Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. [Discussions] Chapitre 691
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum - Bibliothèque de CN
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  

Le moment est venu de se dire au revoir, d'écouter et de résumer ce qui pourra être rapporté. Le jour se lève, de quoi voir clair au moment de donner à ce chapitre un :
10/10
8%
 8%  [ 3 ]
9/10
2%
 2%  [ 1 ]
8/10
11%
 11%  [ 4 ]
7/10
14%
 14%  [ 5 ]
6/10
14%
 14%  [ 5 ]
5/10
22%
 22%  [ 8 ]
4/10
2%
 2%  [ 1 ]
3/10
5%
 5%  [ 2 ]
2/10
2%
 2%  [ 1 ]
1/10
2%
 2%  [ 1 ]
0/10
11%
 11%  [ 4 ]
Total des votes : 35

Auteur Message
ropib
Genin


Inscrit le: 13 Aoû 2012
Messages: 436

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2014, 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitre sympathique.
Que ça va vite tout à coup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anima mundi
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 12 Juin 2014
Messages: 55

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2014, 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis la seule à m'être un peu ennuyée en lisant ce chapitre ? Confused
Je voulais tellement voir Sasuke faire quelque chose dans ce scan que ça m'a refroidit. Laughing

Bon, à part ça, c'est niais, niais, niais. C'était prévisible, donc...
Tout mes espoirs reposent sur Sasuke. Je voudrais qu'il casse cet aspect bisounours "tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil et on pardonne tout", au moins un peu, quoi. u_u
Surtout que Sasuke a un regard très suspect quand Naruto dit: "Je me suis fait beaucoup d'amis ! Ce sont tous des gens bien !"

Ce serait tellement drôle que Sasuke l'envoie paitre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GuiZmoxXx
Civil


Inscrit le: 26 Fév 2014
Messages: 32

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2014, 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitre bof,

J'ai pas autant été touché que vous sur les X pages de Naruto qui dis ByeBye.

La seul chose que j'ai biffé c'est le gros F*** de kurama Smile

Naruto a l'air d'avoir perdu son God-Mode mais Sasuke Garde le Sharingan étonnant...

Bref, il y a deux semaine kaguya était la aujourd'hui y'a plus personnes lol .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daisuke Uchiha
Chuunin


Inscrit le: 02 Déc 2011
Messages: 729

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2014, 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sasuke voulait achever Obito, raté, Kakashi est intervenu.
Sasuke voulait achever Madara, raté, le Rikudo est intervenu.
Bon sang, laissez le tuer quelqu'un ...

Chapitre ni trop mauvais ni trop bon.
Même si Madara était un enfoiré ( pour ça que je l'aimais bien en tant que méchant ), il a eu une belle mort. Ca sera plus émouvant en épisode.
Par contre la partie Minato / Naruto, nulle.

Reste plus à savoir comment ils vont libérer tout le monde. Sasuke n'est pas loin donc faut pas trop s'inquiéter.

Ca reste assez bizarre comme fin de guerre, je me demande se que Kishimoto va bien pouvoir inventer pour remplir 18 pages x 10 ( voir 15 ) ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boudoubouic
Civil


Inscrit le: 30 Sep 2010
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2014, 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon vu que ca sent la fin du manga je me lance.
Daisuke Uchiha a écrit:
Sasuke voulait achever Obito, raté, Kakashi est intervenu.
Sasuke voulait achever Madara, raté, le Rikudo est intervenu.
Bon sang, laissez le tuer quelqu'un ...

Je ne suis pas d'accord avec toi , je ne pense pas que Sasuke voulait achever Madara, je pense même qu'il se souciait de son sort.
Il avait l'air de n'en n'avoir rien a faire de ce que pouvait dire le Rikudo, ou de l'échange guimauve entre Naruto et son père. Cependant, il avait l'air d'avoir de la compassion pour l'ancien chef du clan Uchiha, et peut être bien qu'il voulait l'interroger sur certaines choses comme l'avenir de son clan si il considère qu'il existe encore. Mais peut être que je vais un peu loin.

En tout cas j'ai trouvé la fin de Madara avec la discussion entre les deux fondateurs de Konoha assez agréable à lire mais bon le reste du chapitre était plutôt creux.

_________________
The Night He Came Home!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouhly
Civil


Inscrit le: 11 Juin 2014
Messages: 12

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2014, 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelque chose qui m'intrigue Madara a perdu les bijuu et il est mort direct (~3min après) alors qu'Obito a perdu tous les bijuu en plus il a fait un rintensei mais n'est pas mort bon ok il avait zetsu mais après que Madara le lui ai enlevé il aurait dû mourir Confused Franchement si quelqu'un pouvait m'expliquer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GuiZmoxXx
Civil


Inscrit le: 26 Fév 2014
Messages: 32

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2014, 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Daisuke Uchiha a écrit:

Ca reste assez bizarre comme fin de guerre, je me demande se que Kishimoto va bien pouvoir inventer pour remplir 18 pages x 10 ( voir 15 ) ...


Pour ma part, je pense qu'on va avoir droit a de longue retrouvailles, quelques flash back, et 1 chapitre tourner vers le futur.

En gros si Sasuke reste toujours aussi sage, on risque de s'ennuyer encore quelques semaines...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anima mundi
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 12 Juin 2014
Messages: 55

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2014, 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, maintenant que Kakashi n'a plus ses sharingans, que va-t-il devenir ? Peut-il devenir Hokage malgré tout ? Parce que bon sans ses sharingans... ça me parait un peu difficile. C'était quand même son atout majeur et grâce auquel on le surnommait "Ninja copieur".
Comment on va l'appeler maintenant ? "Le Ninja masqué aux cheveux gris" ? Laughing
D'ailleurs je me demandais un truc. Ça peut paraitre idiot, mais est-ce que Kakashi peut encore utiliser les 1000 techniques (qu'on a jamais vu) qu'il a copié grâce au sharingan ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Onizuka
Chuunin


Inscrit le: 17 Jan 2012
Messages: 679
Localisation: Ici

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2014, 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super chapitre , rien a redire enfin cet arc est fini !!!

Par contre les amis , suis je le seul à avoir remarquer l'annulation de l'edo tensei ?!
Orochimaru ?! Normalement ?!
C'est l'invocateur qui en est le seul privilégié on la vu avec Kabuto .

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yayaOOO
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 05 Aoû 2011
Messages: 51

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2014, 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai beaucoup critiqué les chapitres depuis la guerre car trop d'incohérence mais franchement super fin, très rassurer que madara meurt avec sa vision des choses, il regrette juste sa jeunesse mais ne change pas très bien, kakashi n'a plus le shiringan et plus de edo sensei avec une fin touchante entre naruto et son père 8/10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mizuki_tiger
Sennin


Inscrit le: 29 Mar 2012
Messages: 2216

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2014, 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kakashi n'a effectivement plus le niveau d'un Kage sans Mangekyô ni Sharingan simple. Le revoilà en tant que Joonin, confirmé, mais Joonin quand même en terme de capacités.
Après, il pourrait peut-être devenir Hokage quand même, vu que le monde Shinobi devient un monde bisounours. Le niveau n'aura bientôt plus d'importance, l'auteur s'en tape de plus en plus, suffit de voir comment il a bâclé ses derniers combats. Maintenant, seuls les bons sentiments vont compter, et Kakashi ayant fait la paix avec Obito, alors tout va bien, il peut être Hokage ! Laughing
Concernant ses 1000 techniques (qu'on ne verra jamais), a priori il peut sans Sharingan, le Sharingan ne lui ayant appris qu'à les copier. Autrement dit, le rôle du Sharingan s'est limitée dans l'apprentissage, pas dans l'utilisation des techniques. C'est un peu comme si Naruto ne pouvait plus faire de Kage Bunshin, ça ne lui supprimerait pas sa maîtrise de la nature Fuuton qu'il a pourtant apprise grâce à ses clones. Wink

_________________
Ma fic (click Wink ) :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yayaOOO
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 05 Aoû 2011
Messages: 51

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2014, 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Obito a dit il veut voir kakashi hokage donc il serai le prochain hokage.

Maintenant place a naruto akkipuden?????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xa-moros
Genin


Inscrit le: 05 Aoû 2007
Messages: 410

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2014, 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y avait pas un fruit à manger ?
Et contre qui Kaguya avait besoin d'une armée ?

Sasuke pourrait encore upper un œil. Donc, je ne pense pas que l'happy end soit encore maintenant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
HardStickman
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 09 Avr 2012
Messages: 67

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2014, 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon chapitre pour ma part. Une bon chapitre dans une mauvaise fin d'un mauvais arc. Le chapitre peux pas atteindre une super note dans ses conditions. Allez, 6/10 pour moi aussi.

Sinon, j'ai entendu dire qu'il resterait 2 gros combats avant la fin. Je suppose que l'un des deux sera Naruto vs Sasuke. Et l'autre ? Aucune idée. Orochimaru ?
Quelqu'un a aussi des infos sur cette rumeur ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Anima mundi
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 12 Juin 2014
Messages: 55

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2014, 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mizuki_tiger a écrit:
Kakashi n'a effectivement plus le niveau d'un Kage sans Mangekyô ni Sharingan simple. Le revoilà en tant que Joonin, confirmé, mais Joonin quand même en terme de capacités.
Après, il pourrait peut-être devenir Hokage quand même, vu que le monde Shinobi devient un monde bisounours. Le niveau n'aura bientôt plus d'importance, l'auteur s'en tape de plus en plus, suffit de voir comment il a bâclé ses derniers combats. Maintenant, seuls les bons sentiments vont compter, et Kakashi ayant fait la paix avec Obito, alors tout va bien, il peut être Hokage ! Laughing
Concernant ses 1000 techniques (qu'on ne verra jamais), a priori il peut sans Sharingan, le Sharingan ne lui ayant appris qu'à les copier. Autrement dit, le rôle du Sharingan s'est limitée dans l'apprentissage, pas dans l'utilisation des techniques. C'est un peu comme si Naruto ne pouvait plus faire de Kage Bunshin, ça ne lui supprimerait pas sa maîtrise de la nature Fuuton qu'il a pourtant apprise grâce à ses clones. Wink


Ok, je comprends le truc. X)
N'empêche, Kakashi sera plus crédible que Naruto au titre de Hokage selon moi. Laughing
C'est bien joli de faire la paix et de bercer les grands méchants avec des mots doux, mais l'Alliance dans tout ça ? Comment Naruto Le Messie va apaiser les esprits après les lourdes pertes que cette "Guerre" a causées ? Surtout avec un Uchiwa encore en vie XD Quelqu'un va forcément se venger sur ce pauvre Sasuke au nom d'Obito et Madara, les deux Uchiwa qui ont fichu un désordre mondial. Laughing

D'ailleurs, je suis franchement dégoûtée de la conclusion de ces deux marioles. Ils ont provoqué une guerre contre le monde entier et tuer des milliers de personnes, pourtant ils connaissent une fin "agréable".
Obito rejoint Rin, Madara tape la discute avec son pote Hashimara comme si rien ne s'était passé.
En plus, on met tous les péchés du monde sur le dos d'une Déesse dont on ne sait rien et d'une bouse noire qui prétend avoir écrit l'histoire des Shinobis. Pourquoi Naruto n'a pas essayé de Narutorisé Zetsu Noir et Kaguya ? Evil or Very Mad
On dirait que Kishimoto les a peu développé exprès pour en faire des bouc-émissaires ! Alors qu'on ne savait quasiment rien de leurs intentions !
Sérieux dans d'autres mangas, les grands méchants ayant connus une souffrance similaire à Obito ou Madara prennent beaucoup plus chers !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mizuki_tiger
Sennin


Inscrit le: 29 Mar 2012
Messages: 2216

MessagePosté le: Ven 05 Sep 2014, 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi.

Le problème, c'est que l'auteur voit les chose de façon utopique.
Les morts de la guerre ? Malheureusement, dans Naruto la mort n'est qu'une maladie sans gravité. Un Rinnegan, une super-mamie Chiyo, un Edo Tensei ou, dans certains cas, un masque Uzumaki et les c'est réglé. Hagaromo compte même discuter tranquillement avec Obito, c'est dire à quel point la mort n'est rien.
La vengeance contre Sasuke, je ne sais pas... Avec Naruto, franchement, je pense que y'a moyen de calmer les esprits. Quand tu vois avec quelle facilité il s'est fait suivre par les 5 nations, et sachant qu'en plus Sasuke a sauvé le monde, ça sera un jeu d'enfant dans la logique de l'auteur. D'ailleurs, entre nous, quand bien même quelqu'un voudrait se venger, qui serait assez fou pour s'attaquer à la réincarnation d'Indra (parce que Sasuke est un cran au dessus de Madara MSE là, lui-même ayant été l'un des deux Shinobis les plus craints de son époque) ?

Pour les fins d'Obito et de Madara, là encore je ne peux que te rejoindre...
Mais voilà, ils avaient été développés, donc humanisés, donc l'auteur a eu pitié d'eux.
Mais à la limite, pour Madara je trouve ça correct, dans le sens où je m'attendais à pire. Je craignais des larmes, des excuses, voire le sacrilège ultime : Rinne Tensei sur l'alliance, un remake de la folie de Nagato à plus grosse échelle encore...

Pour Kaguya et Zetsu noir, c'est ridicule en effet. Ils arrivent comme un cheveu sur la soupe, sans développement, sans explication, et s'imposent comme boss suprêmes et origine de tout le manga, et se font démonter par une stratégie qui comporte des failles, et paf, le monde est sauf, tout le monde se fait des bisous.

Là pour moi, il reste quelques éléments laissant un peu d'espoir...
1. Le Fruit. Hagaromo disait qu'un fruit naîtrait du Tsukuyomi. Si oui, où est-il, et qui va le manger ? (cet élément est donc lié aux 3 suivants Twisted Evil )
2. Zetsu spirale, toujours présent... Et qui s'avère être un Zetsu particulier, de toute évidence, différent des autres. Un lien avec Hamura, le frère d'Hagaromo, qui n'a jusqu'ici montré aucune importance (pourquoi le créer si tardivement, alors qu'au final scénaristiquement l'auteur aurait très bien pu tout laisser à Rikudô), et qui a disparu on ne sait comment (et Hagaromo disait que Kaguya avait lancé un Tsukuyomi dans le passé) ? Une menace potentielle ?
3. Orochimaru... Dans le délire biblique du fruit défendu, le serpent a son importance, et quand on connaît les objectifs d'Orochimaru (Sharingan, connaissance, tout), ça colle assez bien, et quand on ajoute les doutes de Juugo (mis là pour rien ?), ainsi que la raison particulière du changement d'Orochimaru (contrairement à tous les autres "méchants", il n'a pas changé suite à un discours nauséabond de volonté du feu ou autre idiotie, il a changé... tout seul). Bon, je pense que j'espère trop, mais allez...
4. Sasuke (au passage, la clé pour sortir le monde du Tsukuyomi). Twisted Evil

Mais vu l'état actuel du manga, j'ai peur pour la suite. Espérer à chaque chapitre, pour être déçu à chaque fois, à la longue c'est lourd.

_________________
Ma fic (click Wink ) :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sora.x
Aspirant genin


Inscrit le: 08 Mar 2012
Messages: 206
Localisation: Nouveau Monde

MessagePosté le: Ven 05 Sep 2014, 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'y pense, ça a peut être été abordé et j'men souviens plus mais... au final Minato voulait offrir quoi comme cadeau à Naruto? x)

_________________
If you don't take risks, you can't create a future.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Naruto Sennin
Genin


Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 394
Localisation: lille

MessagePosté le: Ven 05 Sep 2014, 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

xa-moros a écrit:
Il n'y avait pas un fruit à manger ?
Et contre qui Kaguya avait besoin d'une armée ?

Sasuke pourrait encore upper un œil. Donc, je ne pense pas que l'happy end soit encore maintenant.


Madara a absorbé l'arbre lors de son combat contre Gaï, donc plus de fruit à manger.
L'armée de Zetsu restera sans réponse, je pense.

Le Happy End maintenant, non, mais certainement d'ici 9 chapitres... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kakashi san
Genin


Inscrit le: 02 Juil 2012
Messages: 362

MessagePosté le: Ven 05 Sep 2014, 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mizuki_tiger a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi.

Le problème, c'est que l'auteur voit les chose de façon utopique.
Les morts de la guerre ? Malheureusement, dans Naruto la mort n'est qu'une maladie sans gravité. Un Rinnegan, une super-mamie Chiyo, un Edo Tensei ou, dans certains cas, un masque Uzumaki et les c'est réglé. Hagaromo compte même discuter tranquillement avec Obito, c'est dire à quel point la mort n'est rien.


Je serait pas aussi net que toi sur la pbmatique de la mort.
Pour moi, l'auteur utilise le concept du chakra en tant qu'âme.
Le Rinnegan ? C'est un peu le dojutsu ultime, donc pourquoi pas.
Chiyo, ok, mais il a laissé la vie, donc tout est relatif

Pour ce qui est d'Hagaromo et Obito, étant donné qu'Obito était réincarné dans Kakashi à travers ces yeux, sont âme était encore sur le plan des mortels, le RS devait le savoir c'est pour ça qu'il a voulu discuté.
Jusque la, dans le monde ninja et avec l'existence du chakra, ça ne me semble pas incohérent. D'ailleurs, quand Obito, va rejoindre Rin, il n'est plus "joignable" ^^ .

"La mort n'est rien" . mmmh, oui et non.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lost Child
Genin


Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 320
Localisation: Au pays imaginaire

MessagePosté le: Ven 05 Sep 2014, 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

@koko : j'ai explosé de rire en voyant le fuck de Kurama!

Sinon le reste est très touchant avec le départ de tous ceux qui ont fait le monde shinobi d'avant le début du récit de Naruto (et même Obito, sensé mort).

J'ai bien aimé le chapitre. Un chapitre de transition avec beaucoup de bla bla mais du bla bla nécessaire pour tirer un trait sur tout ce qu'il y avait avant et enfin se concentrer sur la suite, l'après-guerre, la (re)construction du monde shinobi avec de nouvelles règles, des nouveaux personnages emblématiques et qui porteront l'espoir d'un renouveau.

C'est très touchant le départ d'Obito. C'est encore plus touchant le départ de Madara qui jusqu'au bout, la dernière phrase restera intègre à ses idéaux. J'aime aussi cette relation sans détours qui existe entre Hashirama et Madara qui d'une certaine façon est plus profonde que celle qui existe entre Naruto et Sasuke.

Pour son 17ème anniversaire, Naruto a eu droit aux félicitations de son père (les autres s'en foutent que ce soit son anniversaire ou pas).

Je reste déçu par le boss de fin (Kaguya) mais il faudra admettre que le vrai boss de fin était au final Madara.

Maintenant, il reste le point de discorde entre Naruto et Sasuke concernant les bijû, la place de Hokage (Naruto?, Sasuke?, Kakashi?), etc...

Sakura est quasi-inutile. Vivement les retrouvailles avec les "dormeurs du val" qui décideront qui sera le prochain Hokage et selon les paroles d'Itachi, c'est Naruto qui sera choisi (vu le nom du manga aussi Confused). En tout cas, Naruto et Sasuke étant les shinobi les plus forts de Konoha, Tsunade devrait laisser sa place. Kakashi, n'ayant plus de sharingan, est moins fort mais sera quand même un conseiller privilégié vu son expérience (2 grandes guerres shinobi) et sa participation indispensable dans la défaite de Kaguya.

Bref un chapitre de transition, touchant et ouvrant sur un nouveau monde et qui annonce la fin proche du manga.

Un bon 8 pour l'écriture même si la fin de la guerre (et toute la guerre au final) est moyenne. -1 pour Sakura la commentatrice et -1 pour les autres bijû à qui ont a donné aucune place dans ce chapitre, surtout Ichi et Son.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum - Bibliothèque de CN Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum