Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Chihayafuru

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Deep Blue
Aspirant genin


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 272

MessagePosté le: Ven 05 Juil 2013, 2:00 am    Sujet du message: Chihayafuru Répondre en citant

Chihayafuru



Synopsis:
Ayase Chihaya est la plus grande fan de sa grande sœur: son rêve est que sa sœur devienne une célèbre top modèle et la femme la plus belle du Japon. Jusqu'au jour où grâce à un de ses camarades de classe, Arata Wataya, elle se découvre une nouvelle passion, le karuta, et un nouveau rêve, obtenir le titre de Queen en devenant la meilleure joueuse de karuta du Japon.
Sur l'image on voit à gauche Arata, au milieu Chihaya et à droite Taichi, tous les trois sont des amis d'enfance.

Quelques info:
Chihayafuru est un animé de deux saisons de chacune 25 épisodes, produit par le studio Madhouse, qui adaptent le manga du même nom, toujours en cours de publication dans le magazine Be Love (josei). Le manga est arrivé depuis peu chez nous (Pika Édition), les trois premiers tomes sont disponibles. L'animé n'est par contre pas licencié en France. La saison 1 a été diffusée en 2011/2012 la saison 2 s'est terminée il y a quelques jours à peine.

-----

Déjà, le karuta, qu'est-ce que c'est ? Je n'en avais aucune idée avant de regarder l'animé, mais ça ne fait pas de mal de savoir avant:
Le karuta est de jeu de carte japonais de mémorisation, d'écoute et de rapidité/réflexe . Il y a deux types de cartes: une centaine de cartes sur lesquelles est écrit le début d'un poème qui va être lu par un lecteur, et une centaine de cartes sur lesquelles est écrit la fin d'un des poèmes. Quand un poème est lu, le joueur doit toucher ou éjecter du terrain la carte correspondante avant son adversaire.

Mais toutes les 100 cartes "joueurs" ne sont pas utilisées: seulement une cinquantaine (prises au hasard), divisées en deux groupe de 25 cartes pour chacun des joueurs. Chaque joueur dispose ses 25 cartes comme il le souhaite dans son territoire. Le but est de ne plus avoir de cartes dans son territoire sachant que: si on touche la bonne carte dans son territoire, on la retire du jeu, et si on touche la bonne carte dans le territoire adverse, on la retire aussi mais on donne à l'adversaire une de ses cartes.

Les 100 cartes "lecteur" sont piochées une par une au hasard, et il arrive donc qu'il n'y a pas la carte correspondante sur le terrain, on appelle ça une "carte fantôme" et il faut faire attention à ne pas se faire piéger en touchant une carte forcément mauvaise.

À propos des fautes: toucher une mauvaise carte dans le bon territoire n'est pas une faute, cela permet d'éjecter un paquet de carte proche de la bonne carte et donc d'être plus rapide dans certain cas. Si on touche une mauvaise carte dans le mauvais territoire, là par contre c'est une faute, tout comme toucher une carte lorsque qu'une carte fantôme est lu. On récupère alors une carte adversaire dans son territoire.

Certains poèmes sont immédiatement identifiables dès la première syllabe, d'autre au bout de la deuxième, d'autres au bout de la 3ème etc. Au fur et à mesure que les cartes disparaissent, cette classification est modifiée, il faut faire attention aux cartes lues précédemment, même les cartes fantômes.

Ah, et je n'ai pas encore dit que chaque joueur peut modifier quand il le veut la disposition de ses cartes.. Twisted Evil

J'ai décrit le karuta de Chihayafuru qui est le karuta de compétition, mais j'ai cru comprendre qu'il existait des variantes. J'espère n'avoir pas dit de bêtises mais c'est possible.
(tl;dr/c'est pas clair: regardez l'animé on comprend mieux)

-----

Un petit mot sur nos personnages principaux:

Arata, Chihaya et Taichi

Arata est un excellent joueur de karuta. C'est son grand-père, un Meijin (équivalent masculin du titre de Queen) qui lui apprend à jouer. Il pense que Chihaya a un certain talent au karuta. Mais il déménage et doit quitter Chihaya et Taichi.
Chihaya est l'héroïne. Complètement dingue de karuta, elle a une bonne oreille et une bonne vitesse. Si son rêve à long terme est de devenir Queen, elle veut plus que tout pouvoir rejouer avec Arata et Taichi au karuta comme dans leur enfance. Elle veut s'améliorer pour s'approcher du niveau d'Arata et pouvoir le croiser lors des compétitions.
Taichi croit qu'il n'est pas très doué au karuta, sans don, contrairement à ses amis, mais il compense grâce à sa très bonne mémoire et sa concentration. Il en pince pour Chihaya et l'aide à monter un club de karuta au lycée.


Un animé hyper agréable à regarder. J'ai préféré la deuxième saison qui était plus centrée sur les matchs de karuta et était beaucoup plus intense. Les épisodes passent à une vitesse folle et du coup on enchaine facilement sur le suivant. Chaque match est différent, je n'ai pas senti de répétition comme on pourrait le craindre. La musique est très sympas et fait toujours son effet.
Les personnages sont attachants et très différents dans leur comportement.
Il y a un peu de romance dans l'air mais ce n'est pas le point central de l'histoire dans le sens où ce n'est pas beaucoup abordé.
En plus du trio de personnage principaux on a droit à pas mal de personnages secondaires sympathiques, je suis assez fan de Nikuman-kun perso.


Opening saison 1


Opening saison 2

_________________

Guta lala Suda lala
Very Happy


Dernière édition par Deep Blue le Sam 06 Juil 2013, 12:50 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hauru
Zéro de Cn


Inscrit le: 20 Nov 2012
Messages: 398

MessagePosté le: Ven 05 Juil 2013, 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je parcours le forum et je vois un topic sur Chihayafuru. Bien joué Deep Blue, parce que ce manga est excellent. Dans le genre josei c'est juste génial.



Je dis manga mais je regarde surtout l'anime (bien que les tomes 1, 2 et 3? sont out en France) J'ai dévoré la S1 et suivi chaque semaine la S2.

Que dire.. Ben c'est un josei, c'est un genre que j'apprécie beaucoup même si je suis un mec. Techniquement c'est joli et le chara déchire pas mal surtout Chihaya qui est vraiment jolie. La réalisation est très réussie, je n'ai jamais vu le karuta en vrai mais je suis quasiment certain que la réalité n'est pas éloignée de ce qu'on nous montre dans l'anime. Je pense même qu'ils ont pris des vrais lecteurs pour énoncer les poèmes dans l'anime.

Même si l'anime rapporte 0 yens, ils se sont investis à fond là dessus, et ça marche parce que Chihayafuru squatte le top 10 des ventes japonaises depuis un long moment.
Le karuta, un sport apparemment peu populaire suscite un tel engouement. Pourquoi ?
Parce que les protagonistes sont extraordinairement attachants, que ce soit la jolie Chihaya, Wakamiya Shinobu, les deux mecs (typés shojo/drama sans les défauts: this is josei) l'équipe de karuta et même les adversaires (Rétro ahah)
Ma préférence va à Taichi. Ce mec est vraiment énorme. J'espère vraiment que l'histoire lui fera des cadeaux, il le mérite.

Parce qu'il y a aussi un bon équilibre entre "action" romance et humour. Sur ce dernier point, on a régulièrement des petits trucs qui nous font rire ou sourire. La romance est présente mais les choses n'avancent pas spécialement vite. Concernant l'action, c'est très bien foutu, le suspense est présent, et on a des retournements de situation manga-style ce qui est parfait. Les adversaires n'ont pas de pouvoirs ou de dons chelou, ce qui est parfait aussi. (Et ils ne se ressemblent pas, ouf !)

Si je dois citer un défaut, ce serait le petit coté shojo présent dans les moments clés mais c'est vraiment pas grand chose.

Bref, un excellent anime. C'est pas grave si vous ne connaissez pas le karuta, c'est un jeu très simple.


PS: Deep Blue; comme l'anime n'est là que pour promouvoir le manga, l'adaptation d'une S3 reste hypothétique d'autant plus qu'au niveau d'avancement actuel du manga, il n'y a pas assez de contenu.
En gros, la S3 ne sera probablement pas là avant longtemps. Espérons juste qu'il y aie une S3 et que l'anime suive le chemin de Nodame Cantabile.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deep Blue
Aspirant genin


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 272

MessagePosté le: Sam 06 Juil 2013, 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh sympa ton post Smile
Hauru a écrit:
La réalisation est très réussie, je n'ai jamais vu le karuta en vrai mais je suis quasiment certain que la réalité n'est pas éloignée de ce qu'on nous montre dans l'anime. Je pense même qu'ils ont pris des vrais lecteurs pour énoncer les poèmes dans l'anime.

J'ai un peu regardé sur youtube à quoi ça pouvait ressembler en vrai, et c'est vraiment pas loin oui, j'ai pas vu de différence marquante (et il y a le mot 'Chihayafuru' dans pratiquement tous les commentaires xD). Après je n'ai pas l'impression que la tranche d'age des meilleurs joueurs soit la même. Pour les lecteurs je sais pas du tout, au pire ils ont sans doute pu utiliser les voix des cassettes audio.

Citation:
Parce que les protagonistes sont extraordinairement attachants, que ce soit la jolie Chihaya, Wakamiya Shinobu, les deux mecs (typés shojo/drama sans les défauts: this is josei) l'équipe de karuta et même les adversaires (Rétro ahah)

Oui, et heureusement qu'ils sont si attachants, comme ça on est vraiment de leurs côtés durant les matchs, ça participe à leur intensité.
Je trouve Sudo plus marrant, si j'ose dire, mais Retro est pas mal aussi oui ^^

Citation:
PS: Deep Blue; comme l'anime n'est là que pour promouvoir le manga, l'adaptation d'une S3 reste hypothétique d'autant plus qu'au niveau d'avancement actuel du manga, il n'y a pas assez de contenu.
En gros, la S3 ne sera probablement pas là avant longtemps. Espérons juste qu'il y aie une S3 et que l'anime suive le chemin de Nodame Cantabile.
Je croise les doigts, après si l'attende dure trop trop longtemps j'aurais peut-être lu la suite. En attendant je crois qu'un oav d'un épisode va être distribué avec la sortie du tome 22, aucune idée de quoi il va parler.

_________________

Guta lala Suda lala
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hauru
Zéro de Cn


Inscrit le: 20 Nov 2012
Messages: 398

MessagePosté le: Lun 08 Juil 2013, 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas bête Deep Blue. Je vais regarder quelques vidéos Smile

Je préfère aussi Sudo mais dans le genre perso inutile qui revient régulièrement, Retro est excellent.

Oui c'est vrai qu'il y a un oav de prévu. Je table sur un épisode "HS" ou un épisode sur le camp d'été.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gin_san
Civil


Inscrit le: 12 Fév 2015
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2015, 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation Hauru
je n'ai jamais vu le karuta en vrai mais je suis quasiment certain que la réalité n'est pas éloignée de ce qu'on nous montre dans l'anime. Je pense même qu'ils ont pris des vrais lecteurs pour énoncer les poèmes dans l'anime.

Après avoir vu l'anime j'ai voulu voir par moi-même si le karuta irl est identique et je dois dire que je suis bluffé car c'est exactement pareil.

Citation Hauru
Ma préférence va à Taichi. Ce mec est vraiment énorme. J'espère vraiment que l'histoire lui fera des cadeaux, il le mérite.

Je suis d'accord avec toi il mérite plus, il est vraiment très fort.

Citation Hauru
Concernant l'action, c'est très bien foutu, le suspense est présent, et on a des retournements de situation manga-style ce qui est parfait.

Les matchs sont vraiment bien faits, comme tu dis il y a de l'action est tout mais pour ma part j'ai trouvé ça un peu répétitif des fois.

Citation Hauru
Espérons juste qu'il y aie une S3

Je pense qu'il y a matière à faire une troisième au moins.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum