Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Comics ou Mangas?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Actu/Débats/Tournois/Tops
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TenshiNoAme
Genin


Inscrit le: 05 Juil 2011
Messages: 308
Localisation: Euuuuuhh.... Chui où la?

MessagePosté le: Dim 08 Sep 2013, 8:37 pm    Sujet du message: Comics ou Mangas? Répondre en citant

Comics ou Mangas


Le pourquoi du comment:

Bon dans mon errance sur Facedebouk, je suis tomber sur une image assez drôle vue le ridicule/absurdité de la chose (selon moi):

Spoil:


En regardant les commentaire, je suis tomber sur une guerre sans fin pour voir lesquelles de ces deux arts était le meilleur. Alors je me suis poser une question; "Qu'est-ce que penseraient mes chères compagnons Cniens?".

Donc me voila, a vous posez cette question fatidique. Vous préférez quoi? les mangas ou les bon vieux comics? Akira Toriyama ou Stan Lee?

Mais attention! Je vous demande pas qui est le plus puissant hein!? Sinon je sens que ça va vite partir en cou*lles. Je vous demande juste lesquelles de ces deux support est votre favori, que ce soit pour les personnages, le graphisme, le scénario, bref a vous de voir!

Bien évidement je sais que je me trouve sur un forum principalement concentré sur les Mangas Animes mais bon qui sait?

_________________
Bang! Bang! My baby shoot me down...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1067
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Dim 08 Sep 2013, 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, essentiellement manga/manhwa et BD européenne, les comics, très peu pour moi. Je n'arrive pas à aimer le style. Les super héros (ou super-héroïnes) ce n'est pas mon truc non plus, donc de manière générale es comics que je pourrais avoir l'occasion de lire ne m'intéressent pas.

Citation:
Akira Toriyama ou Stan Lee?

Ni l'un ni l'autre. Les manga de toriyama ne sotn pas parmi ceux que j'apprécie non plus.

Citation:
Mais attention! Je vous demande pas qui est le plus puissant hein!? Sinon je sens que ça va vite partir en cou*lles.

Tu as raison mieux vaut prévenir que guérir Laughing

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Dim 08 Sep 2013, 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon des héros qui portent un slip par dessus d'une paire de collant hein !

/troll.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TenshiNoAme
Genin


Inscrit le: 05 Juil 2011
Messages: 308
Localisation: Euuuuuhh.... Chui où la?

MessagePosté le: Dim 08 Sep 2013, 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ni l'un ni l'autre. Les manga de toriyama ne sotn pas parmi ceux que j'apprécie non plus.


C'est juste les grandes références de leur genre respectif, ta bien le droit d'aimer qui tu veux Wink

Citation:
Tu as raison mieux vaut prévenir que guérir


En voyant que les insultes venait principalement du fait:
"QUOI GOKU IL LE DEFONCE TOUS LEUR AN**"
"C PAS C DEUX TARL**ZE QUI VON FAIRE QUELQUE CHOSE"
"TAGEL"
"NON TOI TAGEL"
j'me suis dit qu'il fallait limiter la casse.

Citation:
De toute façon des héros qui portent un slip par dessus d'une paire de collant hein !

/troll.


Come on! Kaengel tu vaut mieux que ça!....... ou pas
/troll.

_________________
Bang! Bang! My baby shoot me down...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Dim 08 Sep 2013, 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mieux vaut porter le slip à la japonaise Wink

Spoil:



Personnellement, je n'ai jamais vraiment accrocher aux comics. Déjà, j'ai l'impression que les thèmes dans les comics sont bien moins nombreux que dans les mangas (en dehors des super-héros, l'univers des comics semble bien pauvre, comparé au manga qui peut te sortir du n'importe quoi). Aussi, le comics fait moins ''auteur'' que le manga (les comics sont plutôt franchisé: Stan Lee à inventé la base, mais il existe des dizaines d'autres auteurs récupérant ses idées et faisant des séries ''alternatives'', alors que dans le manga les franchises meurent avec leur mangaka bien souvent (sauf exception) ).

Bref, pour moi c'est manga.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1067
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Dim 08 Sep 2013, 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TenshiNoAme a écrit:
Citation:
Ni l'un ni l'autre. Les manga de toriyama ne sotn pas parmi ceux que j'apprécie non plus.


C'est juste les grandes références de leur genre respectif, ta bien le droit d'aimer qui tu veux Wink


Ah oui? je ne savais pas que Toriyama avait fait Doraemon en fait. :3

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TenshiNoAme
Genin


Inscrit le: 05 Juil 2011
Messages: 308
Localisation: Euuuuuhh.... Chui où la?

MessagePosté le: Dim 08 Sep 2013, 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ah oui? je ne savais pas que Toriyama avait fait Doraemon en fait. :3


Rohlala, tu voit bien ce que je veux dire, c'est le plus facilement reconnue quoi! X)
La preuve il a fallut que je check sur google pour voir qui était l'auteur de Doraemon et quand j'ai vue le nom je me suis dit "Connais pas..." Sad.

_________________
Bang! Bang! My baby shoot me down...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Dim 08 Sep 2013, 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

manga.
clairement

_________________


Dernière édition par Doughnut le Dim 08 Sep 2013, 9:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Dim 08 Sep 2013, 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, le vrai comparant serait avec Tezuka Wink

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1067
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Dim 08 Sep 2013, 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TenshiNoAme a écrit:
Citation:
Ah oui? je ne savais pas que Toriyama avait fait Doraemon en fait. :3


Rohlala, tu voit bien ce que je veux dire, c'est le plus facilement reconnue quoi! X)
La preuve il a fallut que je check sur google pour voir qui était l'auteur de Doraemon et quand j'ai vue le nom je me suis dit "Connais pas..." Sad.

Doraemon est plus connu que DB au japon. Et comme l'a mentionné Le Cousin, en fait d'auteur, mieux vaudrait comparer à Tezuka de toute manière.
Le coup de DB qui symbolise les manga, ce n'est pas au japon.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TenshiNoAme
Genin


Inscrit le: 05 Juil 2011
Messages: 308
Localisation: Euuuuuhh.... Chui où la?

MessagePosté le: Dim 08 Sep 2013, 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Doraemon est plus connu que DB au japon. Et comme l'a mentionné Le Cousin, en fait d'auteur, mieux vaudrait comparer à Tezuka de toute manière.
Le coup de DB qui symbolise les manga, ce n'est pas au japon.


Ouais mais mon amie n'oublie pas qu'on est en France et pas au Japon, et en general quand on dit "Mangas" en grande majorité on dit (nous les français) "DB".
Bon a moins bien sur qu'il y a des Jap' cachées sur le forum je ne pense pas que mes propos vont posés problème.

_________________
Bang! Bang! My baby shoot me down...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Macros
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Juin 2013
Messages: 274
Localisation: Dans les nuages

MessagePosté le: Lun 09 Sep 2013, 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une question intéressante.

Pour ma part ,je dirais que les mangas ont un très gros avantage sur les comics : ils ont un début, un milieu et une fin (enfin, en théorie, la fin Razz ). J'apprécie les comics, mais le genre souffre d'une faiblesse difficile à dépasser : l'absence de continuité. Des séries d'aventures totalement déconnectées les unes des autres, empêchant pratiquement tout développement psychologique ; des auteurs qui se succèdent, se contredisent et défont le travail de leurs prédécesseurs pour donner leur propre vision du personnage ; des reboots massifs quand on a atteint une charge critique : on prend les mêmes et on recommence.

Alors, bien sûr, tout dépend du talent de l'auteur ; certains peuvent faire de l'excellent boulot. Mais il faut jongler avec tellement de contraintes, et tout ça pour au final que celui d'après détricote joyeusement tout ce qui a été mis en place. Les comics donnent l'impression d'un éternel recommencement, ou le statut quo est roi. Un personnage meurt ? Pas de soucis, ce n'est qu'un inconvénient temporaire (c'était un clone / robot / double d'une autre dimension / un dieu l'a ressuscité / t'as rêvé / il était seulement PRESQUE mort). Alors oui, dans certains mangas, la mort n'est aussi qu'une étape (Dragon Ball, Saint Seiya), mais les comics font que c'est devenu presque impossible le phénomène au sérieux. Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Un manga peut être médiocre, mais il a au moins une certaine cohérence interne. Les comics semblent par essence incohérents.

_________________
Tant de choses à lire, et si peu de temps...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sankai
Chuunin


Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 698
Localisation: Ahnenerbe

MessagePosté le: Lun 09 Sep 2013, 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comic veut pas forcement dire super héros, certains comic ont une fin. Les serie de super héros, c'est un cas un peu particulier, par exemple Kick ass a un debut, un milieu et une fin.

Le genre comic est autant diversifiée que le genre manga, c'est juste qu'on à acces a un nombre trop restreint de comics.

Le format des comics de super héros n'as jamais empêcher les développement psychologique, certains super héros ont une personnalité plutôt complexe et intéressante comme batman et nombre de super villains comme Magneto sont nuancés et intéressants.

Sachant qu'une majorité de comic ne sorte jamais des usas, on a acces qu'à 25% des comics sortis. En plus les comics ne sont pas uniquement des histoires de super héros, sin city etait un comic a la base par exemple, garfield, snoppy, les bds de picsou, donald et calvin and hobbes sont des comics aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Lun 09 Sep 2013, 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas, mais je doutes que le comic soit aussi diversifié que le manga, en terme de genre. Et, surtout, rare sont les séries sortant du style ''super héros'' qui obtiennent un succès, contrairement au manga (Slam Dunk, par exemple, est dans le top 5 des mangas les plus connus).

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Macros
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Juin 2013
Messages: 274
Localisation: Dans les nuages

MessagePosté le: Lun 09 Sep 2013, 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques critiques, tout de même.

On cite Batman et Magneto comme exemples de personnalités complexes et nuancées. Soit. Mais encore une fois, ça dépend de l'auteur. Et ces deux là sont passés entre tellement de mains qu'on ne sait plus très bien à quel saint se vouer. Bien sûr que Batman, Magneto, et tant d'autres peuvent être très intéressants à explorer en tant que personnages ! Ils peuvent aussi devenir une caricature d'eux mêmes ("I'm the goddamn Batman", quelqu'un ?)

Maintenant, oui, tous les comics ne sont pas à propos des super-héros. Néanmoins, pas mal d'exemples de la liste donnée suivent parfaitement les codes décrits plus haut : Picsou ? Yep. Garfield ? Bien sûr. Peanuts ? Pareil. Calvin & Hobbes (probablement une de mes bandes dessinées préférées, soit dit en passant) ? Itou.

Les trois derniers ont tout de même un avantage : celui de n'être passés que par un seul auteur (enfin, je crois, pour Garfield. A vérifier). Ca et le fait qu'ils aient été créés pour le format "journal", qui a rendu nécessaire la formule en épisodes plus ou moins déconnectés les uns des autres, avec quelques récurrences.

Maintenant, oui, il y a quelques exceptions. Sin City, V pour Vendetta, Watchmen, et j'en passe. Mais ça reste une minorité au milieu des franchises démesurées, qui se déclinent à l'infini.

_________________
Tant de choses à lire, et si peu de temps...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sankai
Chuunin


Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 698
Localisation: Ahnenerbe

MessagePosté le: Lun 09 Sep 2013, 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la meme chose pour la bd franco belge, t'as beaucoup d’œuvres très bonnes qui ont un succés commercial assez relatif. Le genre est très diversifié (voir tout autant que les mangas) mais, souffre que ce qui marche mieux, c'est les histoire de super héros, les autres ont un public assez restreint au final.

Puis le succès ne déterminera jamais la qualité d'un oeuvre. T'as pas mal de comic non super héros qui sont culte, comme Sincity, Watchman (qui n'est pas réellement un comic de super héros, tellement c'est une deconstruction du genre), V comme vendetta, walking dead et encore, j'ai du oublier des trucs.

Naruto a un gros succès et c'est pas pour autant que c'est rester bon. Avec le temps, ça a même eu tendance a se casser la tronche puissance mille.

Disons que chaque auteur adapte les super héros a leur maniere. Mais, seul certaines versions plus nuancés des super héros ont retenu l'attention du public, les comics etait tres kitsch dans les années 60 et très sombre dans les années 80-90.

Comic = BD américaine. Les bds a la calvin et hobbes voir a la snoppy existe au japon aussi. Yotsuba est un bon exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Macros
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Juin 2013
Messages: 274
Localisation: Dans les nuages

MessagePosté le: Lun 09 Sep 2013, 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que succès =/= qualité (même si l'attitude inverse voulant que si c'est un tant soit peu mainstream, c'est que c'est mauvais est tout aussi déplorable).

Néanmoins, sans porter de jugement qualitatif, je parlais davantage de l'aspect quantitatif. Je sais que seule une infime partie des comics américains parviennent en France (et mal traduits, souvent, en plus). Mais pour avoir pu visiter une ou deux boutiques américaines les proposant à la vente, force est de constater qu'un genre domine furieusement le reste. Si on veut comparer avec la Bande Dessinée Franco-Belge, par exemple, prenons les grandes franchises, celles que tout le monde connait : Tintin, Astérix, Lucky Luke, en gros. On peut en rajouter une ou deux à la liste. Je doute qu'en volume, ils représentent plus de 5% du rayonnage des boutiques proposant des bandes dessinées.

Maintenant, bien sûr qu'il y a des contre-exemples aux Etats Unis, et certains sont devenus cultes. Mais ça reste encore quelque chose de très minoritaire, quand la bande dessinée ou le manga parviennent à se décliner sur plus de thèmes sans qu'un d'entre eux ne prenne trop le dessus sur les autres.

_________________
Tant de choses à lire, et si peu de temps...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sankai
Chuunin


Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 698
Localisation: Ahnenerbe

MessagePosté le: Lun 09 Sep 2013, 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que même les comics d'auteur se vendent pas autant que les comics de super héros aux USA et qu'une majorité de boutique préfère privilégier les séries qui ont du succès. Les mangas qui ont un gros succès en France sont souvent des shonen, les seinen se vendent nettement moins déjà.

C'est surtout qu'en france, on connait vraiment très mal les comics.

Meme au japon, les shonen et shojos sont de loin plus nombreux que les seinen et josei, plus de magazine de prépublication des premiers exemples, etc.

Il peut y avoir des trucs a succès ayant une excellente qualité mais, force de constater que ça devient de plus en plus rare.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Lun 09 Sep 2013, 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que les termes ''shounen et shoujo'' sont bien plus large que ''super-héros''. Prend juste le Shounen Jump: on peut y retrouver l'équivalent du super-héros (nekketsu, avec Naruto et cie) mais aussi comédie (Gintama), romance (Nisekoi) et sport (Kuroko no baske).

Même des séries comme Aku no Hana sont dans les sections shounen.


Non, personnellement, je crois qu'on ne peut vraiment comparé la diversité des thèmes entre manga et comic, et au final c'est normal. Le comic est devenu un média un peu de niche, très axé sur une petite communauté geek, alors que le manga est plutôt mainstream, même si un grand pan ne vise que les otakus.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sankai
Chuunin


Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 698
Localisation: Ahnenerbe

MessagePosté le: Lun 09 Sep 2013, 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que le super héros est un genre comme le nekketsu, pas l'ensemble des comics et en plus, on a pas vraiment un gros accès sur tout l'ensemble des comics en Europe. Les comics comme snoppy, garfield, calvin et hobbes sont des comics aussi et ont un assez gros succès alors qu'ils sont assez vieux en plus et leur public est moins geek que celui des comics de super héros.

Je te parle même pas des BD picsous, mickey et donald qui sont assez tout public.

T'as carrément des bd comme Maus qui aborde des sujets bien plus mature que 99% des seinen. On peut pas vraiment comparer les deux genres au fond vu qu'ils sont tout les deux issus des cultures différentes même si les japonais apprécie parfois les comics et les américains s’intéresse aux mangas. Le manga d'auteur est fort rare par exemple alors que c'est plus commun dans le monde des comics.

Le genre le plus ressemblant a la bd américaine est la bd européenne et il y a quand même des différences bien notables.

Comic a certes un public moins nombreux mais, un public tout aussi diversifié que ceux des mangas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Actu/Débats/Tournois/Tops Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum