Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Oda Nobuna no Yabou

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Light Novels
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 16643

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2014, 11:52 am    Sujet du message: Oda Nobuna no Yabou Répondre en citant

Oda Nobuna no Yabou





Auteur : Mikage Kasuga
Illustrations : Miyama-Zero
Genre : Action, Comédie, Romance, Historique
Format : En parution : 10 Volume + 1 spécial
Date : 2009 -


L'histoire commence avec un lycéen accrocs de jeux vidéos historiques, Sagara Yoshiharu, qui se retrouve à voyager dans le temps pour atterrir en pleine bataille lors de l'époque Sengoku. Tout correspond à ses connaissances si ce n'est pour un détail important : Une partie des généraux sont en fait des fans. Yoshiharu rencontre alors la princesse du clan Oda, Nobuna. Et décide de se mettre à son service à la place de Kinoshita Tokichiro qui est mort sous ses yeux.

Je ne vais pas vous apprendre que les japonais. Ils aiment fort leur histoire, et tout aussi fort leurs personnages historiques charismatiques. Que ce soit à l'époque du Shinsengumi ou à l'époque Sengoku, ils y sont très attachés. Je ne sais pas qui a eu le premier l'idée " Et si on remplaçait les généraux de l'époque Sengoku par des femmes ?
"
Ce fut une idée, reprise depuis à de maintes fois sous différents formats. Mangas, Novels, Animes, Jeux vidéos en tout genre. Et Oda Nobuna No Yabou est une série de roman qui fait parti du lot.

Et l'auteur ne s'est pas du tout emmerdé pour nous justifier cet univers. Nous découvrons donc Yoshiharu qui arrive dans un passé parrallèle avec une partie des généraux de l'époque Sengoku qui se retrouve être des femmes. Comment ? Pourquoi ? Peu importe. Tout comme la mort de Kinoshita Tokichiro, soit le futur Toyotomi Hideyoshi. Il reprend donc son rôle. La mise en place de l'histoire est on peut le dire ultra forcée, mais une fois que ça démarre nous en tirons tout de même du positif.




Le scénario va suivre grossièrement la conquête notre histoire et les conquêtes de Nobunaga. Avec la différence que la jeune Nobuna elle laisse un peu plus la part à la compassion que l'homme dont elle est tirée. Nous y retrouvons donc d'autres personnages tirés de personnes historiques comme Maeda, Akechi, Mitsudaira, Asai, ect... Leur traitement est la différence avec nos livres d'histoire.

Tout d'abord, Yoshiharu est très avantagé dans toutes les situations. Nous avons ici un personnage qui a défaut d'être une foudre de guerre au combat bien qu'il va s'améliorer avec le temps utilise surtout son cerveau et ses connaissances pour se sortir des situations.

Il sait par avance ce qui va se passer et va donc pouvoir choisir des courses d'actions en conséquence. Néanmoins il va aussi devoir prendre en compte le fait qu'il change l'histoire au fur et à mesure qu'il va agir. N'hésitant pas à aller à l'encontre de ses connaissances pour changer le déroulement d'une situation qui ne va pas lui convenir.

Yoshiharu connait l'histoire. Il sait donc parfaitement que si l'histoire suit son cours logique, Nobuna sera tuée par les forces d'Akechi Mitsuhide. Sans que Nobuna ne se rende compte de ses actions il devra réussir à manipuler les flots des évènements pour que ça aille dans le sens de la seigneur à laquelle il a juré loyauté.




On en arrive à la relation entre les deux personnages principaux. Et ici nous pouvons avoir un regret et une satisfaction. Pour la satisfaction nous pouvons nous dire que leur relation avance assez vite. Ils se comprennent assez rapidement pour peu que le "regret" ne soit pas à l'ordre du jour. Et ce regret est le suivant : Nobuna agit comme une Tsundere. Yoshiharu agit comme une Tsundere. On peut sentir la volonté de l'auteur d'utiliser cet aspect pour instaurer la comédie romantique. Mais ça marche pas du tout.

Néanmoins sur le plan de la comédie tout court, là c'est plutôt réussi. Yoshiharu est une immense grande gueule qui n'a peur de rien. Il dit tout haut ce qu'il est censé garder en tête ou murmurer tout bas. Et n'hésite pas par instant de se lancer dans des altercations hilarantes avec des gens très haut placées.


On ne peut qu'encenser sa relation avec Maeda Toshiie. Elle et lui, ensemble au même endroit. C'est une promesse d'une séquence d'humour hors norme. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Au cours d'une même discussion avec un tiers parti ils vont se faire des foutus coups bas à tour de rôle, échanger leur place constamment entre l'absurdité et le bon sens... C'est assez génial à lire. Et comme par bonheur ils se retrouvent à vivre pratiquement ensemble assez tôt dans la série... Bah on en profite souvent !



Du côté de l’héroïne elle n'est malheureusement pas aussi intéressante qu'une autre partie du casting. Elle se retrouve à être badass. Forcément quand tu es inspiré d'Oda Nobunaga peut importe comment tu tournes le truc t'es forcément badass à l'arrivée. Néanmoins on manque de clarté sur ses actions. Que ce soit dans l'action ou les négociations politiques, ses rêves. On ne voit que rarement les cheminements qui l'amènent à prendre toutes ses bonnes décisions, on ne fait que le constater.

En tout cas le novel fait l'effort de garder tous les contextes géopolitiques, et c'est très intérressant. Que l'on connaisse l'histoire de l'époque Sengoku ou pas cela dit. Même si en avoir au moins de vagues connaissances n'est pas une mauvaise chose pour profiter pleinement de l'histoire. Et surtout prendre conscience des conséquences des actions de Yoshiharu quand un arc se termine avec des modifications sur la trame temporelle, impliquant donc le risque que ses connaissances deviennent inutiles.

Oda Nobuna no Yabou est un novel avec une partie de l'intrigue déjà écrite dans un livre d'histoire qui tente de nous égayer le fusionnant avec une comédie romantique qui n'oublie pas l'action et la politique. On peut pas dire que le résultat soit un immense succès, mais nous sommes loin d'un échec. Certains chapitres valant clairement leur lecture.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Light Novels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum