Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Informatique : serveur NAS maison

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bla-Bla
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Daru
Jounin


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 969
Localisation: pas envie de mettre quelque chose de drôle.

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2014, 5:22 pm    Sujet du message: Informatique : serveur NAS maison Répondre en citant

Bonjour.

je suis en train de regarder d'un œil envieux les serveurs NAS pour la maison. Je sollicite donc votre conseil sur lequel choisir.

avant toute chose, voici ce que j'aimerais comme bouzin.

- un serveur avec la possibilité de mettre deux disques dur
- que les disques puissent être en 2.5 pouces
- qu'il supporte le mode RAID 1 (ce qui est écrit sur un disque est écrit en double sur l'autre).
- une prise USB 3 (pas obligé)

pour les disques je poserai la question plus tard Wink

l'utilisation, domestique dans un premier temps (pouvoir lire les films avec la freebox directement sur le nas), puis un "cloud" une fois que la fibre arrive chez moi (bande passante montante plus que faible).

j'ai bien vu le linkstation 421 de buffalo qui est vraiment pas cher et pile dans mes impératifs, mais on m'a conseillé synology qui a l'air de faire des produits vraiment sympathiques mais d'une autre catégorie de prix.

je parle de prix, mais ça me dérange pas si le serveur est un peu cher (400euros max tout de même).

_________________
http://daruthin.fr

Par pitié, évitez les gif animés en signature et avatar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
belley
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 26 Nov 2013
Messages: 109

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014, 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dsl de repondre si tard, j'espere que tu n'a pas encore fait l'erreur de dépensé tout ton pognon dans un nas Razz

http://www.zocradio.info/spip.php?article287

Tu à la possibilité de créé toi meme ton propre nas, ap artir d'un vieux pc, tout le monde a ça chez soit ^^ ou chez ta tante, ton cousin ta soeur que sais-je.

tu peux trouvé des disque dur neuf d'1 To pour 60€ environs soit 120 euros pour les deux. ta juste besoin d'une clef usb 4go, 3/4€ dans le commerce.

Donc bon mettre 400€ dans un truc que tu peu bricolé toi meme en quelque heure c'est un peu dommage. En plus tu va apprendre pleins de trucs super Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daru
Jounin


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 969
Localisation: pas envie de mettre quelque chose de drôle.

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014, 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'ennui c'est que le premier membre de ma famille est à 150 km et n'a rien d'informatique à part un iphone. les autres membres sont de l'autre coté de la méditerranée (je suis à bastia). et le plus proche c'est ma mère avec des netbook et ordinateurs portables qu'elle se débarrasse une fois qu'elle change de PC. j'ai bien des carcasses au travail (je suis technicien de maintenance) mais des trucs qui datent de Mathusalem avec les anciennes connectiques, d'ailleurs aucune carcasse avec suffisamment de slot ou de prises pour les disques et des cartes mères qui ne prennent pas le boot USB. bref, niveau matos je suis obligé d'investir.

après je trouves plusieurs inconvénients à faire un serveur NAS maison. dans le bricolage, il faut la tour, un écran, clavier, souris, deux prises, etc. un truc qui prend de la place et qui consomme au moins une bonne centaine de watts si on reste calme en plus de ce que j'ai déjà à la maison. (je n'ai que des pc portables chez moi)

je vis dans un grand studio mais studio tout de même, donc la place est vachement réduite. un serveur NAS tout fait rentrerait parfaitement en plus de consommer entre 15 et 25 W selon le modèle ce qui allège fortement la facture EDF.

et puis il y a des serveur NAS avec RAID 1 qui coutent environ 250 euros (120 sans les disques) dans le commerce

l'avantage du bricolage est l'économie sur le court terme si on arrive à trouver les pièces gratuitement. tandis qu'un nas tout fait c'est plus économique sur le long terme avec la facture EDF et aussi à court terme dans ma situation (achat de pièces). en plus de prendre moins de place qu'un serveur maison.

je suis conscient de tous les avantages et inconvénients qu'il y a avec un nas maison ou un nas tout fait. mon choix s'est arrêté sur un nas tout fait. ma question est sur quelle marque fait de bon nas et quelles marques sont à éviter, les modèles sympathiques, etc...

_________________
http://daruthin.fr

Par pitié, évitez les gif animés en signature et avatar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
belley
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 26 Nov 2013
Messages: 109

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014, 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ba si tu veux vraiment acheté achete au moins Français Laughing (oui oui cocorico )

fiche technique

fiche présentative

L'avis de Mr korben Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daru
Jounin


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 969
Localisation: pas envie de mettre quelque chose de drôle.

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014, 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LOVE

merci. je garde vraiment sous le coude surtout le VHS-2 LS et bizarrement ma liste se ide pour n'en laisser qu'un seul.

l'avantage qu'il a par rapport aux autres et l'utilisation que je compte en faire, c'est qu'il a toutes les connectiques possibles et surtout le HDMI. comme ça si j'ai besoin d'aller dessus directement, je pourrais le brancher carrément sur ma télé. la souris je l'ai déjà, et un clavier sa se range facilement si on s'en sert pas. par contre, toutes les autres applications qu'il propose c'est énorme, beaucoup trop pour moi. Très gros point, sur le papier c'est le moins gourmand Watts de tous les serveurs que j'ai regardé (cocorico hein?!)

juste histoire de pinailler, dommage que les prises usb3 soient en face arrière et il est un peu moche Razz

par contre à la mise en route on est obligé d'aller sur le site de ve-hotech. mais est-ce que ça sera encore le cas une fois le serveur installé? j'avoue que là encore c'est du pinaillage, mais j'aimerais bien avoir à le gérer en local au cas où j'ai une connexion extérieure qui foire.

Par contre les disques je les prendrais ailleurs. 90€ le WD red de 1To sur leur site, ça fait cher même s'ils s'occupent du formatage. bref, les disques durs c'est sur un autre topic.

mais sinon que du bon dans ce que tu me montres. Merci beaucoup !!!

_________________
http://daruthin.fr

Par pitié, évitez les gif animés en signature et avatar.


Dernière édition par Daru le Mar 24 Juin 2014, 4:58 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
belley
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 26 Nov 2013
Messages: 109

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014, 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je sais pas si tu parle pour y accédé , au fichiers ou a la console pour gerer le nas je vais te sité deux passage de korben Smile


"L'accès à aux données peut donc se faire via l'interface web, mais aussi via le réseau Windows / Mac (NFS/AFP) ou via FTP comme tout bon NAS qui se respecte. Et vous pouvez même activer une fonctionnalité Time Machine pour vos backups sous Mac."

"Maintenant pour ceux qui se demandent comment ça se roote...et bien pas besoin... Il suffit d'activer l'option SSH et de vous y connecter. Vous avez un accès root et vous pouvez donc absolument tout faire"

Donc pour te répondre quelque soit ce que tu veux faire, tu peux accéder a tes fichier ou au paramètre depuis l’extérieur ou l’intérieur. mais pour tes paramétrage tu peux te connecté directement depuis la machine ou en putty.

Je sais pas si j'ai été très clair ou si j'ai bien répondu a ta question ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daru
Jounin


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 969
Localisation: pas envie de mettre quelque chose de drôle.

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014, 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui tkt. et il y a même des applis pour les smartphones (je l'ai vu après).

Par contre, 89€ le 1To WD red c'est abusé (178 les 2), ils sont à 60€ chacun sur ldlc. maintenant la seule question qui reste c'est le choix des disques durs, mais là c'est un autre topic. Wink

_________________
http://daruthin.fr

Par pitié, évitez les gif animés en signature et avatar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bla-Bla Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum