Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Notre voyage jusqu'à la fin du monde mourant.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Light Novels
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 16643

MessagePosté le: Sam 25 Jan 2014, 4:40 pm    Sujet du message: Notre voyage jusqu'à la fin du monde mourant. Répondre en citant

Tabi ni Deyou, Horobiyuku Sekai no Hate Made
Notre voyage jusqu'à la fin du monde mourant.





Auteur : Tadahito Yorozuya
Illustrations : Houmitsu
Genre : Aventure, Fantasy
Format : Light novel, 1 volume.
Date : Mars 2008


Nous suivons l'histoire d'un garçon et d'une fille qui voyagent ensemble à travers le monde qui se rapproche de sa fin. Une mystérieuse maladie le frappant, effaçant l'existence même des êtres vivants qui en sont atteints. L'histoire se concentre sur les rencontres effectués par le garçon et la fille au cours de leur périple.

Notre voyage jusqu'à la fin du monde mourant, un Light Novel écrit paru en 2008 dans le cadre du prix Dengeki. Cette histoire possède une particularité. Il n'y a aucun nom propre. Aucun nom de personnages, de boutiques, d'animaux, d'entreprises. Rien. Car nous sommes dans un monde où l'existence elle-même des gens est amenée à disparaitre.

Ils oublient leur noms, noms qui disparaissent de n'importe quel support où il était inscrit. Les photographies disparaissent à leur tour, les écrits également. Puis de la mémoire des autres. De même que physiquement, la couleur de la peau disparait, puis vient celle des cheveux. L'ombre fini par disparaitre, la lumière du soleil fini par leur passer au travers, avant de disparaitre complètement.

C'est dans ce cadre où la civilisation cesse peu à peu d'exister que nous suivons le voyage à moto du garçon et de la fille. Dépossédés de leurs noms, le premier est débrouillard et se charge de toutes les tâches techniques en s'accommodant du caractère difficile de la fille, qui a pris à son compte la gestion de la nourriture et des produits de premières nécessités. Leur voyage n'a qu'une seule destination. La fin du monde, et leur propre fin.



Ce récit de voyage se découpe en trois grande partie, des rencontres dans des lieux différents. Des thèmes comme l'accomplissement des rêves, la maladie où bien encore le changement total de vie seront abordées, avec le garçon et la fille qui vont s'impliquer dans la vie des personnes qu'ils rencontreront. Que ce soit le directeur et la secrétaire, le boss ou le médecin et la princesse du village.

Nous allons découvrir leur vie telle qu'elle était, comment elle a changé. Et ce qu'ils ressentent par rapport à ces changements, ces contraintes, ou alors cette occasion de changer. Et le parallèle sera fait avec le garçon et la fille qui vont alors avoir leur propre réflexion sur ce sujet là, en particulier sur la disparition qui les guette et les frappera inexorablement.

Notre voyage jusqu'à la fin du monde mourant est un récit qui nous amène à suivre l'aventure d'un garçon et d'une fille dans un monde où l'apocalypse ronge l'humanité. Un périple sans destination.


_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1071
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014, 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée d'avoir des personnages sans noms semble être quelque chose d'encré dans la culture japonaise (qui semble apporter justement beaucoup plus d'importance aux noms que chez nous, peut être pour ça) puisqu'on voit assez régulièrement des oeuvres où le personnage n'a pas de nom pour une raison ou une autre.
Là ça va beaucoup plus loin que ça cela dit. Le concept à l'air intéressant. Dommage que ça soit encore un titre qui ne semble plus trouvable neuf online. Je suis pas trop fan de lire des romans sur un écran, et encore moins des traductions, m'enfin, faudra que je tente un jour ou l'autre les volumes comme ça qu'on ne peut plus trouver autrement.

En tout cas les prix dengeki ont l'air bien meilleurs dans l'ensemble que certains autres prix que je ne citerais pas(sauf peut etre le prix entame de chez famitsu bunko, à voir).

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 16643

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014, 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici la disparition du nom en devient carrément la thématique principale. Les gens disparaissent, leur noms, leur photographies, tout ce qui va porter la trace de leur nom va foutre le camp, et eux avec à l'arrivée.
C'est assez différent comme apocalypse que ce qu'on peut voir généralement.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1071
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014, 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La question c'est est ce qu'il n'aurait pas mieux valu en faire le background que le thème de l'histoire? Si intéressant que l'idée soit, en faire à la fois le background et le thème semble peut être un peu beaucoup pour une seule idée.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 16643

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014, 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que nous ne sommes pas dans un novel qui possède un début et une fin.
C'est un voyage sans destination. Ce qu'on a ici c'est un morceau du voyage, quelque chose qui semble avoir été tronqué.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Light Novels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum