Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Vikings
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Cinéma et télévision
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2014, 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 6 & 7
Spoil:
Je te rejoins sur Athelstan et Ecbert, les croyances de ce dernier, plus Athelstan qui semble apprécier ça, c'est vraiment intéressant, ça résume bien Athelstan qui prend une place de plus en plus importance : à travers lui on découvre différentes visions des choses, ça promet.

Pareil pour Rollo, c'est bon, si il s'est dégonflé, autant qu'il choisisse sa voix pour de bon et qu'il arrête d'hésiter, on y a déjà eu droit dans la saison 1, faudrait pas qu'il devienne répétitif. Sinon Floki est difficilement compréhensible, visiblement seuls les Dieux comptent à ses yeux, plus que sa femme ou son futur gosse apparemment, il est tellement fou que je le croyais capable de choper l'épée avec l'alliance et planter le ventre de sa femme. Laughing

Un peu déçu de la fin de l'épisode 7, on nous annonce un putain de carnage, du coup j'étais curieux vu que la crucifixion était impressionnante, mais là non, certes une jolie musique, des visages marqués, le parallèle avec l'aigle tout ça... Mais juste un malheureux plan lointain sur son dos qui nous laisse entrevoir ce que Ragnar a fait, vu comment on nous "vantait" cette sanction impressionnante, je m'attendais à plus.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2014, 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil:
Pour Athelstan, je dirais même qu'il occupera la place la plus "importante" à long terme. Il fait partie de ces personnages qui arrivent toujours à tirer leur épingle du jeu malgré les difficultés.

Citation:
il est tellement fou que je le croyais capable de choper l'épée avec l'alliance et planter le ventre de sa femme. Laughing

Peut-être que ça viendra après ? Mr. Green

A propos de la fin de l'épisode 7, la mise en tant que telle ne m'as pas dérangé, ça permettait de voir que les avis divergent par rapport au "choix" de Ragnar. Si on avait vu seulement le corps en lambeaux de Borg, sans rien autour... C'est davantage le "rythme" lancinant qui m'a laissé perplexe. On avait déjà eu ça quand ils étaient aux temples des prêtres avec les sacrifices humains, mais cette fois-ci c'était encore plus appuyé.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2014, 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant Athelstan
Spoil:
En effet, les scénaristes auraient pu se débarrasser de lui au moment de la crucifixion, ça a pas été fait, derrière il est inclue dans un projet d'avenir et dans une vision nouvelle, chose importante dans la série, vu que Ragnar en a été le symbole en Scandinavie, là ça peut être Ecbert et Athelstan.

Ragnar, Rollo, Ecbert et Athelstan sont les personnages dont je n'attend pas du tout la mort.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Lun 09 Juin 2014, 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai presque remontée toute la saison 2, en fait, il me reste le dernier.
Donc Up quand même. Parce que c'est dommage que cette excellente série originale reste dans l'ombre de GoT.

La première saison avait peut-être quelques défauts, mais elle n'en était pas moins fortement immersive, au point d'être limite hypnotique.
Et surtout elle était honnête dans son propos, ses intentions.
Quand à la deuxième, d'ores et déjà je peux dire qu'elle est le crash test plus que réussi et un défi magistralement relevé. Mais il me reste la fin à contempler.

Cette série a eu des détrateurs, on pouvait peut-être certes reprocher à la première saison des soucis de rythme, de réalisation, de cheap dans les détails, une caractérisation un peu caricaturale parfois (surtout des hommes de l'ouest) mais là... c'est à mes yeux complètement balayé.

C'est certes une ode aux hommes et aux femmes du nord, une saga de leur bravoure, mais c'est un regard sans complaisance sur ce qu'ils ont été pour nous, occidentaux, via ce que nous a laissé l'histoire.
Une société qui a bien des égards avait des ponts avec la notre. Ni pire, ni meilleure. Encore une fois, je trouve ça honnête.

Et plus le temps passait, plus c'était stimulant. On a même eu des fils spirituels des Césars, là. Des esprits qui, revisitant le passé et en tirant des leçons, se trouvent avant gardistes pour leur temps. Avec des hommes qui ont l'étoffe de ceux qui font bouger l'histoire.
Nous montrer à voir avec autant d'habileté l'Antiquité qui s'invite à nouveau à la table de l'histoire était juste délicieux.
Althestan et Ragnar représentent parfaitement le processus de syncrétisme spirituel qui peut exister entre le paganisme et le christianisme. J'aime cette relation.
J'aime aussi l'évolution de Rollo. Et le parcours de Floki. Et tout le reste. La complémentarité des femmes, les enjeux de ces temps troublés.


Quant aux combats, plus nombreux, de la saison 2, ils m'ont parus très convaincants. La réalisation a su faire vivre la tension dramatique et le souffle épique d'un combat en donnant une leçon aux prod gros budget.

C'est avec beaucoup d'impatience que je vais attendre la saison 3.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Mar 10 Juin 2014, 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joli message et belle analyse. Je me demande s'il est possible de voir en certains personnages telle ou telle divinité. Quand Floki se met à parler avec Horik par exemple on peut assez clairement voir qui tient quel rôle...

La saison 2 a été une bien belle confirmation, notamment le dernier épisode qui était pile ce que j'attendais*.
Spoil:
Enfin Ragnar a lâché le roi. J'avais eu un doute quand il avait dit à son frère qu'Horik était le roi, mais vu l'expédition ratée du côté du roi Ecbert et ce qui s'était passé alors, il fallait trancher. Ce fut fait et les dernières images de la saison, silencieuses, sont superbes.


Je proclame le roi Horik squatteur n°1 de la série ! Sur la fin j'ai même cru qu'il ne voulait plus remettre les pieds chez lui tant il restait accroché (avec raison ?) à Ragnar. J'ai même vu le coup où il allait lui vider ses provisions...
Spoil:
D'ailleurs c'est un point qui n'a pas été trop traité : Ragnar avait incendié les provisions pour faire sortir le Jarl Borg et pourtant il n'y a pas eu de souci pour que tout le monde continue à manger, etc.


Trois petits points m'ont un peu moins plu :

Spoil:

- Certes le problème a été réglé mais pendant un moment les je t'aime moi non plus entre le Jarl Borg, Ragnar et le roi ont tenu le haut du pavé. La confiance n'y était pas et pourtant, ils ne pouvaient faire l'économie les uns des autres. Comme une sorte d'entente forcée qui rend sans doute justice au contexte de l'époque, aux besoins du moment mais parfois je n'étais pas convaincu ;

- Une certaine répétition : on est chez Ragnar, on va voir de l'autre côté de la mer ; on retourne chez Ragnar ; on repart ; on revient. Parfois cela m'apparaissait un peu monotone même si nombre d'éléments venaient émailler cela.

- Pourquoi introduire Kwenthrith - qui porte bien mal son nom ? C'était pour donner un côté GoT à la série ? Elle jouera peut-être un rôle important par la suite mais c'est un personnage qui m'a tout sauf plu. Si elle veut enfanter des géants libre à elle...

(- Athelstan tu t'es barré avant d'avoir fini ton boulot ! On n'aura alors plus droit aux lectures des fragments ? Cela fait partie des éléments qui m'ont énormément plu.)


Pas mal de pistes restent ouvertes pour la saison 3 :
Spoil:

La santé d'Ecbert n'étant pas fameuse, il se peut que les Vikings reviennent le voir alors qu'il aura trépassé... Pas sûr que son fils soit d'accord pour honorer l'accord passé.




* L'épisode 7 aussi était pas mal dans le genre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Mar 10 Juin 2014, 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Parce que c'est dommage que cette excellente série originale reste dans l'ombre de GoT.

J'ai pas encore fini de rattraper GoT, mais je préfère nettement Vikings de mon côté.

Citation:
Et plus le temps passait, plus c'était stimulant. On a même eu des fils spirituels des Césars, là. Des esprits qui, revisitant le passé et en tirant des leçons, se trouvent avant gardistes pour leur temps. Avec des hommes qui ont l'étoffe de ceux qui font bouger l'histoire.

Tout à fait :
Spoil:
Avec Athelstan et Ecbert, l'autre camp a franchi un cap, désormais les choses intéressantes ne se déroulent pas que dans le nord, pas qu'en Scandinavie, pas que du côté de Ragnar, avec la saison 1 on a surtout eu une lutte de pouvoir interne, là avec la saison 2, la série élargie ses horizons et c'est très bien calculé.


Pour la fin de la saison 2
Spoil:
Oui on peut se dire qu'il y a une répétition avec Ragnar qui franchit encore un cap, mais d'une autre manière cette fois, dans la saison 1, il gueulait à qui voulait bien l'entendre qu'il fallait à l'ouest, c'était un peu l'attraction du voisinage, tout le monde parlait de l'embrouille entre lui et le Jarl, mais là c'est différent, il est resté dans l'ombre du roi, il s'est "contenté" de se venger du Jarl Borg, il n'a pas cherché à l'agresser à la base, des fois j'avais même l'impression qu'il se faisait victimiser par le roi Horik, ça m'étonnait un peu vu sa personnalité rebelle.

Mais tout ça, c'était pour mieux trahir Horik et tant mieux, il a laissé la tension montée, il a laissé Horik jouer carte sur table et montrer ses vraies intentions, puis là ça n'était pas "qu'un Jarl", on parle d'un roi, plus difficile à renverser donc, il ne pouvait pas contester son autorité quand bon lui semblait, j'aime l'évolution de Lagertha, sa séparation de Ragnar lui offre un plus grand rôle, à la hauteur de sa fierté.

Il est intéressant aussi de voir que Ragnar a une grande curiosité pour le christianisme, bon ça on le sait mais vu qu'il a des idées différentes et qu'en général c'est lui du côté des Vikings qui proposent des choses nouvelles, un peu comme les idées d'Ecbert chez les occidentaux, ça donne un contraste sympa, j'espère vraiment qu'Ecbert gardera un rôle très important, lui se tournant vers une idéologie guerrière, Ragnar lui est curieux d'une religion plus "pacifique" en apparence.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2014, 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !


Hyugg, je pense que moi aussi, je préfère Viking, en fait. Pas pour le jeu d'acteurs, qui je trouve est la très grande force de GoT, mais parce que c'est immersif de façon clairement stratosphérique. Après on a une adaptation plutôt réussie d'un côté (qui s'attaque à un vrai monument il est vrai), mais de l'autre, une réalisation originale, donc chapeau aussi à Hisrt.



Concernant le rythme

Spoil:
Mat a écrit:
- Une certaine répétition : on est chez Ragnar, on va voir de l'autre côté de la mer ; on retourne chez Ragnar ; on repart ; on revient. Parfois cela m'apparaissait un peu monotone même si nombre d'éléments venaient émailler cela.


Oui, c'est plutôt pendulaire, en effet.
Le rythme est d'abord donné par les déplacements de Ragnar.
En fait il a passé sa vie à ça. Enfin, l'agrégat probable de figures plus ou moins historiques qui constituent son personnage. Et c'est d'autant plus pertinent de le montrer, que son fils ira bien plus loin, chose que le dialoguiste n'avait pas manqué de nous faire savoir rapidement (avant même le devin, avec le coup des yeux qu'il a similaires, ce qui signifierait qu'il fera mieux). Et en effet, le fils dépassera le père.

Et cela va élargir le théâtre d'action possible.

N'importe comment, ces incursions ainsi que ces choix d'alterner les séquences averc les occidentaux et celles avec les vikings ont balisé l'action, donnant une régularité qui manquait peut-être à la saison 1. Espérons que la trois trouve le bon dosage.


Concernant Kwenthrith

Spoil:
Mat a écrit:
- Pourquoi introduire Kwenthrith - qui porte bien mal son nom ? C'était pour donner un côté GoT à la série ? Elle jouera peut-être un rôle important par la suite mais c'est un personnage qui m'a tout sauf plu. Si elle veut enfanter des géants libre à elle...


Elle a un rôle à jouer, oui. Pour la Mercie. Ils la caractérisent en fille de roi, fille de celui qui succéda à Offa. Offa quoi. Là on rentre dans la grande Histoire de l' Angleterre, de ses rapports avec le Vatican (et la France d'ailleurs). On va admettre que ça tombe bien.
Et aussi, son personnage est sulfureux parce qu'elle est un révélateur de ce que peuvent être aussi les hommes de son temps : des connards. Au dessus de la tête desquels on place pourtant une auréole (cf son frère) ou une couronne (cf son père).
L'Eglise se servait pas mal de ces anciens barbares à l'esprit encore rustre pour asseoir son pouvoir.
Elle me parait aussi être une sorte d'inversion des rôles. Dans cette société occidentale où les femmes ne sont que des génitrices dans des stratégies maritales complexes, elle choisit. Ce perso sert d'effet miroir aux comportements masculins. Ils ont peut-être dosé un peu trop le côté délurée/insatiable. Possible que pour autant elle fonde un couvent après. Je ne serais pas étonnée.
En tout cas elle a donné lieu à une des scènes qui m'a fait le plus rire. Avec le roi Egbert.
"Vous êtes sûre que vous ne voulez pas dormir ? " Laughing


Les Vikings, ont finalement eux aussi leur domination masculine. Traitée différemment. Même si les femmes libres sont plutôt valorisées avec cette référence à la femme guerrière de la mythologie scandinave.
Et j'y pense, eux aussi ont eu droit à leur petite vanne : les plans à trois. Laughing

Donc globalement je ne suis pas du tout d'accord pour le côté GoT de l'insertion de son personnage, Mat.


Par extension, je dirais que Vikings est une série bien plus habile sur le traitement de la sexualité et surtout, comme c'est une oeuvre originale, elle ne trahit rien en adaptant, comme Got le fait parfois pour apâter. Au point que parfois je me disais qu'ils pensaient "On fait du chiffre avec ça aussi, les gars" .
Le premier rapport entre Daeneris et Drogo, la scène au bordel, Stanis et Melissandre et enfin comment Jaime et Cersei se retrouvent, nous faisaient déjà un joli total de scènes arrangées dans le mauvais sens, en plus de tous ces moments où c'était pas utile d'être si explicit.
Et bien des fois je me suis dit qu'elles étaient vraiment sympa, les actrices de GoT.

Dans Vikings je dirais que globalement c'est bien plus naturel et un peu plus pudique, même si on reste bien conscients que ça fait partie de la vie et pas qu'un peu. Sans compter que c'est généralement accompagné de sentiments et quand ça ne l'est pas, ça ne pas dans le gratuit pour bien nous monter comment on viooole. Parce que clairement y'a pas besoin de manuel pour ça.


Concernant le traitement des femmes et de la sexualité :
Michael Hirst : 1 / Staff GoT : 0




Concernant Horik

Spoil:
HN a écrit:
Mais tout ça, c'était pour mieux trahir Horik et tant mieux, il a laissé la tension montée, il a laissé Horik jouer carte sur table et montrer ses vraies intentions, puis là ça n'était pas "qu'un Jarl", on parle d'un roi, plus difficile à renverser donc, il ne pouvait pas contester son autorité quand bon lui semblait, j'aime l'évolution de Lagertha, sa séparation de Ragnar lui offre un plus grand rôle, à la hauteur de sa fierté.


Il était vraiment une grosse épine dans le pied, ce roi.
A moment donné j'ai crains qu'il ne le fasse pas dans cette saison, l'étau se resserait tellement autour de Ragnar. Loki Floki je me suis faite avoir et Sigi c'était la goutte d'eau pour moi.
Donc c'est vrai qu'à la vision du dernier épisode j'ai un peu tiqué comme Mat sur le retournement de situation, mais je pense comme toi que c'est bien géré. C'est plutôt pas mal, car tout le monde pouvait commencer à le prendre pour un con qui fait des mômes à sa princesse entre deux raids gentillets et une discuss avec son moine copiste. Le doute sur la trahison de Floki était énorme. Mais quand il a tué qui il a tué, j'ai compris qu'on pourrait plutôt compter sur lui en fait.
Ragnar ne pouvait pas faire tomber un roi comme ça. Il lui fallait du lourd. Or là il avait le droit du sang aux yeux des dieux (Horik voulait anhililer sa descendance) et une stratégie habile aux yeux des hommes pour rappeller qui est bien le chef qui calcule. Impressionnant. C'est à croire qu'il sait lire le coeur des gens. J'ai adoré. Par contre il a craqué total.



Pour la saison 3
Spoil:
La Normandie les attend, c'est stimulant aussi.
D'ailleurs Laegertha semblait bien motivée. Que certains restent en Angleterre s'ils veulent et les autres pourront aller plus loin.
Peut-être fera-t'elle partie de ceux-là, il faudra bien aussi que son fils ait son destin qui commence et qu'il arrive au moins jusqu'à Noimoutier Laughing
Il cabotera un jour jusqu'en Méditerrannée... je ne sais pas si ça sera pour tout de suite, mais il faut sans doute qu'ils fassent un raid sur la France, obligé.
J'aimerais LE raid, celui qui avait fait se pisser dessus Charles le Chauve.
Les dates ne correspondent pas, mais comme il s'agit d'une interprétation libre, pourquoi pas.
Donc ça nous fait tout le business en Angleterre, avec Egbert qui veut devenir bretwalda et cette perspective d'extension du domaine d'exploration pour nos Vikings.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Cinéma et télévision Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum