Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Civilization V

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Jeux vidéo
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Dim 15 Sep 2013, 5:39 pm    Sujet du message: Civilization V Répondre en citant



Développeur: Firaxis
Date de sortie: 21 septembre 2010 (G&K: 2012/02/16, BNW: 2013/03/15)

Il y a des franchises qui refusent de mourir, soit parce qu'il y a un public assez fou pour l'acheter, soit ses jeux réussissent à se renouveler. Civilization fait assurément partie de la seconde catégorie.


Franchise débutée en 1991 par Sid Meiers, civ 5 apporte une nouveauté très importante: la fin de l'empilade d'unité. Civ 4 nous avait habitués à des combats de colonnes, où le nombre d'armes de siège était plus important que le type d'unité. Maintenant, les combats sont bien plus tactiques, chaque case n'étant occupée que par une unité.


Il y a également une différence notable avec CIV4 sur le type d'empire que nous pouvons y construire. Civ 4 favorisait lourdement les grands empires, chaque ville n'était que très peu désavantageuse. Civ5 fait tout le contraire: il peut être aussi profitable de jouer une cité état, un empire de 4 villes ou un empire de 16 villes.

Autre nouveauté: la création des cités États. Ville neutre avec qui il est possible de commercer et de s'allier, elles permettent aux petits empires d'obtenir des ressources stratégiques, de luxe ou même de sécuriser des routes commerciales. Parce qu’eh oui, CiV5 ramène les routes commerciales entre cités (du moins, dans l'expansion BNW). La religion est maintenant un plus gros atout également, les panthéons et les cultes pouvant être modelés de telle sorte qu'ils peuvent donner des avantages imposants.


Côté civilisation, CiV 5 adopte une approche plus large que profonde, contrairement à Civ4. S'il y a plus d'empire jouable, il n'y a plus qu'un chef par empire et chaque empire possède à la fois un pouvoir spécial, un bâtiment et un unité unique (il y a des exceptions, comme les Japonais qui possèdent deux unités uniques).


Bien que les parties soit toujours longues, Civ5 marquera probablement le monde des jeux de stratégie.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Macros
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Juin 2013
Messages: 274
Localisation: Dans les nuages

MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013, 10:41 am    Sujet du message: Re: Civilization V Répondre en citant

Le Cousin a écrit:
Civ5 marquera probablement le monde des jeux de stratégie.


Je souhaiterais émettre un bémol : même si l'aspect tactique a effectivement pris une dimension plus importante dans le V, Civilization reste davantage un jeu de gestion, à mon sens.

Maintenant, tout à fait d'accord sur le fait que cet épisode a réussi à bien renouveler la licence (même si j'ai vraiment regretté le choix d'un seul leader par civilisation). Un de ses quatre, je franchirais le pas et j'achèterais les extensions, dont je n'ai entendu que du bien...

_________________
Tant de choses à lire, et si peu de temps...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013, 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a de la gestion, oui, mais c'est un jeu de stratégie pur et dur. Là où il l'est moins, c'est sur l'aspect tactique, même s'il s'y est largement amélioré.

Sinon, les extensions en valent vraiment la peine. C'est dommage, parce que ça revient plutôt chère le jeu, mais les extensions sont tellement réussit qu'il est dur de passer à côté. Ne serait-ce que pour les victoires culturelles (déterminé maintenant avec le tourisme) et les victoires diplomatiques (lié aux votes à la société des nations).

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Jeux vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum