Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Radiohead

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lost Child
Genin


Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 320
Localisation: Au pays imaginaire

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013, 8:19 pm    Sujet du message: Radiohead Répondre en citant

RADIOHEAD



Radiohead à ses débuts en 1992



Cela fait un bail que je dois faire un topic sur ce groupe car cela m'a étonné de n'en voir aucun. J'ai connu ce groupe en 1996 (plus de 15 ans et ça me fait un bon coup de vieux) en matant leur concert sur Canal+ après la diffusion de Trainspotting de Danny Boyle. C'était l'époque où il fallait attendre 2-3 ans après la sortie d'un film au cinéma pour avoir sa première diffusion télé sur la 4. Aaaah! Ces années 90'! Les années Clinton! La chute du mur! La dance; le grunge; le Hip-Hop version Snoop Doggy Dog et Dr Dre Motherf***er; Les Simpsons; Les consoles 16 bits; Le Club Dorothée, Les Spice Girls, les Boys Band, Alerte à Malibu (enfin, Pamela Anderson), etc...

Bref, les années 90' font naître les groupes de rock alternatif, dont les plus connus : The Smashing Pumpkins, Nirvana, Babylon Zoo, Rage Against The Machine, REM, etc. Pour la plupart, ils n'existent plus en tant que groupe, mais certains, indécrottables, tels que Radiohead et Red Hot Chilli Peppers, continuent à graver leur nom dans le marbre céleste au sommet de l'Olympe musical.

Mais, who the f**k is Radiohead. Certains diront que c'est le groupe de rock qui à chaque sortie d'un nouvel album, rameute des inconditionnels et des curieux de la nouvelle génération, tant ce nom suscite de l'engouement dans le milieu musical. D'autres diront que depuis le troisième album studio, Ok Computer, ils sont partis en vrille!

Ils!! Mais qui ça "ils"?

Ben, Radiohead c'est cinq anglais, originaires de la ville universitaire d'Oxford, à quelques miles de Londres :

Nous avons premièrement, le petit génie (pour sa taille), auteur, compositeur et chanteur, pour la majorité de la discographie, Thom E. Yorke. Il fait de la guitare, du clavier (piano et e-piano) et très rarement de la percussion. C'est la figure emblématique du groupe et participe à de nombreux projets musicaux avec d'autres musiciens (Flea des Red Hot', PJ Harvey, Björk, DJ Shadow, Modeselektor, etc...). Actuellement, il a sorti un album avec Flea, Nigel Godrich, sous le nom d'Atoms For Peace. Il a également sorti, en 2006, un album solo, The Eraser.



Deuxièmement, il y a le génie de la fender télécaster, Jonny Greenwood. Soliste, hors-paire, qui est multi-instrumentiste (guitare, piano, glockenspiel, ondes martenot, synthétiseur, etc). Il est le frère cadet du bassiste, Colin Greenwood. Il fait un album solo, Bodysong qui est la bande originale du film éponyme. Sa carrière solo gravite autour de la composition de musique de film. Il apparaît dans le film Harry Potter et la Coupe de Feu en tant que musicien du bal de Noël à Poudlard. C'est le plus jeune du groupe.



Colin Greenwood, comme dit plus haut, est le bassiste (contrebasse aussi et de temps en temps, il joue au synthé) du groupe. Ses lignes de basse sont adaptées au millimètre et donne une profondeur à l'atmosphère sur chaque chanson. Avec Ed O'Brien, le troisième guitariste, et Thom Yorke, ils forment le groupe en 1987 sous le nom de On A Friday, nom de groupe choisi parce qu'ils répétaient le vendredi. Plus tard, ils seront complétés par son frère et le batteur, Phil Selway.



Le troisième guitariste, Ed O'Brien, est aussi le backing vocals, plus aigu. Il ajoute beaucoup d'effets à travers sa boîte à effets et permet également de compléter les sonorités de guitare quand Thom Yorke chante uniquement. Il est considéré par le site Gibson.com comme le 28ème meilleur guitariste de tous les temps. Il a aussi joué avec Asian Dub Foundation.



Le batteur, Phil Selway, donne un jeu de batterie très précis, comme un métronome, caractéristique du son de Radiohead. En 2010, il sort son album solo, Familial. C'est le plus agé des membres même s'il a intégré le groupe en dernier, au même titre que le plus jeune, Jonny Greenwood. Pour le dernier album studio, The King of Limbs, pour la tournée, il est accompagné à la batterie par le batteur de Portishead, Clive Deamer.



C'est bien joyeux de savoir qui ils sont mais ce serait bien plus intéressant de savoir ce qu'ils ont fait!!!

C'est en 1987 que le groupe se forme. Ils se prénomment On a Friday mais il faut attendre 1992, après des études universitaires promptement menées par chaque membre, pour qu'ils se consacrent pleinement à la musique. Cette même année, ils sortent leur premier single :
Creep



L'année qui suit, ils sortent leur premier album studio :
Pablo Honey
1.You
2.Creep
3.How Do You?
4.Stop Whispering
5.Thinking About You
6.Anyone Can Play Guitar
7.Ripcord
8.Vegetable
9.Prove Yourself
10.I Can't
11.Lurgee
12.Blow Out

Avec cet album, ils commencent à acquérir une réputation locale, voire nationale, mais cette dernière sera confirmée avec le deuxième album, en 1995 :

The Bends
1.Planet Telex
2.The Bends
3.High and Dry
4.Fake Plastic Trees
5.Bones
6.(Nice Dream)
7.Just
8.My Iron Lung
9.Bullet Proof..I Wish I Was
10.Black Star
11.Sulk
12.Street Spirit (Fade Out)

Avec cet album, ils veulent se démarquer du succès qu'ils ont eu avec Creep, qui est devenu le tube associé au groupe. Mais, les critiques restent très sévères en affirmant que leur musique est trop simple. Malgré des nominations aux Emmy Awards, les membres du groupes décident de faire un virage, moins pop et plus alternatif, avec des sonorités plus recherchées. Virage qu'ils amorcent avec le troisième album (1997), considéré par beaucoup comme un des meilleurs albums des années 90', voire du XXè :

Ok Computer
1.Airbag
2.Paranoid Android
3.Subterranean Homesick Alien
4.Exit Music (For a Film)
5.Let Down
6.Karma Police
7.Fitter Happier
8.Electioneering
9.Climbing Up the Walls
10.No Surprises
11.Lucky
12.The Tourist

A noter, que le quatrième titre, Exit Music (For a Film) apparaît au générique de fin du film de Baz Luhrmann, Romeo+Juliet. Ils connaisent dès lors une réputation mondiale. Pour les deux prochains albums, ils rompent avec les guitares électriques et mettent beaucoup plus des sons électroniques. C'est le virage qu'ils souhaitaient qui scinde leur public. Beaucoup s'arrêteront à ce point, tandis que d'autres viendront rejoindre les aficionados. Ils produisent les deux albums en même temps mais les sortiront à quelques mois d'intervalles.
Ils sortent Kid A fin 2000 tandis que Amnesiac sortira en juin 2001. La tendance est beaucoup plus free jazz avec beaucoup de samples inclus dans plusieurs chansons, des instruments psychédélique, tels que les ondes martenot.

Kid A
1.Everything in Its Right Place
2.Kid A
3.The National Anthem
4.How to Disappear Completely
5.Treefingers
6.Optimistic
7.In Limbo
8.Idioteque
9.Morning Bell
10.Motion Picture Soundtrack

Amnesiac
1.Packt Like Sardines in a Crushd Tin Box
2.Pyramid Song
3.Pulk/Pull Revolving Doors
4.You and Whose Army?
5.I Might Be Wrong
6.Knives Out
7.Morning Bell/Amnesiac
8.Dollars and Cents
9.Hunting Bears
10.Like Spinning Plates
11.Life in a Glasshouse

Notons que pour le film Vanilla Sky, sorti en 2001, Everything in its Right Place et I Might be Wrong sont utilisés dans la BO, alors que ce sont deux chansons issus de deux albums différents sortis quasiment la même année. Le prochain album sera le dernier qui sortira sous le label EMI-Parlophone. Ils décideront par la suite de produire eux-mêmes et de distribuer différemment leurs produits. Quoiqu'il en soit, leur sixième album sort en 2003, avec une pré-sortie sur le net et une sortie définitive qui se différencie de la pré à travers quelques modifications mineures :


Hail To The Thief
1.2+2=5
2.Sit Down, Stand Up
3.Sail to the Moon
4.Backdrifts
5.Go to Sleep
6.Where I End and You Begin
7.We Suck Young Blood
8.The Gloaming
9.There There
10.I Will
11.A Punchup at a Wedding
12.Myxomatosis
13.Scatterbrain
14.A Wolf at the Door

Après un rythme moyen d'un album tous les deux ans, et un parti pris de s'auto-produire, à travers leur renommée internationale, il faudra attendre 4 ans avant de voir un prochain album, le 7ème sortie en 2007 :

In Rainbows
1.15 Step
2.Bodysnatchers
3.Nude
4.Weird Fishes/Arpeggi
5.All I Need
6.Faust Arp
7.Reckoner
8.House of Cards
9.Jigsaw Falling Into Place
10.Videotape

Quelques mois plus tard, ils complèteront cet album avec 8 nouveaux titres :
1.Mk1
2.Down is the New Up
3.Go Slowly
4.Mk2
5.Last Flowers
6.Up on the Ladder
7.Bangers & Mash
8.4 Minute Warning

Il faudra également attendre 4 ans, pour voir surgir le dernier album studio de Radiohead, en 2011 :

The King of Limbs
1.Bloom
2.Morning Mr Magpie
3.Little By Little
4.Feral
5.Lotus Flower
6.Codex
7.Give Up The Ghost
8.Separator

Voilà la discographie de Radiohead. Cette description ne concerne que les sorties studio. D'autres albums live peuvent être intéressants mais, personnellement, j'ai un petit faible pour les B-Sides. Ce sont les chansons qui accompagnent les EP's (les mini albums à la sortie d'un single). Ces chansons "cachées" sont des pépites et valent le détour. Mais ça, c'est à vous de découvrir si ce topic vous a semblé intéressant...

Faites donc partager vos avis sur Radiohead. Pour ma part, je décroche peu à peu depuis le dernier album.

_________________


Dernière édition par Lost Child le Mer 30 Juil 2014, 12:04 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013, 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement c'est plutôt le contraire. "The King of Limbs" est en effet mon album préféré de Radiohead, et je ne parlerai pas de la version en live, "From the Basement" que j'ai trouvée sublime, et j'ai détesté "Kid A" (il faut dire que cet album n'a laissé personne indifférent) et "Amnesiac" (à l'exception de quelques rares chansons telles que Pyramid song et Knives Out, plus abordables qu'un Pulk/Pull par exemple), trop électroniques à mon goût. Mais je suppose que c'est une question de goût, je préfère les musiques et mélodies plus douces, moins agressives à l'oreille.

J'ai tous les albums de Radiohead mais j'avoue porter un jugement assez partagé sur le groupe, y voyant parfois une sorte de docteur Jekyll et de mister Hyde, l'applaudissant pour certaines de ses mélodies pop-rock, mais ne me reconnaissant vraiment pas dans d'autres chansons plus caractérielles, au son plus... torturé dirais-je, avec beaucoup d'électronique et de samplers.

Je te rejoins sur les B-sides, certaines sont superbes : "Staircase", "Alligators"...

Personnellement mes chansons préférées sont : "High and dry", "Fake plastic trees", "Nice dream", "Exit music", "Let down", "Karma police", "Pyramid song", "Sail to the moon", "Where I end and you begin", "There there", "Scatterbrain", "Weird fishes", "Go slowly", "Last flowers", "4 minute warning", "Bloom", "Separator" et "Staircase". Je suppose que ça t'éclairera sur l'avis que je porte sur le groupe !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lost Child
Genin


Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 320
Localisation: Au pays imaginaire

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013, 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te comprends pour King of Limbs et surtout le version live où on voit qu'ils maîtrisent prfaitement leurs performances scéniques. Là, où ça cloche, c'est que j'ai l'impression qu'il y a moins de générosité dans ce qu'ils proposent contrairement à une PJ Harvey ou un Eels. Il n'y a guerre que 5 chansons sur le dernier album qui me transcendent : Bloom, Morning Mr Magpie, Lotus Flower, Little by Little et Separator. Alors que pour les autres albums, j'ai été fasciné par toutes les chansons. Bon avec le temps, cette fascination se fane mais quelques chansons ne périssent pas.

Concernant les B-Sides, Lull, Fog (Alligators in New York Sewers), Talk Show Host, Maquiladora, True Love Waits, Kinetic, Killer Cars, et bien d'autres sont des bijoux.

Mon album préféré est un album assez rare, sorti au japon et aux US qui s'appelle Airbag-How Am I Driving? Il y a une version légèrement modifiée d'Airbag (qui est un bijou d'arrangement au même titre que Planet Telex); ensuite, il y a Pearly, Meeting in The Aisle, A Reminder, Polyethylene (Parts 1 & 2), Melatonin et Palo Alto (qui devait figurer sur l'album Ok Computer avec Palo Alto comme titre d'album). C'est un album fait pendant la tournée US de The Bends.

Par contre, j'adore les albums Kid A et Amnesiac car ils ont été intelligents de rebondir sur d'autres sonorités après le chef d'oeuvre Ok Computer. A travers le free jazz et des samples très électroniques, ils annoncent une ouverture musicale que beaucoup après ont empruntée par la suite (Muse, Nine Inch Nails, Queens Of The Stone Age etc...). Sans ce détour, ils auraient plus de difficulté de prétendre à cette longévité. Il ne faut pas oublié que ces deux albums sont sortis il y a plus de 10 ans, et ils restent encore sur les plus hautes marches des groupes de rock actuels. Mais cela dit, je te comprends car il m'a fallu beaucoup de temps avant d'apprécier ces deux albums à leur juste valeur. Par exemple Like Spinning Plates ou You and Whose Army me filent toujours la chair de poule.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013, 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais je suis tout à fait d'accord sur "Kid A" et "Amnesiac", produire deux tels albums après "OK Computer" tenait du génie, ils ont osé changer complètement de style et des morceaux comme "Everything in its right place", "Kid A", ou encore le très profond "Treefingers" montrent bien que cet album n'a pas été écrit au hasard, bâclé. Seulement, ça ne rentre pas vraiment dans mes goûts...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum