Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Les couples [mai-juin 2014]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 72, 73, 74, 75  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum - Bibliothèque de CN
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kyoju kenpu
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Avr 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014, 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Alors peut-être que Kishimoto écoute de trop les éditeurs pour répondre à SyQ, mais faut avouer que sans Sasuke et Itachi, le manga aurait été très pauvre.



Pourquoi? Il aurait put développer une autre histoire. D'ailleurs comme je le dis souvent, ce focus sur les uchihas n'a pas été bénéfique à l'histoire sur le long terme. Au contraire, je pense même qu'elle est source de beaucoup de surenchère et maladresse. Un manga à l'image de la FG, c'est à dire sans focus sur les uchihas, aurait put être bien plus intéressant.

Donc non, pour le coup je ne dis pas bravo aux éditeurs et leur politique du fan service. M'enfin, je suis HS.

_________________
je suis super vilain comme gars
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilcrew
Jounin


Inscrit le: 01 Mar 2009
Messages: 1106
Localisation: Sur Raftel entrain de faire une quenelle à la Marine

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014, 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kaze a écrit:
Ca aurait été pauvre, faut voir, l'auteur avait peut être d'autre idée intéressante sans Sasuke, on pourra pas vraiment le savoir du coup.
Mais bon, vu que Sasuke prend juste une place immense dans l'histoire maintenant, difficile d'imaginer le manga sans lui maintenant, qu'on l'aime ou non lol


Kishi a dit dans une interview que le manga aurait été vide sans les Uchiha. Je l'avais lu. Ça le faisait rire en plus...

Enfin bref, c'est HS.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014, 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kyoju kenpu a écrit:
Donc non, pour le coup je ne dis pas bravo aux éditeurs et leur politique du fan service. M'enfin, je suis HS.

Faut pas non plus coller le tag fan service à tout non plus hein.
Je suis d'accord sur ta première partie de paragraphe, que perso, je trouve qu'il a trop centré son manga sur cet intrigue et que c'est une des causes qui fait qu'il a perdu en qualité je pense (et qui perso m'a fait perdre de l'intérêt), même si ça tenait plus ou moins la route, à l'époque. Mais bon, de là à dire fan service je sais pas.

Citation:
Un manga à l'image de la FG, c'est à dire sans focus sur les uchihas, aurait put être bien plus intéressant.

Je trouve aussi, mais c'était plus dans les projets de l'auteur, dommage... lol

M'enfin ouais c'est HS, mais du coup, le coup d'Hinata prévu de base et tout, je pense pas que ça puisse être un argument de poids, vu que l'auteur a visiblement changé plusieurs choses dans son manga, comme l'idée d'un triangle amoureux inter équipe qui n'était lui aussi pas prévu non plus.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kyoju kenpu
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Avr 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014, 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Faut pas non plus coller le tag fan service à tout non plus hein.



Mais dans ce cas précis, il est fort possible que le surenchérissement du background de Sasuke au détriment des autres personnages est du à un politique de fanservice vu la popularité du personnage.

Je peux me tromper cela dit.



Citation:
M'enfin ouais c'est HS, mais du coup, le coup d'Hinata prévu de base et tout, je pense pas que ça puisse être un argument de poids, vu que l'auteur a visiblement changé plusieurs choses dans son manga, comme l'idée d'un triangle amoureux inter équipe qui n'était lui aussi pas prévu non plus.




Il faut se dire que Sasuke lui même n'était pas prévu, donc le triangle amoureux avec Sakura, Naruto et Sasuke ne l'était probablement pas non plus.

_________________
je suis super vilain comme gars
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kasumi kenshirô
Aspirant genin


Inscrit le: 23 Avr 2010
Messages: 253

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014, 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un mythe pour hinata en civil Wink
Quand kishimoto à créer le personnage d'hinata, elle avait le byakugan mais il l'avait habiller comme une fille de notre époque.
D'ailleurs c'est ce qu'il dit en parlant d'elle.

Edit:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=485060hinata_premier_croquis.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hecchima
Sennin


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 2371
Localisation: Là, dit elle en pointant du doigt un point précis sur la carte

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mythe ? Ben le staff de kishi crée le mythe du coup. Parce que c'est un point qui a été spécifié dans le premier databook sur la création du perso.
A moins que tu as de quoi confirmer ce que tu avances, c'est certainement le cas, vu que tu as l'air sûr, qu'il est dit que c'était un dojutsu dés la départ, le premier croquis ne prouve rien, parce que rien ne prouve qu'à ce stade là, de la conception du character design s'en soit effectivement un. Il a pu très bien faire de ce trait physique une spécificité d'un clan, lui donnant leur propriété qu'après coup et qu'on connait. D'autant que c'est pas le seul perso de la série a pas avoir de pupilles, genre anko il me semble.

@kaze
Peut-être que l'idée de base était un soutient. J'ai pas dit que c'était pas possible. De toute façon j'y étais pas.

Mais bien que dés qu'elle rentrait en scène dans le manga elle a eu ce rôle là. Ou admiratrice secrète si le mot amoureuse vous perturbe de trop.
________________________
Le HS : le débat sur la maison d'édition. De toute manière pas mal de manga sont des collaborations entre mangaka et eux. Et pour naruto: on ne sait où commence et ou finit leurs interventions. Le métier de mangaka demande aussi de se plier à cette contrainte.
Sans le système mise en plus place au Japon on peut être sûr que la moitié, si c'est pas plus, de ce qu'on lit en manga seraient restés au stade du tiroir. S'il sont si prolifique nos amis nippons, c'est justement parce que les maisons d'editions donnent les moyens aux auteurs de s'atteler qu'à leur histoire. Bien sûr avec retour sur l'investissement.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre
Genin


Inscrit le: 11 Oct 2013
Messages: 422
Localisation: Effacé de Cn.

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, Sakura et Sasuke on etaient crée bien avant Hinata.
Ils apparaissent tout les deux dès le 1er chap, tandis qu'Hinata est a partir du chap5

Je sais pas d'où tu sors tes infos..

Après je ne sais pas, si elle était prévu en tant que Ninja (je pense plus car sinon je n'aurai pas vu, l'intérêt de son existence dans le manga, sachant que tout tourne autours du monde ninja) qu'en civile.
Je pense que la civile, c'est une rumeur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Faniel
Jounin


Inscrit le: 09 Aoû 2011
Messages: 857

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre a écrit:
Non, Sakura et Sasuke on etaient crée bien avant Hinata.
Ils apparaissent tout les deux dès le 1er chap, tandis qu'Hinata est a partir du chap5

Je sais pas d'où tu sors tes infos..

C'était avant qu'il ne commence le manga.
Il y a même des croquis de Jiraiya et Iruka.

Maintenant ce n'est qu'un dessin, rien de plus. Wink
C'est pas comme si elle était dans les bras de Naruto, hein...

Citation:
先生が設定用にカラーで描いたヒナタ。私服姿のヒナタのイラストは本邦初公開の貴重なものだ。

About Hinata’s drawing that Sensei made during her character’s conception. The illustration of Hinata’s civilian clothes is a valuable thing of her debut in our country.



楽しんで描いただけです。

It was just drew for fun



これはただ楽んで描いただけです、ハイ(笑)。一応はヒナタのイメージをアシスタントに伝えるためだったんですけどね。世界観を意識して描いたつもりなんですが...モロ今風の女の子になっちゃってますね(笑)。

It is just a simple drawing for fun, indeed (laugh). Although the first attempt was to inform the assistants about Hinata’s image. It was assured she didn’t fit in the world’s appearance, but.... She ended up in various girls’ modern style, right? (laugh).


Dernière édition par Faniel le Dim 29 Juin 2014, 10:17 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre
Genin


Inscrit le: 11 Oct 2013
Messages: 422
Localisation: Effacé de Cn.

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faniel a écrit:
Pierre a écrit:
Non, Sakura et Sasuke on etaient crée bien avant Hinata.
Ils apparaissent tout les deux dès le 1er chap, tandis qu'Hinata est a partir du chap5

Je sais pas d'où tu sors tes infos..

C'était avant qu'il ne commence le manga.
Il y a même des croquis de Jiraiya et Iruka.

Maintenant ce n'est qu'un dessin, rien de plus. Wink


Voilà donc j'ai bien raison, Hinata est venue après. En même temps c'est assez logique, sachant que c'est un perso secondaire.

J'ai vu dans l'interview de kishi, qu'il avait créer Sasuke que car l'éditeur lui avait dit de créer un rivale, sinon son manga n'aurait jamais décollé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Faniel
Jounin


Inscrit le: 09 Aoû 2011
Messages: 857

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre a écrit:


Voilà donc j'ai bien raison, Hinata est venue après. En même temps c'est assez logique, sachant que c'est un perso secondaire.

J'ai vu dans l'interview de kishi, qu'il avait créer Sasuke que car l'éditeur lui avait dit de créer un rivale, sinon son manga n'aurait jamais décollé.

Il serait logique en effet de d'abord commencer par ses personnages principaux, en effet.
Aucune info sur le moment de la création d'Hinata, tout ce qu'on sait, c'est que le chara-design n'est plus le même que le pilote, on peut donc supposer qu'elle a été inventé bien après le début.

Le fait qu'on a aucun croquis de Sasuke et Sakura/Itachi, n'affirme en rien que leur création s'est faite après celle d'Hinata.

La logique voudrait qu'un auteur crée d'abord ses personnages principaux.
Je remets le lien et l'image/texte du croquis en question :
Spoil:

Citation:
先生が設定用にカラーで描いたヒナタ。私服姿のヒナタのイラストは本邦初公開の貴重なものだ。

About Hinata’s drawing that Sensei made during her character’s conception. The illustration of Hinata’s civilian clothes is a valuable thing of her debut in our country.

楽しんで描いただけです。

It was just drew for fun

これはただ楽んで描いただけです、ハイ(笑)。一応はヒナタのイメージをアシスタントに伝えるためだったんですけどね。世界観を意識して描いたつもりなんですが...モロ今風の女の子になっちゃってますね(笑)。

It is just a simple drawing for fun, indeed (laugh). Although the first attempt was to inform the assistants about Hinata’s image. It was assured she didn’t fit in the world’s appearance, but.... She ended up in various girls’ modern style, right? (laugh).

[spoiler='Image du databook']


Maintenant, qu'elle a été créé avant ou après, ça change quoi ?


Dernière édition par Faniel le Dim 29 Juin 2014, 11:27 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre
Genin


Inscrit le: 11 Oct 2013
Messages: 422
Localisation: Effacé de Cn.

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas bien l'Anglais... (ptite tradu'?)
Ca ne change rien au est d'accord, ca n'a aucune influence sur les couples.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Faniel
Jounin


Inscrit le: 09 Aoû 2011
Messages: 857

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre a écrit:
Je ne comprends pas bien l'Anglais... (ptite tradu'?)
Ca ne change rien au est d'accord, ca n'a aucune influence sur les couples.

Bah en gros, il dit juste qu'il a dessiné ça pour le fun.
Après libre aux autres de chercher des indices et des messages dans ce dessin. On est habitué.


Dernière édition par Faniel le Dim 29 Juin 2014, 11:25 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre
Genin


Inscrit le: 11 Oct 2013
Messages: 422
Localisation: Effacé de Cn.

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faniel a écrit:
Pierre a écrit:
Je ne comprends pas bien l'Anglais... (ptite tradu'?)
Ca ne change rien au est d'accord, ca n'a aucune influence sur les couples.

Bah en gros, il dit juste qu'il a dessiné ça pour le fun.
Après livre aux autres de chercher des indices et des messages dans ce dessin. On est habitué.

Je vois pas trop l'indice qu'on peut y voire m'enfin....
En tout cas elle est plus belle en croquis (avec sa ptite robe ect) quand manga, il aurait dut la laissé comme elle était.

Livre ? libre tu veux dire.
Non je n'y était pas habitué, mais ptit a ptit oui
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Faniel
Jounin


Inscrit le: 09 Aoû 2011
Messages: 857

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre a écrit:
Faniel a écrit:
Pierre a écrit:
Je ne comprends pas bien l'Anglais... (ptite tradu'?)
Ca ne change rien au est d'accord, ca n'a aucune influence sur les couples.

Bah en gros, il dit juste qu'il a dessiné ça pour le fun.
Après livre aux autres de chercher des indices et des messages dans ce dessin. On est habitué.

Je vois pas trop l'indice qu'on peut y voire m'enfin....
En tout cas elle est plus belle en croquis (avec sa ptite robe ect) quand manga, il aurait dut la laissé comme elle était.

Livre ? libre tu veux dire.
Non je n'y était pas habitué, mais ptit a ptit oui

Oui, libre xD
Petite faute de frappe, sorry. Wink
Le matin, pas bien réveillé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilcrew
Jounin


Inscrit le: 01 Mar 2009
Messages: 1106
Localisation: Sur Raftel entrain de faire une quenelle à la Marine

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hecchima a écrit:
A la base, kishi l'a créé avant même celui de Sasuke et de Sakura.

Et il a créé pour un rôle précis, le rôle que tu lui reproches : l'amoureuse de Naruto... on aime ou pas qu'elle soit cantonné dans ce rôle là. Il n'en reste pas moins que dans les faits, elle est exploité pour ça et pas pour rien.
Et si je comprends bien, tu regrettes qu'elle le soit que pour ça.

tu en as peut-être besoin de plus pour d'attacher à elle, mais tout autre aspect ou exploitation du perso ne serait qu'un mise en valeur du perso en lui même, pas de son rôle auprès de naruto, qui est déjà pas mal exploité .

Je ne vois que deux cas pour qu'un auteur se fatigue à faire des scènes qui renforce cette position et ce rôle dans l'histoire de lien qu'entretient le héros, en l'a faisant intervenir au moment opportun :

1) elle va effectivement servir jusqu'au bout dans cette logique de couple.

2) elle sert de leurre pour brouiller les pistes, jusqu'à la conclusion finale.

Le deuxième cas a un sérieux problème, pas parce qu'il n'est pas faisable, mais si on s'en tient qu'au fait qu'on est pas vraiment dans un type de manga à la "Dawson" pour tergiverser indéfiniment la dessus, même si c'est une possibilité comme une autre, à ne pas oublier, ni écarter.


Je ne vois pas en quoi hecchima a cherché un indice dans ce qu'elle a dit. Elle a juste dit que Hinata est un personnage secondaire (ex-genin) qui a un background développé. Rien d'extraordinaire. C'est une discussion comme une autre. Je préfère ça que l'éternel Sakura vs Hinata...

Arrêtez de faire les victimes, les gars. Vous adorez dire que Hinata est inintéressante donc vous jouez aux mecs blasés quand la majorité s'intéresse positivement à elle ou au NH. C'est à mourir de rire Laughing

Quelle implication émotionnelle vous mettez là-dedans! C'est fou. Même le "Hinata était plus belle en robe" m'a fait rire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shinaru
Jounin


Inscrit le: 25 Aoû 2013
Messages: 900

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben... ça s’embrouille pour une histoire de meuf xD
Mais vue tout ce qu'il c'est passé je vois ça : Hinata & Naruto, Ino & Chojî, Sai & Sakura, Shikamaru & Temari et Sasuke & personne (ou avec ça main). Wink

Pour Sai et Sakura je suis pas sur mais je pense quand-même que c'est possible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Faniel
Jounin


Inscrit le: 09 Aoû 2011
Messages: 857

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lilcrew a écrit:

Je ne vois pas en quoi hecchima a cherché un indice dans ce qu'elle a dit.

Je répondais à une question de Pierre "d'où sortez-vous ces informations".
Pourquoi me parles-tu d'hecchima ?
Citation:

Arrêtez de faire les victimes, les gars. Vous adorez dire que Hinata est inintéressante donc vous jouez aux mecs blasés quand la majorité s'intéresse positivement à elle ou au NH. C'est à mourir de rire Laughing

Tu as lu ce qu'a dit le modo récemment ?
C'est pas avec ce genre de poste que tu vas arranger les choses.
Je donne mon avis, et je poste des informations sur ce fameux croquis pour avancer dans ce débat. Mais il faut que tu retiennes la phrase la moins importante de mon post, tout en l'interprétant à ta sauce.

Tu es super lourd, et tu es une des personnes qui me donne de moins en moins envie de participer au topic.
Citation:

Quelle implication émotionnelle vous mettez là-dedans! C'est fou. Même le "Hinata était plus belle en robe" m'a fait rire.

Et tu réagis à cette même implication émotionnelle que tu décris...
Ce qui est tout aussi drôle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilcrew
Jounin


Inscrit le: 01 Mar 2009
Messages: 1106
Localisation: Sur Raftel entrain de faire une quenelle à la Marine

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Faniel

Je parle de hecchima parce que la discussion sur Hinata a commencé de là. D'ailleurs, Pierre n'a rien dit d'extraordinaire. C'est toi qui a voulu tourné la discussion à l'ironie avec ton "on est habitué" ou je ne sais pas quoi. Comme si les autres inventez pour je ne sais quelle raison.

Ouais j'ai très bien lu ce qu'a dit le modo et il a parfaitement raison mais arrête avec ta mauvaise foi. C'est toi qui a commencé a attaqué les propos des autres parce qu'ils sont soit-disant des proNH. C'est ce que tu as voulu dire alors arrête. Ils parlaient de la conception de Hinata, il n'y avait aucun mal. Même ce que Pierre a dit n'avait rien de déplacé. Mais il a fallu que tu ramènes ton ironie dans l'histoire.

Enfin bref. Je ne vais plus calculer tes posts. Ça ira plus vite.

------------

Pour en revenir à la discussion, peu importe que Hinata ait été créée avant ou après Sasuke et Sakura. Dans tout les cas, Kishimoto en a fait un personnage secondaire important via ses sentiments pour Naruto. Dommage que les Hyuuga ait été sous-exploités. Enfin, on verra certainement ce qu'il fera de ce clan à la fin du manga.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre
Genin


Inscrit le: 11 Oct 2013
Messages: 422
Localisation: Effacé de Cn.

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous allez pas recommencez a vous embrouillez quand même
Si je n'ai plus répondu au ancien post, c'est a cause de Mat, il trouvait que ca s'envenimé.
Normal quand, on a des avis différent.

Et je vois,pas en quoi le fait que je dise qu'Hinata soit plus belle en robe soit un impact émotionnelle de ma part ? (même quand jlui fait un compliment on me tape dessus Laughing )

C'est un avis, d'ailleurs pour une fois on vas pas me dire le contraire.

Bref pour changez de sujet, combien y a t'il de databook en tout de kishi ? Car, il y en a que3qui sont traduit..

EDIT: Sakura x Sai, elle est pas mal celle là
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilcrew
Jounin


Inscrit le: 01 Mar 2009
Messages: 1106
Localisation: Sur Raftel entrain de faire une quenelle à la Marine

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre a écrit:
Bref pour changez de sujet, combien y a t'il de databook en tout de kishi ? Car, il y en a que3qui sont traduit..

EDIT: Sakura x Sai, elle est pas mal celle là



Il y en a 4 ou 5, je crois. A moins que je sois complètement à côté de la plaque. C'est possible Laughing

Pour ce qui est de Sakura et Sai, il est facile de mettre ce couple là sur la table parce que Sai est le remplaçant de Sasuke et il lui ressemble. Mais je suis d'accord avec toi. Aucune chance que ça se fasse. Il n'ont jamais eu une once de relation privilégiée. Même pas de bases. Sai, c'est une roue de secours. Où est-il actuellement? Victime du TI. Kishi n'a pas jugé bon de le faire combattre aux côtés de la Team 7.


Dernière édition par lilcrew le Dim 29 Juin 2014, 3:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum - Bibliothèque de CN Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 72, 73, 74, 75  Suivante
Page 73 sur 75

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum