Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Haikyû!! Les As du volley
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014, 4:03 pm    Sujet du message: Haikyû!! Les As du volley Répondre en citant

« Un joueur n’est pas un soliste, mais le membre d’un orchestre. Dès qu’il
pense que, seul, il est 'quelqu’un de spécial', tout est fini pour lui. »
Bernardo Rezende




Si je vous dis volley à quoi pensez-vous ? Si vous pensez « volley » roulant, vous êtes sur la mauvaise piste. Alors seraient-ce plutôt les heures de sport à l’école ? L’animé Jeanne et Serge (attaque laser !) ? Réception/Passe/Attaque ? Un peu de tout cela ? Rien du tout ? Rassurez-vous, même si le manga est appuyé, en France, par la Fédération Française de volley-ball, il n’y a pas besoin d’être un fan absolu pour apprécier ce shônen.

Le héros se nomme Shôyô Hinata. Il aime le volley depuis qu’il a vu, il y a trois ans, les exploits du « petit géant » qui, du haut de son mètre 70, alignait les smashs contre des gaillards qui faisaient bien 20 centimètres de plus que lui.

Depuis, Shôyô se donne à fond dans des conditions d’entraînement difficiles et compense son mètre 63 par une détente prodigieuse. Pour son premier match, lors d’un tournoi inter-collèges lui et son équipe de constituée de bric et de broc affrontent Tobio Kageyama, le « Roi du Terrain » (un génie de la passe).

31 minutes plus tard, le match est terminé. 2 sets à zéro pour l’équipe adverse. La leçon est sévère et Shôyô quitte le terrain vite, trop vite, lui qui voulait y rester le plus longtemps possible et aligner les matchs.

Un an a passé, le voici au lycée Karasuno, où le « petit géant » évoluait. L’objectif est clair : intégrer le club de volley, pouvoir enfin s’entraîner pour de vrai, recevoir de vraies passes pour progresser et prendre sa revanche sur cet arrogant de Tobio. La surprise est alors totale lorsque Shôyô réalise que son meilleur ennemi se trouve lui aussi au lycée Karasuno ! Leurs retrouvailles ne sont pas des plus cordiales. Pourtant, s’ils désirent progresser et aider leur club à redorer son blason – lui qui n’est plus qu’un club comme les autres – Shôyô et Tobio vont devoir s’entendre. Ils pourraient bien constituer un duo de choc pour Karasuno.

C’est le point de départ de la série d’Haruichi FURUDATE, paraissant depuis février 2012 dans le Weekly Shonen Jump* et disponible en France depuis le début d’année chez Kazé. Sans vous en mettre plein la vue à chaque page, le dessin est net, rend sans difficulté les expressions des personnages et, surtout, le dynamisme des actions entreprises (courses, sauts, passes, blocs, smashs...) au cours du match, des entraînements.

Au niveau du scénario, ne vous attendez pas à une révolution. On débute avec un joueur sans expérience, plus ou moins ignoré, et qui veut se mesurer à un génie (j'exagère un peu). L’opposition entre Shôyô et Tobio évoque alors de nombreuses autres, actuelles comme passées. Mais ce choix a aussi une vertu : permettre de mettre en avant le volley-ball, le présenter de manière simple. On apprend donc en même temps que les personnages, au fur et à mesure des difficultés qu’ils rencontrent, de l’avancée de l’histoire.

Donc si, en plus de Captain Tsubasa, Area no Kishi, Kuroko’s Basket, Hajime no Ippo... il vous reste de la place, jetez un œil à Haikyû. Et si vous n’aimez pas lire, n’espérez pas vous en tirer à si bon compte : un animé est en préparation et doit être diffusé prochainement. Il est réalisé par IG Farben Production (à qui l’on doit Ghost in the Shell, Kuroko’s Basket). On peut le visionner chez Wakanim.

Bon smash !


* Pour info’, il semble qu’un cross-over entre Nisekoi et Haikyū!! ait été publié dans le WSJ en janvier 2013.


Dernière édition par Mat le Mar 17 Juin 2014, 4:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jikuu
Chef anbu


Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 1729

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014, 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca tombe bien. Je comptais voir l'anime qui sort en Avril. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014, 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jikuu ! Non seulement pour ton message mais aussi pour la date de sortie de l'animé. J'espère qu'il te plaira et sera, peut-être, même mieux que la version papier grâce à l'animation !

Au passage, les scans parus sont au nombre de 97 actuellement. Donc le rattrapage se fait plutôt rapidement si l'envie vous prend.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014, 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mat, le chapitre cross over entre Nisekoi et Haikyuu traine par ici si tu veux : http://mangafox.me/manga/nisekyuu/c001/1.html

Quand à ce manga, je l'ignore de manière globale parce que c'est un genre qui ne m'intéresse pas vraiment, mais je constate qu'il marche actuellement vachement bien pour une série de sa longueur.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014, 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien ! Un chapitre bien barré et c'était marrant de voir Shôyô se faire laminer par le smash de Milady et Tobio mal à l'aise pour évoluer dans le sable. Punaise il faudrait qu'ils montent une équipe mixte ! Vu ta présentation et les messages qui suivent dans le sujet sur cette série, les personnages de Nisekoi ont l'air d'être souvent dans ce mode-là. La série doit être sympa' à découvrir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014, 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mat, en ce qui concerne Nisekoi puisque tu en parles, autant découvrir la série par l'anime dont la diffusion a commencé cette saison, et qui est fait par l'un des tout meilleurs studios d'animation actuel, ça peut valoir le détour.

S'non de mon côté j'avais lu le cross over, mais il m'avait pas du tout attiré :p

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Sam 01 Mar 2014, 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info' ! Cela peut aller plus vite pour rattraper (surtout vu ce que tu dis sur le studio qui est derrière cela).

Tiens c'est intrigant cette différence : lire Haikyû ou Nisekoi avant ce cross-over pourrait influencer notre évaluation ? Zut, c'est un bon signe pour Nisekoi mais pas pour Haikyû (qui ne parvient peut-être pas à faire rire avec les mêmes ressorts que Nisekoi). Un mystère de plus à résoudre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jikuu
Chef anbu


Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 1729

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014, 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 1 & 2.

Spoil:
Autant, j'ai bien aimé le premier, autant, le deuxième est assez lourd.

Sho donne pas vraiment l'impression d'avoir progressé alors qu'il se débrouillait assez bien au collège. Certes, le service smashé était plus compliqué à réceptionné mais c'est triste de le voir se rater complètement. M'enfin, c'est partie pour bosser ensemble et former un duo d'attaquant hors-pair.

J'ai hâte de voir ce que va donner le match contre les aînés. ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2014, 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as donc bien débuté l'animé ! Le second épisode fait curieusement retomber les bonnes impressions du premier, c'est assez curieux et un peu dommage. Le match approche et l'épisode 3 nous y conduit tout doucement.

Spoil:

On peut voir que Sho travaille dur la réception et que le "roi" ne lui fera pas de cadeaux. Même si j'ai trouvé que cela faisait un peu long pour un épisode, il arrive quand même à bien cadrer les choses, ce que recherchent les deux rivaux, ce qui leur a manqué dans le passé...

Et la menace se précise avec les deux 2nde qui se présentent. De quoi rendre le match encore plus attractif !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Clemman_Saiko
Civil


Inscrit le: 23 Avr 2014
Messages: 28

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2014, 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis au tome 2 (et je vais pas tarder à me prendre le 3), je sais pas à quel chapitre ça correspond par contre...
Pour l'instant je trouve ça plutôt bien mais les choses sérieuses n'ont pas encore commencé par contre, mais ça c'est un peu le dilemme de tous les shonen sportifs. Je ne vais pas spoiler ceux qui regardent l'anime - que je vais regarder je pense histoire de voir comment sont découpés les épisodes - mais je peux juste vous dire qu'il va falloir être patient pour avoir du lourd car pour l'instant je trouve que ça manque un peu de moments epics dans les matchs. Bref, on en est encore au stade des préparatifs si je puis dire. ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jikuu
Chef anbu


Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 1729

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2014, 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 3.

Spoil:
C'est assez lent tout ça. J'ai toujours dû mal avec Sho qui n'arrive pas à faire une réception correcte. Enfin, il y arrive maintenant. Le duo d'attaque va pouvoir nous montrer ce qu'ils valent ensemble.

Je trouve que les deux autres 1ère année sont assez sympas. J'ai l'impression qu'ils jouent un rôle pour provoquer le Roi et ainsi "perturber" leur travail d'équipe.


Le match la semaine prochaine. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2014, 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que le tome 2 s'arrête au chapitre 16. De ce point de vue, l'animé comme le manga démarre en douceur et il faut laisser passer un peu de temps pour que la pression monte et qu'il y ait enfin du spectacle, des blocs, des smashs : bref des gros matchs ! On peut le comprendre en se disant que les deux héros ont encore pas mal de choses à apprendre mais du coup cela donne l'impression que certains instants s'étirent un peu trop en longueur.

Les deux autres 1ère année sont effectivement un aiguillon pour le Roi : le match ne sera que plus plaisant à observer avec cette configuration ! J'espère qu'il rendra bien en animé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jikuu
Chef anbu


Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 1729

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014, 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 6.

Spoil:
Le meilleur depuis le début de l'anime. Un vrai match comme je les aime. Y'a peu de temps mort. Les blagues en cours de match sont carrément bonnes. Et certaines actions passent bien. J'ai bien aimé l'analyse du Coach adverse, on sent bien qu'il apprécie de voir jouer Karasuno en équipe.

Le problème reste toujours Hinata mais c'est normal de stresser pour son premier match, amical ou non. Encore plus quand on vous met cette pression pour la place de titulaire.

La semaine prochaine devient donc plus sérieuse avec le réelle Meneur.


Tanaka est pas loin d'être mon personnage favoris de cette série. Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2014, 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super épisode !

Spoil:
Cet animé fait bien vivre les actions qu'on voit dans la version papier. Vraiment agréable à voir. Et ce dernier épisode est super complet. Le temps passe si vite quand on le regarde !

Déjà le début est sympa' mais avec le match d'entraînement, c'est encore mieux.

"Tête de poireau" a perturbé Hinata mais cela n'a heureusement pas trop duré. Même l'arbitre de filet s'est mangé un ballon !

Tanaka tient le haut du pavé dans cet épisode et finalement cette équipe de Karasuno, loin d'être parfaite, est pourtant une belle machine à voir jouer. Comme toi j'ai beaucoup aimé la petite analyse de l'entraîneur adverse.

Oikawa ou la menace qui se précise. Kageyama avait vu juste. Le 3ème set risque d'être compliqué...

Je n'avais pas fait attention lors des autres épisodes mais à certains moments la tête voire le corps des personnages traversent le filet !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jikuu
Chef anbu


Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 1729

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2014, 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 7.

Spoil:
C'est vraiment bon. J'ai bien aimé l'attaque finale de Hinata qui remet en place le meneur de l'équipe adversaire. Genre, il a rien vu venir. En plus, on sait que c'était pour répondre à l'acharnement sur Tsukishima. L'esprit d'équipe commence à prendre chez Karasuno.

On a un petit aperçu des capacités du Dieu de la réception. Mais en dehors de ça, ça m'a fait marrer de voir que Hinata ne remarque que sa petite taille. haha!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2014, 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 7 vu également !

Spoil:
Attends c'est l'aîné de Tobio donc c'est le "grand roi" ! Excellente la logique d'Hinata !

Oikawa a fait une entrée remarquée et j'ai ri en voyant Tanaka qui commençait à péter les plombs. Le chien fou de l'équipe de Karasuno c'est lui, pas de doute !

L'équipe commence à voir le jour et la victoire est instructive car elle a permis de confirmer les faiblesses déjà suggérées. Il y a du travail et aussi de beaux matchs en perspective !

Bon, ce n'est pas encore pour aujourd'hui que Kageyama arrivera à dégommer la bouteille avec son service ! Hinata m'a aussi bien fait rire avec son commentaire. Après si le Dieu de la réception s'énerve assez vite il risque de casser pas mal de balais avec ces nouveaux venus !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jikuu
Chef anbu


Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 1729

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2014, 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 8.

Spoil:
Haikyuu reprend donc quelques grands classiques du genre. Le coup de l'entraîneur de génie qui ne veut plus entraîner (Captain Tsubasa, Whistle...). Le joueur de génie qui ne joue plus mais qui rejoindra l'équipe plus tard (Eyeshield 21, Kuroko no Basket...).

Alors autant j'aime bien le receveur. Il est dynamique et marrant. Autant, je n'aime pas leur As qui est plutôt banal.


C'est parti pour le Camps d'Entraînement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Mar 27 Mai 2014, 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N°8 vu également. Un virage vers du classique, effectivement.

Spoil:
Je suis partagé concernant le coach. D'un côté l'entraîner est un bleu qui n'y connaît pas grand-chose, qui doit tout apprendre, etc. mais d'un autre côté, cela permet aussi aux jeunes de se débrouiller par eux-mêmes, d'avoir une grosse autonomie, que Daichi prenne les choses en main, etc.

Mais la manière dont il s'y prend pour attirer Ukai est bien pensée ! Il devrait peut-être avoir plus confiance en lui.

Asahi est en effet plus calme, moins expressif que Noya. Il pourrait donc apporter une certaine sérénité dans l'équipe... même si cela rognerait sur les coups de gueule de Tanaka qui a déjà envie de manger du chat ! Un remake des Oiseaux aura-t-il lieu ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jikuu
Chef anbu


Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 1729

MessagePosté le: Dim 01 Juin 2014, 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 9.

Spoil:
Asahi surpasse enfin son "trauma". Le boulet qu'il envoie à la fin montre toute sa détermination. Suga retrouve aussi un peu plus de courage à devenir Meneur. Et Noya qui a bien progressé sur les reprises de contre.

On y est. Les joueurs de Karasuno sont enfin au complet. Il ne manque plus que Akai qui confirme sa place d'entraîneur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2014, 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 9ème est aussi bon pour moi !

Spoil:
Au moins ça ne traîne pas avec Asahi. Et j'ai bien aimé ce parallèle qui se joue entre d'un côté les attaquants (Hinata/Asahi) et de l'autre les passeurs (Kageyama/Suga) : une saine rivalité, la place qu'aura chacun devra être méritée, obtenue de haute lutte, en se donnant à fond.

Cela promet pour la Golden Week !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum