Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Viande de France.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MDK
Civil


Inscrit le: 23 Mar 2014
Messages: 4
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014, 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'aime beaucoup le raccourci "ce n'est pas déconseillé" donc "c'est conseillé".

Où ai je dis cela ???? Faudrait pas non plus me faire dire n'importe quoi pour mieux me contredire. Citez donc mes propos où je fais ce raccourcis.

Citation:
Le pédiatre du coin a autant de références que ton OMS et ta FAO.

Euh... soyez sérieux. Un pédiatre ne peux pas avoir autant de références que des centaines de scientifiques réunis, si ?
Mais peu importe ça reste de argument d'autorité de bas étage que je vous invite à cesser.

Citation:
et déjà, faut que tu me donnes les articles où le végétar(l)isme est conseillé)

Suffit de taper OMS végétarien et hop premier lien : http://www.who.int/dietphysicalactivity/publications/trs916/summary/fr/s

"et opter pour une alimentation végétarienne et des produits de la mer. Ce type de consommation est non seulement plus sain mais il est aussi plus favorable à l’environnement et au développement durable."
Un peu moins facile à lire http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/PositionAAD.pdf


Citation:
Mais j'oubliais le lobbying des grands industriels de l'alimentaire sur les pédiatres, c'est vrai...

C'est un des aspects qui m'agace au plus haut point : ce prosélytisme

Vous vous rendez compte que vous inventez des propos et ensuite vous vous dites agacé par ces propos que vous venez d'inventer ?

Citation:
Je lisais l'autre jour sur un autre site l'argument de la main, censée être dessinée pour cueillir des fruits, arracher des feuilles. Encore une fois, c'est faux.

Mais là encore vous allez chercher des arguments farfelus inventé ou trouver on ne sait où pour mieux critiquer... Veuillez me citer pour critiquer, ce sera plus constructif, non ?

Citation:
Il est inutile de chercher une justification biologique à un choix raisonné comme celui de son régime alimentaire.

Bien d'accord, je me fiche de savoir que j'ai des tétons, je ne vais pas laisser mes enfants téter papa !. La nature ne nous dit pas comment agir, vous avez bien raison, tout au plus elle nous aide à faire un choix raisonné, mais elle ne se substitut pas à ce choix raisonné.

_________________
"Lorsque des hommes sont séparés de nous par de grandes différences d’apparence ou d’habitudes, l’expérience nous montre malheureusement combien le temps est long avant que nous les considérions comme nos semblables." C.Darwin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014, 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah. On est tombé sur un chef.
Pour le conseil, je parlais de cette phrase :
"On est en 2014 et le végétarisme est conseillé par la FAO et l'OMS depuis pas mal de temps."
Je pensais que ce n'était "pas déconseillé" à la place de conseillé, mea culpa, j'ai parlé sans avoir vu ce texte de mes propres yeux.
J'ai lu l'article de l'OMS, il y a donc une phrase parmi tout un article. Mais soit. C'est donc plutôt conseillé, mais ça ne cite pas l'étude sur laquelle repose cet avis. Et les autres arguments sont quand même plus ou moins fallacieux. "Plus favorable à l'environnement et au développement durable", je trouve ça moyen. Là aussi, pas d'étude citée, mais en plus il n'est pas pris en compte les multiples formes d'agriculture, que ce soit du côté de l'élevage comme des cultures végétales. Il est certain que si on compare un élevage intensif de porcs d'un côté et une agriculture maraîchère bio de l'autre sur 1/2 hectare, l'élevage sera plus mauvais pour l'environnement, le développement durable et la santé du consommateur. Par contre, un élevage bio de quelques têtes de bétail sur plusieurs hectare, avec des bêtes à l'air libre comparé à une exploitation intensive de maïs OGM en pleine Beauce, je doute que ce soit meilleur pour l'environnement du côté du maïs que du côté de la côte de boeuf.
Du coup, je trouve la comparaison de l'OMS malvenue si ce n'est caricaturale.

Pour le rapport de l'ADA, je ne me suis pas penché sur l'ensemble du rapport et me suis contenté de lire le résumé. Je n'ai jamais nié qu'il était possible d'avoir tous les nutriments nécessaire, si tu relis mes précédents message.
Par contre, je dis que tout le monde n'est pas nutritionniste, ne sait pas forcément s'il doit prendre des compléments (et d'ailleurs l'idée de prendre des compléments, je la trouve moyenne) et est encore moins qualifié pour faire le régime d'enfant. Il est plus simple de faire un régime équilibré omni qu'un régime équilibré végétarien (et à plus forte raison végétalien). Il faudrait donc un suivi particulier de la part d'un diététicien ou d'un nutritionniste, en particulier pour les enfants. C'est ce que je pense, je me trompe peut-être.

Comme je l'ai dit, un pédiatre va pouvoir donner des conseils adaptés à un cas particulier. Une personne qu'elle connait sur le point médical. L'OMS et la FAO vont donner des recommandations générales. (J'aime aussi beaucoup qu'on m'invite à cesser une discussion qu'on a entamé...)

Il n'y a pas de relation entre le lobbying des grands industriels de l'alimentaire (qui était un sarcasme sur un des arguments auxquels je fais face lors de certaines discussions, pas forcément dans la tienne) et le prosélytisme de certains végétariens (qui ciblait en particulier ton message militant, j'avoue).

Tu n'es pas le centre du monde. Je peux également discuter d'autres points de vue auxquels j'ai fait face. L'argument de la main en est un que j'ai trouvé sur le net pas plus tard qu'hier.

Enfin, tu peux nous tutoyer. On est sur un forum informel.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lost Child
Genin


Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 320
Localisation: Au pays imaginaire

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014, 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas tout lu mais pour ma part, je ne pense pas qu'il faille arrêter de manger de la viande mais de moins en manger et surtout de manger une viande saine (de l'élevage à la mise en boucherie).

Je parle de mon expérience, je ne mange quasiment que du bio. Et c'est cher quand il s'agit de viande labelisée bio. Et ça tombe bien. Je ne mange qu'une fois de la viande dans la semaine - et une fois du poisson. A l'ancienne, comme les vieux de la vieille. Le dimanche tu manges d'la viande quoi! Et seulement le dimanche. Je n'ai pas de carence. Je ne suis pas en surpoids non plus. ça a meilleur goût et il m'est difficile de mal manger car je trouve ça insipide autrement et ça me dérange le transit pendant 1 semaine.

Le problème maintenant c'est que tout le monde mange de la viande tous les jours et à chaque repas. La demande est grande et surtout impatiente. Ainsi, il n'y a pas de respect de l'animal et de la même manière pas de respect pour le consommateur qui ne se pose pas des masses de questions sur ce qu'il ingurgite*. En réaction, d'autres n'en mangent plus du tout. C'est l'Homme dans sa grandeur : c'est tout ou rien. L'entredeux ya pas moyen! Bref, si tout le monde bouffais moins de viande - 1 à 3 fois par semaine -, on se poserait moins ce genre de questions.

* On m'a parlé de l'histoire connue de ce mec, dans les années 70 en France qui allait chez son boucher pour commander des cous de poulet! Il en bouffait très souvent. Jusqu'au jour où il a eu des seins et moins de pilosité tout ça à cause des hormones qu'on injectait dans les poulets dans ces années-là et les hormones se concentrent dans le cou du poulet. Pas de bol mais en tout cas, il en mangeait trop tout le temps et le poulet aux hormones c'est économique, certes mais c'est pas du joli-joli et c'est parce que trop de gens mangent du poulet tous les jours. Bref.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kobito
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Mar 2012
Messages: 291

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014, 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lost Child a écrit:
Je n'ai pas tout lu mais pour ma part, je ne pense pas qu'il faille arrêter de manger de la viande mais de moins en manger et surtout de manger une viande saine (de l'élevage à la mise en boucherie).

Justement, j'essaie de dire que ceux qui sont conscients de la souffrance animale, qu'ils mangent ou non de la viande, réfléchissent à ceci :
Si une personne peut se passer de viande, qu'elle s'en passe ET si une personne le peut pas, qu'elle en réduise sa consommation.

Je me répète, l'homme est omnivore depuis des millénaires mais ce n'est pas une excuse pour manger de la viande tous les jours et à des quantités bien au-delà des besoins. Je n'ai pas peur d'avouer que la viande à bon goût mais cela ne m'empêche pas d'être écoeuré par le traitement que l'on réserve aux animaux pour notre consommation qui est devenue déraisonnable.

Avant les animaux avaient une chance de s'en sortir vivants car les hommes avait des armes moins efficace que les fusils et devaient se mettre en chasse en pleine nature pour réussir à tuer une bête. C'était dans un but de survie. Maintenant, ils n'ont plus aucune chance car ceux qui sont dans la nature sont abattus avec des armes de plus en plus performantes et ceux qui sont en ferme ne connaissent pas la liberté mais connaissent souffrance et mort.

L'homme est tellement intelligent qu'il a mis au point l'élevage. Méthode très efficace : plus besoin de courir après l'animal, facile à tuer et toujours à manger sous la main. Les animaux naissent, vivent si on peut appeler ça vivre et meurent sans quitter la ferme sauf pour aller à l'abattoir.
Mon avis est que la mentalité des gens doit évoluer car la consommation de viande n'est plus un argument de survie mais un argument de consommation.

Sur cette planète, nous sommes plus de 6 millards d'êtres humains et la consommation de viande n'est pas équitable partout. Les pays riches se gavent de viande. Tous les jours viande ou des repas presque 100% viande dans certains cas (barbecue).

Bref, je dis pas "arrêtez la viande" car je sais que c'est utopique mais réduire sa consommation de viande est faisable et acceptable.
Le monde moderne est un enfer pour les animaux qui ne sont plus considérés comme des êtres vivants mais déjà comme de la viande morte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kakashi san
Genin


Inscrit le: 02 Juil 2012
Messages: 362

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014, 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Personnellement j'aime la viande rouge.
J'en mange très peu voir jamais chez moi : La viande de bonne qualité estr trop cher, ou alors je prends des fois des steack hâchés bio.

Sinon, c'est vrai que - par contre - je mange très siouvent du poulet.
J'essaye de faire attention à ne pas prendre du poulet trop "élevé en batterie", mais ça reste cher.
De plus, j'ai l'impression que le poulet que j'achète commence à augmenter .

Sinon, j'ai définitivement adopté les oeufs bio, étant donné que les oeufs de "batterie" me donnent des problèmes de digestion, pbs que je n'ai pas avec les oeufs bio.

Ensuite, je suis passé des légumes surgelés au légumes qu'on prends sur l'étalage en vrac. (pas bio).

En fait, les seuls produits bio que je prends sont :

Les flocons d'avoine, le riz, les lentilles, la purée d'amande, et très occasionnellement de la confiture ainsi que des gâteaux.
Le reste reste trop cher.

Sinon, bien évidemment que je suis scandalisé par les pratiques barbares d'élévages, mais étant donné que je ne suis pas végétarien et qu'il faut bien manger, voila. Rolling Eyes

Mais, je suis en train de me demande si je vais pas faire un test : Pas de viande, pendant 1 semaine, je me limite au lait et au oeufs.
Pour les légumes, je prends au max en bio.

Je vais peut être tester ça (étant un bon mangeur de viande, ça serait assez incroyable, surtout pour mon entourage ^^ ), merci d'avoir mis ce topic Smile .^^

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belley
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 26 Nov 2013
Messages: 109

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014, 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'Homme est vraiment ignoble de faire ça au animaux! Les pauvres sa me dégoute tellement que je ne mangue plus de viande j'en est rien a battre en faite ! Embarassed

Plus sérieusement, oui les conditions sont déplorables oui c'est des grands méchants a faire cela etc etc... Mais franchement, je considère que l'élevage intensif dans la majorité des cas reste 100 fois moins préjudiciable pour les animaux, que la chasse au phoque au groenland ou encore leur utilisation dans certains laboratoire.

Après il est vrai qu'il y a des dérives comme l'utilisation de produit contenant des OGM pour leur nourriture et même des fois des modifications directement sur l'animal (ex: poulet sans plume).
Je suis pas près d'arreter de consommer de la viande ou du poisson. Pourquoi ? parce que à comparer de cela on a le droit a des légumes sans gout (pour pas dire qu'une partie sont carément dégueulasse(vous avez dit choux de bruxelles? )) et de l'autre des produits sucré pas franchement bon pour la santé.

Alors oui on peux s'amélioré sur les conditions d'élevage(bien que la france soit pas la pire dans le domaine(car petite structure agricole loin des grandes société américaines avec des dizaines de milliers de tête de bétails par ferme etc ). Par contre espéré une inversion de la courbe de consommation, faut pas trop rêver.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kakashi san
Genin


Inscrit le: 02 Juil 2012
Messages: 362

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014, 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi se limiter au "choux de bruxelles" , Belley ?
Rolling Eyes

Perso, je me fais un mélange à la poele : Aubergine, carotte, patate douce, poivron rouge, champi....sauté à l'huile d'olive.... c'est super bon, et un peu sucré.
En plus,ça a la mérite d'avoir un indice glycémique relativement bas je pense Smile


Sinon, depuis longtemps, je passe assez fréquemment devant une boucherie et une poissonnerie, je me demande si je vais y rentré....et non.

Va peut être faloir que j'y aille un jour..... ça fait 1 à 2 ans que je me dis que je devrais y aller faire un tour. Juste pour comparer.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la baronne
Aspirant genin


Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 243
Localisation: chez moi comme d'hab

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014, 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je connais un "tueur" a la retraite , Quand il a commencait a travailler , nous n'avions pas d'elevages intensifs, et pourtant les animaux n'etaient pas moins maltraités qu'aujourd'hui. Par ex de nos jours, on fait avancer le betail a la fourchette electrique , a son epoque , on le tirait a la chaine (anneau dans le nez) ,pendant qu'un autre lui tordait la queue pour l'amener prendre son coup de matador(qui devait etre souvent doubler d'ailleurs). Les Cochons eux, etaient emmenés a la baguette et a coup de pieds . Ensuite ils prenaient un coup de masse,avant d'etre saignés.
Manger moins de viande ne change rien en ce qui concerne les conditions d' abattages, et encore l'abattage c'est le final
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kobito
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Mar 2012
Messages: 291

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014, 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Personnellement j'aime la viande rouge.
J'en mange très peu voir jamais chez moi : La viande de bonne qualité estr trop cher, ou alors je prends des fois des steack hâchés bio.


Niveau viande bovine, il y a deux types de provenance : la viande issue d'une race à viande donc de qualité et la viande issue des vaches laitières qui est moins chère car ces races sont à la base faite pour donner du lait, donc la qualité est moindre et est moins chère car la bête a donné au court de sa vie beaucoup de lait puis à sa mort prématurée, de la viande.

Citation:
Sinon, bien évidemment que je suis scandalisé par les pratiques barbares d'élévages, mais étant donné que je ne suis pas végétarien et qu'il faut bien manger, voila. Rolling Eyes


Je pense qu'en France, même si tu mange pas de viande, tu ne crèveras pas la faim. Comme je l'ai déjà écris, je n'interdis à aucune personne de manger de la viande. La seule chose que je dis, c'est que tu peux remplacer une portion de viande ou autres produits carnés, par des légumes ou légumineuses (lentille, flageolet...), de temps en temps. Ca fait pas de mal mais c'est ton choix et je n'ai pas à te critiquer.

Citation:
Mais, je suis en train de me demande si je vais pas faire un test : Pas de viande, pendant 1 semaine, je me limite au lait et au oeufs.
Pour les légumes, je prends au max en bio.


Un test n'engage à rien donc c'est à toi de voir.
Personne ne sera là pour voir si tu le fais sérieusement ou pour te critiquer.
Bref, c'est toi le maître à bord.

Citation:
Je vais peut être tester ça (étant un bon mangeur de viande, ça serait assez incroyable, surtout pour mon entourage ^^)


Ils feront comme la plupart des gens... Te regarder d'un autre œil mais pas le bon.

Citation:
l'Homme est vraiment ignoble de faire ça au animaux! Les pauvres sa me dégoute tellement que je ne mangue plus de viande j'en est rien a battre en faite ! Embarassed


T'es un idiot.

Citation:
Plus sérieusement, oui les conditions sont déplorables oui c'est des grands méchants a faire cela etc etc... Mais franchement, je considère que l'élevage intensif dans la majorité des cas reste 100 fois moins préjudiciable pour les animaux, que la chasse au phoque au groenland ou encore leur utilisation dans certains laboratoire.


Les conditions sont déplorables en effet. Sinon quand je lis que l'élevage intensif c'est 100 fois moins préjudiciable pour les animaux, j'ai pas la même considération que toi. De toute façon, c'est souffrance, stress et mort au final.

Citation:
Je suis pas près d'arreter de consommer de la viande ou du poisson. Pourquoi ? parce que à comparer de cela on a le droit a des légumes sans gout (pour pas dire qu'une partie sont carément dégueulasse(vous avez dit choux de bruxelles? )) et de l'autre des produits sucré pas franchement bon pour la santé.


Personne n'essaie de t'arrêter donc continue.

Citation:
Alors oui on peux s'amélioré sur les conditions d'élevage(bien que la france soit pas la pire dans le domaine(car petite structure agricole loin des grandes société américaines avec des dizaines de milliers de tête de bétails par ferme etc ). Par contre espéré une inversion de la courbe de consommation, faut pas trop rêver.


C'est toujours pire ailleurs. J'ai pas la prétention d'un François Hollande en matière d'inversion des courbes, que ce soit au niveau chômage ou consommation de viande. Comme l'a dit Jergal, chacun mange ce qu'il veut.

Citation:
Manger moins de viande ne change rien en ce qui concerne les conditions d' abattages, et encore l'abattage c'est le final


Je suis d'accord avec toi sur le fait que les conditions d'abattages resteront sûrement les mêmes donc manger moins de viande n'épargnera pas leur sort final... Mais manger moins de viande, c'est moins de consommation donc moins de demande, et de ce fait, l'espoir que moins de bêtes passent l'arme à gauche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kakashi san
Genin


Inscrit le: 02 Juil 2012
Messages: 362

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014, 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kobito a écrit:


Citation:
l'Homme est vraiment ignoble de faire ça au animaux! Les pauvres sa me dégoute tellement que je ne mangue plus de viande j'en est rien a battre en faite ! Embarassed


T'es un idiot.



Ca me fait penser à une anecdote :
Ma cousine qui est assez porté végétarienne, a trouvé une fois quelques pouces pieds , en train qui était échoué sur une plage en Bretagne. dans une caisse en polystyrène.

Elle s'est dit : Ils sont trop loin de la mer pour être à nouveau immergé, donc ils vont "crevé" à agoniser la au soleil à se désécher.

Elle a essayer de les décrocher du plastique (pour pas polluer l'océan avec ) : Impossible. Je sais pas si vous avez déjà essayé de décroché un pouce pied à main nu, mais c'est impossible, ils sont TRES fortemenet accroché à leur base.

Je lui ai dit de laisser tombé, qu'on pouvait rien pour eux, et la je me suis fait incendié comme quoi j'en savais rien si les pouces pieds avait une âme ou pas...... et qu'ils souffraient à se désécher au soleil.

J'ai essayé d'argumenter un peu, me suis fais encore incendié....J'ai laissé tombé.

Des pouces pieds, ....Ma cousine est bizarre des fois, anthropomorphisme à 2€ Confused Confused

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014, 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Niveau viande bovine, il y a deux types de provenance : la viande issue d'une race à viande donc de qualité et la viande issue des vaches laitières


Ce n'est pas aussi simple.
Des races ont la double étiquette "à viande" et "laitières" : parmi les plus connues se trouvent la Normande, la Montbéliarde, l'Aubrac et la Salers.
De plus, il y a toutes les races rustiques qui reviennent au goût du jour et qui ne sont pas vraiment le produit d'une sélection rigoureuse en fonction de la quantité de viande ou de de lait qu'elles produisent mais plus vis à vis de leur adaptation aux conditions environnementales du milieu. D'autres encore sont sauvegardés pour leurs qualités patrimoniales (sisi) car elles vont être typiques d'une région, que leurs caractéristiques physiques sont exceptionnelles, ou autre. On peut noter la race Pie noire bretonne, qui a une histoire assez extraordinaire.

L'élevage n'est donc pas seulement un moyen de produire de la viande pour l'Homme, mais peut-être aussi un moyen de faire subsister des races peu connues d'animaux de ferme qui ont pourtant des liens étroits avec l'Histoire de l'Homme.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
belley
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 26 Nov 2013
Messages: 109

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014, 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kobito a écrit:


T'es un idiot.



Merci c'est gentil Laughing


Citation:
De toute façon, c'est souffrance, stress et mort au final.


Alors la non ! Je pense pas que tu est vu les animaux avec des tumeur plus grosses qu'eux a cause des testes chimiques ou moléculaire auquel ils sont soumis. c'est de sa que je parle. Après pour ma par je vie en "semi-campagne" et les conditions d'élevage des animaux sont d'après ce que je peux voir, pas pire que les journalistes les décrivent. Au contraire, elle sont bien meilleur que ce que l'on pourrais le croire ! Apres je ne connais pas d'abatoir donc je peux pas parler de cela, mais niveau élévage je peux t'assurer que nos vaches/poules/cochons sont mieux dans nos fermes (ou en tout cas dans une grandes parties) que dans des certains laboratoires.

Citation:
Mais manger moins de viande, c'est moins de consommation donc moins de demande, et de ce fait, l'espoir que moins de bêtes passent l'arme à gauche.


Ahah ta fait science Po toi non ? est Après je suis idiot Laughing regarde comment fonctionne notre planète, Demain plus personne ne mange de viande -> tout le monde mange des légumes, le prix des légumes augmentes -> tout le monde mange de la viande.Si le prix de la viandes est aujourd'hui plus avantageux pour la consommation ya des raisons.
Après si tu préfères te laisser berner par les écolo qui crient à la fin du monde et qui te vendent des poires 10€ au lieu de 0.10€ c'est ton choix mon grand Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kobito
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Mar 2012
Messages: 291

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014, 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mesdames et Messieurs, pour moi la boucle est bouclée concernant les échanges fait sur le sujet de ce fil. Je vous tire ma révérence et remercie les personnes ayant postés sur celui-ci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Genma.S
Genin


Inscrit le: 14 Oct 2009
Messages: 301
Localisation: nantes

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014, 6:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un sujet compliqué car culturel et même génétique. Nous sommes prédisposés à manger certains aliments.
Ceux qui arrivent à devenir végétarien, perso je trouve ça beau car j'en serais difficilement capable.

Dans les années à venir, réduire la souffrance animale pourrait ne pas etre un choix mais une obligation.
L'élevage consomme beaucoup trop d'eau, on est pas assuré d'avoir autant d'eau, et la demande mondiale de viande va exploser.
On a tous les ingrédients d'une hausse des prix et d'un systéme qui court à sa perte. Une nouvelle fois, le marché s'occupera de mettre tout le monde d'accord.

La seule alternative pour supprimer la souffrance animale et satisfaire la demande de viande, est la viande in vitro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kakashi san
Genin


Inscrit le: 02 Juil 2012
Messages: 362

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014, 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, ce qui m'inquiète surtout c'est la présence de "minerai" que j'ai découvert suite à un reportage en caméra caché.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Minerai_de_viande

Ça a un aspect pas vraiment appétissant.
Confused

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lost Child
Genin


Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 320
Localisation: Au pays imaginaire

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014, 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

belley a écrit:
Demain plus personne ne mange de viande -> tout le monde mange des légumes, le prix des légumes augmentes -> tout le monde mange de la viande.Si le prix de la viandes est aujourd'hui plus avantageux pour la consommation ya des raisons.
Après si tu préfères te laisser berner par les écolo qui crient à la fin du monde et qui te vendent des poires 10€ au lieu de 0.10€ c'est ton choix mon grand


Oui t'es idiot Twisted Evil

Ton raisonnement est court et obtus. C'est bien plus facile de ce faire un potager (commun ou personnel) que de ce faire une ferme animalière! Il y a bien plus de solutions écologiques et économiques concernant les légumes comparé à la consommation de viande. En Italie, en Espagne, en Allemagne et un peu partout en Europe, des jardins potagers poussent un peu partout pour des consommateurs qui viennent cultiver leur propres légumes. Bien sûr, ça ne suffit pas mais la consommation locale est plus facile en ce qui concerne les légumes. Et faudrait arrêter de manger des fraises ou des tmates en décembre. C'est ça le comportement éco-citoyen aussi. ça permet d'un côté de mieux se nourrir et de l'autre diminuer la demande et laisser vivre le mieux que possible les bêtes.

Pour l'abattage, moi je me dis que ces animaux sont élevés pour être abattus. Au final que ce soit atroce ou pas, c'est le but de l'élevage. Maintenant si on mange de la viande, ce serait bien qu'elle soit de bonne qualité qui fait preuve d'une bonne vie de ces animaux. Mangeons mois de viande. Elle aura toujours meilleur goût! Very Happy

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la baronne
Aspirant genin


Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 243
Localisation: chez moi comme d'hab

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014, 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste comme ca, peut etre pour relancer le debat
je peux comprendre qu' on ne mange plus de viandes pour que les animaux n'aient pas a souffrir...
Mais a ce moment la , il faudrait presqu' arrêter le fromage, le beurre ,les yaourts etc ... fin tout ce qui est a base de presure (c'est ce qui transforme le lait en produits cités plus haut, et c'est tiré de l'estomac des veaux )

Ensuite les produits laitiers, plus on en consomme , plus il y' a de vaches laitiere reformées . A elle seule elle represente 40% du boeuf de nos etales, et pratiquement 100% des steacks hachés.

Un autre exemple, je ne suis pas certaine que de remplacer un cochon , par son equivalence en agriculture , soit benefique pour la souffrance animale. Je veux dire que pour cultiver plus , nous empiéterons forcement sur l'habitat animal, et nous serons obligés de nous débarrasser des nuisibles.
Pour ne pas tuer un cochon, je serais obliger de tuer les souris qui viendront pour mon grain, par consequent les animaux qui se nourrissent de souris disparaitront ....etc .......l'effet domino ....Combien de souffrances animales pour epargner 1 cochon ?

Pour moi qq solution pour soulager les animaux (si on peut parler de soulagement) serait la traçabilité . Une étiquette avec abattoir et le mode d'abatage pour commencer , ensuite pourquoi pas une note de l'abattoir etc ... Afin que le consommateur puisse sanctionner ceux qui derivent et deconnent . N'importe quel patron ou exploitant qui aurait des comptes a rendre , ferait pression sur ses employés pour eviter les derives, c'est sur. Pour le moment ils font ce qu'ils veulent , meme dans des abattoirs flambant neuf (le frere d'epl bosse chez bigard)!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sacrebleu
Civil


Inscrit le: 23 Mar 2014
Messages: 11

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014, 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est bien plus facile de ce faire un potager (commun ou personnel) que de ce faire une ferme animalière!


Même si, effectivement, ça prend moins de temps, je doute que l'urbain lamba trouve l'envie d'aller cultiver une minuscule parcelle de terre, coincée entre deux voitures et trois garages, après une journée de boulot éreintante. Si on admet qu'il ait pu trouver l'espace.

Il y a un problème dans toute cette affaire : Jergal l'a déjà soulevé, mais certaines races sont préservées uniquement pour la consommation de viande. C'est cruel, c'est inhumain, paradoxal (et patati patata) ; n'empêche que, pour l'histoire et le patrimoine, ce serait triste de voir certaines espèces disparaître.
Bien sûr, on pourrait les conserver par amour de l'animal ; cela dit, au vu de notre consommation en eau, ce genre de loisir va vite devenir préjudiciable pour certaines populations humaines. Lorsqu'il sera nécessaire de sélectionner les productions, ces espèces seront les premières à passer à la trappe.

La question de la souffrance dans les abattoirs est un véritable problème, mais elle ne recoupe pas vraiment celui de la consommation de la viande. Ceci entraîne cela, logiquement, mais la souffrance n'est pas dû à la présence d'un steak dans mon assiette. Plutôt à une question de mentalité qu'il faudrait faire évoluer, de droits à rétablir... et d'argent et de structures à renouveler / dépenser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kakashi san
Genin


Inscrit le: 02 Juil 2012
Messages: 362

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014, 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

la baronne a écrit:
Juste comme ca, peut etre pour relancer le debat
je peux comprendre qu' on ne mange plus de viandes pour que les animaux n'aient pas a souffrir...
Mais a ce moment la , il faudrait presqu' arrêter le fromage, le beurre ,les yaourts etc ... fin tout ce qui est a base de presure (c'est ce qui transforme le lait en produits cités plus haut, et c'est tiré de l'estomac des veaux )



Cest la différence entre végétaRien et végétaLien.
Perso, je pourrais envisager de devenir un temps végétarien, mais pas végétalien, j'aurais peur d'éventuelle carences, même si c'est une idée reçue.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014, 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit aparté puisqu'on en parle pour ceux que ça intéresse : réfléchissez à votre consommation de laitage issus du lait de vache.

TOUTE MA VIE j'ai eu des sinusites de malade, et quand je dis de malade je parle de caillot de sang recraché par le nez quotidiennement pendant plusieurs mois.

J'ai cessé le lait de vache (ça ne se fit pas du jour au lendemain et je fais des "rechutes" régulièrement que je paie immédiatement d'ailleurs) et depuis c'est pas compliqué : diminution radicale de mes migraines et cessation de toute sinusite.

J'y croyais pas, je suis pas fan de toutes les théories bobo à la mode, mais là rien à dire : ça a été presque magique, presque du jour au lendemain.

J'étais une grosse consommatrice de yaourt notamment et y mettre un terme à juste changé ma vie grâce au conseil d'un prof de sport que j'ai finis par appliquer "pour voir".

Les remplacements se font assez aisément, le lait de soja est déjà suffisamment riche comme ça en calcium pour un adulte (une femme en ménopause je sais pas) et il existe des versions enrichi, de plus il est peu cher, et je parle pas des versions plus cher de lait végétaux mais teeeeeellemeeeent délicieux (lait d'amande, lait d'avoine huuum), le beurre devient de la margarine (ça j'ai encore beaucoup de mal) et bon ben le fromage… ça devient un petit plaisir de temps en temps.

Si en cessant rien qu'une semaine ou deux de consommer du lait de vache (sous toute ses formes pour commencer) vous remarquez que vous vous sentez mieux alors vous êtes peut être comme moi Lacto-intolérant, ça n'a rien d'une théorie new âge c'est tout simplement dû à la capacité ou non à bien digérer les protéines de lait, ce qui ne se décide pas et qu'on hérite a priori de nos ancêtres ayant été, ou non, éleveur de vache par le passé (notamment plus vous venez du sud plus il y a de chance que vous soyez lacto-intolérance contrairement à si votre famille est Normande de père en fils).

Ca se traduit par des symptômes que je croyais "normal" et qui maintenant me semblent évident :
-Dégout dans l'enfance pour le lait (les gosses sont doués pour se sentir ou non intolérant à quelque chose)
-Le ventre balonné après un chocolat chaud par exemple
-Trop de rhume et autre petit soucis inexpliqué comme mes sinusites ou des migraines. J'ai vite fait demandé à mon père ce serait dû au fait que les défenses immunitaires baissent alors que le corps est accaparé par l'effort de digestion du lait anormalement difficile, je suis pas sure de bien répéter comme il faut sur ce coup.
-Fatigue dû à un effort digestion anormal après un produit laitier

Et accessoirement la production du lait cache aussi ses casseroles… Tout comme celle du soja, pas de solution miracle sur ce coup là même si la consommation de lait végétaux variés en plus d'être un délice permet une alimentation tout à fait équilibré.

De toute façon on a une alimentation beaucoup trop normée, steak patate lait pate et riz, on devrait se forcer à varier notre alimentation pour en revenir à des cultures alternées beaucoup plus profitable au long terme pour la terre et permettant aussi côté élevage de préserver des races, d'élargir notre palette de gout et donc nos exigences en terme de qualité.

Concernant les carences je vous citerais le cas du Japon qui n'a jamais consommé de lait de vache avant très récemment et encore, là haut les briques de lait c'est des mini dose, yaourt à l'unité et fromage importé de luxe. Pourtant ils s'en tirent très bien, bon faut kiffer les algues aussi Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum