Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Le Jardin des mots
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Ven 14 Juin 2013, 11:20 am    Sujet du message: Le Jardin des mots Répondre en citant

Le jardin des mots



Nous nous sommes rencontrés, pour pouvoir avancer.
Takao est un lycéen qui s'entraine pour devenir cordonnier. Il sèche l'école afin de pouvoir se poser tranquillement dans un jardin japonais les jours de pluie afin de pouvoir dessiner les chaussures qu'il compte créer. C'est ici qu'il va rencontrer Yukino, une femme un peu étrange qui ignore son travail pour elle aussi se rendre dans ce jardin. Ils vont se rencontrer à de nombreuses reprises, mais seulement les jours de pluies. Alors que leur relation se renforce, la fin des pluies approche.


Le Jardin des mots est le nouveau film d'animation de Makoto Shinkai. Le film est sorti à la fin du mois de Mai 2013 pour une durée de 45 minutes. Ici nous trouverons une romance agréable posée sur une ambiance visuelle et musicale tout à fait exceptionnelle.

C'est sur cet aspect technique que je vais d'abord me pencher. Le Jardin des mots va vous mettre une baffe. La qualité visuelle, l'animation, sont hallucinantes. Il s'agit là du genre d’œuvre qui va vous faire dire qu'il y a encore un long chemin à faire pour l'animation avant d'atteindre son sommet. Le visionnage de ce film pourrait se justifier juste avec cette qualité. Et elle est parfaitement utilisée pour nous poser l'ambiance du jardin sous les jours de pluie. Si on combine cela à une qualité musicale là aussi de haute volée il n'en faut pas plus pour être absorber dans le film.

En ce qui concerne l'histoire, le film étant court et pour ne pas gâcher l'intérêt de l'histoire je vais tâcher d'être bref sans dévoiler les points cruciaux. Nous sommes ici avec deux personnages principaux doublés par des Seiyuu de talents déjà rodés, Miyu Irino et Kana Hanazawa. Ces deux là ont su parfaitement donner vie à leur personnage qui arrivent à un croisement de leur vie. Pour le héros par exemple il se retrouve en face du dur chemin qui va le mener vers son rêve, ou alors l'abandonner pour revenir à la réalité.

Ce qui est important dans ce film c'est que Takao et Yukino sont leur oxygène. Leur rencontre régulière vont prendre de l'importance pour leur vie, pour leur évolution. Ils savent que l'autre est indispensable afin de pouvoir faire un pas en avant dans leur chemin même si cela signifie qu'ils n'iront pas dans le même sens. De plus une difficulté majeure viendra se hisser sur leur route avant même de pouvoir faire un choix.

La seule chose que l'on peut regretter dans ce film c'est sa durée. 45 minutes sont trop courts afin d'exprimer tout ce qu'il y avait à nous montrer, néanmoins il s'agit là d'un film d'animation valant absolument le détour.


_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Dim 16 Juin 2013, 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble vraiment bien! Je vais attendre d'avoir une meilleur connexion internet avant de m'y lancer mais c'est assurément sur ma liste Wink

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Dim 16 Juin 2013, 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à regarder en HD absolument, ce serait dommage de gâcher l'animation. Donc ouais, attends de pouvoir le Dl avec le gros format :p

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Dim 07 Juil 2013, 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens tout juste de le terminer et que dire... Bon, déjà, c'est l'aspect technique qui retient l'attention en premier lieu. J'ai beau chercher dans ma mémoire, je ne crois pas avoir vu de film d'animation plus beau graphiquement parlant. Le soucis du détail et les jeux d'ombres et de lumière sont d'une qualité impeccable, pour ne pas dire qu'ils larguent complètement la compétition. Le tout est porté à merveille par la bande sonore.

Pour ce qui est de l'histoire: c'est beau. C'est étonnant de voir ce que peut faire Makoto Shinkai en 45 minutes (une telle histoire en série prendrait probablement 2 à 3 fois plus de temps). En peu de temps, on découvre les deux personnages et on apprend à les comprendre.

Le seul hic (spoiler sur la fin!)
Spoil:
Trop court! J'aurais apprécier un ''happy end'' ou, du moins, un épilogue plus complet... Au moment où ils affirment leurs sentiments, ils se quittent et le film se termine! Au moins, j'aurais voulus la voir recevoir les souliers par la poste ou quelque chose!

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Dim 07 Juil 2013, 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envie de dire sur la longueur que le budget de l'animation doit être plus important que les films de deux heures. Clairement c'est aussi le plus beau que j'ai vu. Si c'est ça l'avenir de l'animation ça promet grave.
Pour l'histoire il a fait autant qu'il était possible de faire en 45 minutes.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rakurai
Chuunin


Inscrit le: 20 Fév 2010
Messages: 793
Localisation: Québec, Canada.

MessagePosté le: Sam 27 Juil 2013, 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'empêche que ça reste un 10/10 pour moi.
J'viens de le finir et ce film est trp beau, l'OST, les graphisme, les personnages, les dialogues argh.
Fait chier, c'est l'genre de truc qui m'rend depressif.

J'm'y connais 0 en oeuvre sur a romance mais j'ai vraiment accrocher du début à la fin !

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Sam 27 Juil 2013, 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé! Voilà ce que j'appel quelqu'un qui a accroché Wink Je ne peux qu'être heureux de voir que je d'autres aiment autant ce film que moi!

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Dim 28 Juil 2013, 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe quelque part sur cette planète un homme qui raconte des choses "qui me parlent" tellement sur des thèmes dont je croyais ne plus avoir envie d'entendre à nouveau parler, qu'en trois film d'animation sublimes (et ce dernier, là, est au delà de au delà des nuages, il est juste divin) il me fait dire que oui, on peut saisir leur intemporel, on peut raconter ces choses en tombant juste. Ce qu'il dit est vrai, possible, beau.


"Nous nous sommes rencontrés, pour pouvoir avancer. "

Il le raconte tellement bien que j'en suis encore bouleversée.
Et paradoxalement apaisée. Comme après chacun de ses films.
En fait, je pense qu'il n'y a pas que son animation qui creuse l'écart dans la compétition. Il y a son âme qui vole loin là haut, au dessus de la mêlée. Il la met au service de ses images. Mais quelle chance il a ! C'est un alchimiste.
Qui sait ce qu'est la quintessence de l'amour.


Merci les gars (Kaengel et Le Cousin) pour les topics sur lui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hauru
Zéro de Cn


Inscrit le: 20 Nov 2012
Messages: 398

MessagePosté le: Lun 29 Juil 2013, 1:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vu pour moi aussi. J'avais adoré Byousoku 5 cm donc il fallait que je regarde ce film.

Encore un autre très bon film. Graphiquement il est au sommet. Par rapport à 5cm par seconde, le chara est nettement plus soigné et les décors sont plus réalistes. Quand on voit la mairie de Shinjuku ou le parc.. Je dirais aussi que l'animation est plus réussie. Vraiment rien à dire.
Néanmoins le léger souci c'est que le réalisme des décors se fait un peu au détriment du coté artistique. C'est pour cette raison que 5cm m'a plus marqué. (en plus de l'histoire)
Néanmoins je ne vais pas oublier ce film de sitôt. Je ne vais plus voir la pluie de la même façon.

Sinon on nous sort encore une histoire typique de Shinkai, j'aime beaucoup ce genre d'histoire, "pure" et sans happy end à l'américaine. Je ne sais pas si c'est typiquement japonais ou si on retrouve ce genre d'histoire dans d'autres pays. J'ai déjà lu des livres japonais par ci par là et c'est quelque chose qui revient souvent. Ça revient souvent mais Shinkai arrive à illustrer ces histoires de manière très juste. Dommage que ça ne dure que 45min.

_________________
You still have lots more to work on
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rakurai
Chuunin


Inscrit le: 20 Fév 2010
Messages: 793
Localisation: Québec, Canada.

MessagePosté le: Lun 29 Juil 2013, 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il le raconte tellement bien que j'en suis encore bouleversée.
Et paradoxalement apaisée. Comme après chacun de ses films.
En fait, je pense qu'il n'y a pas que son animation qui creuse l'écart dans la compétition. Il y a son âme qui vole loin là haut, au dessus de la mêlée. Il la met au service de ses images. Mais quelle chance il a ! C'est un alchimiste.
Qui sait ce qu'est la quintessence de l'amour.


On ne pourrait pas mieux dire. C'est à peine si le gars est un psychologue pour nous foutre autant d'émotions en 45 minutes le tout accompagné d,une qualité graphique hors pair.
(Ce qui fait de lui un Psychologue-ultime-artiste)

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Mar 06 Aoû 2013, 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien comme prévu j'ai donc vu ce film.
Côté visuel c'est irréprochable, c'est pour moi le truc le plus beau que j'ai vu, les décors sont magnifique, l'animation en elle même aussi, bref franchement visuellement c'est superbe. Maintenant sur le fond, même si je reconnais que la manière de montrer les choses, et tout ça est bien faite, c'est pas quelque chose qui m'a parlé, je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas spécialement aimé non plus. L'évolution des personnages est bien faite, la façon dont on montre qu'il ne peuvent plus se passer l'un de l'autre aussi, mais c'est pas du tout un truc qui me "parle".
Sur le topic de Ame and Yuki, je disais que c'était le thème qui ferais la différence sur mon appréciation entre les deux films, et c'est bel et bien le cas, l'histoire d'une mère qui se démène comme pas possible pour ses enfants m'a beaucoup plus plu et parler, que cette histoire d'amour naissante entre un jeune adulte et une prof.
Le film en lui même est bien, surtout visuellement, je l'ai apprécié, mais sans plus. Pour moi c'est un 7-8/10, pour le côté visuel surtout. (j'arrive pas encore à me décider pour un 7 ou un 8, 7 serait je trouve sévère par rapport au visuel superbe, 8 serait trop par rapport à mon appréciation du truc lol)

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
minimaxpower
Jounin


Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 965
Localisation: Where is Jessica Hyde ?

MessagePosté le: Mer 07 Aoû 2013, 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent OAV.
Visuellement parlant c'est magnifique. J'avais déjà pris une grosse claque avec le film Nerawareta Gakuen, mais là c'est encore plus beau !
L'OST est excellente, on se laisse facilement emporter par la musique. Les personnages sont attachants, mais malheureusement le format est bien trop court pour être totalement savouré :/
Un film aurait été parfait x)

Bref un excellent oav, qui me fera suivre les prochains projets des personnes qui ont bossées sur ce projet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 07 Aoû 2013, 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malgré sa duré, c'est bel et bien un film: il est sorti en cinéma et il n'est pas un dérivé d'un anime Wink

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minimaxpower
Jounin


Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 965
Localisation: Where is Jessica Hyde ?

MessagePosté le: Mer 07 Aoû 2013, 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un OAV est-il forcément tiré d'un anime existant ? (question sérieuse :p)

Ouai donc en gros c'est un court-métrage quoi Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 07 Aoû 2013, 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La frontière est mince, mais normalement un OAV ne sort pas en salle/ sur les écrans avant sa sortie DVD et, en général, c'est un contenu ''original'' provenant d'un anime existant. Ici, le Jardin des mots ne correspond pas sur aucun des points et est considéré comme court métrage (comme 5 centimètre par seconde, qui fait à peu près la même durée, du même réalisateur).

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minimaxpower
Jounin


Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 965
Localisation: Where is Jessica Hyde ?

MessagePosté le: Mer 07 Aoû 2013, 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour l'info Smile
Ah oui tiens je crois bien l'avoir chopé 5cm par sec, faudra que je regarde ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Dim 18 Aoû 2013, 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai une raison de remonter ce topic (qui mérite bien plus que d'autre d'être au sommet Wink ).

Le film est maintenant distribué en Amérique, en version blu-ray et DVD, par sentai film. Chose inusitée: pas de doublage. En temps normale, les ''ricains doublent beaucoup,et ce film ne me semblait pas aussi impossible à doubler que Bakemonogatari, mais bon.

Comme je m'en doutais, c'est un film qui mérite pleinement l'investissement d'un Bluray. Si je l'avais trouver frappant en streaming, j'ai été abasourdis par la qualité en vrai 1080p.

Du coup: la position numéro 1 qu'occupe les Enfants Loups est grandement menacer dans mon top.

Du coup à la deux: le Shinjuku Gyoen (endroit qui sert de modèle pour le parc) figure dans ma liste de lieu à visiter à mon prochain voyage au Japon.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Dim 18 Aoû 2013, 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce qui t'a pris de mater ça en streaming ? Un des gros points fort de ce film c'est sa réalisation, si tu mates le truc en stream c'est moins impressionnant tout de suite.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minimaxpower
Jounin


Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 965
Localisation: Where is Jessica Hyde ?

MessagePosté le: Dim 18 Aoû 2013, 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pour le coup je rejoins ce que dit Kaengel. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Dim 18 Aoû 2013, 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je sais, j'aurais vraiment dût commencer par une version HD... mais bon, je me suis rattraper de belle façon Wink

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum