Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Ame no Hi no Iris

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Light Novels
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2014, 10:51 pm    Sujet du message: Ame no Hi no Iris Répondre en citant

Ame no Hi no Iris





Auteur : Takeshi Matsuyama
Illustrations : Hirasato
Genre : Tragédie, Sci-Fi
Format : Light novel, 1 volume.
Date : Mai 2011


Iris Rain Umbrella est une jeune androïde de toute beauté qui vit des jours heureux en prenant soin de sa maitresse, qui lui accorde aussi une attention toute particulière. Mais à la suite d'un drame, elle va tout perdre. Sa vie, sa joie, son entourage, son nom, même son corps, et se retrouve à vivre un enfer dans un chantier aux allures de camp de concentration.

Le thème des androïdes est régulièrement exploité dans les oeuvres de fictions. Que ce soit en bandes dessinés, film ou littérature, nombres d'auteurs et de scénaristes se sont plongés dans le sujet.
Ame no Hi no Iris apporte aussi sa pierre à l'édifice, et quel parpaing. Nous suivons l'histoire par les pensées d'Iris Rain Umbrella, de son bonheur à son désespoir.



Cette narration nous permet de nous prendre en pleine face telle de grandes claques par un jour de grand froid les sentiments d'Iris. Ce qui lui arrive est au delà du dramatique, certaines scènes en deviennent même difficile à lire par leur intensité et le désespoir qu'elles vont suscités chez le lecteur. Takeshi Matsuyama nous offre ici un exemple parfait de la notion de "tout perdre". Voir le destin d'un personnage aussi attachant qu'Iris Voir le destin d'un personnage aussi attachant qu'Iris qui dans toute son innocente naïveté et simplicité se retrouve dans les pires moments morbides quelqu'un peut imaginer est tout simplement déchirant.

Quelques thèmes sont lancés au cours de la série. Que ce soit le traitement des androïdes par les humains ou la façon de les jeter tels de vulgaires objets ou les utiliser d'une telle manière que ces robots pourraient être jaloux des pensionnaires de camps de concentration. De même nous avons le droit de la part d'Iris a une réflexion tout le long du novel sur les raisons de son existence. Que ce soit par les temps de bonheur que de malheur.



L'histoire est très bien rythmée. La façon dont l'auteur met en place son histoire nous donne à plusieurs reprises l'effet d'une bombe à retardement. Nous savons que l'inéluctable va se produire et pourtant on se met à espérer avec Iris en s'appropriant ses pensées.
On enchaine très bien les phrases de vie et de découvertes de personnages avec celles de drames et d'actions. Ces dernières sont par ailleurs étonnamment explosive.

Ame no Hi no Iris répond parfaitement à ce qu'on va attendre d'un Light Novel en un seul volume. Un personnage principal qui va occuper toutes les pensées du lecteur, une histoire prenante et intense que ce soit par l'évolution d'Iris ou ce qui va lui tomber dessus. Quelques unes des illustrations sont par ailleurs très réussies.
Et je me rends compte en postant cette présentation que Ame no Hi no Iris est dispo traduit en français sur le net Smile

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1067
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Dim 09 Mar 2014, 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a l'air intéressant celui ci, et a l'air assez apprécié quel que soit l'endroit où l'on regarde d'ailleurs.

A noter, puisque tu ne l'as pas mis dans la présentation, que bien que l'histoire soit effectivement en 1 tome, cette histoire est la première d'une trilogie de l'auteur (chaque tome est indépendant avec des personnages distincts à chaque fois, donc à priori c'est plus un thème commun qu'autre chose?).

Les 2 suivants ne sont pas traduits du tout il me semble. Le deuxième s'appelle
"Yuki no Tsubasa no Phrygia"
http://www.amazon.co.jp/雪の翼のフリージア-電撃文庫-松山剛/dp/404886923X/ref=pd_sim_b_2?ie=UTF8&refRID=093Q1M5NEYX6JRFZF6AT
et le troisième s'appelle
"Koori no Kuni no amaryllis"
http://www.amazon.co.jp/氷の国のアマリリス-電撃文庫-松山-剛/dp/4048915789/ref=pd_sim_b_1?ie=UTF8&refRID=093Q1M5NEYX6JRFZF6AT

Je pense me laisser tenter et acheter au moins le premier la prochaine fois, et peut etre les suivants aussi.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Dim 09 Mar 2014, 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, j'aime déjà beaucoup le thème des robots qu'on rend humanoïdes à l'extrême avant de s'intéresser à leurs potentiels sentiments si tant est qu'ils existent. Ce novel en un seul volume est peut-être devenu mon préféré.
Pas moins que ça.

Il est vrai que tu m'avais parlé des deux autres novels qui ont l'air de se dérouler dans le même univers, et je ne l'ai pas mentionné dans la présentation par pur oubli de ma part. J'espère qu'un jour que quelqu'un se penchera sur leurs traductions. Ca me donne sacrément envie en tout cas.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Light Novels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum