Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Forum vs Réseau social

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2431
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014, 12:23 pm    Sujet du message: Forum vs Réseau social Répondre en citant

En navigant sur la toile, j'ai remarqué que les forums étaient devenus moins populaires qu'avant, et que leurs pariticpations avaient chuté avec le temps : il suffisait de voir la dates de nombreux posts pour voire que pas mal étaient tombés en désuétudes.
Dans le même temps, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, et celui de google principalement) ont fait le plein.

Pourtant, ils n'offrent pas la même chose :

-Les forums regroupent de parfais inconnus en fonction d'un centre d'intérêt partagé (Un manga, un club de foot, la moto, etc.).
Ils permettent de regrouper des gens nouveaux partageant les mêmes goûts, et permettent d'échangers des avis pouvant être très construits sur un sujet particulier (le topic !)

-Les réseaux sociaux, regroupent plus des gens qui se connaissent déjà au fond, et sont plus personnel, dans leur approche (parfois un brin narcissique aussi) mais ne permettent pas de rencontrer des gens nouveaux (vous en rajoutez beaucoup vous de parfaits inconnus sur FB ? ) et ne laissent pas la possibilité de développer un avis (et quand on essaie sur FB, ça laisse un truc longiligne qui ne donne franchement pas envie d'être lu).


C'est pourquoi, les 2 m'apparaissant fortement différents, et au final, plus complémentaires que directement concurrents, j'ai du mal à comprendre qu'il y ait eu une telle fuite des uns vers les autres.
Comment vous expliquez ça ?

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Malik
Aspirant genin


Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 233

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2014, 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais le même constat que toi, tous les forums que je fréquentai sont quasiment morts. Même Captain Naruto a été déserté.

L'explication tiens en plusieurs points selon moi.

Déjà, tu as l'absence de modération sur les réseaux sociaux. Ce que je considère comme un absolu bon point puisque tu peux tenir les propos que tu veux et avoir le comportement que tu souhaites. Pour moi, c'est bénéfique au débat. Il n'y a rien de plus intéressant que de se confronter à ce que les personnes pensent réellement. Même lorsqu'il s'agit d'enculés ou de gens bêtes, il faut aller au bout de la discussion. Puis derrière sur les RS, tu es automatiquement obligé d'assumer et de responsabiliser ton propos puisque tu utilises souvent ton identité réelle. Une sorte de "double tranchant" que personnellement j'apprécie beaucoup. Le débat d'idée c'est violent, c'est un duel de conviction, le combat du "convaincre".

Sur les forum, c'est tout le contraire. Il y a de la modération, souvent maladroite et tu es anonyme. =/

Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait bannir pour des raisons drôles et connes sur des forums de débat ou qu'un débat intéressant a été stoppé bêtement juste parce que les deux parties parlez avec passion. Les discussions aseptisées à mort ne m'interessent absolument pas et je pense que dans un radius plus large que ma propre vision des choses, ce genre de discussions n'apportent absolument rien pour le sujet en question et les personnes qui lisent.

On rentre aussi dans l'arène des forums de débat pour faire le show, on est là pour convaincre. On se doit de montrer que derrière l’écran, il y a quelqu'un qui a une personnalité. Si derrière t'as une équipe de modération qui te stoppe dès que tu fais un peu le show, ça ne te donne plus envie de discuter.

Ensuite, l'autre point pour moi c'est juste une histoire de génération. Les mecs qui fréquentaient les forums de 2000 à 2008 ont grandi, ils ont choppé un travail, une vie et ils ne fréquentent plus trop les forums. Derrière les plus jeunes qui arrivent vont là où la fréquentation est la plus élevée, et aujourd'hui c'est sur les réseaux sociaux que ça se passe.

Après en dehors du débat d'idée, pour moi l’intérêt intrinsèque d'un forum est moindre. Le truc de réunir de parfaitement inconnus pour partager sa passion, bof. Un ersatz de relation social pas forcement très bénéfique. Personnellement - et pour les mêmes raisons que toi Wang - je n'aime pas les réseaux sociaux. Mal propice aux débats. J'ai un blog perso où je ponds des réflexions mais c'est tout. Après derrière, je suis passé aux podcasts puisque ça m'offre une interactivité absente des forums.

_________________
12,2sec sur 100m, qui fait mieux ?

______________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sanae-chan
Anbu


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 1213
Localisation: Sur un arbre ...

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2014, 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malik a écrit:


Ensuite, l'autre point pour moi c'est juste une histoire de génération. Les mecs (et les filles Mr. Green) qui fréquentaient les forums de 2000 à 2008 ont grandi, ils ont choppé un travail, une vie et ils ne fréquentent plus trop les forums. Derrière les plus jeunes qui arrivent vont là où la fréquentation est la plus élevée, et aujourd'hui c'est sur les réseaux sociaux que ça se passe.



C'est la raison qui m'est venu directement à l'esprit, et je pense que ça explique qu'il y est de moins en moins de monde sur les forums.
Captainaruto en est l'exemple même.

Perso je n'aime pas les réseaux sociaux, je n'y suis pas, et ne désire pas m'y inscrire, les forums me conviennent d'avantage (ils sont moins dangereux ! xD) ! ^^

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Optimus
Genin


Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 401
Localisation: Quelque part dans la Bordure extérieure

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2014, 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malik a écrit:
Ensuite, l'autre point pour moi c'est juste une histoire de génération. Les mecs qui fréquentaient les forums de 2000 à 2008 ont grandi, ils ont choppé un travail, une vie et ils ne fréquentent plus trop les forums. Derrière les plus jeunes qui arrivent vont là où la fréquentation est la plus élevée, et aujourd'hui c'est sur les réseaux sociaux que ça se passe.


Ceci est aussi la 1ère raison qui m'est venue à l'esprit et il m'est avis que cela est la raison principale de la popularité stagnante, plus que décroissante, des forums. Je ne pense pas que cela soit une "fuite" des forums vers les Réseaux Sociaux.

En ayant lu ton commentaire Malik, je n'ai pas saisi ton point de vue car globalement au début tu "défends" les RS et après tu dis que c'est de la merde.



Sinon, je suis plus pour les forums que les RS. Après tout est une question de point de vue et "d'équilibre" : les forums apportent certaines choses que les RS n'apporteront pas et inversement bien sûr, d'où ce que tu disais Wang tianjun, il s'agirait plus d'une complémentarité que d'une opposition.
Au delà de tout ça, il y aussi la facilité d'accès, c'est à dire le fait que pour les RS il y ait des applications exprès pour sur les smartphones et tablettes alors que c'est rarement le cas concernant les forums.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malik
Aspirant genin


Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 233

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2014, 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En ayant lu ton commentaire Malik, je n'ai pas saisi ton point de vue car globalement au début tu "défends" les RS et après tu dis que c'est de la merde.


Parce qu'en premier lieu j'expliquais ce que d'autres - à mon sens - trouvaient de plus aux réseaux sociaux par rapport aux forums. C'était un avis "objectif". En deuxième lieu, j'ai donné mon avis en tant qu'utilisateur. C'était un avis plus "subjectif".

Mais pour les forums, même s'ils sont plus propices à la discussion et à la lecture, il ne faut pas déconner non plus, les forums la plupart du temps c'est 85% de contenu useless. Des mecs qui postent de la merdent, qui partagent de la merde. C'est le cas de Captain Naruto également. En dehors des débats et des discussions un peu sérieuse, le reste c'est à jeter à la poubelle. Ca poste des photos à la con, ça joue à des jeux avec les autres membres, ça dis de la merde sur la boite à flood presque toute la journée...

Le gars qui vient ici pour discuter débat, politique ou des trucs du genre, il peut vite aller se faire enculé puisque la très, très grosse majorité du contenu ne le regarde pas. Je le sais, ça a été mon cas. Et ça a toujours été le cas sur la plupart des forums du web. Je suis allez voir sur des forums ricains pour discuter avec autre chose que du compatriote, et c'est exactement la même chose.

_________________
12,2sec sur 100m, qui fait mieux ?

______________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 765
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2014, 1:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le cas captainaruto, ce forum a doublement souffert :

- le départ / l'inactivité progressive de piliers qui dynamisaient certaines parties du forum que se soit en littérature ou en débat ( toi même Wang, JSP, Noorvesen, Saha', KHS, SPG, Mat, Gouki, Nainnouse, Chakal, Mikazuki, GND, Enplus lili ... et j'en oublie beaucoup !!!!!! ).

Quant à la disparition de ces membres, elle est probablement corrélée à leur vieillissement ( il a quand même 10 ans le fofo hein) et aux changements dans la vie qui sont associés ^^.
Perso', même si j'avais commencé à être moins actif avant, j'ai disparu des radars (ou presque) quand j'ai fini mes études en 2012.

Après pour la section débat, j'irais dans le même sens que Malik en disant également que la modération a parfois été un peu compliquée et il y a eu des avertissements / exclusions qui n'ont pas aidé à rendre cette partie attractive.

- Ensuite le deuxième "gros problème" a concerné l'aspect Naruto de ce forum qui a clairement souffert de la disparition de la lecture des chapitres en ligne qui n'a sans doute pas permis de renouveler le stock de gens qui partaient. Du coup j'ai pas assisté à un renouvellement de gens intéressants ( avis perso' sur ce qu'est une personne intéressante) dans les parties qui m'importaient ( débat/ blabla/littérature) mais cela n'est peut être qu'une impression.

Idem sur la qualité du manga qui s'est dégradé mais là aussi c'est un avis tout personnel.
Enfin la durée du manga (15 ans) >> le public qui change un peu beaucoup entre le début et la fin ( on en revient au vieillissement).

- - - -

Je suis incapable de mener une réflexion générale sur la différence RS-forum, mais je sais que les forums ou je suis et qui sont toujours très actifs sont des lieux communautaires par excellence ou les gens sont unis par une passion .... ben commune. Ex : le "warfo" ou se regroupe les fondus des jeux warhamer. Pas de baisse d'activité en ligne de vue.

Est ce que votre vision des choses n'est pas déformée par le fait que les forums que vous fréquentiez étaient des cas cliniques de forums ou l'évolution de l'activité était lié à l'évolution de l'âge car le sujet était justement très marqué d'un point de vue générationnel ?

Après les réseaux sociaux ont peut être détournés l'attention des plus jeunes, car au final qu'est ce qu'on peut faire sur un forum qu'on peut pas faire sur FB ou autre ?
Je suis même pas sûre que ce que tu évoques Wang, concernant la qualité des débats et la personnalisation soient valables. Il y a des pages communautaires sur FB ou il y a des débats enflammés, ou des gens inconnus se parlent etc...

Enfin, je dirais que faire la démarche de s'inscrire et participer sur un forum demande un certain investissement en temps ( j'en ai passer des heures à écrire ici en débat, déjà là je viens de consacrer 20 bonnes minutes de mon temps à cette réponse ! ) et que c'est une demande de temps à laquelle n'est pas prête de souscrire la nouvelle génération d'ados, jeunes adultes ( 18- 19 ans) qui sont encore plus dans l'instantanéité et l'utilitarisme que nous ne l'étions. C'est plus simple de liker une page Naruto ou de lâcher un com d'une centaine de caractère que de faire des posts argumentés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Goukimaster
夭 Fist master


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 3053
Localisation: Dans le turfu

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2014, 3:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins en grande partie vos propos précédents, dont celui de ce cher Morm' (mon vieil ami de role play)

Moi, j'ai arrêté de fréquenter quotidiennement le forum, après ma démission de la modération. C'était en partie a cause du manga, qui m’intéressait beaucoup moins, vu sa tournure. Mais, j'ai pas tout délaissé tout de suite. Il y'a l'IRL qui a grandement joué aussi, c'est clair. L'âge, la vie active, ça fait mal, on a moins de temps, et pas forcément l'envie de revenir écrire sur un forum, car quoiqu'on en dise, je trouverais toujours qu'un forum, c'est bien plus d'investissement qu'un compte sur un RS.

Mais bon, ça va aussi avec la génération, nous on vieillis, c'est comme ça que ça se passe, les RS d'antan se sont aussi vite fais dépassés, en leurs temps, les skyblogs et cie, qui avait pas mal de succès, ont vite disparus.

C'est dans l'air du temps, cependant, je trouve que les forums restent assez compétitifs, puisqu'ils ont encore pas mal de choses a offrir, en terme de contenu.

_________________


Space : Gouki il est intemporel, il change pas, il est immortel, c'est un Mcleod.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Malik
Aspirant genin


Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 233

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2014, 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
( toi même Wang, JSP, Noorvesen, Saha', KHS, SPG, Mat, Gouki, Nainnouse, Chakal, Mikazuki, GND, Enplus lili ... et j'en oublie beaucoup !!!!!! ).


Shocked

Non.

Citation:
Après pour la section débat, j'irais dans le même sens que Malik en disant également que la modération a parfois été un peu compliquée et il y a eu des avertissements / exclusions qui n'ont pas aidé à rendre cette partie attractive.


Ah mais ça c'est clair, même moi j'ai deux avertissements. Je suis à un avertissement de me faire bannir. =/ Heureusement que c'est la fin du forum et qu'on s'en fou.

_________________
12,2sec sur 100m, qui fait mieux ?

______________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2431
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014, 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En relisant ton post morm', sur les forum que tu fréquentes et qui sont toujours actifs, je me dis un truc :
C'est que c'est le genre de forum hyper-spécialisé et centré très profondément sur Warhammer (si mes souvenirs sont bons, ça fait longtemps que je n'ai plus regardé).

De même, en regardant plus attentivement le forum de CN, il semble que l'inactivité frappe assez différent le forum selon les sections : Il y a encore de la vie pour Naruto, OP et de manière générale sur les mangas.
Disons qu'autrefois, ce qui faisait la richesse de ce forum, c'était justement qu'on parlait de ce genre de sujet, mais on ne se restreignaient pas à ça.
je me souviens d'une époque, où chaque événement, chaque débat qui agitait la société se trouvait inévitable sur le forum, et alors on voyait les avis des uns et des autres dessus.
Aujourd'hui ce n’est plus le cas, mais plus généralement, les sections non manga sont moins vivantes.
La BAF aussi est moins active (mais bon, c'est normal vu le peu de monde qui se connait connectés au même moment), et je pense aussi que la réseaux sociaux pompent une partie de ce genre d'échange en chat.


Peut être qu'avec le poids croissant des RS, l'avenir des forum c'est de recentrer sur les spécialisations ?
Et d'ailleurs là dessus, je suis en désaccord avec toi quand tu parles des échanges enflammés sur les RS sur un sujet précis.
Franchement de quoi on parle ? de personnes qui s'écharpent avec des pots qui feraient 4 ligne sur un forum et qui semblent faussement être un pavé sur FB. Au final, le fond est largement englouti par le flot inhérent d'insultes et d’attaques persos. Il n'y a rien qui m’insupporte plus que les personnes qui s'écharpent sur FB à propos de leur partis, ou leur candidats préférés.
Récemment, j'ai viré un Sarkolâtre qui commençait à me gonfler royalement avec sa mauvaise foi et son idolâtrie quasi messianique (bien que j'avoue que je regrette là tout de suite, vu qu'il était gay, largement anti manif pour tous, et j'aurai bien aimé voir ses réactions suite à la position de son candidat exprimée récemment sur la loi Taubira Smile Mais bon, je m'égare...).
Je maintiens là dessus que le format forum est plus adapté à avoir des échanges de qualités et avoir des avis construits avec le découpage en topix qui peut d'ailleurs plus facilement être réactivé longtemps après et qui est cadré sur un sujet pour éviter l’inévitable dérive de toute conversation, parce qu'on ne va pas se retrouver avec un mini bandeau mais long comme la muraille de chine, mai aussi parce que la modération limite le grand nawak en HS et insultes diverses qui font plonger les échanges en vaudeville.
je préfère avoir peu mais de qualité que des pages d'insultes et de provocations pour ce qui sont au final des règlements de compte personnels.



Après sur un dernier point, je suis d'accord avec vous : un forum c'est bien plus d'investissement qu'un RS, c'est largement plus chronophage en lecture réflexion et écriture et c'est même la raison pour laquelle j'avais fini par prendre mes distances (mon boulot de l'époque ne m'en laissait d'ailleurs pas beaucoup du temps, surtout avec le temps passé dans les transports).

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Optimus
Genin


Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 401
Localisation: Quelque part dans la Bordure extérieure

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014, 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous rejoins tous sur vos argumentations :
- oui un forum subit bien plus facilement une baisse de régime qu'un RS.
- oui un forum demande bien plus de temps qu'un RS.
- oui il y a plus de modérations sur un forum que sur les RS (où il n'y en a pas d'ailleurs ou elle est quasiment inexistante).
- oui il est question du vieillissement des inscrits avec un impact plus important sur les forums que sur les RS.
- oui il est vrai que souvent les forums sont créés afin de se rassembler autour d'un sujet plus ou moins précis, ce qui peut être préjudiciable pour le forum.


Maintenant, je vous invite à vous poser une question : un forum n'est il pas bien plus intéressant et plus enrichissant qu'un RS ?
Bien sûr ici je parle d'un forum un peu général du style CN où l'on peut discuter d'autres choses que ce pour quoi le forum a été créé.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2431
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014, 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là dessus, tu prêches un convaincu, mais force est de constater que tout le monde ne pense pas ainsi, voire n'a pas le temps.
Et mine de rien, ça joue sur l'intérêt d'un forum :
Pour qu'un forum reste vivant et intéressant, il faut quand même un certain nombre de participants et une activité régulière.

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Optimus
Genin


Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 401
Localisation: Quelque part dans la Bordure extérieure

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014, 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ça je prêche un converti ? ^^ Tu n'es pas du tout sur les réseaux sociaux, c'est ça ?

Il est vrai qu'en général nous ne pensons pas à ce côté là où il faut régulièrement des personnes pour discuter, donc cela demande du temps de lire les autres posts et de donner aussi son avis.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2431
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014, 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sur l'un deux, mais je n'y passe pas beaucoup de temps, je trouve que c'est globalement ennuyeux même si de temps en temps, il peut y avoir une ou deux fonctionnalités utiles.
Je disais juste que j'étais d'accord avec toi sur la richesse des échanges plus poussée sur un forum.

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Optimus
Genin


Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 401
Localisation: Quelque part dans la Bordure extérieure

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014, 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, nous sommes pareils de ce côté là car j'ai beau avoir un compte sur RS aussi, je n'y vais quasiment pas non plus.

Content d'avoir trouver quelqu'un d'autre en accord avec moi. Smile

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malik
Aspirant genin


Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 233

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014, 5:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je disais juste que j'étais d'accord avec toi sur la richesse des échanges plus poussée sur un forum.


Souvent plus poussifs que poussés d'ailleurs.

Sur les forums, t'as souvent le même type de personne en section débat. Des mecs qui se ressemblent tous plus ou moins, avec une vision vachement académiques et pas assez souples des choses. Des mecs ou des meufs qui ont plus l'habitude discuter qu'entre eux qu'autre chose. Ils sont souvent là pour se valider entre eux, se rassurer sur leurs visions des choses. Tu vas avoir un crêpage de chignon sur un pinaillage de notion mais rarement un accrochage sur le fond en lui même. T'as quelques têtes de fou qui touillent un peu la soupe de temps en temps, mais globalement ça se pousse dans le bon ( et même ) sens plus que ça discute. C'est ce que j'ai constaté sur les forums où je posais des trucs.

L'erreur, c'est aussi de croire que les gens viennent sur internet pour lire des paragraphes, ou même lire tout court. A l'époque, les gens se forçaient à lire/à écrire sur les forum parce que les forums étaient un peu le pinacle de l'interactivité sur internet. Mais quand t'as une vie remplie un peu organisé et un minimum équilibrée, t'évites de passer des heures sur internet, qui plus est sur des forums. Maintenant que t'as 1 millions de moyens d’interagir sur internet, on en arrive à un rapport plus "sain" avec le net. Tout va à l’immédiat et en règle général tu obtiens ce que tu cherches sur internet en 5 minutes. Twitter représente un peu ça. On te force à aller à l'essentiel avec les 140 caractères et tu peux transformer ton twitter en un fil d'actualité ultra-complet et ergonomique. Les forums, c'est un peu l'usine à gaz du net. Désormais, Facebook c'est mort. Twitter prend le relais. Demain Twitter mourra, ça sera un truc encore plus poussé user-friendly à l'accès immédiat qui prendra le relais.

Puis faut pas oublier un truc que personne n'a cité. Sur Facebook, t'as accès à un potentiel d'interactivité de 1 milliard de personne au top de son succès. Twitter 280 millions ou quelque chose dans le genre. Les forums c'est quoi ? 2000 users actifs au grand max ? Là où les forums auraient pu avoir une grande chance d'exister c'est si ils avaient TOUS fusionné en un forum mondial. Là ok, il y avait moyen de peser dans la balance.

_________________
12,2sec sur 100m, qui fait mieux ?

______________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Optimus
Genin


Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 401
Localisation: Quelque part dans la Bordure extérieure

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2014, 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Malik a écrit:
C'est ce que j'ai constaté sur les forums où je posais des trucs.


Est ce aussi ce que tu constates sur CN ?

Malik a écrit:
L'erreur, c'est aussi de croire que les gens viennent sur internet pour lire des paragraphes, ou même lire tout court. A l'époque, les gens se forçaient à lire/à écrire sur les forum parce que les forums étaient un peu le pinacle de l'interactivité sur internet. Mais quand t'as une vie remplie un peu organisé et un minimum équilibrée, t'évites de passer des heures sur internet, qui plus est sur des forums. Maintenant que t'as 1 millions de moyens d’interagir sur internet, on en arrive à un rapport plus "sain" avec le net. Tout va à l’immédiat et en règle général tu obtiens ce que tu cherches sur internet en 5 minutes. Twitter représente un peu ça. On te force à aller à l'essentiel avec les 140 caractères et tu peux transformer ton twitter en un fil d'actualité ultra-complet et ergonomique. Les forums, c'est un peu l'usine à gaz du net. Désormais, Facebook c'est mort. Twitter prend le relais. Demain Twitter mourra, ça sera un truc encore plus poussé user-friendly à l'accès immédiat qui prendra le relais.


Oui c'est aussi ce que je me disais, maintenant énormément de jeunes veulent de l'immédiat et la possibilité de répondre en 1 ou 2 minutes maximum, ainsi ils peuvent passer peu de temps sur internet mais plusieurs fois par jour plutôt qu'une seule fois mais 30 minutes (par exemple).
Par contre, je ne suis pas d'accord car Facebook est loin d'être devenu obsolète, de plus en plus de commerce , d'association, d'entreprise etc ... y sont. Je ne sais pas comment cela se passe sur Twitter car je n'y suis pas du tout mais Facebook n'est pas mort.

Malik a écrit:
Puis faut pas oublier un truc que personne n'a cité. Sur Facebook, t'as accès à un potentiel d'interactivité de 1 milliard de personne au top de son succès. Twitter 280 millions ou quelque chose dans le genre. Les forums c'est quoi ? 2000 users actifs au grand max ? Là où les forums auraient pu avoir une grande chance d'exister c'est si ils avaient TOUS fusionné en un forum mondial. Là ok, il y avait moyen de peser dans la balance.


Je pense que c'est là un but des forums, il y a moins de personnes sur un forum car il faut respecter des règles que la plupart des gens ont la flemme de lire déjà et encore de respecter. Et bien souvent, les discussions sur les RS commencent par des commentaires sans aucun intérêt avec des insultes par exemple.
Le fait de n'avoir que quelques milliers d'inscrits sur un forum permet le fait que la très grande majorité soit d'un même pays, donc nous nous comprenons mieux de manière générale. Après bien sûr , il est impossible de faire une généralisation mais voilà ce à quoi m'a fait penser ce que tu as dit.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uzumaki Sami
Chuunin


Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 710

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2014, 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AAAAAAARGH gros enfulay j ai perdu 1 heure de redaction, j ai prévisualiser et cette saloperie d internet avais lacher....
je recommence en plus bref...J avais oublier cette joie du poste fantome

Hyper intéressant votre sujet,


Optimus a écrit:
Je vous rejoins tous sur vos argumentations :
- oui un forum subit bien plus facilement une baisse de régime qu'un RS.
- oui un forum demande bien plus de temps qu'un RS.
- oui il y a plus de modérations sur un forum que sur les RS (où il n'y en a pas d'ailleurs ou elle est quasiment inexistante).
- oui il est question du vieillissement des inscrits avec un impact plus important sur les forums que sur les RS.
- oui il est vrai que souvent les forums sont créés afin de se rassembler autour d'un sujet plus ou moins précis, ce qui peut être préjudiciable pour le forum.

Maintenant, je vous invite à vous poser une question : un forum n'est il pas bien plus intéressant et plus enrichissant qu'un RS ?


On est tous d accord jpense pas qu on puisse vraiment comparé les deux ,Ce sont deux médias a l utilisation très différentes. L un n'est pas "superieur" a l autre
La question d Optimus fait avancer le débat
Est-ce qu il est superieur en contenus ?

-Il y a les arguments pro-forum, et ceux qui trouve ça dépasser mais interessant .
--Le forum prend du temps/ RS rapide
--Le forum est anonyme(ou pas) / RS public

--Le forum s'epuise , le RS se renouvelle a l infini
Un RS a X fois plus d activité et donc de contenue , meme si parfois de basse qualité (la section blabla est pas bien mieux Razz), ce qui est surement du a son essence , le cercle d amis et la page blog.

--Le forum approfondit / le RS superficialise
Je suis d'accord avec wang , les RS social ne suffit pas pour vraiment débattre d' idée construite. C est impossible de suivre des conversation a plusieurs, format désagréable pour de longs texte. Pas de Modo.

Donc est-ce que le forum l emporte haut la main ? ou l inverse?
Je dirais non, on ne peut toujours pas statuer objectivement sur une Superiorité.

Continuons, avec la questions de wang
Wang a écrit:
Peut être qu'avec le poids croissant des RS, l'avenir des forum c'est de recentrer sur les spécialisations ?


Nouveau topic : Le Forumer, une espèce en voie de disparition ?



Je ne pense pas que Les Forums sois mort , Cn est mort, les forums évoluent !
Le forum est fondamentalement liées a la spécialisation !
Les forums Communautaires naissent des forums Spécialisé Comme sur CN (Cn est mort pour ça, plus de spécialisation cf les raisons deja citée.
Pas de sites vivant, age, préfèrer la faciliter du RS)




Pour developper un peu plus:
Spoil:

Les forums Communautaires naissent des forums Spécialisé (On continue de pas parler du forum de team hyper specialiser hein , ou de RP etc ) .Des membres commence a partager et se rapprocher, sur des postes, en fan club , en section., puis chat box, Msn a l époque ^^ puis en equipe modo, et aussi sur irc.
Il y a encore des Forums communautaires avec de sites vivants je pense, plein Smile
Du fait de ses premieres populations qui ne sont ,comme toujours, autres que ses créateurs, le type de forum le plus actif et nombreux sont les forums d informatique. Quand le forum est spécialisé , les réseaux sociaux ne sont pas un ennemi pour lui, mais peuvent être complémentaires. Pour reprendre L idée première de Wang.
(CodePen par exemple réseaux social de "partage" de code)

mais cela demande au réseau social d être lui meme plus spécifique ça deviens plus complexe a mettre en place mais j aime beaucoup l idée, très intéressante.

peut être qu une autre évolution du forum est possible.
Un mix de tout les moyens de communications actuelle,
Imaginez
Un forum Spéciliser publique +des forum Generales communautaires public et Privée+Une page de blog + des albums photos ,de partage par utilisateur + Des chats par rooms ou du vocal+ de la newsletter et du Follow/Friend.

Que d avantages , la capacité d approfondir un statut envoyer a la volé, avec une modération, en postant des liens interne au site pour compléments débats, rejoindre un salon de discutions live, Tout en ayant son cercle d amis ?

En fait on pourrait en intègrant les ForumActif(PhpBB commme celui ci), A teamSpeak Dans Facebook =D
Allez je me lance donnons lui un nom , Le Reseau Forumique ! je vais coder tout ça en php vanilla , je vais devenir millionaire
Bon OK, j essai d inventer Internet.....
Sinon vous pensez quoi de l idée ? Le truc c est qu il y en aurais plusieurs par spécificité , pas qu'un, c est déjà ce que fait internet, on peut relier un forum a un RS a une team de jeu , c est deja le cas. MAIS pas tout en 1 ^^


Est-ce que vous pensez qu il faudrait intégrer des forums a un facebook + des Chatsroom et un vocal
Ou intégrer un facebook dans un forum + des Chatsroom et un vocal
Ca serais pas énorme non ?
Si en plus tout ça , c est DANS UN MMO, on est foutu


Bon je voulais recentrer a la base mais je divague complétements , faut dire que je crois que le titre du sujet est obsolète lui aussi , impossible d élire un gagnant. C est comme faire un combat de chien entre un doberman et un furet. (;p)

Désoler pour les fautes de conjugaison et les quelques d'ortho, je suis toujours autant une bille la dessus.

Edit PS: Ce qu il faudrait pour faire revivre se forum c est un archivage intelligent du forum ainsi qu une reorganisation des topic et un reboot du site , et de l activité du forum et faire de la comm pour relancer ^^

_________________
Boite à flood forever en marque page
Dance_de_conDance_de_con
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Optimus
Genin


Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 401
Localisation: Quelque part dans la Bordure extérieure

MessagePosté le: Lun 02 Fév 2015, 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Uzumaki Sami a écrit:
Donc est-ce que le forum l emporte haut la main ? ou l inverse?
Je dirais non, on ne peut toujours pas statuer objectivement sur une Superiorité.


Je suis bien d'accord avec toi, il n'y a pas de supériorité mais simplement une question de goûts et/ou préférences. Et effectivement pour ma part je préfère amplement le forum car c'est sur celui ci que je peux avoir des discussions construites intéressantes sans laisser de côté de bon pétage de câbles parfois. x)


Wang a écrit:

Peut être qu'avec le poids croissant des RS, l'avenir des forum c'est de recentrer sur les spécialisations ?


C'est une idée qui peut avoir son effet oui.


Uzumaki Sami a écrit:
Nouveau topic : Le Forumer, une espèce en voie de disparition ?


Je ne pense pas que le "forumer" soit en voie de disparition mais plutôt en phase de changement assez brutale ce qui fait que nous avons une bonne baisse de régime sur les forums.


J'ai lu en entier ton post Uzumaki Sami et j'avoue ne pas comprendre ton idée de mélange entre forums et RS : comment cela serait il possible ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum