financièrement ou socialement, de pouvoir choisir son établissement que de subir un déterminisme social lié à son lieu d'habitation.

PS : J'aimerai avoir ton point de vue sur la qualité de l'enseignement au Québec. Le considère-tu plus qualitatif/quantitatif que celui en France ?

_________________
[b:6c8da0f690]Fanfic Interactive (en construction) : La Larme d'Argent[/b:6c8da0f690]

Fanfic Rikudou : Au temps des Six Chemins
Sketch Kishi : Naruto, le combat de Kishimoto
Fanfic/Théorie CQST : Le Dernier des Uchiha
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Jeu 06 Juin 2013, 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La carte scolaire le principe c'est de te "clouer" à ton lieu de résidence pour le collège et ainsi favoriser la mixité. Or ça me parait assez stupide sur le principe même.

A Metz, ville de taille moyenne de province, le centre ville est un centre ville de Lorraine typique, il n'y a que des blancs.
L'immigration noire et maghrébine s'est installée en banlieue.

Du coup le respect de la carte scolaire pour la mixité ça donne : mon lycée du centre ville avec UN black sur le millier et quelque d'étudiant, idem pour les quelques autres lycée du centre ville.
Des lycées de banlieue technologique avec que des black/reubeu.

Alors peut être qu'à Paris c'est utile, histoire d'éviter que tout le monde inscrive son fils dans les quelques "meilleurs" lycée du quartier latin, mais sinon je n'ai pas vu en quoi cette carte scolaire favorisait la mixité puisque dans la répartition même des populations dans les villes cette mixité n'est pas là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kuwabara
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Mar 2013
Messages: 232

MessagePosté le: Ven 07 Juin 2013, 12:01 am    Sujet du message: Re: Choisir son école et choisir ses élèves? Répondre en citant

弟が亡くなった。。。


Dernière édition par Kuwabara le Mar 16 Déc 2014, 11:37 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loveitachi
Civil


Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 14
Localisation: Dans le frette sibérien

MessagePosté le: Ven 07 Juin 2013, 12:32 am    Sujet du message: Re: Choisir son école et choisir ses élèves? Répondre en citant

Kuwabara a écrit:

Mais je ne comprends pas ton aversion, il suffit des mettre les élèves sensiblement de même niveau et de même aspiration ensemble dans un même classe. Ce qui demanderait aux écoles de s'organiser, plutôt que de les parquer tous dans un même établissement. Et puis le niveau d'une école n'est pas du au niveau de ces élèves, mais de ces profs...


Mais... c'est exactement ce que je propose comme solution (même si je doute que le gouvernement me lise ici) Laughing


@Yahiko Je n'ai jamais étudié en France, je ne peux pas te dire, seulement me fier aux commentaires de mes amis/copains.

Disons qu'au Québec on est plus porté sur les " compétences " et peut-être moins sur la culture générale. De plus, l'évaluation est continue (ex: un examen vaut 10% de ta note finale) et à chaque année, il y a des examens finaux à fort coefficient (ex: 25%). Les profs sont extrêmement présents et conciliant.
La différence se fait, je crois, beaucoup plus au niveau supérieur (CEGEP/Université), où nous avons beaucoup moins de choix (pas de BTS, Écoles, etc etc), mais où la formation est beaucoup plus proche de " la vraie vie".

Le soucis des écoles privées, c'est qu'elles coûtent " cher ".

_________________
~ ¢¢¢¤[xox]LoveItachi[xox]¤¢¢¢ ~


Il a souffert pour ceux qu'il aime. Maintenant, les autres souffrent en l'aimant.

Itachi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuwabara
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Mar 2013
Messages: 232

MessagePosté le: Ven 07 Juin 2013, 12:52 am    Sujet du message: Re: Choisir son école et choisir ses élèves? Répondre en citant

弟が亡くなった。。。


Dernière édition par Kuwabara le Mar 16 Déc 2014, 11:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yahiko
Genin


Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Ven 07 Juin 2013, 2:09 pm    Sujet du message: Re: Choisir son école et choisir ses élèves? Répondre en citant

loveitachi a écrit:
Disons qu'au Québec on est plus porté sur les " compétences " et peut-être moins sur la culture générale. De plus, l'évaluation est continue (ex: un examen vaut 10% de ta note finale) et à chaque année, il y a des examens finaux à fort coefficient (ex: 25%). Les profs sont extrêmement présents et conciliant.
La différence se fait, je crois, beaucoup plus au niveau supérieur (CEGEP/Université), où nous avons beaucoup moins de choix (pas de BTS, Écoles, etc etc), mais où la formation est beaucoup plus proche de " la vraie vie".


L'évaluation continue est plutôt une bonne chose, même si dans ton exemple je ne vois pas très bien la différence avec le principe français des "contrôles" et de la moyenne. Veux-tu dire plutôt que votre équivalent du baccalauréat au Québec ne compte que pour 25% de la note finale pour les élèves en dernière année de CEGEP ?

Citation:
Le soucis des écoles privées, c'est qu'elles coûtent " cher ".

En effet. Mais si j'en crois ton premier post ainsi que les manifestations l'année dernière qui se sont produits au Québec notamment au sujet des frais de scolarité, les écoles publiques vont elles aussi finir par coûter cher.

Dans le cas de la France, que je connais un petit peu mieux, dans certains quartiers cumulant les problèmes sociaux et économiques, il n'est pas rare que des parents, même modestes, préfèrent sans hésiter confier leurs enfants à des écoles privées, quitte à faire des sacrifices financiers, plutôt que de les abandonner à des établissements publics offrant des conditions éducatives (très) dégradées.

_________________
[b:6c8da0f690]Fanfic Interactive (en construction) : La Larme d'Argent[/b:6c8da0f690]

Fanfic Rikudou : Au temps des Six Chemins
Sketch Kishi : Naruto, le combat de Kishimoto
Fanfic/Théorie CQST : Le Dernier des Uchiha
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loveitachi
Civil


Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 14
Localisation: Dans le frette sibérien

MessagePosté le: Ven 07 Juin 2013, 10:07 pm    Sujet du message: Re: Choisir son école et choisir ses élèves? Répondre en citant

yahiko a écrit:


L'évaluation continue est plutôt une bonne chose, même si dans ton exemple je ne vois pas très bien la différence avec le principe français des "contrôles" et de la moyenne. Veux-tu dire plutôt que votre équivalent du baccalauréat au Québec ne compte que pour 25% de la note finale pour les élèves en dernière année de CEGEP ?

Il n'y a pas de BAC, mais des examens " du ministère " qui déterminent si oui ou non, tu as les exigences requises. Ils n'ont aucun rapport avec la note de tes cours. Tu les échoues, même si tu as la note maximale dans toutes tes matières, tant pis (après ça a ptète changé depuis 4ans). D'ailleurs, tu dois réussir tous tes cours sans exception pour passer à l'année suivante. J'ai le souvenir que c'est pas trop le cas en France. Pour réussir un cours, il faut avoir plus de 60% de moyenne. Cependant, tu as des examens dit " finaux ", où tu revois toute la matière de l'année généralement et ceux-là valent généralement 25% de ta note finale (après, en économie au CEGEP, l'examen valait 40% ._.)

Edit: Les examens du ministères se déroulent en dernière année du primaire, en 4eme et en 5eme année du secondaire et une épreuve de littérature au CEGEP. Il n'y a pas d'année " BAC " à proprement parlé, et ce ne sont pas toutes les matières qui sont évaluées (Français, Math, si mes souvenirs sont bons).


En effet. Mais si j'en crois ton premier post ainsi que les manifestations l'année dernière qui se sont produits au Québec notamment au sujet des frais de scolarité, les écoles publiques vont elles aussi finir par coûter cher.


Je corrige pour Université. Les écoles primaires, secondaires et collégiales publiques sont gratuits.


Dans le cas de la France, que je connais un petit peu mieux, dans certains quartiers cumulant les problèmes sociaux et économiques, il n'est pas rare que des parents, même modestes, préfèrent sans hésiter confier leurs enfants à des écoles privées, quitte à faire des sacrifices financiers, plutôt que de les abandonner à des établissements publics offrant des conditions éducatives (très) dégradées.

C'est ce qui arrive ici, d'où l'initiative du gouvernement, car les écoles publiques sont apparemment rempli de gens sans le sous avec des élèves en difficulté. Sauf que je suis contre la mesure du gouvernement. Celui-ci devrait plutôt revenir aux " classes à niveaux " plutôt que de mélanger tout le monde, ce qui les pénalisent. Et puis la plupart des écoles privées offrent un financement aux familles en difficulté.

_________________
~ ¢¢¢¤[xox]LoveItachi[xox]¤¢¢¢ ~


Il a souffert pour ceux qu'il aime. Maintenant, les autres souffrent en l'aimant.

Itachi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yahiko
Genin


Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Sam 08 Juin 2013, 2:03 am    Sujet du message: Re: Choisir son école et choisir ses élèves? Répondre en citant

loveitachi a écrit:
Il n'y a pas de BAC, mais des examens " du ministère " qui déterminent si oui ou non, tu as les exigences requises. Ils n'ont aucun rapport avec la note de tes cours. Tu les échoues, même si tu as la note maximale dans toutes tes matières, tant pis (après ça a ptète changé depuis 4ans). D'ailleurs, tu dois réussir tous tes cours sans exception pour passer à l'année suivante. J'ai le souvenir que c'est pas trop le cas en France. Pour réussir un cours, il faut avoir plus de 60% de moyenne. Cependant, tu as des examens dit " finaux ", où tu revois toute la matière de l'année généralement et ceux-là valent généralement 25% de ta note finale (après, en économie au CEGEP, l'examen valait 40% ._.)

Edit: Les examens du ministères se déroulent en dernière année du primaire, en 4eme et en 5eme année du secondaire et une épreuve de littérature au CEGEP. Il n'y a pas d'année " BAC " à proprement parlé, et ce ne sont pas toutes les matières qui sont évaluées (Français, Math, si mes souvenirs sont bons).

Ok, merci pour toutes ces précisions. Je pense avoir compris grosso modo comment ça se passe.

Citation:
C'est ce qui arrive ici, d'où l'initiative du gouvernement, car les écoles publiques sont apparemment rempli de gens sans le sous avec des élèves en difficulté. Sauf que je suis contre la mesure du gouvernement. Celui-ci devrait plutôt revenir aux " classes à niveaux " plutôt que de mélanger tout le monde, ce qui les pénalisent. Et puis la plupart des écoles privées offrent un financement aux familles en difficulté.

Dans la mesure où le cœur problème vient de la situation socio-économique de cette population défavorisée ce n'est pas un quelconque système éducatif qui viendra changer fondamentalement les choses.

Néanmoins, ton point de vue se tient. En effet, c'est sans doute la moins mauvaises des solutions que de regrouper les élèves par niveaux scolaires (et donc par niveau social, les deux étant corrélées).

Je ne prends pas trop de risque pour dire qu'en France, il n'y a aucune chance pour qu'un tel système de séparation des niveaux puisse se mettre en œuvre dans le primaire et le secondaire pour des raisons idéologiques.

Ce qui est dommage puisque in fine, la mixité aveugle pénalise les élèves brillants mais pas forcément favorisé socialement, condamnés à évoluer au milieu d'autres élèves posant problèmes.

_________________
[b:6c8da0f690]Fanfic Interactive (en construction) : La Larme d'Argent[/b:6c8da0f690]

Fanfic Rikudou : Au temps des Six Chemins
Sketch Kishi : Naruto, le combat de Kishimoto
Fanfic/Théorie CQST : Le Dernier des Uchiha
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum