Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Tvtropes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Sites Web/Internet
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aldebaran
Genin


Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 475
Localisation: Maison du Taureau, Sanctuaire, quelque part en Grèce

MessagePosté le: Dim 14 Juil 2013, 1:36 pm    Sujet du message: Tvtropes Répondre en citant

Vous voulez connaitre les figures de styles narratives (tropes, le terme existe en français), d'un film d'un roman ou d'une bande dessinés ? Quels sont les codes associés à tel ou tel personnage et en quoi il diffère du modèle du genre et des autres personnages d'autres fictions qui y sont reliés ?
Vous voulez savoir ce qu'est un five man band ou un power trio et quels sont ses nombreuses déclinaisons ? En quoi Daenerys Targaryen déconstruit le concept de Mary Sue ? Bref vous voulez approfondir vos lecture, votre culture et vos connaissances ? Ah... Et vous lisez l'anglais aussi ?

Alors, je vous recommande chaudement Tvtrope à cette adresse :

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/HomePage


Ce site est à mon sens une vraie mine d'or. Je le parcours depuis moins de deux mois et j'y ai déjà passer des dizaines d'heures (oui un boulot de veilleur de nuit aide beaucoup...) Vous serez sans doute un peu perdus au début avec les dizaines d'hyperliens auxquels un seul sujet renvoie, mais vous intégrerez vite les tropes les plus communs, ainsi que par les termes "techniques" appliquable au tropes (averted, played for fun, played straight, deconstructed)...

Le site référence énormément de films / Anime / comics / mangas etc etc... anglo saxon et japonnais pour la plupart mais pas que, puisque vous trouverez entre autre des fiches sur Cyrano de Bergerac, Sentaï school, Joueur du Grenier, Clémentine, la cuisine française etc...

Il existe un projet de traduction française, mais vu la diversité des pages proposées, je ne pense pas qu'il voit le jour demain, en tout cas, certainement pas aussi riche qu'en V.O.

Bon courage pour la lecture et mes excuses à vos proches qui vous trouveront plongés plus qu'à votre tour dans ces pages.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Dim 14 Juil 2013, 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On m'avait déjà indiqué le site et, franchement, plus que recommandable à qui veut comprendre les mécanismes narratifs, que ce soit pour soi, pour du boulot, ou parce qu'on veut se lancer dans l'écriture.

Une vraie petite mine d'or Very Happy

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Sites Web/Internet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum