Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Quels sont les liens entre la réalité et la vérité?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tajina
Civil


Inscrit le: 19 Avr 2013
Messages: 21
Localisation: Dans l'au-delà

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014, 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Leirbag
Maintenant que tu l'écris, c'est vrai que ces deux mots se ressemblent beaucoup au niveau de leur signification.
La vérité existe, et elle se montrera au jour voulu(pour ceux qui ne la connaissent pas). On peut bien sur la connaitre, mais cela dépend de toi mais aussi d'autres choses.
Si tu cherches la vérité, soit tu la trouveras et tu l'accepteras soit tu prendras un mauvais chemin. Mais normalement celui qui la cherche la trouve.

_________________
"Le bas-monde est un pont,traverse le et ne compte pas y résider."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leirbag
Civil


Inscrit le: 17 Avr 2009
Messages: 8

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014, 4:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

@Tajina

"La vérité existe, et elle se montrera au jour voulu(pour ceux qui ne la connaissent pas)"

Je pense que la vérité doit être abordée d'un point de vu pratique, comme une connaissance authentique dans laquelle on peut puiser quotidiennement afin de nous aider. Étant donné que nous parlons de la vérité on pourrait même dire que toutes autres connaissances sembleraient superficielles voir inutiles même. Et sachant que nous n'apprenons pas la vérité à l'école cela veut dire que nous sommes très ignorant voir même trompés. Je dirais comme Itachi à Sasuke : "jusqu’où nos yeux peuvent voir ?"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tajina
Civil


Inscrit le: 19 Avr 2013
Messages: 21
Localisation: Dans l'au-delà

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014, 4:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

@Leirbag

Tu peux découvrir la vérité, mais pour cela il faut faire des efforts.
En quelque sorte il y a des choses que l'on apprend à l'école et qui sont fausses tout comme il y en a qui sont vraies.
Donc oui, je dirais que l'on est un plus ou moins trompés selon les personnes: il y en a qui voient à travers les choses, d'autres qui ne voient que l'apparence des choses.
Je pense qu'à l'heure actuelle on apprend le mensonge, la vérité est trop crue pour être acceptée aujourd'hui. C'est pour ça qu'il faut faire de gros efforts.
Les yeux ne peuvent pas tout voir mais ils peuvent voir plus loin si le cœur les guident, et pour cela il faut que le cœur ne soit pas aveugle.
Tu peux être aveugle des yeux mais connaitre la vérité sans voir le monde qui t'entoure, mais si le cœur est aveugle alors les yeux ne verront pas grand chose.
Tu auras donc des gens qui ont une vision superficielle et d'autres qui ont compris le fond.

La vérité est visible il suffit d'analyser ce qu'il se passe, le mensonge quant à lui sert aux intérêts de certains mais il ne dure pas.

C'est en connaissant la vérité que tu vois la réalité, c'est ce que je pense.

_________________
"Le bas-monde est un pont,traverse le et ne compte pas y résider."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mistake
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 10 Avr 2011
Messages: 120
Localisation: Dans le dortoir de l'asile Pinel, occupée à se prendre pour Napoléon.

MessagePosté le: Mer 31 Déc 2014, 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est en connaissant la vérité que tu vois la réalité, c'est ce que je pense.


Même si je trouve ta phrase assez juste, et qu'elle est effectivement valable dans le monde d'aujourd'hui, qui est dominé par une certaine objectivité, je ne pense pas qu'elle soit parfaitement exacte.

Je partirai juste d'une définition, donnée par n'importe quel dictionnaire : la réalité est "l'ensemble des phénomènes considérés comme existant effectivement par un sujet conscient". De cette définition, on peut tirer deux choses : d'une part, la réalité peut être l'objet d'une subjectivité. Elle varie donc en fonction de l'époque (exemple des sorcières au Moyen-Age), en fonction des âges (les "amis imaginaires" inventés par les enfants, notamment), de la géographie (le folklore) ou encore des milieux sociaux. D'autre part, et logiquement avec ce qui précède, cette réalité est multiple. Ainsi, l'enfant qui s'inventera un ami considèrera cette personne comme réelle. L'adulte qui le contemplera parler, quant à lui, y verra l'objet d'une imagination débordante, innocente et purement enfantine.

Est-ce qu'on peut dire, sous prétexte que l'adulte a un avis plus éclairé, que l'on doit refuser la réalité de cet ami inventé ? Je ne pense pas. Autre exemple : dans Psychose, la mère de Norman existe-t-elle ? Concrètement, elle est morte depuis bien longtemps. Mais, psychologiquement, et à travers les yeux de Norman, elle est si réelle qu'il lui donne, par le biais de son travestissement, une existence tangible aux yeux des personnes qui l'entourent.

A travers cet exemple, on peut même arriver au résultat suivant : la réalité pourrait ne pas être inscrite comme donnée prédéfinie. Elle serait mouvante, entièrement dépendante de l'être conscient qui la redéfinie sans cesse. Chaque être donnerait aux choses une réalité variable, relative, définie par des facteurs comme la culture, l'éducation, sa personnalité, etc.

Partant du principe que la réalité est subjective, mouvante et multiple, quels sont ses liens avec la vérité ?

La vérité est-elle relative ? Non. Bien sûr, elle pourra être traitée de manière différente selon les milieux. Par exemple, la fraude commis par un membre politique éminent pourra être masquée par les tribunaux et les médias. La fraude d'un homme d'importance moindre sera démasquée, montrée du doigt et sévèrement punie. Il n'en demeure pas moins que la vérité est que ces deux hommes ont fraudés, et que l'inégalité dans la punition touche à une injustice, et non à une différence de vérité. La vérité est-elle mouvante ? Non plus. Si les sorcières étaient considérées comme réelles au Moyen-Age, la vérité est qu'elle n'existaient pas plus qu'aujourd'hui, où elles sont considérées comme une fiction pure et simple.

De là, la vérité est inaliénable et unique. La réalité peut la recroiser, mais elle est bien plus vaste qu'elle, et ne peut être réduite à la vérité. Tajina, tu disais qu'en connaissant la vérité, on voit la réalité ; je dirais plutôt qu'en connaissant la vérité, on accède à une réalité absolue, mais que, dans la plupart des cas (et cela montre bien que la vérité est une chose difficilement accessible), la subjectivité de ce que nous considérons comme réel nous masque la vérité et nous empêche de l'atteindre.

_________________
"Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars."

[Oscar Wilde]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hulk_
Chuunin


Inscrit le: 25 Juil 2009
Messages: 506
Localisation: ici

MessagePosté le: Sam 03 Jan 2015, 2:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les définitions sont importantes en philo pour introduire un sujet, mais dans le cas du mot réalité ça me semble trop compliqué. Certain penseurs n'ont même pas essayé (ça a pu donner le paradoxe EPR, des truc ambiguës). D'autre part, peut-on imaginer réalité d'une chauve-souris ? D'un daltonien ? D'un être du sexe opposé ? Je préfère parler d'élément de réalité : un élément qui a eu ou a une existence physique dans l'univers . La réponse de Mistake me fait plus penser à l'expérience, et l'expérience nous vient de nos sens. A partir de là tout est subjectif. D'ailleurs, dans Shutter Island il est fou ou pas Di Caprio, finalement ?

Quant à la vérité je pense que c'est tout simplement une version sur laquelle la majorité tombe d'accord. Avant la preuve de l'existence de l'atome au début XXème peu le pensaient "vrai". Maintenant, c'est établi. Une vérité en chasse une autre. Les sciences sont pleines d'exemple de ce type.

Je suppose que si on avait accès à l'essence des choses on pourrait déceler au moins une forme de vérité mais ce n'est pas le cas.

_________________


"Pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"

"Tu vois le haut des tours s'élever au dessus des maison seulement quand tu as quitté la ville"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mistake
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 10 Avr 2011
Messages: 120
Localisation: Dans le dortoir de l'asile Pinel, occupée à se prendre pour Napoléon.

MessagePosté le: Dim 04 Jan 2015, 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hulk_, dans ton exemple sur l'atome, je dirais plutôt qu'on considérait l'atome comme "réel" et non comme "vrai". D'ailleurs, nos avis ne diffèrent pas réellement... J'ai plutôt l'impression qu'on intervertit les termes.

Pourquoi "réel" plutôt que "vrai" ? Parce que dans le terme de vérité (je crois que cet aspect n'a pas beaucoup été évoqué ici, d'ailleurs) il y a également une notion éthique, intellectuelle et morale. Quand on cherche la vérité, ça peut être par justice ; on peut aussi penser qu'il s'agit d'une pulsion humaine naturelle, et purement intellectuelle, qui vise à distinguer "l'essence" des choses. La "réalité" tient plus de la constatation d'un élément extérieur, que cette constatation soit subjective ou non.

Par ailleurs, quelque chose peut être considéré comme "vrai", sans qu'il ne recoupe la vérité.

Enfin, quand tu évoques un "élément de réalité", tu restreints la définition à une réalité scientifique ; mais il peut y avoir d'autres formes de réalité.

_________________
"Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars."

[Oscar Wilde]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hulk_
Chuunin


Inscrit le: 25 Juil 2009
Messages: 506
Localisation: ici

MessagePosté le: Mer 07 Jan 2015, 3:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Par ailleurs, quelque chose peut être considéré comme "vrai", sans qu'il ne recoupe la vérité.

Je comprends pas trop ce que tu dis sur le vrai. Du moins ça me semble contradictoire avec ce que tu as dit plus haut.

Sur l'élément de réalité, j'ai plutôt une vision concrète. Il faut bien se baser sur du concret. Sinon on peut aussi dire qu'il existe un ciel des idées ou d'autres truc, mais je n'ai pas l'impression d'avancer dan la connaissance.

_________________


"Pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"

"Tu vois le haut des tours s'élever au dessus des maison seulement quand tu as quitté la ville"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tajina
Civil


Inscrit le: 19 Avr 2013
Messages: 21
Localisation: Dans l'au-delà

MessagePosté le: Ven 09 Jan 2015, 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Mistake

Je suis d'accord avec toi sur certaines choses.
En considérant ce que tu as écris, il y aurait plusieurs réalités en fonction des époques ce qui est vrai mais dans une même époque la réalité est la même.
Cela signifie que même si une personne s'invente une réalité, elle finira tôt ou tard par découvrir la réalité(absolue). C'est comme vivre dans sa propre illusion.
Je trouve que se donner une réalité qui est fausse c'est soit on est aveugle sans le vouloir, soit on rejette la réalité telle qu'elle est(vouloir etre aveugle).
Tu peux atteindre la vérité absolue, elle peut être sous tes yeux. Mais encore faut-il l'accepter, cette vérité?
Ce qui est difficile c'est de l'accepter, et donc de ne pas la renier. Et pour ne pas la renier, il faut mener un combat contre toi-même qui doit être le combat le plus difficile que puisse mener une personne.
Soumettre ton âme demande un grand effort et une autre vision de toi même, une auto-critique.
Une fois avoir atteint cette vérité, tu commences à voir à travers les choses.
Là je parle de la vérité absolue, mais concernant la vérité que cachent les médias ou autre c'est différent. Mais cette vérité tu peux la découvrir car le mensonge se voit à un moment donné.

_________________
"Le bas-monde est un pont,traverse le et ne compte pas y résider."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum