Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Le Grand Pouvoir du Chninkel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2014, 1:49 pm    Sujet du message: Le Grand Pouvoir du Chninkel Répondre en citant

Le Grand Pouvoir du Chninkel




Scénario : Jean Van Hamme ( Thorgal, XIII, Largo Winch
Dessin : Grzegorz Rosinski (Thorgal, Complaintes des landes perdues)
Editeur : Casterman
Année : 1988

Une édition trois tomes couleur, une édition intégrale N&B (cf couverture ci-dessus, que personnellement je vous conseille, mais comme je compte donner des illustrations issues des deux options, vous vous ferez un avis seuls comme des grands)



L'histoire :

Fut un temps, les Chninkels adoraient U’n, dans ce qu’on communément appeler un âge d’or, un paradis perdu. Puis un de leurs rois, N’ôm, dit l’Hérésiarque, fut pris d’hybris et se fit adorer tel une divinité. La sentence de U’n fut terrible et les Chninkels périrent en masse dans une apocalypse de souffre et de feu. Du ciel descendirent trois tyran et leurs armées : les trois Immortels.
Les Chninkels survivant tombèrent en servitude.

Depuis ces temps immémoriaux, Daar est une contrée déchirée par la guerre entre les trois Immortels : Barr-find main noire, Jargoth le parfumé et Zambria la cyclope.
Suite à une terrible bataille, J’on un Chninkel, a la révélation de U’n le créateur des mondes, las de toute cette violence. Il se voit confié un grand pouvoir pour rétablir la paix.

J’on va devoir trouver les Trois Immortels et leur ordonner de cesser les combats.
S’il échoue dans sa mission, Daar sera entièrement détruite.

U’n le dieu unique, a une apparence de monolithe, ce qui n’a pas manqué de faire plaisir à tous ceux qui auront saisi la référence à 2001 L'Odyssée de l'Espace.


Et évidement, certains ont parlé d’Odyssée christique. Et pour cause. La Cène, hum moui hein ?

D’ailleurs certaines planches comportent des citations directes, et il faut vous dire que cette bd a été pas mal analysée directement par des chrétiens.




Mais n'aies pas peur, lecteur athée ou juste qui s'en fiche. Si J'on a un parcours de prophète, une situation d’humble, d’opprimé, un pouvoir, une vocation d’élu, des miracles, un rejet de la part des siens dans un premier temps (genre nul n’est prophète en son pays), même si tu trouveras toute l’iconographie (Cène, chemin de croix crucifixion), du disciple, du lexique qui entoure son rôle, ect… IL N'EST PAS LE FILS DE DIEU. Ca va mieux ?

Donc non, J’on n’est pas un christ.
Il est même un mauvais candidat, un héros malgré lui, humain pas meilleur que les autres. J'on n'a pas d'enseignements à apporter. Il renâcle à la tâche, ne sait pas comment faire, quels sont ses pouvoirs, ni s’il est vraiment l’élu. Il se laisse troubler par son désir pour G'wel. Il est débordé par ses disciples qui montrent plus de foi que lui.
J’on est donc ce faible qui va même se faire dépuceler par une devineresse. Et pourtant. Il est capable d’un amour infini au point d’accepter de se sacrifier pour sauver son peuple. [Naruto tu m'écoutes, là ♥ ?]
A n'ouvrir que si tu connais la bd ou quand tu l'auras lu, petit curieux:
Spoil:
J'on meurt pour rien : le roi N’om annule la clémence de Dieu en réitérant ses accusations et ses malédictions, et Dieu finit par oublier ce monde. Sa mort n’est pas le début de quelque chose, mais la fin de tout.
Il n’est pas ressuscité. La mort n’a pas été vaincue, elle a le dernier mot.


Bouah ah ah ah !!!

On a là une bd profondément humaniste
Cette histoire glorifie l’Homme, faible mais capable aussi du meilleur, à l’opposé d’un Dieu vu comme un bloc de granit, froid et cruel. 


Allez, présentation de la galerie de personnages :

J’on


Ses compagnons :

Bombom, le tawal


G’wel sauvée du viol, issue de Maelar, village où les Chninkels vivent en liberté


Dans ce village, les sages les excluent.


Et ils vont partir affronter...
Les trois immortels




Je ne te dis pas qui est qui n'est-ce pas ? kufufufu

Et une planche que j'aime bien, de celles qui je trouve rappellent bien qui est au dessin.





Voilà Cnien, une autre bande dessinée culte que tu peux lire dans ta médiathèque, car tu as là deux auteurs plutôt mythiques dans une histoire que certes tu n'attendais pas, mais qui vaut le détour.
J'ai envie de dire, un classique.
A l'époque où je l'ai lue la première fois, à aucun moment le parallèle avec la religion ne m'avait gênée, par contre je me souviens avoir refermé l'ouvrage avec beaucoup de tristesse. Et oui, lecteur, la fin va te retourner. Et te laisser songeur, peut-être.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lost Child
Genin


Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 320
Localisation: Au pays imaginaire

MessagePosté le: Sam 07 Juin 2014, 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé Isumi mais tu n'auras pas un topic sans réponse concernant le chninkel. Oh non! Pas de ma part! C'est parmi mon top 5 des BD franco-belge et dans mon top 10 de la bande dessinée internationale. C'est une épopée qui s'inspire des trois religions monothéistes en les critiquant de manière subtile à travers les guerres faites en leurs noms. C'est le questionnement sur le pouvoir (n'importe lequel) mais surtout la personne qui le détient. On peut être de n'importe quelle origine, ce qu'on fera de ce pouvoir est un choix à faire.

Van Hamme et Rosinscky sont des maîtres du genre. Les dessins de Rosinscky sont tellement mouvants, dans l'action et Van Hamme c'est un scénariste hors normes.

Bref, je ne me lasse jamais de revoir cette bd, culte pour tellement de raisons. Franchement, tu veux faire une lecture qui te fait réfléchir sans gâcher ton plaisir. Le Chninkel (à ne pas confondre avec Scarlett Johansson même si c'est plus une insulte pour le Chninkel Twisted Evil ) doute, avance à taton, s'adonne à des plaisirs terrestres et tu l'accompagnes dans ses travers, ses doutes et ses frayeurs parce que tu connais ça toi aussi!

Moi je surkiffe! Enfin le Chninkel sur Cn!

_________________


Dernière édition par Lost Child le Lun 09 Juin 2014, 11:02 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Lun 09 Juin 2014, 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien contente ! C'est un plaisir que d'avoir présenté cette oeuvre et je te remercie d'avoir manifesté ton enthousiasme pour elle.

Cette histoire est d'autant plus puissante qu'elle est intemporelle et finalement peut parler plein de lecteurs. Dans les 7 milliards, par là, héhé.
Pourtant cette bande dessinée ne ressemble à aucune autre.
U'nique !

Rooh pauvre Scarlett. Que les fans nous pardonnent. On va lui donner rendez-vous avec le prochain opus de ce connais-tes-classiques : La quête de l'Oiseau du temps.
On ne va s'arrêter en si bon chemin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lost Child
Genin


Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 320
Localisation: Au pays imaginaire

MessagePosté le: Lun 09 Juin 2014, 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

De rien Isumi! Je commente cette bd parce qu'elle m'a scotché et continue de me scotcher à chaque fois. Elle n'est pas culte pour rien. Tout le monde devrait avoir cette bd dans sa bibliothèque (c'est mon côté totalitaire qui ne surgit que pour des œuvres culturelles exceptionnelles! Vous avez bien entendu! J'ai bien dit "exceptionnelles")


En tous cas, on ne s'arrêtera pas là, c'est sûr! Si La Quête de l'Oiseau du Temps est la prochaine sur la liste, je serais au rendez-vous rien que pour le Rige (Oh! Mon Dieu!? Le Rige!!!!). Vivre pour une seule et unique loi : chasser et être chassé... Vite je me relis le tome fissa Oo!

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum