Je me devais de le faire. Très étonné de ne pas voir un topic sur cet excellent animé. Pourtant il a toutes les qualités pour plaire.
Studio: Madhouze production
Genres: Aventure, espace et science-fiction
Auteur: Iso Mitsuo
Épisodes: 26.
Sachant qu'il a fallu plusieurs années a iso mitsuo (petite parenthèse, iso mitsuo est un ancien pillier du studio ghibli) et son équipe pour concevoir cet animé. "Un mélange étrange entre Tonari no Totoro et Serial Experiment Lain" disaient certaines personnes sur des blogs. Alors je me dis, oué cool, ça peut être pas mal. Je commence à matter le premier épisode...et la "wooh", je me prend une grosse claque. On retrouve la le style graphique qui avait été utilisé pour certaines oeuvres de miyazaki.^^
"
Ce qui importe dans Totoro, ce n'est pas vraiment le gros monstre poilu au sourire pervers qui s'éclate avec un parapluie. Non, ça c'est juste un des moment d'animation les plus funs que j'ai vu mais ce qu'il faut voir c'est ce qu'il y a derrière. La représentation qui est faite de l'enfance, de cette curiosité, de ce rapport au monde qu'on a quand on est enfant. Ce sont les enfants présents dans le film qui créent leur propre univers, pas le film qui a un univers statique qui va les accueillir. Dennou Coil, c'est un peu le même principe, dans un autre décor."
On oubli la bonne vieille campagne dans mon voisin totoro et on se dirige dans un tout autre genre d'environement. Une ville ou le réel et le virtuelle ne font qu'un. Un peu déserte cette ville à première vue sans l'être vraiment. l'intrigue de l'animé va se porter sur "
des lunettes spéciales que tous les habitants portent, aux éléments réels s'ajoutent des éléments virtuels comme des animaux de compagnie qui sont justement à l’origine de certaines rumeurs." (<=animeka) Mais elles peuvent servir pour autre chose, pour des PC par exemple, des mobiles ou encore des gps. etc. Ces lunettes sont connectés à un réseau du nom de Cybersphère, qui est en en fait un espace virtuel, superposé dans la ville elle-même, dans lequel évoluent, des objets, des données, des animaux virtuels et d'autres choses encores. Je cite encore "
Les lunettes permettent de voir et d'interagir avec toutes ces choses qui composent le cyberespace de la ville, tout en se conformant à la réalité. Le concept est donc celui de réalité augmentée dont vous avez sûrement déjà entendu parler." Sa c'était pour le contexte générale.
La série en fait se base sur des enfants qui vivent dans cette ville. Tout au début, on suit Yuko, une jeune écolière, sa jeune sœur Kyoko (caca !) et leur cyberchien Densuke viennent de déménager en ville et donc ne connaissent pas encore les particularités du cyberespace local. Assez rapidement, Yuko ( surnommée Yasako) va vite se rendre compte que leur grand mère, chez qui elles sont venue habiter, a formé avec des enfants du quartier, une sorte de "brigade" dont le but est de chercher les problèmes et les bugs qui pourraient survenir sur le réseau. On va donc accompagner Yuko dans la découverte de cet environnement, dans l'école, les rues etc. Peu à peu, on voit plusieurs groupes d'enfants se former et commencer à rivaliser en une sorte de guerre des boutons virtuelle.
Lorsque les enfants sont poursuivis par des antivirus dangereux et donc menaçants, il leur suffit de se réfugier dans un temple bouddhiste, ou bien alors de créer un "sanctuaire" avec une craie, sur le sol, ce qui donne d'ailleurs une version futuriste du chat perché assez sympathique.
La vous vous dites que l'ambiance de l'animé est bon enfant, détrompez-vous.
Ils vous suffirait de regarder l'opening 1° pour voir que l'ambiance bon enfant n'est pas toujours présent.
En parlant de l'opening vous pourrez le voir =>
ici.
Graphiquement, vraiment rien à dire. Sa colle très bien avec l'univers de l'animé. A certains moments on à l'impression que la vidéo bug un peu, mais tout au contraire de ce que vous penserez, cela est fait exprès, c'est l'effet que les animateurs cherchaient à reproduire.
Animé envoutant, captivant...que dire, d'un tel animé comme celui-ci.
Univers original. Personnage attachant. Le seul petit bémol qu'on peut repprocher à l'animé c'est de délaissé certains personnages secondaire auquel on s'était attaché durant les premiers épisodes. ex:
Daichi.
Souvent, la description du japon se porte sur deux choses, le substil mélange entre tradition et modernité. Dennou coil en est l'exemple parfait.
Si par hasard vous passeriez par ici (oui toi qui lis ces lignes en ce moment même), vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Un passage de l'animé que j'ai trouvé marrant et des musiques (ost), que j'ai beaucoup aimé :