Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Nouvelle politique YouTube sur les ayants-droit

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mangarock
Civil


Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 30

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013, 12:21 am    Sujet du message: Nouvelle politique YouTube sur les ayants-droit Répondre en citant

Explications

Youtube a revu le 11 décembre 2013 sa politique sur les ayants-droits.

Sur Youtube, on distingue deux sortes de chaînes : les Prenium et les Network. Les premières appartenant aux éditeurs, soit les ayant droits ; les secondes étant celles de divers vidéastes lambda.
Baucoup de ces vidéastes ont l'habitude de broder des vidéos avec des extraits de musique, de jeux vidéos, de films et partagent leurs passions divers au travers de montages, de critiques, de podcasts... Certains ce sont même fait une notoriété certaine grâce à leurs vidéos.
Jusqu'alors, les deux types ne chaînes n'étaient en aucun cas ennemies, se voyant simplement affilées. YouTube laissait les vidéos des chaînes "network" tant que seulement de courts extraits étaient utilisés et qu'il y avait un travail du propriétaire de la chaîne derrière (montage, critique, ect...).

Seulement, cela vient de changer.
YouTube dispose depuis 2007 d'un outil, ContentID, qui permet de repérer automatiquement les vidéos ne respectant pas le droit d'auteur. Jusqu'à présent, ContentID ne s'attaquait pas aux contenus produits par les networks. Ce n'est plus le cas depuis le début de la semaine. «Nous avons récemment déployé l'identification par Content ID de contenus protégés sur les chaînes identifiées comme “affiliées” à un réseau multi-chaînes. Cela a entraîné de nouvelles revendications de droit d'auteur pour certains utilisateurs, reflétant la volonté des ayant-droits concernés. Les propriétaires de chaînes conservent, comme auparavant, la possibilité de contester facilement ces revendications s'ils estiment que les allégations ne sont pas valides», explique YouTube.
La sanction va de la simple non-monétisation* de la vidéo à la censure pure et simple de la vidéo en passant par l'enlèvement du son sur la vidéo.
Autrement dit, si l'éditeur est sympa, est dans un bon jour et que votre vidéo ne critique pas son produit (donc ça lui fait de la pub), il se contentera de supprimer la monétisation de la vidéo. Si il n'est pas sympa, dans un mauvais jour et que votre vidéo critique un peu trop son produit à son goût (donc ça engendre un manque un gagner pour lui), il la fera supprimer.

Personnellement, j'aurai envie de dire ceci : Vous avez envie que YouTube ne devienne qu'une plate-forme publicitaire géante pour les éditeurs qui, les pauvres, vont nous faire pleurer tellement ils gagnent peu ? Vous ne trouvez pas qu'on est assez envahis de publicités comme ça ? Ils ont déjà la télévision, la radio, les magazines et ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les gens se détournent de ces médias pour aller sur Internet : c'est plus ludique, plus libre. Et ils veulent nous enlever ça. Et la liberté d'expression, c'est pour les chiens ? Maintenant, sur YouTube, tous les produits seront géniaux et sans défauts. C'est ça que vous voulez ? Que l'on arrête de nous prendre pour des cons avec cet ACTA qui ne dit pas son nom.



* cela signifie que si la vidéo contient ne serai-ce que trois secondes (par exemple) d'extrait de contenu soumis au droit d'auteur, l'intégralité du revenu de la vidéo sera reversé à l'éditeur et non plus au YouTubeur, et ce même si tout le reste de la vidéo est du YouTubeur, et on ne parle même pas de pourcentage

http://www.lefigaro.fr/secteur [...] du-jeu.php

http://www.gamekult.com/actu/y [...] 25283.html

http://www.lesnumeriques.com/y [...] 32184.html

http://www.jeuxvideo.com/news/ [...] videos.htm

http://www.journaldugamer.com/ [...] onde-reel/


Des pétitions sont disponibles en ligne.



ACTA qui ne dit pas son nom...

_________________
"Et que ton coeur soit pur jusqu'à ce qu'il cesse de battre." - Proverbe Ninja


Dernière édition par mangarock le Sam 14 Déc 2013, 7:57 pm; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013, 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, sois remercié d'avoir relayé l'information (et cela vaut aussi pour la loi de programmation de défense militaire).

Je souhaiterais que tu puisses éditer cette présentation, en y plaçant des commentaires qui permettent aux lecteurs de ne pas être en présence d'une liste de liens et basta. Même si l'atonomie de chacun devant l'information est chose importante.

Dernier point, les pétitions. Je ne pense pas que donner les liens vers elles soient une bonne idée. CN n'étant pas un relai pour ce genre de choses.
Justement au nom de l'autonomie de chacun, je pense que ceux d'entre nous qui souhaitent exercer une action par ce biais sont tout à fait capables de le faire sans que le lien soit posté ici. Avoir connaissance qu'elles existent suffit. J'ai retiré les liens sur les deux topics.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013, 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben, en voila une belle connerie. J'veux dire, c'est un peu couillon sur le principe. Parce que là en gros ce sont juste les "ayants droits" qui toucheraient les revenus.
Mais les gars qui font les vidéos n'en feront plus car les négociations avec les ayants droits ça risque de pas être charmant. Y'aura donc plus de revenus, et moins de vidéos vues.

Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre le business plan là.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mangarock
Civil


Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 30

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013, 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Isumi : OK, fait. Je comprend. Je suis juste un peu découragée car j'en ai parlé ailleurs en prenant bien le temps d'expliquer par moi-même et tout et je n'ai eu que de l'indifférence ou de l'incompréhension. Donc le découragement me gagnant, je n'ai plus trop envie de faire d'effort.

@ Arlia : Il y en a beaucoup qui pensent (les YouTubeurs, les fans) que ce sont les éditeurs (qui les pauvres vont me faire pleurer tellement ils gagnent peu) qui depuis un moment font pression. Le raisonnement est le suivant : une critique de mon produit de la part d'un YouTubeur ayant une certaine notoriété et c'est un manque à gagner pour moi. Et la liberté d'expression, c'est pour les chiens ? Maintenant, sur YouTube, tous les produits seront géniaux et sans défauts.

_________________
"Et que ton coeur soit pur jusqu'à ce qu'il cesse de battre." - Proverbe Ninja
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013, 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, mais ça à la limite c'est la même politique que des sites officiels de tests qui risquent d'être "banni" de l'éditeur de jeu s'ils mettent une mauvaise critique.
M'enfin ça serait donc pour éviter tout risque de publicité négative, c'est charmant.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mangarock
Civil


Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 30

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013, 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Charmant ? J'espère que tu es ironique.

YouTube perdrait tout son côté ludique et ne deviendrait qu'une plate-forme publicitaire géante pour les éditeurs. On est déjà assez envahis comme ça. Et puis la liberté d'expression bon sang ! Il y a pleins de YouTubeurs qui vont disparaitre avec ça ou qui vont être beaucoup plus limités. Par exemple, tu imagines ce que va devenir Joueur du Grenier si il ne peut plus faire aucune critique ? Quoi que lui comme il le dit lui même, vu que la plupart des éditeurs des jeux qu'il teste on fait faillite comme ce sont de vieux jeux, pour lui ça peut encore aller. Mais les autres...

_________________
"Et que ton coeur soit pur jusqu'à ce qu'il cesse de battre." - Proverbe Ninja
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013, 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ironie me semblait assez évidente dans mon précédent message, faut croire que non.
M'enfin niveau impact sur moi ça serait quasi nul vu que je ne regarde quasiment aucun youtubeurs. Mais ça m'empêche pas de trouver le procédé scandaleux.

Je ne crois pas que Youtube y gagnerait plus à vouloir assurer la liberté de ses membres avec le risque de voir tout contenu vidéo-ludique disparaitre en représailles.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mangarock
Civil


Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 30

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013, 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Live sur Twutch en ce moment même de l'équipe Nesblog ! (Joueur du grenier, Usul, Karim Debbache ...)
http://fr.twitch.tv/nesbloglive

_________________
"Et que ton coeur soit pur jusqu'à ce qu'il cesse de battre." - Proverbe Ninja
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum