Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Ragga/Dancehall

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maya
Genin


Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Mar 09 Juil 2013, 12:12 pm    Sujet du message: Ragga/Dancehall Répondre en citant

Danse, sexe et violence


Née dans les années 80 en réponse à l'internationalisation du reggae via les pointures musicales que sont Bob, Jimmy et Peter, la dancehall est un genre musical relativement peu défini, et peu définissable. A l'origine, il s'agissait de toute musique caribéenne, un peu roots, qu'on jouait dans des espaces clos, principalement en Jamaïque, un peu comme le reggae à ses origines.

Dans les mid'80's, le genre prend une autre tournure. A bas les textes politiques et revendications religieuses du reggae et bonjour le sexe, la danse et la violence. La dancehall, en plus de passer dans l'ère de la composition musicale numérique, devient beaucoup plus vulgaire et agressive.

Dans les 90's, la dancehall se fera un peu connaitre sur le plan international grâce a des titres ultra classic shit comme Murder She Wrote de Chaka Demus & Pliers, Ting-A-Ling de Shabba Ranks ou encore Ghetto Red Hot de Super Cat.Mais, à part aux States, en Angleterre et dans les îles là-bas, là où il fait chaud, le genre n'a pas rencontré un franc succès dans le monde ....

Puis arrivèrent les années 2000. Sean Paul, Elephant Man, Beenie Man, Mr Vegas, Bounty Killer ... pour ne citer que ceux là. La dancehall pénètre alors le marché international avec une nouvelle approche musicale, plus pop, plus r'n'b, plus commerciale. Et ca marche ! Partout où on va, on peut entendre du Gimme the Light ou Like Glue, Jook Gal, Pon di River, King of the Dancehall, Pull Up, Hot F*ck, j'en passe et des meilleures !

Les années 2010 ... et un peu avant en fait, marquent la réelle implantation du genre au niveau international. Des "artistes" comme Konshens, RDX, Cham, Busy Signal, Major Lazer, Gyptian, Serani, Mavado, Popcaan ou encore Vybz Kartel font bouger les grosses fesses flasques pleines de cellulites du monde entier.

Il existe plusieurs sous-genre de la dancehall dont

1) La reggae-dancehall : Plus roots, plus proche de la dancehall d'antan, sur laquelle plâne encore le fantôme de Bob. On le reconnait a ses rythmes plus roots et ses protestations contre l'occidentalisation du monde [Babylone = l'Occident]

2) La ragga-dancehall : aka le Raggamuffin. Il s'agit de la dancehall populaire et vulgaire, et agressive. Les morceaux les plus connus sont souvent attibués à ce genre.

3) La soca-dancehall : Beaucoup plus soft que ses soeurs, elle a pour but de faire danser le monde. La soca est plus populaire aux Antilles qu'en Jamaïque.

4) Le sentimental. Et ouais, c'pas parce qu'on parle de sexe et qu'on est violent dans 75% de ses chansons qu'on ne peut pas faire une ôde à la femme de temps en temps ... enfin "ôde à la femme" .... "ôde à son boulard et à la manière dont je vais la retourner calmement sur le lit".
Reconnaissable par son rythme beaucoup plus lent et sensuel, mais ls paroles restent souvent du même niveau que pour le ragga-dancehall.

Bien que ces musiques fassent danser le monde entier, je vous invite à regarder les clips et essayer de comprendre les paroles. Vous vous rendrez vite compte qu'en réalité, ces "artistes" sont souvent des gros connards machistes, racistes et homophobes, violents de surcroit et qui ne jurent que par le sexe et le bootyshake =D. Les clips sont souvent dégradants pour l'image de la femme ... elle est réduite au status de "fessier" ! Le nombre d'allusions sexuelles dans les clips m'ont filé le SIDA rien qu'en les regardant !

Quelques sons ?

Popcaan - Only Man She Want
Popcaan - System
Mavado - Caribbean Girls
Mavado - Im So Special
Gyptian - Wine Slow
Gyptian - Nah Let Go
Vybz Kartel - Yuh Love
Vybz Kartel - Versatility
Busy Signal - Come Over
Mr Vegas - Tek Weh Yuhself
Mr Vegas - Black & Proud
Vybz Kartel ft Popcaan - Clarks
Tony Matterhorn - Dutty Wine
Million Stylez - Miss Fatty
Natel - Touch di Road
....

Attention les yeux !

Spoil:
Konshens - Gal a Bubble
Konshens - Walk & Wine
RDX - Jump
RDX - Kotch
Cham - Stripper Pose
Cham - Back Way
Gyptian - Gyal Wine Wine
T.O.K. - Bounce it Gyal

Ces deux-ci sont pas très ragga-dancehall ... si ce n'est au niveau du clip
Major Lazer - Pon Di Floor
Major Lazer - Bubble Butt

Vous remarquerez que dans la dancehall, on se casse pas la tête a essayer de faire des riddims différents les uns des autres. Souvent, une même instru peut être reprise par 4-5 chanteurs différents ! Personnellement, je trouve ça dommage, on entend au final, "toujours la même chose", et on s'en lasse relativement vite.

Spoil:


- Beenie Man - Lets Go
- Tiana - Bruk Out & Whine
- Shurwayne Winchester - Wine On It
- Supa Hype - She Gone
- Navino - Chillin' Time
- Mavado - Settle Down
- Wayne Marshall ft. Kurup - Right Back
- Elephant Man - Gal Me Love
- Demarco - Nuff Gal

Une instru, 9 chansons différentes !



_________________
"Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux!"
Mash a écrit:
Avec Musa on a décrété que t'étais parti faire caca. Du coup t'as fait le record, et battu Jergal qui était parti 1h la dernière fois !

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tha Real Flacko Kansei
Civil


Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 33
Localisation: Somewhere ...

MessagePosté le: Jeu 11 Juil 2013, 11:43 am    Sujet du message: Re: Ragga/Dancehall Répondre en citant

Maya a écrit:
font bouger les grosses fesses flasques pleines de cellulites du monde entier.

Laughing Je dirais plutôt les plus beaux fessiers bien fournis.
Maya a écrit:
Il existe plusieurs sous-genre de la dancehall dont
1) La reggae-dancehall : Plus roots, plus proche de la dancehall d'antan, sur laquelle plâne encore le fantôme de Bob. On le reconnait a ses rythmes plus roots et ses protestations contre l'occidentalisation du monde [Babylone = l'Occident]

Ouais enfin c'pas forcement l'occident mais c'est là ou règne le capitalisme, jalousie etc ...
Maya a écrit:

3) La soca-dancehall : Beaucoup plus soft que ses soeurs, elle a pour but de faire danser le monde. La soca est plus populaire aux Antilles qu'en Jamaïque.

Ouais j'aime pas trop, je rajouterai que les riddims sont plus accélérés et utilisent des sonorités plus latino/hispaniques en générale.



Sinon merci pour ce topic j'avais en tête un peu tous les riddims qui tu as posté mais j'me rappelais plus des artistes, ça rafraichi la mémoire tout ça ^^
Le Dancehall j'dirai mon 2eme style de musique après le HipHop

_________________
Damn !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum