Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Kung Fu Wushu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Sports
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ashinara
Civil


Inscrit le: 09 Jan 2014
Messages: 13

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014, 9:54 pm    Sujet du message: Kung Fu Wushu Répondre en citant

Salut !

Alors voilà, depuis cinq mois, je pratique le Kung fu Wushu. Je vais vous faire une petite présentation.

Le wushu, c'est l'ensemble des art martiaux chinois. On le connait surtout en occident sous le nom de « Kung fu », qui veut dire « savoir faire, perfectionnement ». Ainsi, on peut être Kung fu en cuisine, en peinture, etc xD.

Il existe deux grands styles. Le Chang quan, dit style du Nord, qui se caractérise par des acrobaties, nombreux coups de pied sautés, il demande beaucoup de souplesse. On l'appelle Boxe longue. Le Baji quan est l'un des styles du Nord.

Le deuxième style, le Nan Quan, dit style du Sud, utilise surtout les poing, la force et l'ancrage dans le sol. Le wing chun, style de Bruce lee, fait parti de l'un des nombreux styles du sud.

La pratique se fait par des « taolus », ce sont des enchainements codifiés, avec parfois des armes ( Epée, lance, sabre, baton ). Aujourd'hui, on peut dire que le Wushu a plus une visée artistique et gymnique ( en ce qui concerne le chanq quan ) mais pour les combatants au sang chaud, il y a la boxe sanda.

Voilà, à part ça, je suis très heureuse de pratiquer cet art martial. Au début, j'avais quelques apréhension : je m'inquietait par rapport à ma souplesse, mon poids ( hé oui, j'suis pas une plume ! ) Mais maintenant, j'arrive à sauter et attérrir en grand écart :D C'est le genre de sport où tu vois réellement à quel point tu as progressé, et ça te motive encore plus. D'ailleurs, je passe en compétition au mois d'Avril et je vais bientot commencer mon entrainement à l'épée chinoise.

Si vous avez des questions, je serais ravie d'y répondre. Aussi, j'espère sincèrement rencontré d'autre pratiquants, histoire de partager mes experiences !

Voici une petite vidéo de comment se déroule un entrainement de Wushu en Chine comme en France. Mon prof nous répète toujours : « Que ce soit en France ou en Chine, Il y a 2000 ans ou aujourd'hui, tout les entrainements se font pareils.»
La femme, dans la vidéo, est Jade Xu : ex championne du monde.









Au plaisir,
Ashinara.












[video][/video]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Jeu 30 Jan 2014, 1:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette présentation. En te lisant, j'en déduis que tu pratiques le style du nord ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashinara
Civil


Inscrit le: 09 Jan 2014
Messages: 13

MessagePosté le: Jeu 30 Jan 2014, 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement, je pratique le style du Nord ainsi que le Baji quan, si vous avez vu The grandmaster, c'est le meme style de combat que " la lame ".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNoobz
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 06 Aoû 2010
Messages: 71

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2014, 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens pas plus de réponse ?

Je pratique le Kung Fu Shaolin depuis bientôt 1 an, et grâce à mon maître très talentueux je peux espérer passer une ceinture de plus c'est-à-dire verte à la fin de l'année Smile

Tu en fais où ?

++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashinara
Civil


Inscrit le: 09 Jan 2014
Messages: 13

MessagePosté le: Sam 07 Juin 2014, 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

Pour répondre à ta question, je pratique à Lyon, mon club s'appelle l'institut Chuan Tong.

Je ne savais pas qu'il existait des niveaux de ceintures dans le wushu, peux-tu m'éclairer sur le style Shaolin ? As-tu déjà fait une compétition et veux-tu continuer l'année prochaine ? En tout cas, bravo pour ta progression.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNoobz
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 06 Aoû 2010
Messages: 71

MessagePosté le: Sam 07 Juin 2014, 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le style Shaolin ? Ça dépend vraiment des clubs finalement. Je vais te dire pour mon club.
Je ne sais pas si c'est universel dans tous les clubs, mais tu as la partie technique (Tao) qui est finalement un combat réel contre un adversaire imaginaire ; et une partie combat/Sanda (Boxe Chinoise) où on y apprend tout ce qui est axé combat (comme son nom l'indique donc xD).
On apprend aussi des JiBenGong et des enchaînements, comme dans tous les clubs je pense.

Le Kung Fu Shaolin est très axé souplesse. Par exemple, on y apprend le Saut de Carpe (Saut carpé), Saut de tête (Saut du Lion), Saut de main, Salto,... Mais comme je te l'ai dis, je sais vraiment pas si c'est universel.

Pour les ceintures, c'est très dépendant du club : le mien fait un passage par an sauf la première année où on passe deux ceintures, et si on dépasse la note de 9/10, on a une barrette. Deux barrettes = une ceinture. Comme j'espère avoir la barrette, je passe de ceinture jaune à verte sans passer par la orange. Les passages, c'est un Tao généralement, sauf la ceinture jaune où tu dois montrer tes connaissances sur Shaolin et vers les ceintures marron/noire et les dans où tu dois montrer ta science du combat.

Du coup, vu que les moines Shaolin ont fait une intervention en France, voici des démos : http://www.centredesartsmartiaux.fr/7eme-festival-des-arts-martiaux-retrouvez-les-sequences-videos/

Edit : Pas encore de compétition, mais c'est un peu un choix personnel. Je pense que je peux demander Smile Je me sens pas encore à la hauteur Wink

J'ai regardé la page de ton club, c'est Louche Philippe ton prof' ? j'ai vu quelques vidéos, il manque de pédagogie non ? (c'est juste un constat vis-à-vis de ses vidéos).

++ Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashinara
Civil


Inscrit le: 09 Jan 2014
Messages: 13

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2014, 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Desolé du temps de reponse, mon ordinateur ne marchait plus, haha.

Je vois. En shaolin, ça marche comme en Chang quan : jibengong, taos, combat et technique. En revanche, à ma conaissance, il n'y a pas de ceintures. Le fait d'être surtout axé souplesse est interessant. J'aimerai être capable de faire des saltos, etc ! Le mieu que je puisse faire est de sauter et d'atterrir en grand écart, haha.


Je trouve ça un peu compliquer, le systeme des ceintures, haha. Vous les montrez comment, les connaissances sur Shaolin ?

J'ai regardé la video des shaolins, c'est assez différent du chang quan. Je suis toujours étonnée en voyant des videos d'experts en arts martiaux. Je me demande souvent : comment est ce qu'un etre humain peut il etre capable de ça ? on se croirait dans un film !

Moi pour la competition, mon prof me l'a proposé mais j'ai dis non. Avec une seule année de pratique, je ne me sentais pas à la hauteur.

Effectivement, mon prof est Philippe Louche. Il manque de pédagogie, c'est à dire ?


Merci d'avoir répondu à mes questions :D


Voici le tao que je suis actuellement en train d'apprendre :

http://m.youtube.com/#/resultsq=compulsory+chang+qan+2012&sm=3%5B%2Fvideo%5D%5B%2Furl%5D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Sports Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum