Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Le patrimoine des héros de Shonen de baston

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Actu/Débats/Tournois/Tops
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
acefire619
Aspirant genin


Inscrit le: 13 Oct 2011
Messages: 200
Localisation: En 2550, bloquée dans une pièce à cause des zombies

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013, 6:20 pm    Sujet du message: Le patrimoine des héros de Shonen de baston Répondre en citant

Citation:

Patrimoine, n.m. : Ensemble des biens hérités des parents.

Citation:
Patrimoine, n.m., du latin patrimonium. Biens qu’une personne a hérité de son père ou de sa mère.


J'ouvre ce topic, suite à une déception causée par Naruto.
En effet, l'auteur veut d'abord nous montrer comment un gamin sortit de nulle part, prédestiné comme "raté" parvient à vaincre les obstacles pour atteindre son objectif. Malgré son désavantage lié à Kyubi, il va vaincre un génie, héritier d'un des clans les plus doué qui, lui, était prédestiné pour la réussite.
On a donc une belle leçon de morale qui nous dit que notre origine sociale n'influe pas sur notre capacité à obtenir notre victoire sur la vie. Puis bon, au final, Naruto est le fils d'un des meilleurs ninja qui ait jamais existé et d'une des dernières survivantes d'un clan ancestraux dont les capacités ne nous sont pas encore connues à 100%.

Je me suis ensuite penchée sur d'autres mangas du même genre, et j'ai remarqué que cette héritage génétique est assez fréquent. On ne le sais d'ailleurs pas toujours dès le début.
Voilà d'autres exemple :

One piece (spoil : tome 45)
Spoil:
Ou comment un p'tit gars ayant pris la mère à bord d'une barque de pêcheur s'avère avoir une famille à la grande renommée. Un père à la tête d'une des trois principale faction. Son grand-père qui a longtemps été à la poursuite du plus grand pirate de tous les temps. Ne manque que sa mère, on attend de voir ce que ça donne.


Bleach (spoil... je sais plus quand)
Spoil:
On pense voir un humain normal aux capacités paraphysique développée, et on se trompe quelque peu. En effet, son père était un capitaine du gotei 13, rien que ça. Et sa mère
(spoil environ chap' 520)
Spoil:

c'est une Quincy.


Blue Exorcist.
Je crois pas qu'il y ait besoin de spoiler, son père est le diable. Voilà, on fait pas mieux que ça je crois. Sauf peut-être Dieu.
Et aussi (spoil je sais plus quand)
Spoil:
Sa mère est une exorciste de deuxième classe qui a sympathisé avec le diable


ou encore
Hunter X Hunter
Gon est le fils d'un Hunter très coté qui, lui aussi, l'est devenu très jeune.
Kirua vient d'une famille d'assassin, son père et son grand père sont surpuissants, et (spoil tome 25 environ)
Spoil:
Même Nétéro fait appelle à l'aide de Zéno



Il y a sans doute encore de nombreux autres exemples, mais je vous laisse d'abord le soin d'y penser.
Ma question finale est donc : un héro au patrimoine important fait-il parti de la recette pour un shonen à succès ? Quelle image peut-il en ressortir pour les lecteurs ? Est-ce un reflet de notre société ?

_________________
Why do you smile all the time ?

Why can't I laugh as you can ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Macros
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Juin 2013
Messages: 274
Localisation: Dans les nuages

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013, 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hm, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une règle générale des Shonen. Dragon Ball, qui reste un peu la base, a notamment pris à contre-pied cette logique "prédéterminée", avec Goku, considéré comme un raté dès la naissance, et qui est amené à surpasser de loin les "génies" de son peuple à force d'efforts répétés (et d'entrainements spéciaux dans des coins improbables).

Maintenant, c'est vrai que les shonen récents tendent à donner à leurs héros certains avantages "à la naissance". Naruto est effectivement un cas particulièrement déprimant, dans le sens ou la narration a vraiment mis l'accent sur le côté "underdog", avant de finalement lui filer un patrimoine génétique à faire pâlir d'envie l'Uchiha le mieux doté (si on refaisait le match Naruto-Neiji, le speech de notre héros serait de l'hypocrisie pure et simple).

Pourquoi la ficelle est si souvent utilisée ? Parce que ça permet de rendre le héros "spécial" à peu de frais. Après tout, si c'est le héros, il faut bien quelque chose pour le justifier ? Donc, soit il est l'élu d'une prophétie, soit l'aboutissement d'un programme génétique poussé visant à créer le personnage parfait (et parfois, il est les deux). Au final, les auteurs ont souvent une tendance déprimante à justifier de cette manière le fait que "c'est lui le héros, et personne d'autre".

_________________
Tant de choses à lire, et si peu de temps...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tha Real Flacko Kansei
Civil


Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 33
Localisation: Somewhere ...

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013, 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les heros de ce type de manga sont souvent orphelins ce qui laisse la carte de l'heritage familiale sous la main de l'auteur, c'est un cliché qu'on retrouve effectivement de nombreuses fois.
cest presque une etape incontournable pour ces mangas ...
je repondrais que oui ca fait parti d'la recette , comme les personnages à grosse poitrine et surement d'autres exemples ...

_________________
Damn !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
acefire619
Aspirant genin


Inscrit le: 13 Oct 2011
Messages: 200
Localisation: En 2550, bloquée dans une pièce à cause des zombies

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013, 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne Dragon Ball, c'est vrai que ce n'est pas pareil. Mais au début, c'est bien parce que c'est un Saiyan, et non un humain, que l'auteur a pu justifier sa force surnaturelle et sa capacité d'apprentissage. C'est donc son patrimoine génétique qui a fait de lui le héro. Par la suite, c'est vrai que le fait qu'il n'est pas humain devient moindre à l'arrivée de Vegeta et cie.

Autre chose que je trouve intéressant, c'est que cette ficelle est surtout utilisée dans les shonen. On fait comprendre au lecteur que le héro a toujours été le héro, simplement parce qu'il est né comme ça. Par contre, dans les seinen, ça a rarement une influence, le héro le devient au fil de sa vie, ou à un moment précis.


Edit. @gare à naruto le demoniak. D'accord merci, je savez pas trop où l'ouvrir.

_________________
Why do you smile all the time ?

Why can't I laugh as you can ?


Dernière édition par acefire619 le Mer 26 Juin 2013, 12:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 830
Localisation: La montagne rouge

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013, 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un message pour signaler que j'ai déplacé ce topic dans la section appropriée (à savoir celle qui concerne les débats à propos des manga et animés). J'ai laissé un sujet traceur pour que vous retrouviez le topic facilement, il sera supprimé dans les jours à venir.

_________________


FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tha Real Flacko Kansei
Civil


Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 33
Localisation: Somewhere ...

MessagePosté le: Jeu 27 Juin 2013, 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps de les Shonen les personnages sont plus caricaturés et idéalisé, le héros étant en constante progression, l'auteur au fil de l'histoire va utiliser toutes les cartes pour expliquer l'augmentation de puissance du héros ...
Au bout d'un moment toutes les cartes sont utilisées ... l'auteur doit donc faire appel à la carte de l'héritage familiale utilisable à coups sur car les héros sont presque à tous les coups plus ou moins orphelins.

_________________
Damn !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Jeu 27 Juin 2013, 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il est vrai que dans pas mal de shonen nekketsu le héros a quelque chose de différents. Et trop souvent c'est un moyen de facilité pour le lier à une intrigue, à une montée de pouvoir, pour lui donner une particularité car c'est visiblement trop du de faire un bon personnage par lui-même. Bref, quelque chose qui font de lui quelqu'un d'à part.

Ce n'est pas systématique. Certains héros de ce genre de Shonen parte carrément avec des handicaps par rapport à tous les autres et en chient pour faire la moitié de ce que les autres ont naturellement, et d'autres sont tout simplement des personnages banals qui se retrouvent dans une merde qui les dépasse. ( Genre Akame Ga Kill le héros se retrouve pris dans un conflit auquel il était loin de s'attendre )

Maintenant beaucoup d'auteurs font le choix de filer un truc à leur héros car c'est plus facile et rapide de démarrer une intrigue avec un semi démon plutôt qu'avec le pécore du village. Et je pense qu'actuellement pour faire un shonen a succès ça rentre dans les nécessités. Je parle pas de la qualité du titre mais de la popularité de celle-ci.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Actu/Débats/Tournois/Tops Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum