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. Ventes de Volumes année 2013

 
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Arlia
Reverse Thinker


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MessagePosté le: Lun 02 Déc 2013, 8:46 am    Sujet du message: Ventes de Volumes année 2013 Répondre en citant

J'ouvre ce topic pour discuter des ventes du manga Naruto sur l'année écoulée au Japon, du moins de Novembre 2012 à Novembre 2013.

Afin d'avoir en tête l'évolution de la situation je me permets donc en premier lieu de faire un rappel des ventes de 2012 :
Tout d'abord au niveau des ventes globales : http://www.animenewsnetwork.com/news/2012-12-02/30-top-selling-manga-in-japan-by-series/2012
Naruto était alors en 3eme position avec presque 6 500 000 volumes écoulés sur l'année.

En terme de ventes volume par volume : http://www.animenewsnetwork.com/news/2012-12-02/50-top-selling-manga-in-japan-by-volume/2012
Naruto avait son premier volume à la 5eme place, le tome 61 s'était presque écoulé à 1 300 000 unités.

Intéressons nous maintenant à l'année 2013, à l'actualité ! Avec une chute de Naruto sur le classement général : http://www.animenewsnetwork.com/news/2013-12-01/top-selling-manga-in-japan-by-series/2013
Naruto sort complètement du podium en vendant presque 1 000 000 de volumes de moins que l'an dernier, mais dans tous les cas dépassés par Kuroko, Magi et Shingeki no Kyojin qui a une excellente performance pour un mensuel.

Dans les ventes tome par tome : http://www.animenewsnetwork.com/news/2013-12-01/top-selling-manga-in-japan-by-volume/2013
Il faut descendre jusqu'à la 16eme place pour trouver un volume de Naruto qui s'est un peu moins vendu que l'année précédente.

Bref, le manga fait beaucoup moins bien cette année. La diminution des ventes tome par tome n'est pas si énorme, mais si on fait l'accumulation de ces pertes sur chaque volume d'une part, et surtout l'arrivée de nouveaux titres à succès sur le marché ( Assassination Classroom est par exemple un manga qui n'a commencé qu'en milieu d'année dernière et dont les ventes rivalisent déjà avec les plus grands ) la chute de Naruto dans le classement est somme toute logique.

A vous de dire ce que vous en pensez. Logique ? Immérité ?

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Slippy Toad
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MessagePosté le: Lun 09 Déc 2013, 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais également relever quelques chiffres dans le topic "Etes vous très déçu", mais me concentrant plus sur les ventes dès la première semaine de sortie d'un tome.

Citation:
J'ai trouvé les ventes de tomes (marché japonais) pour la première semaine de chaque publication:
Citation:
Naruto #66 – 679,096
Naruto #65 – 621 846
Naruto #64 – 648 836
Naruto #63 – 574 373
Naruto #62 – 660,402
Naruto #61 – 706,697
Naruto #60 – 847,826
Naruto #59 – 668,680
Naruto #58 – 704,610
Naruto #57 – 716,937
Naruto #56 – 538,406
Naruto #55 – 650,587
Naruto #54 – 694,023
Naruto #53 – 819,243
Naruto #52 – 846,206

Source: Japanese statistics company Oricon

Le tome 52 correspond à la rencontre Naruto/Sasuke juste après la mort de Danzo. Le tome 60, qui a également fait de gros chiffres à sa sortie concerne le début de combat Tobi & Jinchuriki vs Naruto & Killer Bee. Le tome 66, dernier sortie à ce jour est sur le retour de Sasuke sur le champ de bataille.

Ce que l'on peut remarqué, c'est que la barre des 800 000 exemplaires vendus et difficile à franchir. Mais les ventes au Japon bien qu'assez variable restent bonnes.

Pour les ventes en France, difficile d'avoir les chiffres..


Concernant les donnés que tu relèves, on peut effectivement remarqué une baisse près d'1 million d'exemplaire sur l'année, pour Naruto. Mais est ce que ce chiffre est t'il vraiment significatif ? Car quand on voit les autres grosses licences [One Piece, Beach, Fairy Tail], on assiste également à une diminution du volume de vente sur toute l'année.

One piece connait une baisse de 5millions de tomes vendus, ce qui est déja plus alarmant que pour Naruto, mais pourtant, continue de garder la première place, avec une certaine avance.

Je pense que ces "grosses licences" existent déjà depuis un certains moments, et commencent petit à petit à s’essouffler devant l'arrivé de manga plus recent (Attack of the Titan, Magi), qui eux au contraire, vont continuer à exploser sur quelques années. C'est comme pour chaque produit, on assiste à 4 phases: (Lancement, Croissance, Maturité, Déclin)

Donc pour ma part, je pense à une chute logique, remarqué également sur les autres manga du même calibre que Naruto, et qui commencent peu à peu à quitter leur phase de "Maturité" pour entamer leur phase de "Déclin" [déja fortement entamer malheureusement pour Bleach..]

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Arlia
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Messages: 18722

MessagePosté le: Lun 09 Déc 2013, 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

One piece a une baisse logique, car le manga avait connu un effet avec Strong World qui avait conduit au gain de nombreux fans qui ont mis du temps à acheter tous les volumes de la série qu'ils avaient en retard, le manga revient à un niveau bien supérieur à ce qu'il avait avant mais les ventes des premiers volumes se calment.

Quand à l'autre manga que tu cites, Bleach. Cela fait longtemps que ce n'est plus vraiment "la grosse licence". Le déclin du manga a été rapide, il s'est cassé la gueule tout simplement parce que la qualité du récit n'est plus là, sa chute est constante.
Ce n'est pas quelque chose de logique par rapport aux grosses licences. Un FMA par exemple quand il s'est terminé s'est remarquablement bien vendu jusqu'à la fin par exemple.

C'est un côté assez amusant en fait avec les grosses séries que l'on a connu ses dernières années. Naruto, Bleach, Fairy Tail, One Piece. Ces 4 mangas donnent tous une idée assez naïve des shonens. Et t'en as deux et demi d'entre eux on va dire qui suivent l'exacte même pente de manière presque simultanée. Mais c'est pas forcément la norme ici. Ce n'est pas une norme pour les mangas d'avoir un déclin à la fin.
Au contraire bien des séries battent leur record de ventes lors de leur dénouement pour peu que celui ci soit bien construit. Mais ce n'est ni le cas de Bleach ni le cas de Naruto.

Il ne faut pas non plus ignorer l'effet anime. Les ventes de Shingeki ont explosé via son anime, les ventes de One Piece ont explosé pendant des années via Strong World, les ventes de Magi ont explosé aussi via son anime. Shingeki se cassera sans doute la gueule l'an prochain, sans compter que c'est un titre mensuel avec assez peu de volumes parus jusqu'à présent.

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Slippy Toad
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MessagePosté le: Lun 09 Déc 2013, 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je suis globalement d'accord pour dire qu'il ne faut pas prendre les cas des 4 grosses licences et en faire une norme pour tout les autres mangas. Chacun connait ses heures de gloires et ses moments d’essoufflement et pour un manga comme One Piece (qui existe depuis 16ans), c'est tout simplement extraordinaire, de voir que le manga est toujours premier dans les classements, années après années.

Mais le cycle de vie d'un produit existe pourtant réellement et s'applique quasiment à chaque produits. Peut être que c'est moins visible pour un manga que pour un téléphone par exemple, mais Naruto a comme chaque produit, connu sa phase de lancement, de croissance (très rapide), et de maturité qui s'étend jusqu'à aujourd'hui. Peut être que sa phase de déclin se fera 2ans après la fin du manga ou peut être après. On pourra peut être assisté à un effet aussi remarquable que pour Dragon Ball qui a vu sortir son dernier tome en 1995, presque 20ans aujourd'hui, et qui est toujours dans sa phase de maturité.

Pour en revenir au sujet, on est d'accord pour dire que Naruto a perdu des places devant des "concurrents" qui ont plus que doublé leurs nombres de vente. Ces "outsiders" sont en pleines phases de croissance encore, et deviendront peut être à terme des futurs One Piece/Naruto si ils ont une bonne longévité. Cette perte de place reste logique à mes yeux pour un manga qui à 14ans dans les pattes.

Et si à la fin de 2014, on assiste à une hausse des ventes des tomes de Naruto, on pourra s'interroger sur la qualité de ceux sortit en 2013 (et donc parler de résultat mérité du à une baisse de qualité).

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Le Cousin
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MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014, 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais le cycle de vie d'un produit existe pourtant réellement et s'applique quasiment à chaque produits.


Il y a une différence entre un cellulaire et un manga quand même. Un manga ne peut pas être ''dépassé'' et la courbe s'explique d'une autre manière. Les manga atteignent rarement le sommet de leur popularité au premier tome: à vu d'exemple, de mémoire Naruto a atteint son apogée autour du tome 30. Les nouveaux fans qui ont découvert la franchise à ce moment ont acheter en un an 30 tomes, gonflant les chiffres (tout comme l'effet One Piece). Après ce boom, les ventes se stabilisent si l'auteur relève le défi... Mais pour Naruto et Bleach, ça n'a pas été le cas.



Citation:
Ces "outsiders" sont en pleines phases de croissance encore, et deviendront peut être à terme des futurs One Piece/Naruto si ils ont une bonne longévité.


Shingeki no Kyoujin ne gardera pas de tel ventr vu son type de parution. Kuroko no Basket ne me semble pas être une manga avec une durée de vie si longue.. Reste Magi.


Citation:
Et si à la fin de 2014, on assiste à une hausse des ventes des tomes de Naruto, on pourra s'interroger sur la qualité de ceux sortit en 2013 (et donc parler de résultat mérité du à une baisse de qualité).


Et l'inverse ne prouve pas le contraire. Le mal est fait et ni les films, ni l'anime de Naruto ne sont apte à donner un électroshock à la franchise. Sans compté que la Shueisha a arrêté de poussé Naruto: elle concentre ses efforts à associé Toriko aux deux géants que sont One Piece et DB. Naruto est devenu une franchise de second ordre (et normal aussi: pourquoi investir pour une franchise qui se terminera prochainement?).


Et puis, contre-exemple de ton graphique au Japon:
http://myanimelist.net/forum/?topicid=707401

Quel est le DVD le plus vendu cette semaine là? Un film qui date de 1988. Et il est toujours dans les tops des ventes.

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