Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Topic économie francaise et internationale
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Genma.S
Genin


Inscrit le: 14 Oct 2009
Messages: 301
Localisation: nantes

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 8:17 pm    Sujet du message: Topic économie francaise et internationale Répondre en citant

Bon je ne sais pas si beaucoup de gens sur CN s'intéressent à l'économie. En ces temps de rigueur budgétaire, êtes-vous plutot pro austérité espagnole, rigueur francaise ou faire tourner la planche à billets comme aux States ou en Angleterre ?

Que vous inspire ce début de reprise en Europe ? Est-on impuissant face au Brésil, Chine et Inde ? Faut-il poursuivre la construction européenne, ou êtes-vous attachés à la souveraineté nationale ?
L'Allemagne est-elle une alliée fiable alors que son économie repose en partie sur les exportations vers les pays émergents ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la baronne
Aspirant genin


Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 243
Localisation: chez moi comme d'hab

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013, 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Que vous inspire ce début de reprise en Europe ? Est-on impuissant face au Brésil, Chine et Inde ? Faut-il poursuivre la construction européenne, ou êtes-vous attachés à la souveraineté nationale ?
L'Allemagne est-elle une alliée fiable alors que son économie repose en partie sur les exportations vers les pays émergents ?


Je crois que vu la conjoncture il faut revenir sur les accords de schengen. On doit absolument faire du protectionnisme. Il est impossible que la France retrouve de la croissance , dans les conditions actuelles! Faut savoir que si une boite fait venir des travailleurs etrangers, la legislation fiscale est celle du pays envoyant ses ouvriers, une boite francaise faisant bosser des francais,ne peut pas s'aligner donc perd le marché. Dans un pays de 5 millions de chomeurs, faire venir de la main d'oeuvre est un non sens.
Cette crise aura eu le merite de nous montrer que le peuple europeen n'existe pas , c'est chacun sa gueule , les allemands se foutent de l'avenir des francais. Chacun pense a son peuple , a part nous!
On a doublé notre dette pour sauver l'euro , et rien ne va , je crois qu'il serait temps de se concerter avec nos partenaires , pour devaluer notre monnaie sur estimée.
L'euro n'a pas apporté ce qu'on nous avais promis a l'epoque . Ceux qui etait deja financierement autonome a l'epoque du franc disent tous la meme chose , l'euro a emputé severement notre pouvoir d'achat. Le chomage n'a fait qu'augmenter etc ..... tout l'inverse de ce que Delors nous vendait ....
bref l'europe du depart aurait sans doute fonctionnait , mais pas celle des 27 , nous ne serons jamais les etats unis d'europe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
N.B
Jounin


Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 936
Localisation: Brésil entre 2 paires de fesses.

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013, 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

..

_________________


Dernière édition par N.B le Jeu 21 Avr 2016, 5:11 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Genma.S
Genin


Inscrit le: 14 Oct 2009
Messages: 301
Localisation: nantes

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013, 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Impots, euro trop fort, protectionnisme, les sujets que vous soulevez sont directement liés à l'Europe.

Sur les impots, je fais parti de ceux qui pensent qu'il faut respecter le traité européen, donc je ne serais pas vraiment d'accord.
Une attaque des marchés financiers me semble être 1000 fois plus terrible qu'une hausse passagére des impots. Cependant, la fiscalité est clairement un probléme psychologique en ce moment en France alors à choisir, les charges sociales sur les entreprises me semblent plus urgentes à baisser que les impots sur les particuliers.
Il va y avoir une baisse de 20 milliards en janvier, les experts de gauche comme de droite, pensent qu'il en faudrait le double.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim 01 Déc 2013, 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Genma.S a écrit:

Il va y avoir une baisse de 20 milliards en janvier, les experts de gauche comme de droite, pensent qu'il en faudrait le double.


Je n'ai pas eu vent de cette information.
Je ne met pas ta parole en doute mais en revanche je serai curieux de savoir qui dit ça et qu'on m'explique clairement où et comment.
Je doute clairement que le crédit impôt recherche parvienne à ce résultat.

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
la baronne
Aspirant genin


Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 243
Localisation: chez moi comme d'hab

MessagePosté le: Lun 02 Déc 2013, 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus je n'ai pas entendu qu'une baisse de 20 milliards allait avoir lieu. Au contraire vu que l'ecotaxe ne sera pas prelevée, il manque deja 3 milliards qu'il faudra bien sur trouver.

On sait qu'il faut au moins 1,5% de croissance pour creer des emplois,plus vite que l'economie ne les detruits , on en est donc tres loin ... Mais ce n'est pas ca qui me chagrine . Ce matin je lisais un article du monde qui faisait un point sur la croissance , il etait ecris (dans les grandes lignes)que si nous avions 2% croissance constante , en 2100 nos enfants auraient 6fois plus de biens et services.
Quels interets pour les pays développés ? je suis tres loin de la hippie anticapitaliste ,mais je ne vois pas comment on pourrait consommer encore et encore plus qu'aujourd'hui
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Lun 02 Déc 2013, 5:19 pm    Sujet du message: Re: Topic économie francaise et internationale Répondre en citant

Genma.S a écrit:
Est-on impuissant face au Brésil, Chine et Inde ?


Du point de vue commercial ? Economique ? Du poids des monnaies ? En ajoutant la Russie on obtiendrait les BRIC !

Pour les solutions une bonne partie des problèmes d'impôts, de dettes, etc. devraient se résoudre avec un retour à la croissance. Le ralentissement de l'activité a engendré "mécaniquement" une montée de l'endettement (les stabilisateurs automatiques) donc rétablir l'équilibre des comptes publics (et le fameux déficit structurel à 0.5% du PIB) ne sera pas chose aisée surtout si les perspectives de croissance ne sont pas fameuses (ralentissement structurel ?).

D'un autre côté, ce qui se passe n'a rien de nouveau : Reinhart et Rogoff (2009) montrent qu'après une crise financière, la dette publique a tendance à croître de 86% en moyenne donc s'ajuster par rapport à cela risque de prendre du temps (à moins de mettre la main sur les fortunes françaises dans les paradis fiscaux comme le suggère G. Zucman dans La richesse cachée des nations, 2013 : si ces fortunes avaient pu être imposées, d'après ses calculs le poids de la dette publique ne serait pas de 94% mais de 70% en France. Sinon on pourrait aussi penser à une intervention de la BCE - dans le cadre d'un nouveau mandat - mais il faudra être patient). Et si on veut être bien pessimiste, Valérie Cerra et Sweta Chaman Saxena (2008) montrent que le redémarrage suite à des crises ou des guerres civiles ne permet pas de rattraper le retard pris par rapport au "trend" près de 10 ans après l'occurrence de tels événements (toutefois, cela ne concerne pas des pays développés).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Genma.S
Genin


Inscrit le: 14 Oct 2009
Messages: 301
Localisation: nantes

MessagePosté le: Lun 02 Déc 2013, 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wang tianjun a écrit:
Je n''ai pas eu vent de cette information.
Je ne met pas ta parole en doute mais en revanche je serai curieux de savoir qui dit ça et qu'on m'explique clairement où et comment.
Je doute clairement que le crédit impôt recherche parvienne à ce résultat.


C'est le CICE, c'est une remise de 6% sur les cotisations sociales des salaires de maximum 2,5 fois le SMIC. Sur l'ensemble des salaires de ce niveau, cela fait 20 milliards, montant pas remis en cause par les observatoires et presse économique.

@ la baronne, oui 2% de croissance créerait de la richesse, mais pour qui ?Apparemment, la fortune des familles les plus riches de France a augmentè de 25% en 2012, la France compte aussi le plus grand nombre de millionnaires. 2,6 millions de millionnaires en France, contre 1,6 millions au Royaume-uni, pourtant pays trés inégalitaire.
Bref , on s'inquiéte pas pour certains Confused

@ Mat c'est surtout au niveau économique et niveau de vie. On voit qu'en ce moment, les pays d'Europe du sud sont en déclin, baisse de la protection sociale, des salaires ou de l'innovation. Europe du sud: bientot nouvelle Chine


Dernière édition par Genma.S le Lun 02 Déc 2013, 8:45 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la baronne
Aspirant genin


Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 243
Localisation: chez moi comme d'hab

MessagePosté le: Lun 02 Déc 2013, 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le CICE c'est un credit d'impot sur les charges patronales(il servirait a relancer la competitivité), ce qui veut dire que l'etat remboursera les bénéficiaires .... et tu dis que tout le monde est ok ,voir qu'il faudrait le doubler , c'est ca Genma?


ps/ ces credits d'impots ne sont ni plus ni moins qu'une traite de cavalerie , non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Genma.S
Genin


Inscrit le: 14 Oct 2009
Messages: 301
Localisation: nantes

MessagePosté le: Lun 02 Déc 2013, 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une traite de cavalerie ??

Oui il doit bien y avoir quelques experts qui ne pensent pas ça, mais il a l'air d'y avoir un consensus pour dire que 20 milliards ne suffiront pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la baronne
Aspirant genin


Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 243
Localisation: chez moi comme d'hab

MessagePosté le: Mar 03 Déc 2013, 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Opération frauduleuse entre commerçants consistant à se vendre un bien fictif dans le but d’augmenter artificiellement leur chiffre d’affaires, le but étant de pouvoir emprunter auprès d’une banque ou lui escompter des traites issues de cette opération.


Tu remplaces commercants , par etat et contribuables. Bien fictif par recettes fiscales, et tu sais pourquoi j'ai cette impression avec ces credits d'impots.

En ce qui concerne les 20 milliards qu'il faudrait doubler , on a deja du mal a en trouver 3,pour remplacer la tace eco qui ne sera pas appliquée, je ne vois pas comment on pourrait en retirer 40 ou meme 20
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Genma.S
Genin


Inscrit le: 14 Oct 2009
Messages: 301
Localisation: nantes

MessagePosté le: Mar 03 Déc 2013, 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment cest financé par 10M de coupes dans les dépenses publiques, 7M de hausse TVA et les 3 restants, c'est justement ces taxes écologiques qui coincent.

Pour ma part je suis favorable à ce genre de mesure. J'aurais cependant préféré qu'ils compensent ces baisses de charges par uniquement des coupes dans les dépenses.
Aprés 20 milliards de coupes, ça met 2 secondes à s'écrire, mais j'imagine que ça doit mettre pas mal de mois pour se mettre en place, surtout compte tenu des lobbying dans la population et la fonction publique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gatsuberserker
Aspirant genin


Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 218
Localisation: Silverna

MessagePosté le: Jeu 05 Déc 2013, 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des petits point par rapport a des questions posés auquel je donne un point de vue général et politique

Genma.S a écrit:
@ Mat c'est surtout au niveau économique et niveau de vie. On voit qu'en ce moment, les pays d'Europe du sud sont en déclin, baisse de la protection sociale, des salaires ou de l'innovation. Europe du sud: bientot nouvelle Chine


Je pense que cela devient faux j'ai barré innovation,la chine est un pays qui a d'énorme capacités pour cela.C'est symptomatique de l'occident de faire croire que les pays asiatique ne font que copier(sentiment de supériorité,jalousie et racisme comme toujours)surtout en France et son arrogance légendaire dans de nombreux pays,on disait la même chose du japon il y a encore 20 ou 30 ans pourtant c'est actuellement le pays qui innove le plus au monde devant leur allié US voir allemands.

D'ailleurs ses 2 pays occidentaux s'inspire(copie) les imprimantes 3D sur les japonais,bien qu'il veulent les développé en commun.

De tout les pays émergents la chine c'est le pays qui a tout les atouts pour devenir la grande nation de demain pour innover et rechercher seuls des idiots acteur dans le monde des affaires qui font la comparaison entre ce pays émergents et les pays d’Europe du sud en terme d’innovation rateront le train et la gare fermera a jamais.


Citation:
L'Allemagne est-elle une alliée fiable alors que son économie repose en partie sur les exportations vers les pays émergents ?


Bien sur qu'elle est fiable elle maintient l’Europe,en plus elle paye pour les autres.Tu faisais allusion au déclin de la protection sociale dans les pays d’Europe du sud alors que certains dans cette baisse tombe au niveau de l’Allemagne en la matière.

Dit toi que ce n'est qu'en cette fin d'année que Merkel va enfin instauré un salaire minimum en Allemagne et a contrecœur il y a beaucoup d'allemands qui ont vécu avec des salaires polonais et même bulgare c'est pour te dire...

Et il veulent l'inverse de se que beaucoup pensent pas de protectionnisme comme le préconise la France pas de sous évaluation de l'euro ce que je trouve ironique car l'une des principal raisons lors de la création de cette monnaie était une monnaie forte pour concurrencé le dollar.

Cette monnaie n'a eu que pour effet de détruire notre pouvoir d'achat et nous endettè pauvre France,pauvre Français,pauvre de nous,prisonnier de cette Europe qui nous tue et on veut plus d’Europe,être un acteur majeur dans ce "nouveau monde" et faire du protectionnisme quitte a s’embrouiller avec nos partenaires européens.

Citation:
Est-on impuissant face au Brésil, Chine et Inde ?


Impuissant face a quoi?Ce sont les pays émergents qui tire l'économie mondiale vers le haut,la seule chose face a laquelle on est impuissant et qu'il tire avantage des mécanismes de Bruxelles,qu'il peuvent fixés des réglés a tel ou tel pays comme ils sont pas 27 et que c'était des pays du tiers monde dans le passé qu'il on un niveau de vie bien moindre que le notre avec l'avantage que l'on sait s'en parlé de leur devise mais cela pourrait s’appliquer a un bon nombre de pays.

De toute façon beaucoup d'entreprise européenne ne délocalise plus dans les pays émergents ni hors du continent mais dans les pays d’Europe de l'Est ou la Turquie pour la main d’œuvre "bon marché".Cela est du face au pression pour ne pas délocaliser mais il ont contourné le problème en allant en Europe de l'Est.

Mat a écrit:

En ajoutant la Russie on obtiendrait les BRIC !


On se trompe souvent sur ce que sont les BRICS "S" pour South Africa les BRICS regroupe les principaux pays émergeant de chaque continent qui ont de nombreuses spécificités communes ce qu'on ne dit pas assez c'est que ses 5 pays ne sont pas les seules émergents.Et que les BRICS représente aussi de manière indirecte d'autres pays sur leur continent car se sont ses pays qui joue un rôle majeur dans la stabilité politique et économique des autres leur influence permet de facilité des échanges entre pays qui sont opposés par la distances et la culture.

Il y a un demi siècle qui voyait le Brésil être proche de l'iran,La Russie qui commerce en Afrique,L'inde qui a de bonnes relation avec cuba,le président sud africain se rendant dans différents pays d’Asie.

Cela se traduit aussi par l'influence qu'ils ont au G-20.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Genma.S
Genin


Inscrit le: 14 Oct 2009
Messages: 301
Localisation: nantes

MessagePosté le: Jeu 05 Déc 2013, 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a aucune suffisance dans ce que je dis sur la Chine. Les Chinois disent comme moi, à savoir que ça reste un gigantesque atelier, avec un niveau social assez bas et un niveau d'innovation qui n'est pas à la hauteur.
Aprés, on peut spéculer sur le fait que la Chine va devenir une nouvelle Silicon Valley puissance 10, mais on est sur de rien !

Je vois également que tu avale gentiment tout ce que disent les médias sur l'Allemagne brave protectrice de l'Europe et des orphelins.
La France a AUSSI beaucoup contribué lors de la crise grecque !
Et t'as pas du tout répondu sur la fiabilité de l'Allemagne.
Mon avis, c'est que l'Allemagne est en train de rassembler l'Europe du nord et centrale pour dominer l'union, et la diriger dans leur intérèt.
La France qui pése 20% de l'Europe aura toujours une voix qui compte, mais on risque d'avaler de plus en plus de couleuvres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Jeu 05 Déc 2013, 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je pense que cela devient faux j'ai barré innovation,la chine est un pays qui a d'énorme capacités pour cela.C'est symptomatique de l'occident de faire croire que les pays asiatique ne font que copier


Non, c'est en partie une réalité provoqué par le modèle éducatif asiatique. S'ils sont les meilleurs pour ce qui est des étudiants du secondaires, s'est au dépend de leur capacité en université. On pousse le côté ''mémoire'' au secondaire à l'extrême, avec de l'école 7 jours semaines, mais cela nuit au trait plus ''imaginatif'', et cela transparaît pour ce qui est du niveau universitaire.

Tu cite le Japon comme contre-exemple, mais même ce cas est bien différent: le Japon est en avance dans certains secteur bien précis, ciblé par le Miti. Oui, il est bien placé dans certains domaine, mais il suffit de voir le rang des université japonaise pour se rendre compte du décalage.

Et la Chine est encore bien loin de l'Occident côté innovation: ce n'est pas les quelques percés faite en Chine, pays qui je le rappel compte 1,4 milliard d'habitant, qui en fait un pays d'innovation.


Et tien, pour supporté ce que je dis:

Top des universités en informatiques: Hong Kong se place 10e, la première université de Chine. Tokyo 20e.
http://www.topuniversities.com/university-rankings/university-subject-rankings/2013/computer-science-and-information-systems

En math, Tokyo est 22e, Hong-Kong est 25e.
http://www.topuniversities.com/university-rankings/university-subject-rankings/2013/mathematics

En Chimie, Tokyo est 6e, Péking 15e.http://www.topuniversities.com/university-rankings/university-subject-rankings/2013/chemistry


bref, l'Asie n'est pas à la fine pointe, et la Chine encore moins. C'est encore les universités occidentales qui domine (+Singapour)....

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la baronne
Aspirant genin


Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 243
Localisation: chez moi comme d'hab

MessagePosté le: Ven 06 Déc 2013, 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toutes les facons , si la Chine veut continuer a connaitre la croissance, il faudra que les autres consomment.

Quand a l'Allemagne je rejoins Genma. Nous ne participons pas moins qu'eux .
edit/ Quand au Smic allemand , il n'a rien a voir avec l'idée du smic francais , il ne sera pas interprofessionnel
L'agro alimentaire pousse deja pour garder les ouvriers detachés a 5 euro de l'heure. Puis en 4 ans il peut s'en passer des choses ,le smic allemand ne sera total qu'en 2017 , c'est dire qu'il n'est pas gravé dans le marbre le smic a Merkel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gatsuberserker
Aspirant genin


Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 218
Localisation: Silverna

MessagePosté le: Ven 06 Déc 2013, 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Genma.S a écrit:
Il n'y a aucune suffisance dans ce que je dis sur la Chine. Les Chinois disent comme moi, à savoir que ça reste un gigantesque atelier, avec un niveau social assez bas et un niveau d'innovation qui n'est pas à la hauteur.
Aprés, on peut spéculer sur le fait que la Chine va devenir une nouvelle Silicon Valley puissance 10, mais on est sur de rien !


Il y a des signes qui le démontre fortement en suivant l'actualité,je joindrais cela en répondant au "Cousin".

Citation:
Je vois également que tu avale gentiment tout ce que disent les médias sur l'Allemagne brave protectrice de l'Europe et des orphelins.
La France a AUSSI beaucoup contribué lors de la crise grecque !
Et t'as pas du tout répondu sur la fiabilité de l'Allemagne.
Mon avis, c'est que l'Allemagne est en train de rassembler l'Europe du nord et centrale pour dominer l'union, et la diriger dans leur intérèt.
La France qui pése 20% de l'Europe aura toujours une voix qui compte, mais on risque d'avaler de plus en plus de couleuvres.


Pour une fois qu'on dit que c'est moi qui avale tout ce que disent les médias plutôt que l'inverse tu m'as fait sortir le sourire du Joker sur mon visage Laughing

Soit,la France paye pour l'Europe et on a payé beaucoup dont la Grèce tu as raison,on est le seul pilier véritable de L'UE en gros des débiles.Mais L’Allemagne a contribué de part ses excédants,son économie dépend de ses exportations l'une de ses réussite et qu'elle investit massivement hors de la zone euro,qui un reproche que tu peux lui faire.

Cela entraine les déséquilibres que l'on sait et comme tout pays excédentaires elle doit tourner plus son économie en relançant sa demande intérieur mais elle doit hausser les salaires pour pousser a la consommation et l’Allemagne vis avec beaucoup de travailleurs avec des salaires précaires comparé a des pays d’Europe occidentales le salaire minimum qui sera instauré en Allemagne la pousse a revoir son modèle sociale et tourne son économie vers la consommation intérieur,cependant elle creusera inéluctablement sa dette.

La vie est trop chère en Europe c'est le problème qu'a l’Allemagne comparé a d'autres pays excédentaires.Les gens se risque moins qu'avant déjà que les allemands vivent avec des protections sociales moindres qu'en France le courant voir le gaz(a vérifier)plus chère je doute que cela soit une bonne idée de faire la transition dans une Europe surendetté.Le PIB des pays d'Europe du Sud ne font que chuter.

Pour ce qui est de L'europe centrale et du nord je doute que l’Allemagne veut un quelconque contrôle,je pense qui sont dans la même ligne que la chancelière voir la même ligue,l’Europe central par exemple il y a pas trop d'explications a donner il font des excédents comme l’Allemagne du moins certains pays, les pays scandinaves sont des "bons élèves" qui ont un système différents des pays d’Europe du sud avec lequel ils sont en "conflit" donc rien ne m’étonne.

Je ne vois pas le mal pour simplifier en caricaturant il y a les pro-austérité et les anti-austérité, et cela date depuis le début de la crise.

La France pèse 20% et risque d'avaler des couleuvres ça a déjà commencé avec la récente dégradation de sa note.

Le Cousin a écrit:
Et la Chine est encore bien loin de l'Occident côté innovation: ce n'est pas les quelques percés faite en Chine, pays qui je le rappel compte 1,4 milliard d'habitant, qui en fait un pays d'innovation.

...............................................

bref, l'Asie n'est pas à la fine pointe, et la Chine encore moins. C'est encore les universités occidentales qui domine (+Singapour)....


La Chine commence a innover non se sont ses capacités qui le démontre,les performances de ces entreprises,a le militaires et le spatial,certes ils ont du retard sur les USA mais tu vois la vitesse tu vois en plus qu'il font mieux sur tout les plans avec moins de moyens.

Aucun autre pays développé et émergents ne fait mieux tout seul.

Quant au classement des universités que tu m'as sorti il tient pas compte du niveau en 1er lieu mais de sa réputation international en qualité d'enseignement et même par matière voila l'originalité de ta source.

Il est normal que les universités occidentales principalement anglo-saxons ont un environnement plus viable de par la langue et la bourse(US principalement) pour attiré les étrangers.

Le classement de Shanghai en est une meilleur référence en la matière très franchement.

Citation:
S'ils sont les meilleurs pour ce qui est des étudiants du secondaires, s'est au dépend de leur capacité en université.


Le classement PISA de l'OCDE n'ait pas révélateur de se que tu dit,beaucoup d'étudiants du secondaires finissent par aller a l'étranger a l'université dans des université anglo-saxons ou on leur donne des bourses.

Dont ses 4 pays asiatiques que tu as en tête Shanghai (Chine), Hong Kong (Chine), Singapour, le Japon.

Ce qui est a noté c'est qu'en plus un étudiant Japonais(même africain,russe ou indonésien) par étudié en Chine ça arrive voir en Corée du sud ou d'autres pays asiatique au lieu des pays occidentaux style USA,Angleterre,Allemagne...etc

Cela est devenu fréquent depuis les années 2000.Mais ce genre d'échanges n'est pas pris en comptent dans les classements dans la réputation des universités pour l'Asie alors que c'est pas le cas pour les universités occidentales qui sont plus habitués.

De plus pour les étudiants Asiatiques et Africain beaucoup rentrent au pays vu le développement économique et le travail ou ils commence a obtenir des salaires (pour les têtes) proche de l'occident voir égales.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Ven 06 Déc 2013, 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La Chine commence a innover non se sont ses capacités qui le démontre,les performances de ces entreprises,a le militaires et le spatial,certes ils ont du retard sur les USA mais tu vois la vitesse tu vois en plus qu'il font mieux sur tout les plans avec moins de moyens.


Ils innovent... mais ont du retard? Juste pour être certain: innover, c'est bien l'action de faire du nouveau, non? Or, la Chine ne fait que rattraper, via un des réseaux d'espionnage industriel les plus développés de la planète (et un total non respect des brevets)....

Citation:
Aucun autre pays développé et émergents ne fait mieux tout seul.


Aucun autre pays émergent ne compte une population de 1,4 milliard, avec une grande proportion de migrants illégaux sans droit exploité par les citadins...


Citation:
Quant au classement des universités que tu m'as sorti il tient pas compte du niveau en 1er lieu mais de sa réputation international en qualité d'enseignement et même par matière voila l'originalité de ta source.


Les classements ont des faiblesses, je l'admets, mais tu regarde mal les détails. La réputation n'est pas le critère numéro 1: la recherche, l'enseignement, les facultés, l'innovations et bien d'autre critère valent autant que la réputation. Tien, le lien des critères (et j'ai fais exprès de donner les sources par domaine, la théologie et l'histoire étant peut innovatrice)

http://www.topuniversities.com/qs-stars/qs-stars-methodology


Globalement, la meilleur université chinoise est Hong-Kong, qui n'est pas totalement chinoise et qui n'est qu'en 34 positions...

Et si on se fit au classement de Shanghai... la première université chinoise se trouve en 151 positions....

Citation:
Le classement PISA de l'OCDE n'ait pas révélateur de se que tu dit,beaucoup d'étudiants du secondaires finissent par aller a l'étranger a l'université dans des université anglo-saxons ou on leur donne des bourses.


beaucoup? Sur combien, vraiment très beaucoup? Les asiatiques domines le palmarès PISA essentiellement grâce à leur système très performant au secondaire, mais ce système se fait au dépend de l'université.


Peut-être qu'un jour l'Asie sera novatrice, mais pour l'instant elle n'est pas plus innovatrice que l'Occident....

_________________



Dernière édition par Le Cousin le Ven 06 Déc 2013, 9:51 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Genma.S
Genin


Inscrit le: 14 Oct 2009
Messages: 301
Localisation: nantes

MessagePosté le: Ven 06 Déc 2013, 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon humble avis, pour savoir quelles sont les nations qui forment le plus de bons chercheurs, il faudrait un classement comprenant l'origine universitaire des chercheurs dans le top 100 ou 500 des entreprises et organismes publics les plus innovants du monde.

Difficile à mettre en place, puisque les grosses boites comme Google, cachent leurs centres de recherches les plus importants, ainsi que l'identité de ceux qui y travaillent (pour éviter de se les faire piquer par la concurrence)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gatsuberserker
Aspirant genin


Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 218
Localisation: Silverna

MessagePosté le: Ven 06 Déc 2013, 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cousin a écrit:
Ils innovent... mais ont du retard? Juste pour être certain: innover, c'est bien l'action de faire du nouveau, non? Or, la Chine ne fait que rattraper, via un des réseaux d'espionnage industriel les plus développés de la planète (et un total non respect des brevets)....


Oui et non c'est ceux qui subissent la concurrence agressive qui sortent cette argument.

Réseaux d’espionnage les plus développé de la planète qu'elle mauvaise fois je pense qu'ils sont moins pire en la matière que bons nombre de pays occidentaux dont les USA ou en matière d’espionnage industrielle,commerciales et autres sont les pires de la planète.

Innover c'est faire du nouveau et il commence vraiment a s'y mettre,quand j'ai dit qu'il font mieux avec peu de moyens tu croit qu'ils n'ont pas du innover certains processus?

Regarder Steve Jobs on le présente comme un innovateur pourtant la seule chose qu'il ait faites c'est faire du neuf avec du vieux passer du Mp3 a L'IPOD on a appelé cela une innovation.Alors ou est le problème?

Citation:
Aucun autre pays émergent ne compte une population de 1,4 milliard, avec une grande proportion de migrant illégale sans droit exploité par les citadins...


Mauvaise fois mon pauvre cousin,regarde la proportion de travailleurs pour construire une tour par exemple,les autres pays non pas 1,4milliard d'habitants mais ils ont besoin du même nombre d'ouvrier pour construire une tour.Dans les autres pays émergents Brésil,Russie,Afrique du sud,Inde tu crois qu'il y a pas de travailleurs pauvre exploité par les citadins tu délire.

Des pays comme L’Espagne ou l'Italie on déjà exploité des migrants illégale dont des sud américains,africains et des gens de pays d’Europe de l'est pour des citadins comme tu dis et il y a beaucoup de pays occidentaux qui le font.

L'Allemagne dont on parle sait tu combien on gagnait a L'est et comment des ouvriers était exploité et payé quand ils travaillait a l'ouest après la chute du mur c'était pas mieux.

Mais c'est vrai que les travailleurs esclave dans se pays(la chine) est problématique,par contre au moins ils exploitent leur propre populations se qui est moralement mieux qu'en occident.

Citation:
Globalement, la meilleur université chinoise est Hong-Kong, qui n'est pas totalement chinoise et qui n'est qu'en 34 positions...

Et si on se fit au classement de Shanghai... la première université chinoise se trouve en 151 positions....

Peut-être qu'un jour l'Asie sera novatrice, mais pour l'instant elle n'est pas plus innovatrice que l'Occident....


Tout reste baser sur la réputation ça ne change rien,L'Asie n'est pas novatrice mais il y a des pays qui le sont et qui peuvent le devenir parmi les BRICS la Chine et en tête au vu de ses capacités et l'Inde le peu dans certains domaine j'en suis persuadé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum