Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Montage
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 470

MessagePosté le: Lun 04 Nov 2013, 12:00 am    Sujet du message: Montage Répondre en citant



Auteur : Watanabe Jun
Genre : Policier
Volumes : 2 fr (Kana), 13 jp
Parution : 2010- (en cours)


Synopsis : 10 décembre 1968 : Un vol de 300 millions de yens est commis dans une banque japonaise. L’auteur disparaît dans la nature…

2004: un inspecteur, sur le point de mourir, révèle à Yamato, 10 ans, que son père est l'auteur du célèbre cambriolage... L’homme ajoute : « ne fais confiance à personne » ! Quelques jours plus tard, on retrouve le corps du père de Yamato, un accident paraît-il…

2010 : Yamato a 16 ans. Il découvre dans les affaires de son père un billet de banque qui provient du fameux casse ! Il doit enquêter ! C’est parti pour un terrible suspense à rebondissements, où se succèdent enlèvements, cavales, affrontements et louvoiements entre policiers véreux, bandits de la pire espèce et témoins récalcitrants…



Imaginé à partir d'événements réels - en l'occurrence, le fameux cash du XXe siècle au Japon -, Montage propose une de ces intrigues truffées de mystères comme le lecteur avide de romans policiers les aime.

Le personnage principal est l'un des gros points forts de la série. Yamato est un ado à la fois sobre et très calculateur. Son jeune âge et les restrictions que cela implique ne l'empêchent pas de poursuivre son enquête tout en échappant en permanence à la police lancée à ses trousses. Il est capable d'estimer rapidement la situation, mesurer et utiliser ses moyens de pression et à l'inverse cacher ses faiblesses. Ses plans et techniques rusés mais simples caractérisent un personnage toujours sur ses gardes, anticipant toute éventualité mais pas non plus over the top à la Takagi (Bloody Monday) ou encore L (Death Note). Comprenez là que Yamato n'est pas un génie de shonen aux capacités techniques rivalisant celles des services secrets du monde entier. Il est fort mais n'en reste pas moins un lycéen (presque) comme les autres, limités par ses moyens. De fait c'est un personnage à la fois intéressant et auquel on peut raisonnablement s'identifier.



On note actuellement (i.e. au bout de 2 tomes) deux personnages féminins pour l'épauler : son amie d'enfance Miku et plus récemment une lycéenne de son âge plutôt... observatrice. Si elles n'ont pas encore vraiment eu l'occasion de briller sur scène, elles ne savent tout de même se rendre utile et ne sont pas juste là pour atteindre le quota de filles.

Leurs ennemis sont quant à eux divisés en deux partis pour l'instant : un policier peu scrupuleux semblant chercher à conclure l'affaire pour la beauté du geste et un autre aux motivations encore secrètes (l'argent?).



L'histoire progresse à un rythme ni lent ni rapide, on ne sait donc pas encore grand-chose pour le moment mais la suite s'annonce plutôt prometteuse.

Les dessins sont très propres et je n'ai pas trouvé grand-chose à en redire. Peut-être qu'ils manquent un peu d'identité. Miku pourrait être un poil plus mignonne.

Plutôt facile à lire, Montage ne se recommande pas qu'aux fans du genre. Tome 3 à paraitre en décembre.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Sage des six chemins


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 6507

MessagePosté le: Lun 04 Nov 2013, 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu l'occasion de jeter un oeil aux deux premiers volumes et ta présentation rend justice à cette oeuvre.

Au moins la police n'est pas idéalisée et j'ai encore en tête la scène
Spoil:
où Sekiguchi demande à Miku où sont allés ses parents.


Pour le coup Yamato essaye de faire au mieux, en même temps qu'il ne maîtrise pas tout. J'ai craint d'avoir affaire à un Light Yagami au départ mais, comme tu le mentionnes, il reste une part d'incertitude qui ne le met pas (encore ?) au niveau des pros en la matière même s'il se débrouille franchement pas mal (ou alors c'est moi qui suis trop nul et ai tendance à le surévaluer ?).

Nakano Natsumi... Je me demande si elle est blanche que ça dans cette histoire.

Deux petites remarques mais très approximatives (la lecture des deux tomes n'ayant pas été très soigneuse/appliquée) :

- La première par rapport au thème : il ne sera question que du braquage ou, par la suite, cette affaire sera réglée voire d'autres dossiers/affaires vont venir se rajouter ? Je suis dans le flou le plus total sur le sujet car l'autre policier aux motivations non-élucidées me fait penser qu'il pourrait y avoir autre chose derrière (à moins qu'il ne soit de mèche avec ce qui gravite autour du casse) : Yamato pourrait-il entrer dans une organisation, la mafia, etc. suite à ce qu'ils démontrent ? Ses relations seraient alors là autant pour le dissuader que comme cibles pour ceux qui le voudraient parmi eux ?

- La seconde est encore plus incertaine et prend appui sur ce qui précède : on restera clairement dans cette veine-là ou bien il risque d'y avoir un virage dans l'horreur - sans forcément en arriver à une version éloignée de Yuureitou ?

Je ne connais pas les faits dont l'oeuvre s'insipire donc il est bien possible que je sois parti complètement à côté avec ces questions.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 7506

MessagePosté le: Lun 04 Nov 2013, 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai lu les 9 premiers chapitres et c'est vraiment une belle présentation que tu nous fais là Doughnut. Comme tu le dis Yamato est pas un surdoué cheaté jusque là, juste un ado intelligent qui fait avec les moyens du bord et l'intrigue avec tous ces mystères est plaisante à suivre.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 470

MessagePosté le: Lun 04 Nov 2013, 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses et content que la série vous plaise pour le moment !

Citation:
J'ai craint d'avoir affaire à un Light Yagami au départ mais, comme tu le mentionnes, il reste une part d'incertitude qui ne le met pas (encore ?) au niveau des pros en la matière même s'il se débrouille franchement pas mal (ou alors c'est moi qui suis trop nul et ai tendance à le surévaluer ?).

Citation:
Yamato est pas un surdoué cheaté jusque là, juste un ado intelligent qui fait avec les moyens du bord

C'est ça. C'est bête mais des mangas avec un héros jeune et calculateur dans les limites du rationnel, j'en compte pas des masses.

Pour ne pas spoiler Hyuuga :
Spoil:
Citation:
Nakano Natsumi... Je me demande si elle est blanche que ça dans cette histoire.

Pareil, quand elle a fait à Yamato un sympathique "t'as de beaux yeux tu sais" je l'ai direct soupçonnée... Mais bon, après on lit ses pensées se languissant déjà de sa compagnie, et ça la rend tout de suite beaucoup moins suspecte. Surtout que la fin du t.2 la place clairement en difficulté et on peut raisonnablement imaginer que, bon gré mal gré, Yamato viendra la sauver, puis qu'elle le rejoindra définitivement dans ses aventures ensuite. A quand un petit triangle amoureux ?


Concernant tes remarques, je pense que l'affaire des 300 millions restera le noyau central de l'histoire. Sur la "page biographie" du manga il est écrit que l'auteur est né le 10 décembre 1968, précisément la date du casse. A la manière dont c'était présenté j'avais plutôt l'impression que Montage était entièrement écrit à partir de cette affaire. Ce qui est intéressant, c'est qu'on en est à plus de 13 tomes au Japon, ça commence à faire long pour une seule intrigue déjà entièrement pensée dans ses grandes lignes.

Du coup la partie gore ne me semble pas à l'ordre du jour mais si tu es en manque du combo mystère/policier+horreur je ne peux que t'inviter à continuer Yuureitou (si jamais tu t'es arrêté) ou encore commencer Le sanglot des cigales sur lequel je m'amuse à théoriser (tout seul snif) encore plus que sur notre raw de Zetman!

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Sage des six chemins


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 6507

MessagePosté le: Mar 05 Nov 2013, 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton retour ! Oui, quand j'ai vu, dans ta présentation, que la série en était déjà à 13 tomes, je me suis dit que cela faisait pas mal pour une seule affaire. D'un autre côté ce casse est peut-être l'arbre qui cache la forêt donc Yamato et ses amies ont peut-être mis le doigt dans un engrenage infernal. Quoique je m'emballe peut-être un peu.

Spoil:

Ah ah, pour le coup je l'ai imaginée avec la voix de Jean Gabin s'adressant à Michèle Morgan (je crois) !

C'est vrai que le passage sur ses pensées tend à dissuader les doutes mais d'un côté elle pourrait entrer en concurrence avec Miku (le triangle amoureux qui pourrait mal tourner si les distances entre les différents sommets ne sont pas égales) voire ses pensées ne sont pas sincères (là j'abuse) ou encore elle finira par changer d'avis !



Citation:
[...] ou encore commencer Le sanglot des cigales sur lequel je m'amuse à théoriser (tout seul snif) encore plus que sur notre raw de Zetman!


Comme certains diraient du côté d'Anfield Road, You'll never walk alone ! Je vais essayer de jeter un oeil dessus même si j'ai des questions : c'est un animé qui est terminé d'après la présentation faite sur le site, donc tu es en train de voir la série ? (Si tu es déjà bien avancé je risque de ne pas te rattraper vu ma vitesse d'escargot... Surtout que la série a l'air d'être bien casse-tête.)

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 7506

MessagePosté le: Jeu 07 Nov 2013, 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitre 10
Spoil:
Plan simple et efficace de Yamato, désormais ils ont vraiment le statut de fugitif et ça va se corser, du coup j'ai hâte de voir si l'auteur va réussir à garder cette image du stratège réaliste concernant le héros.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Sage des six chemins


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 6507

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013, 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par rapport au chapitre 10 :
Spoil:
Même pas un petit peu de compassion pour le pauvre policier et ses bijoux de famille maltraité par Sekiguchi ?

Un premier élément pour voir si on reste dans un certain réalisme avec Yamato va concerner ce qu'il a en tête en allant à l'école : que cherche-t-il à faire ? Profiter des matchs pour se glisser dans un car et partir incognito ? Trouver de nouvelles affaires ? Se mêler aux jeunes ? Mettre la main sur des clés, une voiture, etc. pour s'enfuir ?

Est-ce que ce qu'il souhaite faire est temporaire (se cacher le temps que les recherches diminuent) ou bien permanent (partir, se faire oublier...) ?

Bon je ratisse trop large avec mes questions mais Yamato est tout à fait le type de personnage qui me fait réagir de la sorte : à quoi pense-t-il ? Que vise-t-il ? Combien de coups d'avance peut-il avoir sur ses poursuivants ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 7506

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013, 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant Yamato
Spoil:
Oui cette question je me la pose aussi (les coups d'avance), selon combien il en aura (ou pas), on verra si il reste l'humain average ou si il va partir dans un délire de stratège cheaté, ça me gênerait pas personnellement mais j'aime bien le fait que Yamato soit banal, paradoxalement ça le rend original.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 470

MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013, 2:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, ce chapitre est un premier coup d'éclat témoignant des capacités d'anticipation de Yamato.

Je pense que tu seras plutôt satisfait de la suite Hyuuga :b

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 7506

MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013, 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitre 11
Spoil:
Bon la vie de fugitif de Yamato et sa "soeur" va vraiment commencer cette fois, Yamato a prévu des choses sans pour autant que ça soit le plan de la mort qui tue : on vole des uniformes, on jette nos téléphones et on se barre en train. Et tout ça est fait avant que la police ait le temps de s'organiser, la course poursuite sera certainement intéressante à observer.


Chapitre 12
Spoil:
C'est cool de voir la façon dont ils déroutent la police sans exagérer, une nouvelle fois. On découvre donc que Sekiguchi est celui qui a tué le vieux policier qui a lancé l'intrigue et ce même Sekiguchi sait qui a l'argent, il est malin et sadique, un bon personnage et lui aussi n'est pas dans l'exagération.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 470

MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013, 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé comment Miku se rend utile dans le c.11 en rappelant à Yamato un truc évident mais auquel on n'y pense pas toujours. Ça montre aussi que Yamato est loin d'être infaillible.

Et tu as oublié de mentionner l'arrivée dans le love hotel pour la dernière page du c.12 si je ne me trompe pas :b

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 7506

MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013, 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.mangareader.net/montage-watanabe-jun/12/18

Ca m'a l'air d'être un hôtel classique mais peut-être que tu as raison (sûrement même vu que t'as lu plus de chapitres), on va peut-être en savoir plus sur les sentiments de Yamato et Miku alors. Razz

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Sage des six chemins


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 6507

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013, 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil:
La complémentarité entre Yamato et Miku est effectivement intéressante. J'espère qu'elle sera remise au goût du jour de temps à autre. Et en plus on entre dans des chapitres que je n'ai pas lu (à partir de la moitié du chapitre 12) !

Sekiguchi est lui aussi plutôt malin pour savoir comment Yamato agit et anticiper sur ses actes. Là-dessus les deux fugitifs risquent peut-être de se faire coincer si Sekiguchi parvient à les devancer.

C'est donc un love hotel. L'endroit rêvé pour ne pas être dérangé car il doit aussi y avoir d'autres jeunes dans les parages ? Ou alors il offre plusieurs sorties donc il est plus facile de s'en échapper si la police débarque ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 7506

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013, 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil:
Je pense que le Love Hotel est un endroit idéal pour ne pas être dérangé et peut-être qu'on ne les soupçonnera pas d'être allé là-bas aussi. Voir Sekiguchi anticiper sans trop de problème les combines de Yamato, ça me parait logique et intéressant, encore une fois le manga est très réaliste à ce niveau là.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Sage des six chemins


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 6507

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013, 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil:
Tout à fait, l'aspect réaliste à ce niveau-là est bien rendu.

Ah le passage dans le Love Hotel. Bon ben que dire sans te spoiler ? Rien pour que tu découvres par toi-même !

N'ayant pu résister à la tentation plus longtemps j'ai rattrapé mon retard sur la parution française...

Spoil:
Je comprends mieux d'où sort Natsumi maintenant. Je me demande encore si ce n'est pas le prof' qui lui a demandé de coller Yamato et Miku pour savoir ce qu'ils allaient faire mais, finalement, elle s'est attachée à lui - elle tombe quand même sous son charme très vite...

La fin du tome 2 avec Natsumi et Sekiguchi est franchement intéressante. Je ne sais pas si elle va arriver à bien lui mentir car ce dernier sait bien lire dans les individus. Pourra-t-elle être protégée ?

Le jeune flic qui a de l'intuition promet aussi pour la suite ! Il ne va pas lâcher l'affaire donc je me demande s'il n'a pas suivi Natsumi...


Pour finir, il semblerait que le tome 4 sera entre nos mains vers le 21 mars 2014.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 7506

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca monte en puissance, c'est vraiment plaisant, chapitre 13 :
Spoil:
Donc un peu de romance et la relation entre Yamato et Miku pourrait vite devenir complexe, le premier se perd dans ses réflexions d'ailleurs, il accuse un peu tout le monde mais sa théorie de l'oncle et la tante coupable, pourquoi pas, ça me parait intéressant et possible.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 470

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil:
L'oncle, pour moi, ça a été le déclic dans les tous premiers chapitres en fait, genre je crois quand il parle à Yamato de la tenue de Kendo de son père, y a une image qui suit où Yamato se rappelle les paroles du détective mourant : "ne fais confiance à personne". Je pensais qu'à partir de ce moment-là il avait déjà envisagé cette vilaine éventualité.

Je ne m'en rappelle plus exactement, mais vu la fin du c.13 c'est peut-être bien au chapitre suivant qu'apparait le potentiel 3e protagoniste (qui me plait pas mal).

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 7506

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dough
Spoil:
Oui c'est un truc comme ça, comme par hasard l'oncle trouve une note dans la tenue de Kendo du père de Yamato, c'est peut-être pas un hasard et ça compliquerait grandement les choses avec Miku.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Sage des six chemins


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 6507

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doughnut a écrit:

Je ne m'en rappelle plus exactement, mais vu la fin du c.13 c'est peut-être bien au chapitre suivant qu'apparait le potentiel 3e protagoniste (qui me plait pas mal).


Tel la Clio en son temps, celui-ci a tout d'un grand !

D'ailleurs en lien - très indirect - avec ce dernier j'ai eu quelques questions suite à la fin du 2ème tome :

Spoil:
Le fait que de l'argent soit dévoilé à la télé : d'un côté vu ce qui est dit par le "spécialiste" on ne peut pas en déduire qu'il s'agit de l'argent du vol. Soit, même si cela n'empêchera peut-être pas la police de mettre son nez dedans. Du coup Yamato espère cela pour que la police puisse incriminer Sekiguchi ? Que ce dernier se grille ? Que certains éléments soient remis sur le tapis ?

D'un autre côté, Sekiguchi comprend que les jeunes ont le fric. C'était ce que Yamato voulait lui montrer ? Pourquoi ? Pour qu'il se presse ? Devienne moins prudent ? Que son "supérieur" le rappelle pour lui passer une fumée car il a vu les infos du Japon ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 7506

MessagePosté le: Jeu 05 Déc 2013, 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitre 14
Spoil:
De plus en plus de suspicions au sujet du prof, il est définitivement pas net et je doute qu'il soit dans le camp de Yamato vu comment les deux cherchent à se leurrer ou alors il le test.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum